Les Trois Frères - Bernard Campan & Didier Bourdon (1995)

Ah ce film....Je dois en être a ma 30ème vision mais le plaisir reste intact, au point de pouvoir rejouer des scènes du film par cœur tant il contient des passages anthologiques, du moment où les frangins pètent un câble chez le notaire ("et dire que ça a fait Mai 68 !"), ça ne s'arrête pas pendant plus d'une heure : le repas faux-cul chez les beaux parents de Bourdon, le trip sous acide dans un squat qui se termine dans un repas ultime où ils foutent la merde chez Légitimus (les frères Mickey !
), le vol dans le supermarché où Bourdon fait accuser une vieille, le passage de l'huissier qui vire a l'absurde total, le remake de la parodie du Millionnaire et même la partie road movie souvent décriée avec le temps fonctionne vraiment avec quelques vannes toujours bien placées mais aussi une touche d’émotion qui colle bien a l'ensemble, en plus le gamin qui pourrait facilement être un boulet possède une alchimie visible avec le trio comique, capable de leur renvoyer la balle quand il faut ("papa, c'est quoi un pédé ?"
). Nan franchement ce film, plus le temps passe et plus le fossé entre les comédies actuelles se creuse tant son potentiel comique est inaltérable.
Si ce film reste mon premier contact avec les Inconnus, il n'est en rien une vulgaire retranscription filmique de leurs sketchs télé mais plutôt une synthèse ingénieuse, piochant par instants certains éléments reconnaissables de leur humour tout en ayant l'intelligence de proposer un vrai film de cinéma avec sa propre rythmique, chose qu'ils réitéreront en un peu moins bien avec le Pari avant de sombrer avec des navetons immondes (même si contrairement a beaucoup, j'ai plutôt apprécié la suite des Trois Frères malgré quelques recours faciles a la nostalgie), rejoignant l'immense liste de comiques talentueux qui se sont cassés les dents en passant de la scène au grand écran. Rien que pour ça, les Trois Frères reste mon mètre-étalon de la comédie et l'apothéose de ce que l'humour français a pu faire mieux de mon point de vue.
10/10

Si ce film reste mon premier contact avec les Inconnus, il n'est en rien une vulgaire retranscription filmique de leurs sketchs télé mais plutôt une synthèse ingénieuse, piochant par instants certains éléments reconnaissables de leur humour tout en ayant l'intelligence de proposer un vrai film de cinéma avec sa propre rythmique, chose qu'ils réitéreront en un peu moins bien avec le Pari avant de sombrer avec des navetons immondes (même si contrairement a beaucoup, j'ai plutôt apprécié la suite des Trois Frères malgré quelques recours faciles a la nostalgie), rejoignant l'immense liste de comiques talentueux qui se sont cassés les dents en passant de la scène au grand écran. Rien que pour ça, les Trois Frères reste mon mètre-étalon de la comédie et l'apothéose de ce que l'humour français a pu faire mieux de mon point de vue.
10/10