Telex - Looney Tunes (1988)
Telex poursuit son déclin qualitatif commencé sur leur précédent album, ceci dit l'ensemble est un peu meilleur grâce a des textes a l'humour grinçant qui reste la marque du groupe (commencer un album avec une chanson qui s'appelle "I don't like Music", c'est gonflé.

) et un usage interessant des boites a rythme (LEUR point fort) et du sampling, de plus le trio belge incorpore pour la première fois des vrais instruments avec des petites parties de guitares. Si sur la technique c'est vraiment top, on ne peut pas en dire autant de la composition, c'est typiquement le genre de disque qui met le paquet sur le production pour mieux délaisser le reste, a part le titre que j'ai cité qui sera le leitmotiv sonore de l'album, les autres morceaux se suivent et se ressemblent sans marquer l'oreille.
4/10

Frank Zappa - Zoot Allures (1976)
Enfin du rock pur et dur chez Zappa ! Ce mec a quand même une carrière incroyable en ayant expérimenté a peu près tout ce qu'il pouvait exister comme styles musicaux durant toute sa vie, ceci dit aborder son oeuvre de front a été un chemin difficile pour moi mais je ne crois pas me tromper en disant que ce disque entame un parcours de simplification de sa musique qu'il continuera jusqu'au début des années 80 : exit les digressions jazz ou progressives, les morceaux de Zoot Allures sont étonnamment légers et simples a apprécier sur une simple écoute (excepté le gargantuesque The Torture Never Stops), les guitares sont tantôt agressives tantôt douces d'un morceau a l'autre, du coup, personne n'est lésé au final. Si les fans hardcore lui préféreront la folie furieuse de Hot Rats ou je ne sais quel autre disque des Mothers of Invention, je ne peux que conseiller l'écoute de ce disque au néophyte qui voudrait se frotter au body of work de cet immense artiste.
7/10