[Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jack Spret » Mar 04 Aoû 2015, 11:03

Exact.
Il y aussi le fait que chez Deckard, il y a tous un tas de photos de famille un peu impersonnelles, comme celles qu'on trouve dans les cadres des magasins.
Et justement, dans cette même scène chez lui, on a un aperçu furtif de son regard qui vire au rouge.
Après, ça peut aussi être des indices visuels placés par Scott pour tromper le spectateur.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Hannibal » Mar 04 Aoû 2015, 14:50

Bon c'est bon, vous me donnez envie de le réévaluer, je suis sûrement passé à côté de quelque chose, je me le refais demain. :D
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar francesco34 » Mar 04 Aoû 2015, 17:03

Le rêve avec la licorne était absent du montage sorti en 82, qui avait aussi une voix off en plus.
Mais ça éclaire aussi sur la possibilité que Deckard lui-même soit un modèle de répliquant, car bizarrement l'autre flic joué par Olmos lègue justement l'origami d'une licorne à la fin. Un peu comme si il "surveillait" Deckard tout du long comme un ange-gardien.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14602
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Aliens, le retour - 8/10

Messagepar Jed_Trigado » Mar 04 Aoû 2015, 21:39

Aliens, le Retour - James Cameron (1986)


Image


Faire une suite a un film qui n'en appelle pas forcément une est toujours un défi en soi, Aliens éclot assez tardivement après l'opus original, entre-temps la donne du cinéma populaire a changé et le jeune Cameron l'a bien compris. Pas question de refaire un copier-coller du film de Scott, non monsieur a de l'ambition, après un Terminator tourné a l'huile de coude, il passe enfin dans la catégorie "série A" lui permettant d'accoucher d'un authentique divertissement bigger and louder selon la logique hollywoodienne, de plus, on est au milieu des eighties, le temps n'est pas aux discussions entre scientifiques dans des bureux, le Mal on va le traquer comme des hommes et a coups de bastos s'il le faut ! Pourtant, le scénario parvient a se raccorder assez bien au Huitième Passager, en oubliant pas de faire rappeler les événements anterieurs (ainsi qu'en développant ce qui touche a la Compagnie Weyland via le perso de Paul Reiser) et de montrer Ripley comme une survivante aguerrie connaissant déjà l'ennemi, ceci dit avec le recul il est difficile de ne pas y voir un "Prisoners of War" (un sous-genre popularisé par les saga Rambo ou Portés Disparus notamment, d'autant que Cameron fut le co-scénariste de Rambo 2 ce qui renforce l'évidence de la filiation) déguisé en film de SF où les marines reviennent sur un terrain qu'ils n'ont pas réussi a conquérir, la différence étant qu'Aliens se veut plus "réaliste" dans son ensemble, d'ailleurs je l'ai toujours considéré comme l'une des influences majeures du monument cynique qu'est Starship Troopers.

En effet, si les Marines paraissent au départ suffisamment badass et cools pour qu'on se dise que l'affaire est dans la poche, l'arrivée sur LV-421 va remettre les choses en perspective : la technologie et les armes ne sont rien si on ne connait pas le terrain, ni même l'ennemi qu'on est censé affronter. Par là, Aliens est plutôt courageux dans sa manière de représenter un conflit armé en plein Reaganisme triomphant, puisque qu'on comprend assez rapidement l'allégorie "post-Vietnam" (il suffit juste de voir les tenues des soldats, plus leur armement qui est composé des mêmes composantes que les factions armées de l'époque avec le trio fusil d'assaut/fusil d'artilleur plus lourd porté par Vasquez et Drake/lance-flamme), de plus la mise en scène qui procure par moments le même sentiment de peur que dans le film précédent, notamment dans l'excellente séquence (repompée grossièrement dans le nullissime Rec 2) du traquenard observé quasi-intégralement du point de vue des caméras embarqués de chaque soldat observé de manière impuissante par les seuls personnages non-entrainés (en qualité vidéo a basse définition, autant dire que l'effet chaotique en est décuplé), l'horreur venant justement du fait qu'on ne comprend jamais vraiment ce qu'il se passe. La seconde moitié se veut plus réfléchie, les bourrins devront agir en groupe et de manière intelligente s'ils veulent s'en sortir, là encore Cameron ne met jamais en sourdine sa volonté de proposer un spectacle généreux puis qu'il ne cessera de montrer toujours plus d'Aliens et de Facehuggers a exploser, tout en explorant un thème interessant, lui-même lié a une des figures de proue : Ripley a tout de la femme forte cameronienne, mais va surtout développer un instinct maternel plutôt logique dès qu'elle découvre la seule survivante de la colonie (d'ailleurs, il est bien dommage que la scène vraiment importante de la version longue où elle apprend la mort de sa fille biologique pendant son hypersommeil n'ait pas été gardée pour le montage ciné), plus le film avance et plus cette obsession de la famille recomposée prend forme où le groupe va se rétrécir de plus en plus, jusqu’à garder la figure de Hicks comme un père de substitution (on pourra aller plus loin en disant que Bishop pourrait faire le tonton mais bon je pense que j'extrapole en disant ça :eheh:). Avec cette lecture-là, le climax final prend une dimension différente, si on omet les nombreuses incohérences pour rajouter toujours plus d'action (mais bon il y a un Mecha donc c'est pardonné), c'est clairement le combat entre deux mères (la Reine Mère, certainement l'ajout le plus évident de la patte Cameron :love: ) qui se battent pour défendre leur progéniture jusqu'au bout, là encore Cameron arrive parfaitement prendre le meilleur de son époque tout en contournant certaines contraintes qui pourraient faire mousser certains journaleux bobos (oui, je parle a toi qui crache sur Rocky 4 ou Invasion USA).

Aliens est donc l'opus fun et guerrier de la saga même s'il n'égale pas son ainé, a cause de fautes de goût parfois gênantes, déjà de ne pas avoir pas retravaillé avec Giger, ce qui donne aux Aliens un design assez différent sans la moindre explication (même si Winston bon faut pas déconner, ça reste un cador), ainsi qu'un montage qui aurait gagné a être revu entre le trop plein de séquences de la version longue et des informations qui nous échappent dans la version salles, il y aurait moyen de pondre un petit director's cut.

8/10
Critiques similaires
Film: Aliens, le retour
Note: 8,5/10
Auteur: zirko
Film: Aliens, le retour
Note: 8,5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Aliens, le retour
Note: 8,75/10
Auteur: Dunandan
Film: Aliens, le retour
Note: 8,5/10
Auteur: Killbush
Film: Aliens, le retour
Note: 9/10
Auteur: Waylander

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14172
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar logan » Mar 04 Aoû 2015, 21:49

Hannibal a écrit:Bon c'est bon, vous me donnez envie de le réévaluer, je suis sûrement passé à côté de quelque chose, je me le refais demain. :D


Pas besoin de réévaluer quoi que ce soit, Blade Runner c'est un peu nul.
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10161
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mr Jack » Mar 04 Aoû 2015, 22:35

Grave.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Mar 04 Aoû 2015, 22:36

Merci pour vos précieuses interventions. :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14172
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Hannibal » Mar 04 Aoû 2015, 22:36

j'ai pas trop aimé non plus mais faut toujours laisser une seconde chance au produit :mrgreen:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Mar 04 Aoû 2015, 22:38

J'en suis la preuve vivante. 8)
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14172
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mr Jack » Mar 04 Aoû 2015, 22:54

Nan mais c'est un film conceptuel qui a marqué son temps mais un peu long et chiant et kitsch. Désolé. :mrgreen:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Mar 04 Aoû 2015, 22:56

Chiant d'accord... Mais kitsch :shock:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43157
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Mar 04 Aoû 2015, 22:57

Alors j'accepte sans mal qu'on accroche pas au film, mais dire que c'est kitsch, excuse-moi de te dire ça, c'est juste un argument ridicule pour le défoncer.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14172
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mark Chopper » Mar 04 Aoû 2015, 22:59

Esthétiquement, on a rarement vu mieux. C'est dément, ce film ne fait pas son âge.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43157
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Jed_Trigado » Mar 04 Aoû 2015, 23:01

Et après on s'étonne pourquoi je tape sur les derniers méfaits de Ridley Scott, quand on voit ses premiers films, ils sont juste avant-gardistes a souhait.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14172
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: [Jed_Trigado] Mes critiques 2015

Messagepar Mr Jack » Mar 04 Aoû 2015, 23:05

Kitsch c'est peut-être un peu fort mais ça pue les 80's quand même. Il est bien foutu et avant-gardiste dans la proposition et pour le genre mais le film en lui-même fait quand même son âge, je trouve.
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO