[Dunandan] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Prison on Fire 1 - 8,5/10

Messagepar Dunandan » Mer 18 Fév 2015, 23:58

Image
Prison on Fire, Ringo Lam (1987)

Après avoir vu City on fire du même gars, toujours pas de déception à l'horizon, et c'est même peut-être mon préféré du lot. Reprenant à son compte les codes du genre, Ringo Lam les assaisonne de sa patte habituelle, avec donc des ruptures de ton jouissives et (d)étonnantes, tout comme la façon dont l'un des protagonistes principaux se retrouve en taule (avec un effet gore à se pouffer de rire par tant d'excès), mais pour glisser lentement et sûrement vers un terrain autrement plus sombre et âpre, surtout durant un final plein de hargne.

La trame principale, si elle s'avère classique, avec son lot de triades et de persos plus sympas ayant à jongler à la fois entre les frictions internes et l'autorité sanguinaire de l'intendant, ne manque pas de panache, bien au contraire. Chow Yun Fat, une fois n'est pas coutume, mène la danse en comique de service (décidément, Ringo Lam avait exploité à fond cette facette de l'acteur), en fait pure attitude de survie au sein de cette jungle humaine soumise à de vives tensions (et quand ça éclate, ça ne rigole plus, en témoigne cette terrible mêlée humaine calmée à coup de bâtons).

Personnage le plus touchant du film, sa personnalité exubérante est bien souvent à l'origine de scènes complètement décalées et pourtant sérieuses à la base (comme lorsqu'il rassure son pote de cellule pour tenir bon en dépit de la dureté du milieu... pendant qu'il lâche une pêche). Ce dernier, l'innocent de service, complète bien le duo d'amitié formé avec CYF, avec son attitude trop sérieuse et honnête (limite lèche-cul au début), le genre de bleu qui a encore beaucoup à apprendre du milieu, tant pour survivre que pour être un homme digne de ce nom (ce qui passe par prendre les choses de manière un peu plus coulante en dépit de l'injustice ambiante, ce qui fonctionnera jusqu'à un certain point).

Oeuvre à multiples facettes, Prison on Fire ne cesse de bifurquer vers toutes les directions pour mieux surprendre en dépit d'un schéma narratif largement connu et recyclé à toutes les sauces (deux amis qui essayent de survivre en milieu hostile et confiné). Ainsi, même lorsque tout semble scellé avec une sortie de prison attendue au tournant, Ringo Lam nous prend à la gorge avec un dernier (long) face-à-face, sacrément bestial et bien géré en termes de montage, libérant toute l'énergie accumulée jusqu'à lors. D'autre part, ça regorge de petites touches d'optimisme et d'humanisme entre potes de cellule (comme cette danse entre potes durant la fête de l'an où toutes les querelles et tensions semblent disparaître d'un coup de manière libératrice), qui rappellent cette bonne vieille époque où divertissement désinvolte/osé et fond sérieux/pas bête ne s'annulaient pas forcément.

Note : 8.5/10
Critiques similaires
Film: Prison on fire
Note: 8/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Jeu 19 Fév 2015, 11:49

Une bombe celui-là, mon préféré de Lam d'ailleurs. :super:

Et un film de zonzon sans évasion, c'est bien. :D
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23227
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 19 Fév 2015, 12:52

La suite, dans le genre évasion à gogo, il bat des records. C'est limite le running gag du film. :eheh:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Jeu 19 Fév 2015, 15:22

La prison qui fait opération porte ouverte non-stop... :eheh:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23227
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Dunandan » Jeu 19 Fév 2015, 22:12

Sinon, des CYF en mode "on fire" à me conseiller de cette époque ?
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Jeu 19 Fév 2015, 22:51

Le final de Flaming Brothers! :eheh:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23227
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Dunandan » Jeu 19 Fév 2015, 22:55

Dis donc, ça a l'air tentant dit comme ça :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 19 Fév 2015, 22:56

C'est bien la seule chose a sauver de ce film. :chut:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar angel.heart » Jeu 19 Fév 2015, 22:58

Mouais, Flaming Brothers, c'est pas génial. :?

Moi j'aurais dit Tiger on the beat.

Et, dans un autre registre, Hallucinations (mais faut quand-même être ouvert à du bon gros délire totalement WTF!!! :mrgreen: )
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 19 Fév 2015, 23:01

Perso, j'adore Treasure Hunt ! 8)
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Dunandan » Jeu 19 Fév 2015, 23:03

@ Angel : Ah mais je suis ouvert... :mrgreen:.

Merci, je vais checker tout ça ;).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Jeu 19 Fév 2015, 23:05

angel.heart a écrit:Moi j'aurais dit Tiger on the beat.


+ 1
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43041
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2015

Messagepar pabelbaba » Ven 20 Fév 2015, 11:58

Bon, ok Tiger on the Beat ça défonce et ça vaut toujours le coup de le voir.

Mais Flaming Brothers, c'est une sorte de petit plaisir pervers où on se fait méchamment chier pendant 2h et où l'on jouit littéralement pendant 10 minutes à la fin avec un gunfight de fou.

Un plaisir de frustré, qui aime ça! :eheh:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23227
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Prison on Fire 2 - 5,5/10

Messagepar Dunandan » Jeu 26 Fév 2015, 02:31

Image
Prison on fire 2, Ringo Lam (1991)

Passablement déçu par cette suite, qui se contente, malheureusement, de reproduire les thématiques du premier Prison Fire sans éviter la redite ni la caricature. Si Ringo Lam est toujours doué pour dépeindre un milieu excessivement tendu et violent, reflet d'une région tiraillée par son identité à la limite de la schizophrénie (Hong-Kongaise et Chinoise), il s'enfonce dans des gimmicks parfois gênants (les bagarres déclenchées comme un rien, les amitiés viriles flirtant parfois avec la bromance - je pense particulièrement à la seconde partie -). L'effet de répétition et de déjà-vu se fait donc lourdement ressentir avec un maton en chef (encore) impitoyable cherchant (encore) à asseoir son autorité à coup de bâtons et de jeux de soumission, et à faire affronter pour ce faire les têtes des triades dominantes en désignant (encore) un faux traître.

L'autre soucis, c'est qu'il manque à Chow Yun-Fat un acolyte digne de ce nom (ça créait un équilibre dans le premier), et du coup il assume à la fois le rôle de bouc-émissaire et de trublion/trouble-fête. Le plus gros problème étant que l'intrigue tournant autour de son fils n'est pas des plus passionnantes. Si cette dernière se révélera finalement assez émouvante dans un second temps, notamment en approfondissant une autre facette de son personnage, les running-gags des évasions n'arrangent pas les choses (c'est abusé tellement ça parait facile de se faire la malle), mais ont au moins le mérite d'apporter un peu de nouveauté ludique et de tonus à un film qui repose, faut le dire, sur un bon rythme de feignasse.

Demeurent tout de même de beaux moments d'amitié (au fond le véritable sujet de ce dipyique) qui, par leur jovialité communicative et unanime, est aussi plein de défiance envers une autorité qui a tendance à brimer tout élan d'espoir. Autre bon point, le casting, Chow Yun-Fat en tête, même si je le préférais en guignol tragique (là il est un peu plus tragique que guignol). En bref, que propose-t-il par rapport à son prédécesseur ? Pas grand chose... On reprend (presque) les mêmes et on recommence, avec une plus ou moins désagréable impression de remplissage pour le reste pour en faire une histoire qui se tient à peu près. En tous cas, malgré son aspect viscéral/survival (encore plus poussé), Prison Fire 2 n'atteint jamais la puissance de son modèle qui avait déjà fait largement le tour de son sujet.

Note : 5.5/10
Critiques similaires
Film: Prison on fire II
Note: 7/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (Les) - 7,5/10

Messagepar Dunandan » Mar 03 Mar 2015, 01:37

Image
Big Trouble in Little China, John Carpenter (1986)

Jack Burton, c'est cool. Kurt Russel est nickel dans le rôle de l'américain moyen (il me fait vraiment penser au Duc, quoique dans un tout autre style) dont la seule véritable motivation est de récupérer son camion des mains de vilains sorciers chinois qui veulent dominer la terre, chose qu'il préfère à une jolie plante aux yeux verts, une journée tout ce qu'il y a de plus normal en somme... En plus de livrer l'un de ses meilleurs personnages, nonchalant à souhait (pas du tout la ganaille du héros typique avec son look débraillé et son manque flagrant de classe), John Carpenter signe ici un chouette hommage au WXP fantastique (on pense particulièrement aux Tsui Hark et aux Chu Yuan) et au chambara japonais (on reconnait entre autres des clins d'oeil à Baby Cart), sans pour autant oublier sa patte avec une capacité à nous faire croire à la magie qui s'y déroule avec de modestes moyens qui forcent le respect (c'est parfois un peu kitsch dans les décors, les effets, et les interprétations, mais c'est tout à fait dans le ton de ce genre de films, et j'avoue que ça a un charme fou).

Là où le bât blesse, c'est son rythme capricieux, légèrement essoufflé à mi-parcours (à savoir quand l'action se repose, la faute aussi à un scénario très léger), alors que par ailleurs c'est vraiment fun et décomplexé, une narration pensée comme un train fantôme au sein de cette maisonnée aux milles pièges et protagonistes hauts en couleurs, avec surtout un climax qui envoie le pâté où tout ce beau monde se met sur la tronche avec une totale implication, dont le petit côté surjoué me fait bien tripper. Donc pas mon Carpenter préféré en raison de ce petit ventre mou, mais certainement l'un de ses plus divertissants, doté d'un gros capital sympathie (pour moi, c'est Goonies en mode asiatique), avec en outre, et non pas des moindres, une ambiance typiquement '80s tant sonore que visuelle (dans le bon sens du terme) qui offre un caché certain à la réalisation.

En résumé, une très jolie rencontre entre la série B américaine et le ciné HK, mâtiné à un brin de bisserie japonaise '70s, où les amateurs de Ghost Kung Fu movies devraient s'y retrouver sans peine.

Note : 7.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO