[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Lun 23 Mar 2009, 11:36

Le truc hallucinant : hier avec le printemps du cinéma, on a fait 160 entrées sur une seule séance pour La vague dans mon ciné :shock:
Le meilleur score de la journée devant Harvey Milk et Gran Torino ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Kaïro - 9/10

Messagepar Niko06 » Mar 24 Mar 2009, 13:03

Kaïro
de Kiyoshi Kurosawa

Image


Les films de fantômes japonais font partie intégrante de la culture cinématographique de ce pays. Plusieurs chef d'oeuvre sont arrivés jusqu'à nous comme Kwaïdan, l'empire de la passion ou les contes de la lune vague après la pluie. Mais grâce (ou à cause) d'Hideo Nakata et de son Ring en 1998, ils sont revenus en puissance sur le devant de la scène, contaminant tout le cinéma fantastique asiatique par les mêmes codes (peau blanche, gros yeux, cheveux noirs longs et gras...) et si Ring est un excellent film, on ne peut pas en dire autant de toutes les copies qui ont suivi.
Mais là où l'unique but de ce film était d'effrayer le spectateur ponctuellement, Kiyoshi Kurosawa tente une approche totalement différente et utilise les codes du film de fantôme pour raconter tout autre chose, et si Kaïro ne nous fait pas sursauter, la peur qu'il installe est toute autre...

Image

Kurosawa aime les fantômes, ils hantent l'ensemble de son oeuvre, mais ce qu'il aime surtout c'est son pays et à chaque nouveau film il livre un triste constat de ce que devient peu à peu le Japon, un pays sans âme que la technologie détruit à petit feu, un pays où la communication entre les hommes est en train de disparaitre derrière un comportement social virtuel et donc illusoire.
Donc si il emprunte certains codes au cinéma de Nakata, ça serait plus du côté de Romero qu'il faudrait faire un rapprochement. D'ailleurs une réplique de Zombie est explicitement citée: "Quand il n'y a plus de place en enfer les morts reviennent sur terre". Les fantômes de Kurosawa se doivent donc d'être vu non pas comme des outils horrifiques mais bien comme une métaphore d'un peuple qui se perd.
Sont visés bien sur en premier lieu les fameux otakus, personnes qui vivent reclues chez eux, ne communiquant que par le net. Mais c'est la société japonaise au complet qui tend vers ce comportement et Kaïro constitue autant un constat qu'un cri d'alarme.

Image

Il y a un sentiment de tristesse qui traverse tout le film, et au fur et à mesure que les gens disparaissent c'est le sentiment de solitude qui prédomine, solitude pour ceux qui restent mais aussi pour ceux qui partent, comme le dit l'un des fantômes.
Par sa mise en scène reconnaissable entre mille Kurosawa élabore ses plans de manière à toujours écraser ses personnages et les isoler. On notera d'ailleurs que les rares plans où les gens sont cadrés très proches en sont presque choquants! On retrouve aussi un parallèle avec les films de vampires car tous les contaminés ne s'aperçoivent pas tout de suite qu'ils le sont et èrrent quelques temps avec leurs proches. Ce thème se retrouve aussi avec les portes encadrées de rouge qui sont la représentation du passage d'un monde à l'autre comme le pont chez Murnau par exemple.
Et dans toute cette mélancolie et ce manque de vie, seul le personnage de Kawashima semble vivant, avec ses tenues très colorées (autre indice sur qui est déjà mort, les couleurs). C'est d'ailleurs le seul qui ne connaissait rien à internet, au départ...

Image

La vision de la société japonaise par Kurosawa a de quoi faire froid dans le dos tant elle est pessimiste car elle va jusqu'au bout, la destruction totale par l'apocalypse (on a d'ailleurs des images de personnes en cendres qui font carrément penser à Hiroshima). Film complètement métaphorique pas très simple d'accès pour qui s'arrêterait au premier degré, Kaïro est à la fois un film de fantômes efficace (superbe mise en scène des apparitions, très inquiétantes) mais surtout une critique sociale très dérangeante car pour le réalisateur, il n'y a aucun espoir...

9/10
Critiques similaires
Film: Kaïro
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Solodzo » Mar 24 Mar 2009, 13:24

Tout à fait d'accord avec toi, Kaïro est un ghost movie totalement singulier, d'une part comme tu las dit avec en filigrane une critique des nouvelles technologies, ça se répand comme un virus informatique pour terminer dans le chaos.

Et puis c'est nostalgique, mélancolique et contemplatif, c'est super rare pour ce genre de film mais c'est tout de même très efficace grâce à une mise en scène superbe, simple et esthétiquement fascinante. Du très bon Kurosawa.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 24 Mar 2009, 16:57

Trop bien la critique
Je le vois Mardi 5 Mai au cinéma en accompagnement d'élèves :D
Critique a venir donc! :D
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 24 Mar 2009, 17:00

lequel??? Kaïro?
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 24 Mar 2009, 17:01

Oui ;)
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 24 Mar 2009, 17:03

où ça au cinéma??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Solodzo » Mar 24 Mar 2009, 18:07

C'est étonnant ça, surtout en accompagnement d'élèves. Ils savent que ça sera en VOSTFR?
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 24 Mar 2009, 18:27

punaise c'est clair, pis c'est carrément pas le film le plus accessible...
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Solodzo » Mar 24 Mar 2009, 19:22

C'est clair que si ils s'attendent à voir un Ring ou un Ju-on ils vont être déçus.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 24 Mar 2009, 22:09

Tous les films qu'on voit au ciné sont en V.O
Ils sont habitués... et puis ca change des merdes qu'ils regardent sur TF1

C'est le cinéma de Ranguin à Cannes-la-bocca :D
zack_
 

Chaser (The) - 8,5/10

Messagepar Niko06 » Mer 25 Mar 2009, 13:57

The Chaser
de Na Hong-jin

Image

Gros buzz à Cannes en Mai dernier, critiques dithyrambiques, annoncé comme une bombe... Presque un an plus tard The Chaser débarque enfin sur nos écrans après avoir crée une grosse attente, le genre d'attente qui fait qu'on peut être très déçu si on ne relativise pas les propos des journalistes...
Alors qu'en est-il finalement? Le film tient-il ses promesses?
Et bien oui, carrément!

Depuis quelques années la Corée produit nombre de polars à grands coups de budgets colossaux. Le phénomène fait suite aux succès en occident de grosses réussites comme Memories of Murder, OldBoy ou encore A Bittersweet Life, films qui ont braqué les yeux du monde sur le pays du matin calme. Le problème c'est qu'à part quelques exceptions, la plupart des polars coréens ne présentent que peu d'intérêt et constituent plus un sujet de conversation pour bobos qu'autre chose. S'ils sont toujours très soignés sur la forme, ils se ressemblent tous et n'ont finalement pas grand chose à raconter...

Image

Ce qui frappe au premier abord c'est une maitrise technique assez hallucinante, car The Chaser est un premier film! Que ce soit les cadrages, la lumière ou le montage, Na Hong-Jin a su s'entourer de l'équipe technique parfaite pour son projet avec par exemple le monteur de The Host et Memories of Murder ainsi que le directeur artistique de The President's Last Bang. C'est très beau, bien éclairé, on ne trouve pas d'effets de mise en scène qui ne soient pas justifiés... comme si le réalisateur avait l'expérience de plusieurs longs métrages, c'est jsute bluffant.
Bien sur il cède à tous les codes du genre avec des couleurs plutôt désaturées, une action qui se passe essentiellement de nuit et l'obligatoire scène sous la pluie, toujours très graphique mais qui ici trouve une justification formelle absente des autres tentatives du genre. Donc visuellement The Chaser s'inscrit complètement dans cette vague de films coréens qui sont juste inattaquables sur le plan visuel car sans défaut...

Image

Mais contrairement aux autres, The Chaser possède des atouts qui le font largement sortir du lot. Si on retrouve souvent une violence crue, elle est ici utilisée de façon intelligente, parfois hors champ (mémorable passage à tabac au commissariat), parfois plein cadre, elle fait très mal dans ce film. Il n'y a qu'à voir ces scènes dans l'appartement du tueur (qui tue tout de même au marteau et au ciseau à roche!!) où on ressent sans problème la souffrance des victimes, à la limite du dégoût. Il y a aussi ce choix scénaristique risqué de dévoiler l'identité du tueur dès les premiers instants du film. Ailleurs ça ferait un film qui tourne en rond et qui n'a rien à dire, ici ça nous montre bien que l'intérêt est tout autre...
De plus le film profite d'une excellente gestion du rythme et du fait que l'action se passe sur une période de temps très courte, cela permet de créer une réelle tension qui va crescendo et atteint vraiment des sommets! On se dot plusieurs "oh non! Ils vont pas oser quand même!"... Et bien si, ils osent pas mal même, et réussissent à nous surprendre plusieurs fois, le sommet restera la scène du tabac...
Mais ce n'est pas tout, car à la manière de ce qu'a fait Bong Joon-Ho sur Memories of Murder, The Chaser nous dresse un portrait de la police coréenne pas vraiment flatteur, incapables et préférant s'occuper d'une merde lancée sur le maire plutôt que d'un tueur en série...

Image

Au chapitre des réjouissance on se doit de parler de l'interprétation sans faille de l'ensemble des acteurs. Ha Jung-woo confirme tout le bien qu'on pensait de lui depuis Time et Breath de KKD et campe un tueur vraiment déstabilisant, entre la bêtise, la nonchalance et la folie furieuse. Mais c'est surtout Kim Yun-seok qui impressionne, lui qu'on n'avait jamais vraiment remarqué dans ses seconds rôles habituels nous démontre un talent fou, et réussi même à nous faire aimer ce personnage de pourri (ancien flic devenu proxénète) pour qui cette recherche devient une sorte de quête de rédemption.

Une première oeuvre d'une force rare donc, dont les seuls défauts se situent plutôt au niveau du scénario qui dans sa dernière partie laisse apparaitre quelques facilités jusque là absentes, mais ça n'est qu'un détail comparé à la réussite de l'ensemble.
Maintenant il n'y a plus qu'à espérer que le réalisateur transforme l'essai et qu'il ne reste pas celui d'un seul (grand) film.

8.5/10
Critiques similaires
Film: Chaser (The)
Note: 7,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Chaser (The)
Note: 8/10
Auteur: francesco34
Film: Chaser (The)
Note: 8/10
Auteur: zirko
Film: Chaser (The)
Note: 6,5/10
Auteur: lordpolo
Film: Chaser (The)
Note: 9/10
Auteur: Velvet

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 25 Mar 2009, 14:08

tu l'as vu ou ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 25 Mar 2009, 14:10

Au cinéma dans la plus petite salle du plus petit cinéma :eheh:
Mais au moins y'avait pas grand monde, en plus y'en a quelques uns qui sont partis dès le premier coup de marteau donc c'était cool :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 25 Mar 2009, 14:12

c'etait en vo ?

sinon c'est vrai que les coups de marteau c'est bien glauque ( surtout quand tu rajoutes l'atmosphere de la piece ) et pis il est pas doué avec son marteau :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO