[nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Rachel se marie - 8/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 23 Fév 2009, 23:46

Rachel se marie de Jonathan Demme 8/10

Image

Résumé :
Depuis une dizaine d'années, Kymberly fait des allers et retours en cure de désintoxication. Après une nouvelle tentative de sevrage qui a duré 8 mois, la belle semble vraiment déterminée et retourne à la maison familiale afin d'assister au mariage de sa soeur ...

Critique :
Le film ne sort que le 15 avril au ciné en France mais il est déjà disponible en DVD zone 1 !

Une excellente surprise que ce film qui a permis à Anne Hathaway de décrocher une nomination aux Oscars dans la catégorie "Meilleure actrice".
Et une chose est sûre, elle la méritait cette nomination !
En effet, elle qui nous avait habitué à des rôles dans des comédies nous montre ici l'étendue de son talent en interprétant un rôle dramatique tout en retenue.

Voici donc l'histoire d'une jeune femme qui sort de cure de désintoxication pour se rendre au mariage de sa soeur.
Alors, qu'au premier abord, elle a l'air de s'en être sorti, on s'apperçoit rapidement que c'est plus compliqué que ça et que son retour dans sa famille n'est pas des plus simple ...
Le scénario est d'ailleurs trés intelligement écrit car il ne nous dévoile pas tout d'entrée et on découvre le passé de Kym et de sa famille petit à petit.
Le film aborde les thèmes de la dépendance, de la famille et de ses problèmes passés sous silence, de la culpabilité sans jamais tomber dans le pathos.

Le film est servi par un casting de qualité.
Pourtant, à part Anne Hathaway qui joue le rôle principal et Debra Winger qui joue le rôle de la mère, les autres acteurs ne sont pas connus.
Dans le rôle de Rachel la soeur qui se marie, on découvre l'actrice Rosemarie DeWitt qui livre une trés belle interprétation. Tout comme Bill Irwin dans le rôle du père qui est excellent dans un rôle particulièrement difficile à savoir un père qui se retrouve entre ses 2 filles en conflit et qui ne peut pas prendre parti ...
Enfin Mather Zickel joue le rôle du témoin du marié qui va essayer d'aider Kym ayant été lui-même dépendant aux drogues.

A mi-chemin entre Margot at the wedding de Noah Baumbach et Dan in real life de Peter Hedges, Rachel getting married surpasse les 2 autres en trouvant un ton juste et en prenant son temps pour décortiquer les sentiments des personnages.

La caméra à l'épaule de Jonathan Demme est bien appropriée au sujet du film et on suit ce mariage de l'intérieur des derniers préparatifs jusqu'à la cérémonie officielle.

Au final, on obtient un trés beau film sur la famille et l'importance des liens du sang à l'interprétation particulièrement réussie et qui vous laissera la larme à l'oeil :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Mar 24 Fév 2009, 00:02

Belle critique d'un film que je vais prendre si les sous titres français existe. :love:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Mar 24 Fév 2009, 11:24

Il fait aussi partie de mes priorités.

Le film sort officiellement en BR et DVD le 17 mars au USA et avec des STF. :-P
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Mar 24 Fév 2009, 11:40

Ah oui ? Seulement le 17 mars ?
Il est déjà dispo en dvdrip ... ils sont vachement en avance !
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Mar 24 Fév 2009, 11:46

Oui, ça arrive. C'est peut-être un DVDRip des Oscars aussi :wink:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Mar 24 Fév 2009, 12:33

Ah non, ça m'a l'air d'être le vrai DVD avec menus, choix des langues (anglais, français, espagnol) et des sous-titres (français, espagnol) et il n'y a pas la bande d'avertissement "property of Sony pictures" ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Mar 24 Fév 2009, 12:58

cool! sur amazon.com il indiquait pas les st. :love:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Chihuahua de Beverly Hills (Le) - 5/10

Messagepar nicofromtheblock » Mer 25 Fév 2009, 01:16

Le chihuahua de Beverly Hills de Raja Gosnell 5/10

Image

Résumé :
Chloé, une petite chienne Chihuahua de Beverly Hills toute pomponnée se perd accidentellement dans les rues de Mexico. Pas le moindre spa, pas la moindre boutique de luxe à l'horizon... Seule pour la première fois de sa vie de petite chienne gâtée, Chloé va heureusement trouver un ami inattendu pour l'aider : Delgado un berger allemand qui a grandi dans la rue ...

Critique :
Jusqu'à maintenant, Raja Gosnell nous avait habitué à des films assez moyen : Home alone 3 (bien moins bon que les 2 premiers), Never been kissed (qui reste son meilleur film), Big Mamma (qui surfe sur la vague des Eddie Murphy) et les 2 Scooby-Doo (à réserver aux enfants).
Ici, elle continue sur sa lancée avec une production Disney gentillette qui cible un public 8-12 ans ...

Voici donc une gentille comédie où l'on suit des chiens qui parlent.
Le travail sur l'animation des lèvres des chiens est plutôt réussi, ça parait vraiment naturelle.
Par contre, ils ont utilisé des animatronics assez grossiers pour certaines scènes (en particulier celle de fin) et ça ne passe pas du tout ... on a l'impression de voir le chien d'Atomik circus :lol:

Niveau casting, c'est égalament une déception puisque le film est vraiment centré sur les chiens et que Piper Perabo ne fait que de la figuration :( Elle se fait suffisament rare ces temps-ci pour espérer la voir un peu plus !
Les voix des chiens sont plutôt sympas avec Drew Barrimore, Andy Garcia, Cheech Marin et Luis Guzman.

Le scénario est, quant à lui, hyper classique mais comme je le disais au début, c'est un film clairement ciblé pour un jeune public ... c'est un peu Les aristochats live avec des chiens à la place des chats.

Au final, ça se laisse regarder mais c'est loin d'être transcendant. Je pense quand même qu'il est préférable de le voir en VO.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Kurt Cobain about a son - 4/10

Messagepar nicofromtheblock » Mer 25 Fév 2009, 01:31

Kurt Cobain about a son de AJ Schnack 4/10

Image

Résumé :
Un portrait intime et émouvant du défunt musicien et artiste Kurt Cobain, entièrement narré par lui-même - loin des affres de la célébrité, des coupures de journaux, des accroches des tabloïds, et sans aucune tentative d'esthétique grunge ...

Critique :
Le choix du réalisateur de faire un documentaire sur Kurt Cobain sans le montrer une seule fois est plus que discutable et semble une idée bien saugrenue :?

En effet, en utilisant des interviews inédites du chanteur, le réalisateur revient sur sa vie depuis son enfance jusqu'à son suicide. Tout cela en utilisant les extraits d'interviews en voix off et en illustrant cette voix off avec des images qui conrespondent soit disant avec ses propos ...
Par exemple, lorsqu'il parle de son adolescence et de sa vie au lycée, c'est illustré avec des images d'un lycée quelconque et d'élèves qui marchent dans les couloirs, quand il parle des villes où il a vécu, c'est illustré avec des images touristiques des villes en question et ainsi de suite.
Le réalisateur veut se démarquer des doumentaires traditionnels en prenant le spectateur à contre-pied mais tout se qu'il arrive à faire, c'est à nous faire complètement lacher le film.
Je dois avouer que j'ai suivi les images pendant la première demie heure et qu'ensuite, j'ai laché l'affaire et je me suis uniquement concentré sur la voix off.

Ces interviews de Kurt Cobain sont d'ailleurs fortes interessantes. Il se dévoile réellement et on en apprend un peu plus sur sa personnalité : son côté geek, ses problèmes de santé, ses relations avec les membres de Nirvana, sa relation avec sa femme Courtney Love, son rapport à la drogue, ...
Dommage que ce matériau d'une valeur inestimable ait été confié à un mec qui en a totalement gaché le potentiel !

Au final, on obtient un film qui n'a pas lieu d'être. Une bande sonore aurait suffit et aurait permis de se concentrer sur ce que disait Kurt Cobain sans être parasité par ses images sans intérêt :|
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Joy division - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Mer 25 Fév 2009, 01:44

Joy division de Grant Gee 7/10

Image

Résumé :
En 1976, quatre jeunes hommes issus de la post-industrielle Manchester se rendent à un concert des Sex Pistols. Fortement inspirés par ce show auquel ils ont assisté, ils décident de monter un groupe, Joy Division. Près de 30 ans plus tard, malgré une tragédie qui les a arrêtés dans leur élan, Joy Division connaît un succès et une influence plus grande que jamais ...

Critique :
Voici un documentaire d'un grand classicisme où se succédent interviews et images d'archive mais au moins, on en nous trompe pas sur la marchandise et on voit ce qu'on est venu voir.

Il est un peu difficile de rentrer dans le film au début car l'introduction est assez bizarre : en effet, le ralisateur ne commence pas tout de suite par la musique mais présente d'abord la ville de Manchester en faisant un raprochement progressif entre la ville et le groupe Joy division. Je n'ai pas trop compris la démarche mais passons.

Une fois qu'on entre dans le vif du sujet, ça devient interessant et plus le film avance, plus ça le devient d'avantage.
On commence par découvrir les membres du groupe et leur début dans un petit groupe punk sans talent appelé Warsaw. Puis ils changent petit à petit d'orientation musicale jusqu'à exploser au grand jour.
Les interviews des 3 membres du groupe sont fort interessantes et nous expliquent les choses vues de l'intérieur.

Au fur et à mesure que le film avance, on s'interesse de plus en plus à Ian Curtis, chanteur et image emblématique de Joy division.
Forcément, on retrouve de nombreuses redondances avec le film Control d'Anton Corbijn sorti en 2007 mais ici, nous ne sommes plus dans la fiction et les interventions des proches du chanteur sont plus touchantes car véridiques.

Au final, ce documentaire est un bon complément au film Control et permet de faire découvrir ce grand groupe à ceux qui ne le connaitraient pas encore :wink:

Et la chanson "Love will tears us apart" est tout simplement géniale !!!
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Mer 25 Fév 2009, 08:00

Merci d'avoir eu le courage de voir Le chihuahua de Beverly Hills. ;)
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Gran Torino - 6,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Mer 25 Fév 2009, 16:45

Gran Torino de Clint Eastwood 6,5/10

Image

Résumé :
Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières, jusqu'au jour où un ado Hmong du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino ...

Critique :
Clint Eastwood est un trés grand réalisateur dont les films sont toujours attendus avec impatience.
Celui-ci avait eu tellement de mauvais echos que je ne l'attendais pas plus que ça.
Une chose est certaine : Clint Eastwood est un maitre derrière la caméra, il a son style à lui et ça se ressent dans chaque scène.

Après, le film est loin d'être une totale réussite.
On a le droit à un scénario et des personnages hyper-stéréotypés ce qui est assez inhabituel chez le réalisateur ...
Cette histoire mettant en avant le choc des cultures est bourrée de clichés indignes du maitre :?
Même si on suit l'évolution du film avec pas mal d'intérêt, on ne peut s'empécher de se dire que cette caricature de l'Amérique est basée sur un ressenti personnel du réalisateur et ça fait un peu peur ...

Côté interprétation, Clint Eastwood surjoue pendant toute la première moitié du film.
Son personnage de vieil antisocial raciste est une caricature totalement improbable.
Le grognement qu'il fait dés qu'il n'est pas content est vraiment pathétique !
D'ailleurs, il y a plusieurs passages où les spectateurs rigolaient dans la salle alors que je ne pense pas que c'était le but recherché.
Il est bien loin le temps où Clint nous livrait des interprétations remarquables tel que celles de Sur la route de Madison ou Million dollar baby ... il aurait peut-être mieux fait de rester uniquement derrière la caméra !

Au final, le talent de metteur en scène de Clint Eastwood permet quand même de sauver le film de la catastrophe mais ça reste un Eastwood trés mineur ...
Critiques similaires
Film: Gran Torino
Note: 8/10
Auteur: Hannibal
Film: Gran Torino
Note: 3/10
Auteur: ril
Film: Gran Torino
Note: 10/10
Auteur: John Spartan
Film: Gran Torino
Note: 9/10
Auteur: Dunandan
Film: Gran Torino
Note: 9/10
Auteur: Le Dunedain

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Mer 25 Fév 2009, 16:53

J'en profite pour faire un petit classement des meilleurs Easwood
Cependant, il y en a encore pas mal que je n'ai pas vu ...

1. Sur la route de Madison 9,5/10
2. Mystic river 9/10
3. Impitoyable 9/10
4. Million dollar baby 9/10
5. Lettres d'Iwo Jima 8,5/10
6. Un monde parfait 8/10
7. L'échange 8/10
8. Mémoires de nos pères 7/10
9. Minuit dans le jardin du bien et du mal 7/10
10. Gran Torino 6,5/10

A noter que je n'ai vu aucun de ses films réalisés avant 1990 :?
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Val » Mer 25 Fév 2009, 17:02

A noter que je n'ai vu aucun de ses films réalisés avant 1990


Tu parles de ses réalisations, ou tu n'as vu aucun de ses films, acteur compris, d'avant 1990 ? :shock:

Même si on suit l'évolution du film avec pas mal d'intérêt, on ne peut s'empécher de se dire que cette caricature de l'Amérique est basée sur un ressenti personnel du réalisateur et ça fait un peu peur ...


Je suis pas sûr, pour ce point, que ce soit le ressenti d'Eastwood qui soit mis en scène. Je penche plutôt pour le fait, qu'avec ce genre d'histoire, les clichés sont, en effet, dur à éviter.

Sinon, belle critique :super:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18278
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 25 Fév 2009, 17:07

nicofromtheblock a écrit:
Son personnage de vieil antisocial raciste est une caricature totalement improbable.
Le grognement qu'il fait dés qu'il n'est pas content est vraiment pathétique !


tu dois pas croiser beaucoup de vieux, parce que je peux t'affirmer que ça existe des personnes comme ça :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO