[Scalp] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Zu, Les Guerriers de la montagne magique - 7,5/10

Messagepar Scalp » Sam 13 Déc 2008, 21:44

Zu, Les Guerriers de la montagne magique Tsui Hark

Image


Tsui Hark voulait créer un monde surréaliste mais très basique ( le bien contre le mal ) et à la vision du film il a réussit son pari mais clairement le film est pas toujours compréhensible, résumé le film s'avère parfaitement difficile. On est face à un gros délire foutraque où on croise des princesses, des sorciers, des démons, des pouvoirs magiques, des gens qui volent, des gens qui sautent dans tout les sens et pendant une gros partie du film c'est difficile de définir vraiment un enjeu, bon on a bien une sorte de parcours initiatique avec le perso de Yuen Biao mais faut voir la gueule du parcours. En fait le film est construit bizarrement plus ça avance moins c'est compliqué sans que le comprenne vraiment pourquoi/comment :lol: En gros tout le monde est dans une grotte et tout le monde va se foutre sur la gueule à un moment ou un autre.
Tsui Hark a toujours aimé la comédie et ici on voit très bien que son but est de faire un film fun et drôle ( dans les bonus on voit qu'il est content de l'aspect comique de son film ) et si le film vraiment regardable c'est grâce à l'aspect comique car bon oui c'est rythmé mais moi voir des cabris sauter dans tout les sens Tsui Hark ou pas ça m'emmerde au bout d'un moment.
Ce film doit être le Hark qui vieillit le moins bien, les délires visuelles c'est marrant un moment, mais bon quand c'est au service de rien ça lasse.

Hark délaisse son format fétiche ( le scope ) au détriment du 1.85, et ceci pour une raison de cout des FX, car ici Hark en précurseur qu'il est, a voulu tenter l'expérience des FX ( premier film de HK avec des effets numérique ) et bon c'est sûr aujourd'hui ça a vieillit visuellement mais bon comme un Jack Burton ça fait partie du charme du film.
Ca déborde donc d'idée soit géniale, soit complétement WTF, voir nul, souvent le résultat à l'écran est un bordel sans nom avec des dizaines de persos sautant dans tout les sens et un jump cut omniprésent, bon dans les scènes qui tuent on a forcément la première scène avec Brigitte Lin, et autant dire que Hark sait la mettre en valeur, bon mettre Brigitte Lin en valeur c'est pas dur même Woody Allen y arriverait surement mais chez Tsui Hark c'est tout simplement beau.
Le climax final par contre un grand n'importe quoi visuel et je serais bien incapable de dire si c'est réussit ou pas, en tout cas moi j'aime pas.
C'est dommage de prendre Yuen Biao et de ne pas plus exploiter ses capacités physique, ici donc très peu de kung fu et juste des gars qui volent et à la longue ça peut lasser.

C'est le premier film où Hark a un casting prestigieux sous ses ordres : Yuen Biao en jeune héros forcément naïf, Sammo Hung dans plusieurs rôles, Brigitte Lin dans le genre de rôle qui a fait sa renommé, le duo de Duel to The Death : Damian Lau et Norman Chu qui ici faut bien l'avouer font le minimum.

Le bricolage de certains effets (même à l'époque), la bonne humeur et la générosité communicatives de l'ensemble ne font que qu'honorer ce qui reste un véritable travail d'artisans du cinéma, possédant une touche particulière, témoin d'une époque et d'une sincérité à toute épreuve, enfin dans un style identique mieux vaut lui préférer Histoire de fantômes Chinois, meilleur en tout point.
Pas le meilleur Tsui Hark loin de là, mais un film qui de part son coté historique compte vraiment dans le paysage de HK, mais clairement un film à ne pas mettre entre toute les mains ( fan de Powers Rangers ? Fuyez pauvre fou !!! ).

6/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Niko06 » Sam 13 Déc 2008, 21:46

:nono: Zu c'est 10 direct sans réfléchir :love:
comme la suite d'ailleurs :oops:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Sam 13 Déc 2008, 21:48

je peux pas 10, y a des ptits trucs qui font que ça vaut pas 10, en fait ça me fait beaucoup penser a histoire de fantomes chinois mais en tout moins bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Niko06 » Sam 13 Déc 2008, 21:50

C'est pas pareil, ça part vachement plus en couilles que HFC!
Y'a pas à dire y'a eu des merveilles à HK à cette époque, ça arrivera plus jamais nulle part ailleurs des films aussi barges
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Nikita - 5/10

Messagepar Scalp » Dim 14 Déc 2008, 10:40

5/10

Nikita de Luc Besson - 1990

7 février 2019, jour à marquer d'une pierre blanche, c'est la dernière fois que je regarde un film de Luc Besson, c'est le dernier qu'il me restait à revoir et tout le reste plus jamais et tout ceux que j'ai zappé, je rattraperai pas mon retard.
Nikita reste donc à ce jour le Besson le moins mauvais, on va pas dire le meilleur, car meilleur et Besson dans la même phrase c'est pas compatible. Nikita quand c'est sorti ça avait été un énorme carton, de même que c'était le film à voir, on se demande bien pourquoi aujourd'hui. C'est aussi bien écrit qu'un polar HK sans le savoir faire qui va avec et sans les acteurs classes.
Ecriture et Besson aussi c'est pas forcément compatible, ça accumule les trucs cons ou WTF et ça commence direct avec des flics municipaux équipés de lunettes infrarouges et pistolets mitrailleurs, aujourd'hui on se plaint des flashball mais chez Besson on y va à l'arme de guerre et on fait pas des chichis. On a peu l'impression d'être dans un pays fictif quand tant par moment ça ressemble à rien.
Après je vais être honnête, y a une bonne idée, qui a depuis été bien reprise et pompée (y a même un remake US bien perrave), avec cette femme qui se retrouve à subir un entrainement pour devenir une tueuse hors paire. La première partie est pas déplaisante à suivre, c'est pas très fin, pas toujours bien réalisé mais ça se laisse bien suivre et c'est même cool par moment grâce entre autre à la très bonne prestation de Anne Parillaud, et de plein de second rôle (mais pas Anglade, une nouvelle fois horrible) notamment Karyo qui joue comme d'hab mais c'est le genre de perso qu'il gère. Mais dès que Anglade arrive dans le film ça devient un peu chiant. La fin du film ça patine quand même et Besson a aucune idée de comment finir son film, du coup il le finit pas quoi. Et la fin est bien bien bien nul à chier, je met vraiment la moyenne pour pas tirer sur l'ambulance.

Mise en scène et Besson c'est pas compatible non plus, façon le seul truc compatible avec Besson c'est les ados, mais pour une fois c'est pas trop nul, alors des fois y a des choix chelou comme ce plan en grand angle quand Nikita essaye de se sauver au début, par contre il a une idée de mise en scène donc autant le dire, le plan qui suit la balle lors de la scène de la cuisine, alors c'est basique et Ringo Lam reprendra cette idée en nettement mieux dans Full Contact mais l'idée vient de là.

Parillaud campe une Nikita convaincante pendant 1h40, elle est habitée par le rôle passant de l'hystérique à une grande maitrise de soi, par contre elle pète un câble a la fin c'est pas justifié et justifiable et on est bien content que ça se termine, Karyo fait du Karyo, Jeanne Moreau ressemblait déjà à un fossile. Jean Reno quand il a pas un rôle trop parlant il est bien, malheureusement c'est rare.
La BO de Serra c'est comme d'hab, donc ignoble, on peut choper un cancer des oreilles au bout de 2 minutes, en plus ça colle jamais avec ce qui se passe à l'écran et puis il pompe pas mal la BO de Black Rain sorti 1 an avant. Un tel niveau d'incompétence pour un compositeur ça touche au sublime.
Un film pas nul dans la filmo de Besson c'est beau quand même.
Critiques similaires
Film: Nikita
Note: 6/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Niko06 » Dim 14 Déc 2008, 11:41

c'est quand même le meilleur film de besson Nikita
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Dim 14 Déc 2008, 12:21

oue bein pas de quoi s'extasier
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 14 Déc 2008, 12:30

Et Léon c'est de la merde donc ?
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23165
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Dim 14 Déc 2008, 12:31

bein pas vu depuis longtemps, mais vu comment Besson sait pas tenir une camera j'ai peur.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Niko06 » Dim 14 Déc 2008, 12:37

Pas de quoi s'extasier mais pour du film français à l'époque c'était pas mal, et Léon c'est pas mal non plus... Pis Jean Reno a de grosses facilités pour jouer les simples d'esprit :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Dim 14 Déc 2008, 12:39

Reno moins y parle mieux c'est :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 14 Déc 2008, 13:02

Léon ça déchire tout et ça vaut 100 fois tes films asiatiques 8)
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23165
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Scalp » Dim 14 Déc 2008, 13:07

euh non, je te cite au moins 50 realisateurs asiatique meilleurs que Besson et au moins 100 polars mieux torché que Leon :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Niko06 » Dim 14 Déc 2008, 13:08

Surtout que Besson il a à peine été inspiré par Hong Kong pour ce Léon :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2008

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 14 Déc 2008, 13:13

c'est pas Besson qui j'admire, car à part Léon et le 5ème élément j'aime pas ses films. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23165
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO