[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 06 Mar 2009, 11:56

:super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Ven 06 Mar 2009, 12:14

Il me le faut en BR celui-là.
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 06 Mar 2009, 12:15

c'est assez impressionnant en BR :shock:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Ven 06 Mar 2009, 13:03

100% d'accord!
Tout tes adjectifs que tu as énoncé confirment ce que je pense sur film :super:
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 06 Mar 2009, 23:41

:wink:

Bon ça y est j'ai revu Martyrs, cette fois dans de bonnes conditions, pas fatigué et dans une copie magnifique. Verdict: c'est bien une bombe!
Critique à venir après le weekend, gros choc en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Solodzo » Sam 07 Mar 2009, 00:42

Je me le fais ce week end, pas de critique à venir. :eheh:

EDIT: Je l'ai vu et c'est juste énorme, j'ai pris un pied phénoménal. :love:
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Martyrs - 9,5/10

Messagepar Niko06 » Lun 09 Mar 2009, 13:16

Martyrs
de Pascal Laugier

Image


Martyrs c'est un peu le film qu'on attendait tous depuis longtemps. Le film qui ne cite personne, qui possède sa propre identité, avec un scénario en béton mais surtout le film qui ose aller au bout de ce que certains n'ont fait qu'effleurer. Loin devant tout ce qui a été fait en France auparavant, Pascal Laugier peut même être fier de nous avoir pondu une oeuvre totalement originale à la limite de l'inconscience et qui n'a pas finit de faire couler beaucoup d'encre. Car si Martyrs transpire le cinéma de genre comme aucun avant lui, c'est un film que seuls certains spectateurs seront prêts à accepter, un film qui repoussent les limites très très loin.

Image

On l'avait découvert avec Saint Ange, premier film imparfait mais très attachant, au croisement d'Agrento, Polanski et du film de fantômes espagnol. Pascal Laugier revient avec ce qui a été LE scandale de 2008, pour les mauvaises raisons une fois de plus. Et comme pour faire taire les mauvaises langues qui l'avaient vu comme un nouveau Christophe Gans, à savoir un formaliste étalant sa cinéphilie abusivement, il livre un film dans lequel on ne relève aucune influence. Certains l'ont comparé à Hostel ou Saw... A part qu'il y est question de torture, aucun rapport entre ces films!
Martyrs se pose comme une autre vision de Saint Ange, plus réaliste, plus glauque, plus violente. Car oui le film est violent, très violent même. Cette violence est physique dans la première partie, psychologique dans la deuxième. A la manière d'un Pasolini sur Salo ou Noé sur Irréversible dans des styles différents, il ausculte la représentation de la violence au cinéma.
Jamais hors champ, il montre tout. Aucun tabou ne vient faire du mal à son film, on y tue des enfants au fusil de chasse dans le premier quart d'heure!
C'est d'ailleurs l'une des nombreuses qualités de Martyrs, Laugier ne s'encombre d'aucune exposition inutile de ses personnages. Il rentre dans le vif direct au risque de perdre une partie des spectateurs, ça s'appelle de l'écrémage: ceux qui restent au bout des 10 premières minutes, éprouvantes, resteront jusqu'à la fin. Et finalement ce qui est le plus effrayant c'est sa façon de nous montrer que l'horreur est partout.

Image

Assumant complètement nombre de scènes gores, choquantes, ne cachant rien des dégats infligés aux corps meurtris, on ne peut que remercier pour son travail sur le maquillage le regretté Benoit Lestang dont c'est la dernière oeuvre et qui doit être fier de lui là-haut. Surfant entre réalisme brut et visions infernales qu'on croirait sorties des écrits de Barker, visuellement on se prend une belle claque. On peut aussi saluer la performance des deux actrices, carrément à fleur de peau elles jouent dur des registres d'émotions difficiles et on y croit. Les seconds rôles sont aussi très réussis.
Là où Martyrs fait très mal, c'est qu'il refuse tout compromis dans son traitement de la violence et qu'il ne prend jamais parti. Aucun humour, aucun grand-guignol qui viendrait perturbait le malaise du spectateur. En nous livrant un film aussi brutal Laugier prend un risque énorme et il l'avoue lui-même que s'il avait réfléchi il n'aurait jamais fait un tel film. Dans un pays où Bienvenue chez les ch'tis fait 20 millions d'entrées, le public et la critique ne sont pas prêts à recevoir un tel électrochoc!! Bien plus encore qu'A l'intérieur ou Frontière(s), Martyrs secoue durablement le spectateur jusqu'à la dernière image et nous laisse avec un goût bizarre, avec la sensation de s'être pris un bel uppercut en pleine gueule c'est sur mais avec surtout ce sentiment d'avoir assisté à un moment de cinéma rare.
Martyrs est un film d'une autre époque, celle où on pouvait encore aller au cinéma en sachant qu'on allait être surpris et retourné. On a une chance énorme d'avoir un réalisateur aussi doué chez nous, et c'est une honte que la critique ait autant descendu le film.

Martyrs c'est juste du jamais vu, c'est du cinéma qui fait mal, qui met mal à l'aise et qui ne peut pas laisser indifférent. Mais en plus de ça c'est complètement maitrisé et c'est difficile de lui trouver le moindre défaut.
Et non content d'avoir un talent immense, Laugier en a une sacrée paire pour oser sortir ça!!!

9.5/10
Critiques similaires
Film: Martyrs
Note: 8,5/10
Auteur: Val
Film: Martyrs
Note: 8/10
Auteur: Heatmann
Film: Martyrs
Note: 4/10
Auteur: kenshiro
Film: Martyrs
Note: 9,5/10
Auteur: zirko
Film: Martyrs
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Solodzo » Lun 09 Mar 2009, 13:35

Totalement d'accord avec la critique sur tous les points. J'ai trouvé la seconde partie beaucoup plus marquante, c'est plus cru et viscéral, ça prend plus aux tripes que la première certes éprouvante mais qui reste dans le gore sans cette dimension psychologique qui fait que la seconde partie est énorme.

Pour en revenir à Barker que tu cites, je crois que Laugier va faire un remake de Hellraiser, alors ça ne me réjouis pas tellement mais pourquoi pas, on a vu des remake réussi.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Lun 09 Mar 2009, 13:48

:wink:

Hellraiser ça ne sera pas un remake, mais plutôt un "reboot" comme l'Halloween de Zombie
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Midnight Meat Train - 7,5/10

Messagepar Niko06 » Lun 09 Mar 2009, 15:55

Midnight Meat Train
de Ryûhei Kitamura

Image


En voilà une rencontre improbable! L'auteur respecté pour ses écrits lugubres Clive Barker (Hellraiser, Candyman...) et le réalisateur barge Ryuhei Kitamura (Versus, Azumi...) mettent leur talent en commun pour qu'il n'en reste que le meilleur. Ca donne Midnight meat Train, série B horrifique qui se place très au-dessus de tout ce qui se fait en la matière depuis très longtemps, un film qui semble venir tout droit des années 80/90, période de gloire du genre.

Image

Kitamura est un de ces réalisateurs qu'on aime détester, il accumule à peu près autant de fans que de détracteurs et il est clair que ses films sont bourrés de défauts. Mais une chose qu'on ne peut pas lui enlever c'est qu'il essaie toujours de trouver des nouveaux trucs de mise en scène et qu'il est souvent généreux que ce soit en action ou en gore. A l'opposé Barker propose un univers très noir sans fioritures. Et cette rencontre ne pouvait finalement qu'amener du bon. Le savoir-faire technique de Kitamura au service d'un bon scénario et d'un univers original. De plus, Barker étant producteur il permet à Kitamura d'expérimenter tout en lui posant certaines limites, c'est tout ce dont le réalisateur avait besoin, d'être cadré sans être muselé. Et sa première expérience américaine fait donc plaisir à voir!
Avec un casting bien choisi, Vinnie Jones massif et brutal, Brooke Shields en diablesse perverse mais sans oublier le couple central Bradley Cooper et Leslie Bibb, le réalisateur de Versus prouve qu'un asiatique peut réussir en occident sans pour autant vendre son âme.

Image

Le boucher assassin est dévoilé très tôt, donc pas vraiment d'effet de surprise, ni d'effet de trouille d'ailleurs. Le duo se concentre plus sur une violence impressionnante à chaque agression. Pour le coup c'est très graphique et on ne nous épargne rien : énucléation, arrachage de dents et d'orteils, coups de marteau ou de crochet... C'est vraiment bien fait (pauvre Ted Raimi!) et Kitamura s'amuse même à nous mettre plusieurs fois à la place des victimes en caméra subjective. Grâce à lui on sait enfin ce que voient les yeux d'une tête qui vient d'être arrachée violemment!!
Le film est donc très jouissif pour les amateurs de sang étalé sur pellicule mais l'ambiance va au-delà. Au fur et à mesure que le film avance, le personnage central perd pied, son couple explose et le fantastique s'installe de plus en plus fortement jusqu'à un final carrément apocalyptique dans lequel la notion de réalisme n'existe plus. On retrouve les thèmes chers à Barker comme la violence dans le sexe, les relations de domination et un contexte social bien spécifique.

Passage aux US réussi pour Kitamura sous l'aile protectrice de Clive Barker, Midnight Meat Train est une excellente série B très généreuse et dotée d'une ambiance vraiment superbe.

7.5/10
Critiques similaires
Film: Midnight meat train
Note: 4,5/10
Auteur: Alegas
Film: Midnight meat train
Note: 7/10
Auteur: Pathfinder
Film: Midnight meat train
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Midnight meat train
Note: 7/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Midnight meat train
Note: 6/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Solodzo » Lun 09 Mar 2009, 17:04

Ok tu m'as donné envie de le voire. Ce qui me faisait peur c'est la mise en scène de Kitamura, apparemment Barker a empêcher ou encadrer les excentricités cinématographiques de notre joyeux drille.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Lun 09 Mar 2009, 17:06

y'a 2-3 scènes où il se lâche un peu mais comme y'a plus de budget que sur ses films au japon ben ça rend tout de suite mieux, moins amateur :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Solodzo » Lun 09 Mar 2009, 17:14

Azumi je n'ai pas trouvé que ça faisait amateur, du moins ça ne m'a pas gêné, c'est plus la mise en scène assez fatigante que je lui reproche.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Lun 09 Mar 2009, 21:43

tu l'as vu en blu ray ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Bik » Lun 09 Mar 2009, 22:46

:super: encore subliment écrit
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO