[Scalp] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Adieu au Roi (L') - 6,5/10

Messagepar Scalp » Dim 06 Avr 2008, 14:43

L'Adieu au Roi John Milius - 1989

Image

Image


J'ai mit l'affiche badass ( il existe une affiche mignon tout plein avec Nolte qui tient un bébé mais fuck on est chez Milius ici donc on met du gun sur une affiche, pas un bébé !! )

L'histoire est donc simple c'est L'homme qui voulut être roi dans un ile du Pacifique ( la source de l'histoire est la même que le film de Huston ) avec un blanc qui s'autoproclame Roi du la tribu, par contre le traitement diffère vraiment, là où le personnage de Connery développait une vrai soif de pouvoir, celui de Nolte se révèle un personnage noble et respecté.

ImageImageImage


Milius c'est un gars qui a des thématiques et un univers bien à lui et il en sort pas, ici on retrouve donc bien le gars qui a écrit Apocalypse Now ( et qui n'aimait pas trop de ce qu'avait fait Coppola de son script ) et qui kiffe L'Homme qui Voulut être Roi, une nouvelle fois il n'hésite pas avec la violence ( les japonais sont des cannibales sans pitié qui massacrent tout le monde sur leur passage ) et il véhicule des valeurs guerrière ( tu veux te défendre ? soit plus badass que ton ennemi sort un gun et bute tout le monde ) mais il véhicule aussi des nobles valeurs ainsi entre guerrier on se comprend et l'ennemi d'hier peut devenir l'ami d'aujourd'hui et puis comme toujours chez Milius on croit à l'histoire d'amitié ( pas pour rien qu'il adore Peckinpah le gars ) ici la dernière scène entre Nolte et l'Anglais c'est juste un beau moment de cinéma, filmé simplement mais bien filmé et encore une fois le femme chez Milius c'est pas une victime consentante, si elle doit mourir les armes à la main elle le fera.

ImageImageImage


La première heure est plutôt tranquille, on découvre le peuple via le regard de cet anglais qui débarque ( et la construction de l'histoire avec le flashback est bien pensé ), c'est naïf dans le bon sens du terme, le film a même un petit coté Chien de Guerre et tout les trucs dans le même genre avec un peuple "primitif" initié à l'art de la guerre et des armes à feu, puis la seconde heure c'est la guerre, la vrai, une guérilla en pleine jungle contre un ennemi impitoyable et invisible à l'aura presque fantastique voir mystique ( le cavalier japonais disparaissant comme par magie ) et puis forcément le peuple "civilisé" ne tiendra pas sa parole.

J'ai pas trop compris pourquoi Milius a filmé en 1.85 et pas en scope pour Le Lion et le Vent, la beauté des paysages et la profondeur qu'offre le scope aurait fait des miracles, alors bien entendu le film est quand même bourré de plan plus beau les uns que les autres mais pas aussi ultime qu'avec un scope et il film très bien cette jungle ardente et il prouve une fois de plus qu'il a un sens du cadre hérité des cinéastes de l'âge d'or.

ImageImageImageImageImageImage


Milius est pas le réalisateur le plus inventif de son époque mais au détour de la scène de l'appareil photo qui va déclencher les hostilités je l'ai trouvé très inspiré :

ImageImageImage


Super scène d'action dans la nuit, où Milius réussit à instaurer une bonne tension en jouant avec l'obscurité, la scène est visuellement vraiment belle avec les éclairs qui éclaire ( forcément ) les soldats planqué dans la tranché puis d'un seul coup les nuages se mettent devant la lune et l'obscurité fait disparaitre les ennemis du champ de vision pour les faire surgir d'un seul coup et donner une scène d'action très réussit et bien violente :

ImageImageImageImage


Milius a aussi recours intelligemment a l'ellipse ( lors de la mort d'un des personnages ) et au hors champs ( le plan quand Nolte découvre le massacre ).

Nick Nolte trouve ici un des nombreux rôles où il s'est fait voler un oscar ( avec Q&A et Warrior entre autre ), encore une fois il livre une prestation habité où il EST le personnage, plus je le voit plus je pense qu'il est facile dans le top 5 des meilleurs acteurs de sa génération, le reste du casting composé d'acteur peu connu se révèle très bon, mention à l'anglais et la femme de Nolte.

Une nouvelle fois on a un score monstrueux de Poledouris qui transcende les images.

Un bien beau film d'aventure, Milius un gars qui n'a clairement pas le statut qu'il devrait avoir, aimé Milius c'est faire preuve de bon gout, fact.

ImageImage

I'll always know that he's out there. A free man. I hope he found his valley, somewhere. Farewell, my king. Farewell.

8/10


Image
Prenez en de la graine les tocards !!, ça c'est du cinéma
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Dim 06 Avr 2008, 16:58

jean-michel a écrit:oui, je viens de la lire. Moi j'ai vu ce film dans le quartier saint michel (paris) dans un petit cinéma,avec mon grand frère quand j'étais ado!! 76 ou 77 :vieux: Je me rappel du choc visuel que ce film ma causé, sans parler de la fin, qui ma été incompréhensible pendant longtemps.Je crois, que c'est un des films qui mon intéressé au cinéma! :D


Un film tellement visionnaire que c'en est suspect :shock: :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Peace hotel - 2/10

Messagepar Scalp » Dim 06 Avr 2008, 17:42

Image

"Dans les années 30, le roi des tueurs "The Killer" décide de se retirer au Peace Hôtel après le meurtre de sa femme et d'en faire un sanctuaire où chacun peut séjourner sans crainte de ceux qui le traquent... Il a également juré de ne jamais mettre dehors quiconque résidait au Peace Hôtel. Jusqu'au jour où une femme sans le sou débarque, recherchée pour le meurtre d'un chef de bande. Maintenant il va devoir choisir entre une guerre ouverte avec le gang ou de l'obliger à quitter l'hôtel"
Oh qu'il est beau mon pitch, c'est bien le seul truc à sauver du film. Réalisé par le pote de Johnny To : WAI Ka-Fai ( qui est donc le maillot faible du duo responsable entre autre de Fulltime killer, Running Karma ou Mad Detective : soit 3 réussite ) bein quand il est tout c'est autre chose ( maintentant plus raison de douter, quand les films sont realisé par les 2, Wai s'occupe juste du café ). Y avait de quoi faire un tres bon huis clos bien badass ( bon là c'est le bourrin qui parle ) bein c'est bien raté pourtant le debut est plutot sympa, la premiere demi heure passe plutot bien, Cecilia Yip en plus d'etre mignonne s'en sort tres bien, le ton humoristique est bien sympa, Chow Yun Fat est pas terrible par contre ( assez rare pour etre preciser ). Apres 30 minutes de mis en place, le gang arrive enfin et là on se dit que ça va enfin demarrer, bein non c'est un gang de ptite tapette, qui campe devant l'hotel.
Le premier combat tant attendu arrive et là c'est le drame, y a un choregraphe martial dans le casting, bein y devait etre à la piscine les jours de tournage parce que là c'est juste pas possible : la camera suit CYF qui se tape contre tout le gang, la camera est collé au perso et bouge dans tout les sens : un plan qui peut postuler dans les scenes les plus illisibles de l'histoire du cinema ( et oue carrement ), et ça dure 30 secondes. Oue genial.
Bon apres y a des rebondissements à la con , on arrive enfin au climax, CYF sort les guns et on se rappelle tout ces films ou seul a 50 y mitraille tout le monde, bein WAI Ka-Fai aussi y s'en rappelle mais y sait pas faire, c'est juste pitoyable : la scene est 2 de tension, pis vu que c'est CYF il a pas besoin de viser ( et des fois de tirer ) ça sert à rien c'est un crack, les ennemis tombent tout seul de peur surement ( d'ailleurs y a un super plan ou CYF fait peur a des chevaux rien qu'en les regardant :lol: ).
Arrive le duel face au bad guy le plus fade de l'histoire de HK, les épées sont sorti, et on se dit tient le choregraphe a ptet fait son boulot, et non il etait pas là non plus, et jte met un plan aerien pour faire style, et un ptit cable par là, le tout sans aucune maitrise bien sur. Comme si un combat merdique suffisait pas on est obligé de se taper se fight avec un montage parrallele avec la premiere scene du film ( le truc carrement inutile quoi ).
Que reste t'il : la photo : mouais correct, la bande son ? oula là c'est le coup de grace : ultra pompeux et bien lourde. Bon on evite le happy end merdique c'est deja ça.

2/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Dim 06 Avr 2008, 23:24

Ah ouf une bonne lecture de quotas .... merci :lol: :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Scalp » Lun 07 Avr 2008, 07:56

alors peace hotel c'est le seul titre qu'il y a et pour Farewell to the king le titre français c'est L'adieu au roi mais y a pas d'edition du dvd francaise.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Scalp » Lun 07 Avr 2008, 08:07

no problem, mais c'est vrai que j'y pense pas tout le temps et pour l'adieu au roi je connaissais même pas le titre fr.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 07 Avr 2008, 08:17

Scalp ou l'homme qui a une moyenne de 1.3 film regardé par jour :shock:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23165
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Messagepar Bik » Lun 07 Avr 2008, 09:22

Eikichi Onizuka a écrit:Scalp ou l'homme qui a une moyenne de 1.3 film regardé par jour :shock:


Dont 78.9 % de quotas ! :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Wild Search - 6,5/10

Messagepar Scalp » Lun 07 Avr 2008, 09:23

6.5/10

Wild Search de Ringo Lam - 1989

Ca fait plaisir de pouvoir le film dans une copie décente car je l'avais découvert avec un dvd du pauvre : image digne d'une vhs, recadré et sous titré à l'arrache, et ça pénalisait quand même l'ensemble.
Ce film est donc une sorte de remake de Witness ( le film vraiment pourri de Weir ), mais loin d'être un copier coller le film est surtout une vraie réadaptation où la trame narrative est reprise ( une fillette témoin d'un meurtre et un un flic qui va tomber amoureux ) mais c'est traité à la sauce HK donc y a de la course poursuite en voiture, de la violence frontale (ici la petite est pas témoin d'un meurtre lambda, non c'est la mort de sa mère auquel elle assiste ) et la romance fonctionne plutôt finement, surprenant de la part d'un Lam pas spécialement coutumier du fait, d'ailleurs pour une des rares fois de sa carrière il livre une fin véritablement positive. Et il arrive même a rendre touchante la relation qui se noue entre le flic et la petite fille (loin d'être un perso boulet comme ça arrive souvent) le tout s'en rendre ça neuneu.
Alors que le film de Weir se passait chez les amish ici on se retrouve dans la campagne Honkongaise, un lieu rarement filmé et qui donne un petit cachet sympathique au film et on a même un petit coté chronique sociale pas trop mal fichu.

Lam, après sa trilogie On Fire très percutante, livre donc ici un film plus calme que d'habitude mais dès qu'il peut faire exploser sa rage c'est no limit, on a ainsi un passage à tabac bien violent ( où là on retrouve véritablement le Lam qu'on connait ) et surtout un gunfight où la maitrise de l'espace de Lam fait tout le travail ( pourquoi se faire chier à filmer sous plusieurs angles alors qu'une seule caméra suffit largement quand on est doué et là Lam s'amuse lors de cette séquence de cache cache dans un restaurant bondé ), bien entendu qui dit Lam dit scène de course poursuite en voiture bien vénère et de mort bien violente ( et hop le flic qui passe sous la voiture ).
Contrairement à pas mal de polar de cette période, Lam réussit toujours à ne jamais livrer de film cheap, le gars maitrise son ambiance urbaine.

Chow Yun Fat reprend son rôle habituel de flic dur à cuir au coeur tendre, il sait faire et une nouvelle fois son charisme suffit amplement à le rendre convaincant, sourire en coin et cool attitude sont au rendez vous, Cherie Chung fait très bien ce qu'on lui demande à savoir jouer la jolie femme qui servira de love interest, et comme dans tout Ringo Lam qui se respecte on a un bad guy anthologie et c'est une nouvelle fois Roy Cheung qui s'y colle. Tommy Wong en éternel second rôle est là et ça fait plaisir de voir Ku Feng loin ici de ses rôles de traitre chez la Shaw Brothers.

La BO est oubliable et on se tape les tubes à l'eau de rose de l'époque avec les fameux flashback qu'on se bouffe dans pas mal de films de cette période.
Bon petit polar qui réussit à être aussi convaincant dans sa partie dramatique que action.
Critiques similaires
Film: Wild search
Note: 6/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Scalp » Lun 07 Avr 2008, 12:22

Bik a écrit:
Eikichi Onizuka a écrit:Scalp ou l'homme qui a une moyenne de 1.3 film regardé par jour :shock:


Dont 78.9 % de quotas ! :lol:


même pas vrai, je viens de compter, y a 20 % de quotas 8)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Lun 07 Avr 2008, 16:41

Scalp a écrit:
Bik a écrit:
Eikichi Onizuka a écrit:Scalp ou l'homme qui a une moyenne de 1.3 film regardé par jour :shock:


Dont 78.9 % de quotas ! :lol:


même pas vrai, je viens de compter, y a 20 % de quotas 8)


:lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Jetjet » Lun 07 Avr 2008, 19:52

Eikichi Onizuka a écrit:Scalp ou l'homme qui a une moyenne de 1.3 film regardé par jour :shock:


Mais il mange quand ? il baise quand ? tout en matant ses films ? :lol:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

Messagepar Bik » Lun 07 Avr 2008, 20:17

Jetjet a écrit:
Eikichi Onizuka a écrit:Scalp ou l'homme qui a une moyenne de 1.3 film regardé par jour :shock:


Mais il mange quand ? il baise quand ? tout en matant ses films ? :lol:


:llol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Violent Cop - 7/10

Messagepar Scalp » Mar 08 Avr 2008, 17:37

Violent Cop Takeshi Kitano - 1989

Image


Premier film et première réussite même si le film vu sa réputation m'a un poil déçu dans l'ensemble, y quand même quelques longueurs je trouve, l'histoire met un peu de temps à démarrer, heureusement le film repose sur les épaules solides de Kitano, mono-expressif, le regard froid, on se demande même si il a des sentiments, faut le voir frapper tout ceux qui le contredise ou lui manque de respect, je parle même pas des criminel, y a d'ailleurs une scène dans les chiottes d'une boite de nuit ou il tabasse un dealer a coup de claque, les claques sont vraiment porté, le pauvre acteur a dut avoir bien chaud à la joue. L'histoire est en rien extraordinaire, la mise en scène est correct mais c'est pas encore la maitrise du grand Kitano, quoi bien brute à la Fukasaku.
Ce qui a rehaussé mon jugement c'est cette fin totalement improbable, chez Kitano quand on se tire de dessus c'est pas cut, les acteurs font pas salto, non chez lui les gars avance droit sur l'adversaire en vidant leur chargeur et ça fait mal,
quand y retrouve sa soeur, on peut se dire vu le perso qu'il pourrait la buter, et il le fait, carrément sur-réaliste cette scène
.
Un peu mitigé donc à cause de quelques longueurs, enfin ça reste bien couillu et carrément recommandable si on veut découvrir du pur cinéma japonais.

7/10
Critiques similaires
Film: Violent cop
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Violent cop
Note: 8,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Violent cop
Note: 7,5/10
Auteur: Tarankita
Film: Violent cop
Note: 7,5/10
Auteur: Mark Chopper

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Jetjet » Mar 08 Avr 2008, 18:20

Bik a écrit:
Jetjet a écrit:
Eikichi Onizuka a écrit:Scalp ou l'homme qui a une moyenne de 1.3 film regardé par jour :shock:


Mais il mange quand ? il baise quand ? tout en matant ses films ? :lol:


:llol:


Pis il prend même pas le temps de répondre à ses questions mais peut être le garde t-il pour son devoir conjugal (ou mater un autre film) ! :lol:
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
James Bond
James Bond
 
Messages: 553
Inscription: Lun 07 Jan 2008, 23:37
Localisation: No Brain No Pain

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO