[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Lust, caution - 9/10

Messagepar Niko06 » Lun 02 Mar 2009, 19:36

Lust, Caution
de Ang Lee

Image


Quand le plus américain des cinéastes chinois rentre au bercail pour son nouveau film, il y met les moyens! Fort de succès critiques et publics comme Brokeback Mountain et Tigre et Dragon, il a droit à un budget conséquent pour cette fresque historique située dans le Shanghai des années 40-50, sous l'occupation japonaise. Le film s'est pris une claque par la censure chinoise et même par la censure américaine... Comme quoi au pays des libertés les armes à feu oui mais le sexe non...

Image

Tout d'abord la reconstitution historique est bluffante, tout dans le soucis du moindre petit détail, on s'y croirait! La musique de décidément excellent Alexandre Desplat aide encore à l'immersion dans ce passé douloureux de la Chine. Temps d'occupation toujours troubles pendant une guerre et où se croisent toujours résistants et collaborateurs.
Mais la longue exposition ne nous permet pas de bien comprendre où on va, malgré la scène clé d'ouverture, une partie de MahJong, qui nous présente de façon inédite où se jouent les enjeux politiques... souvent chez les épouses des décideurs. C'est très beau, très académique, mais c'est tout. Les choses prennent une toute autre tournure dés l'initiation de Wong Chia-Chi avec l'habitué des bordels... Le ton devient alors plus grave et l'approche du puissant collabo par la jeune espionne (destin qu'elle ne choisit pas vraiment pour les bonnes raisons) laisse planer une ambiance étrange.

Image

De leurs ébats, à la fois violents et sensuels, naitra une histoire belle mais impossible, la jeune femme réussissant même au détour d'une superbe scène (au restaurant japonais) à briser la carapace de son amant qui lui fait la pire des révélations pour un homme de son rang. Il faut avouer que les scènes au lit entre les deux amants sont très très chaudes, Ang Lee exploite à fond le potentiel érotique de son beau couple et réussit à créer de l'empathie pour l'un comme pour l'autre finalement. Si la sauce prend aussi bien c'est qu'il s'appuie sur un couple de comédiens parfait. Tony Leung Chiu Wai est comme à son habitude habité par son rôle d'ordure hyper classe, sombre et mystérieux. En face de lui la jeune Wei Tang est lumineuse et irradie l'écran à chacune de ses apparitions!
Une fois de plus chez Ang Lee, vrai touche-à-tout du cinéma mondial, c'est une histoire d'amour extrêmement tragique. Il maitrise le genre à la perfection en s'effaçant derrière sa caméra presque neutre. Le temps d'un simple regard il réussit à faire ressurgir une passion qui semblait oubliée (les retrouvailles à Shanghai), c'est presque magique!
Si on peut faire un parallèle entre ce film et un autre ce serait avec Black Book, la belle résurrection de Paul Verhoeven. Les 2 films ont un thème semblable mais Ang Lee a réussi à y insuffler un érotisme rare pour un film chinois.

Très beau film sur une période difficile, interprétation superbe, passions éphémères, romantisme et lyrisme triste, le film n'a pas volé son Lion d'or à Venise

9/10
Critiques similaires
Film: Lust, Caution
Note: 4/10
Auteur: Scalp
Film: Lust, Caution
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Lun 02 Mar 2009, 20:26

Il faudrait que je lui donne une seconde chance car je m'étais un peu ennuyé quand je l'avais vu au ciné celui-ci ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Bik » Lun 02 Mar 2009, 20:28

:super: Encore une fois Niko
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Lun 02 Mar 2009, 20:41

merci bikounet :love:

oui nico je pense qu'il le mérite vraiment :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Lun 02 Mar 2009, 21:51

moi aussi je l'avais trouvé un peu longuet et moins abouti que black book ( la comparaison etant inévitable )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Eden Log - 7/10

Messagepar Niko06 » Mar 03 Mar 2009, 20:12

Eden Log
de Franck Vestiel

Image


A la sortie d'Eden Log on a un peu lu tout et n'importe quoi... certains (rares) ont crié au génie, d'autres au foutage de gueule en l'assimilant rapidement aux autres tentatives française d'incursion dans un genre qui n'est vraiment pas de chez nous : la Science-Fiction. Et pourtant tout est différent dans Eden Log... Première oeuvre complètement atypique, puisant largement plus dans l'univers du heu vidéo que dans la SF habituelle, Eden Log se révèle très maitrisé en surface (c'était aussi le cas de Chrysalis et Dante 01) mais pour une fois le fond n'est pas oublié. Et si l'ensemble présente un nombre incalculable de défauts, l'initiative de Vestiel ne peut qu'être saluée.

Image

Car le principal atout du film, qui se révèle paradoxalement comme son plus gros défaut, c'est son ambition. Une ambition démesurée pour un premier film, qui se retrouve quasiment invendable malgré la présence du très bankable Clovis Cornillac. Au passage ce dernier se révèle plutôt bon, chose assez rare pour être soulignée, et il est à fond dedans. Son personnage Tolbiac (marrant, il s'agit d'une bataille gagnée par Clovis 1er en Gaule ancienne) semble renaître au début du film, sortant de la boue, la mémoire effacée, il fera en même temps que le spectateur la découverte de ce nouveau monde et l'apprentissage de son fonctionnement. Autant le dire tout de suite, pendant une bonne partie du film on est franchement paumé et heureusement qu'on a suivi les conseils de Jan Kounen et qu'on se laisse aller aux sensations sans chercher à reconstruire un récit alambiqué au possible!
Mais au fur et à mesure de la progression de Tolbiac, à la manière d'un FPS, avec des petites énigmes qu'il doit résoudre pour passer d'un niveau à l'autre, on comprend peu à peu la profondeur du propos.

Image

Et l'évidence apparait alors, l'influence principale d'Eden Log n'est pas The Foutain ou Tetsuo comme l'ont dit certains, mais plus basiquement le film se pose comme le pendant cinématographique de l'allégorie de la caverne de Platon (enchainés dans une caverne sombre, des hommes doivent monter vers la lumière pour accéder à la connaissance sans se laisser leurrer par les ombres qu'elle crée...) et c'est carrément ça que nous raconte Vestiel, fallait oser quand même pour un jeune cinéaste de taper aussi haut!! Et quand arrive le plan final iconique au possible, et qui fait fortement penser à des scènes mémorables de la japanime, on a quand même besoin d'un peu de temps pour reconstituer le puzzle et se rendre compte que non seulement ça tient la route mais en plus c'est très fort!
Véritable ovni cinématographique qui mérite de trouver son public, malgré de gros défauts de rythme et des tics de mise en scène maladroits (mais n'oublions pas que c'est un 1er film), avec une direction artistique et une photo au top. On regrettera que le film n'ait pas bénéficié de plus gros moyens et d'un vrai dialoguiste mais un truc aussi couillu et aussi différent de toutes ces oeuvres aseptisées qu'on nous sert à tour de bras ça ne mérite qu'une seule chose : un immense respect.
En voilà un jeune réalisateur plein de grandes promesses!!

7/10
Critiques similaires
Film: Eden Log
Note: 6/10
Auteur: osorojo
Film: Eden Log
Note: 8/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 03 Mar 2009, 20:18

Humm ca semble sympa mais je sais pas pourquoi je sens le film très compliqué!

ovni cinématographique


Un peu comme le film de Bataille : Atomik Circus?



En tout cas au vu de ta critique je vais foncer voir ce film, pour m'en faire une idée
Merci Niko :super:
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 03 Mar 2009, 20:29

rien à voir avec atomik circus, pas du tout le même genre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 03 Mar 2009, 20:30

Bon je verrai je viens de le placer dans mon top 5 a voir ;)
zack_
 

Tous les garçons aiment Mandy Lane - 7/10

Messagepar Niko06 » Mer 04 Mar 2009, 12:00

Tous les garçons aiment Mandy Lane
de Jonathan Levine

Image


Sous un titre à rallonge qui ferait penser à une nouvelle comédie pour adolescents pré-pubères se cache en fait un film de genre étonnant. L'affiche est d'ailleurs bien plus parlante que le titre. Jonathan Levine, dont c'est le premier long métrage, joue avec les codes du slasher, en les mélangeant à ceux du teen movie de façon très intelligente pour un résultat qui, s'il ne marquera pas durablement les mémoires, fera son petit effet chez les amateurs du genre en les emmenant sur un terrain forcément connu mais passant par des chemins inédits.

Image

Ca commence par une très longue exposition pleine de jeunes étudiants qui n'ont à peu près qu'un but dans la vie: réussir à attraper la belle Mandy Lane, sainte-nitouche au physique aguichant et qui n'a pas encore croqué la pomme. Mystérieuse, elle fait courir l'espoir qu'elle s'offrera à l'un d'eux sans vraiment le faire exprès, elle est finalement très naturelle et semble loin des préoccupations de ses congénères. Vient naturellement la sortie avec les autres étudiants, la baignade bien torride où tous ont enfin l'hoinneur de voir la belle en maillot de bain... D'ailleurs Levine insiste bien sur la fascination qu'elle provoque en l'iconisant à mort à chaque apparition. Il est clair que cette partie fait vraiment "teen movie" de base mais c'est plutôt agréable car il plane tout de même une certaine dose de mystère sur cette jeune fille, et la mise en scène est suffisamment lêchée pour qu'on se délecte de belles images.
Puis arrive le tueur. On sait clairement qu'il va arriver, on devine même très vite qui se cache derrière sa capuche, dès les premiers moments du film d'ailleurs. Et cette partie "slasher" ne surprend jamais vraiment, si on la prend au 1er degré.

Image

Car finalement si les meurtres s'accumulent et qu'il sont tous plutôt bien foutus, même si pas très graphiques, on sent bien que le propos du réalisateur est ailleurs. Utilisant les codes du slasher pour plaire aux amateurs de meurtres à la chaîne dans des lieux isolés et du teen movie pour plaire aux aficionados d'histoires de cul adolescentes, il touche un public plus large en espérant que tous saisiront son vrai message. Car avant tout, Tous les garçons aiment mandy Lane est une parabole sur le passage difficile de l'adolescence à l'âge adulte, et le tueur ne sert finalement à rien d'autre qu'à représenter la violence et le traumatisme de cette étape de la vie. Et la caractérisation hyper stéréotypée de tous les "amis" de Mandy Lane tombe finalement à la perfection dans cette idée, caractères qui s'effacent souvent quand on grandit.
Amber Heard est le choix parfait pour interpréter Mandy, avec son visage angélique et son regard lointain et triste, survolant le film avec maturité et mélancolie jusqu'à un final qui tombe sous le sens, très pessimiste et noir.
Devenir adulte laisse des blessures... Et Jonathan Levine nous en offre sa vision originale. Mais on peut y voir aussi un simple slasher sacrément bien torché, bien mis en scène et très bien éclairé.

7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 04 Mar 2009, 12:16

punaise zack c'est l'homme qui référence plus vite que son ombre :shock:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mer 04 Mar 2009, 12:16

:eheh: et j'ai lu - je croyais que c'était une comédie :oops:
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Mer 04 Mar 2009, 12:21

Au fait félicitation pour ton blog Niko :super:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 04 Mar 2009, 12:29

merci :chinese:
il est pas encore tout à fait fini, mon frangin bosse sur une présentation plus sympa
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 04 Mar 2009, 17:51

Héros de Guerre
de Feng Xiaogang

Image


Il doit y avoir un sérieux problème entre Feng Xiaogang et la France... Ca fait 2 fois qu'on lui massacre le titre d'un film (The Banquet devient La légende du scorpion noir... et là Assembly devient Héros de guerre... Alors que l'idée de rassemblement hante tout le film...). Passons sur ces considérations qui n'intéressent pas grand monde pour se concentrer sur son dernier effort, héros de guerre. Le réalisateur chinois jouit aujourd'hui d'une certaine notoriété qui lui permet d'accéder à des budgets plus que conséquents. Et il dépense bien son argent dans ce drame traversant plusieurs guerres, en Chine et en Corée du Nord.

Image

Car oui c'est avant tout un drame humain avant d'être un film de guerre. Bon c'est certain la 1ère moitié du film laisse la part belle à des scènes guerrières franchement violentes, avec toutes les images bien gores que celà signifie au cinéma aujourd'hui depuis le soldat Ryan. Corps déchiquetés, membres arrachés... C'est limite de la boucherie par moments! L'autre point qui ancre parfaitement le film dans la mouvance actuelle des films de guerre c'est sa photographie hyper désaturée, parfois à la limite du noir et blanc et une mise en scène caméra à l'épaule pour une immersion au coeur des batailles. Feng Xiaogang n'a pas grand chose à envier au film de Spielberg ou au Frères de sang de Kang Je-Gyu, il maitrise parfaitement son action et on voit pas le temps passer.

Image

Dans la 2ème partie on suit le capitaine Gu Zidi qui avait mené sa 9ème compagnie à une mort plus que certaine lors de la bataille de la rivière Wen en 1948. On le voit traverser plusieurs conflit tel un fantôme qui serait resté parmi ses soldats, de plus en plus mutilé jusqu'à être presque complètement sourd et aveugle. Et on vit son combat contre une administration post-conflit qui doit gérer des milliers de morts, non pas pour sa gloire personnelle mais pour que soit reconnu le sacrifice de ses 47 hommes tombés au combat.
Ce qui est intéressant pour ce film qui vient de Chine, c'est qu'il évite judicieusement tout nationalisme facile et puant en se concentrant sur le destin tragique d'un homme qui doit vivre avec un immense fardeau (il se sent responsable de toutes ces morts car sa surdité l'a empêché d'entendre le clairon de rassemblement qui était leur seule chance de battre en retraite et donc seule issue). La dernière partie est très émouvante sans verser dans le pathos pour autant et la prestation de l'acteur principale est vraiment excellente, au point qu'on espère autant que lui que son obstination aboutisse.
Très beau film de guerre et beau drame humain, à voir sans hésiter.

8/10
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO