[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 25 Mar 2009, 14:14

c'est clair qu'ils font bien mal :shock:

et ouais en VO, obligé, je vais plus voir un seul film asiatique doublé c'est trop pourri
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Visitor Q - 7/10

Messagepar Niko06 » Ven 27 Mar 2009, 14:06

Visitor Q
de Takashi Miike

Image


Regarder un film de Miike, pour reprendre une citation d'un autiste célèbre, c'est comme une boîte de chaocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber. Le réalisateur Stakhanoviste (pas loin de 80 films et téléfilms depuis 1991) qui possède à peu près autant de fans que de détracteurs a au moins le mérite de souvent surprendre le spectateur à chaque fois, en bien ou en mal.
Mais Visitor Q se situe à part, dans une filmographie à part, ça promet!!

Tourné dans le cadre d'un projet de plusieurs films autour du thème de l'amour (projet Love Cinema, 6 films au total), Visitor Q apporte la vision d'un auteur pas commun sur la notion d'amour, un auteur pas forcément fin et qui utilise sa meilleure arme pour faire passer son message : le trash.

Image

Et là niveau trash, on peut dire qu'il se lâche comme jamais!! La famille qu'on va suivre a déjà depuis longtemps dépassé le point de rupture, le père couche avec sa fille qui se prostitue, la mère est héroïnomane et se fait battre par le fils qui est lui-même le souffre-douleur de ses camarades de classe, de plus le père pour qui la famille ne représente plus rien est à la recherche du reportage de sa vie, il filme donc sa fille pendant leurs ébats, son fils pendant qu'il se fait humilier ou son collègue qui se fait violer avec un étrange objet par une bande de voyous... C'est clair qu'on ne fait pas dans la finesse et que le but est de choquer à tout prix.
D'ailleurs Miike utilise, un peu comme l'a fait Pasolini pour Théorème mais en moins classe, ce visiteur mystérieux (le visitor Q du titre) comme un détonateur pour que tout ce petit monde se réveille. Et à chaque coup de pierre sur un crâne, c'est comme si Miike nous demandait d'ouvrir les yeux. On a connu plus subtil comme métaphore mais bon... on s'en contentera!
Et ce visiteur va en effet changer beaucoup de choses, il va réveiller de vieux instincts enfouis très profond, et surtout des instincts sexuels. Après tout c'est plutôt logique vu que c'est sensé parler d'amour.

Image

On passe à peu près par toutes les déviances une fois que le visiteur change la donne... inceste, scatophilie, nécrophilie, bondage, meurtres... C'est clair que pour se réveiller, et bien elle se réveille la famille! Et finalement même si les scènes chocs s'accumulent c'est bien l'amour qui triomphe et qui finira apr rassembler la famille, l'amour pour son épouse et l'amour pour la mère. C'est de cette dernière que tout viendra, comme une bouée de sauvetage quand tout semble perdu...
Et en prenant le film au second degré on passe au delà de ce qui nous est montré et on rigole beaucoup. On apprend même ce qu'est le mystère de la vie! Mais c'est bien ce message sur une société en mode d'auto-destruction qu'il faut voir, même s'il n'est pas montré de la façon la plus poétique...

Image

Et tout ce spectacle plutôt hallucinant se termine sur une des images les plus belles qu'on ait pu voir, comme quoi même dans la recherche du propos le plus choquant possible on peut trouver un peu de poésie.
Si on a le coeur bien accroché il faut laisser sa chance à cette oeuvre définitivement à part, comme une expérience. Mais les détracteurs de Miike retrouveront les mêmes défauts que d'habitude, à savoir un rythme encore une fois très mal géré, et les fans seront désorientés par une mise en scène plutôt indigne car le film est tourné dans une DV plutôt dégueulasse... mais l'intérêt n'est pas là!

7/10
Critiques similaires
Film: Visitor Q
Note: 6/10
Auteur: Velvet

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Ven 27 Mar 2009, 16:03

Ce topic manque de quotas.
Ou alors tu surnotes.
J'attends des notes inferieures à 6/10.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 27 Mar 2009, 16:06

y surnote parce que Visitor Q c'est une bonne daubasse du style 2/10 8)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 27 Mar 2009, 16:09

non tu mens scalp

jeff, j'essaie de sélectionner ce que je regarde :eheh:
Le prochain sur recommandation de scalp il prend 5/10 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 27 Mar 2009, 16:14

bein 2/10 c'est une bonne note pour un Miike :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Appleseed : Exmachina - 5/10

Messagepar Niko06 » Ven 27 Mar 2009, 16:16

Appleseed Ex Machina
de Shinji Aramaki

Image


Il parait que le premier Appleseed, réalisé par la même équipe, est plutôt bidon... du coup on n'a pas vraiment d'attente particulière en s'attaquant à ce nouvel épisode, si c n'est la présence intriguante de John Woo au poste de producteur et en espérant qu'il ait eu une influence bénéfique.
Il faut dire qu'à l'origine Appleseed est une des oeuvres phares de Masamune Shirow (auteur également de Ghost in the shell), donc avec un background plutôt profond facile à dénaturer dans les mains d'un artiste qui ne serait pas aussi talentueux que mamoru Oshii par exemple...
Et cet Ex Machina fait les frais de scénaristes peu scrupulaux malheureusement, et si sur le fond c'est un film râté, il possède quelques qualités qui lui donnent un petit intérêt.

Image

Visuellement déjà, ça claque! Y'a rien à redire, les designers ont fait un sacré boulot, que ce soit sur les décors ou le chara-design c'est magnifique. Certes les personnages sont un peu "rigides" et peu expressifs mais cet original mélange 2D/3D impressionne quand même! Les méchas sont super réussis, les costumes aussi, on s'en prend plein les yeux.
Mais LA grosse qualité de cet Appleseed ce sont ses scènes d'action. La première partie du film dans la cathédrale est super jouissive, les gunfights bien chorégraphiés, pas de temps morts, des ralentis posés juste là où il faut... Ca envoie fort. D'ailleurs c'est là qu'on sent le plus l'influence de John Woo, on a déjà vu ces scènes quelque part mais c'est toujours virtuose. On a droit à de belles scènes entre Briareos et Deunan qui il faut avouer ont vraiment la classe pour défourailler du cyborg rebelle...
Ensuite on s'ennuie un petit peu jusqu'à une dernière partie qui là aussi assure niveau action, même si on a l'impression de revoir quelques images de la trilogie Matrix. Beau spectacle, avec en plus l'apparition d'un personnage fascinant.

Image

Mais l'ennui c'est que le film ne va jamais au bout de ce qu'il entreprend. Le message pseudo-politique ne passe pas alors qu'il y avait de quoi faire avec cette idée de terrorisme, certains personnages sont carrément inutiles (ou alors on ne sait pas ce qu'ils font ici, peut-être qu'ils viennent du 1er film?), d'autres hyper charismatiques sont éliminés à la va-vite... et cette excellente idée de la relation Briareos/Deunan/Tereus est avortée avant même de prendre la moindre ampleur.
C'est finalement un beau gachis d'idées tout ça, et si visuellement ça n'était pas aussi réussi ça resterait juste anecdotique comme film, dommage car il y avait du potentiel.

5/10
Critiques similaires
Film: Appleseed Ex Machina
Note: 5/10
Auteur: Godfather
Film: Appleseed Ex Machina
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Ven 27 Mar 2009, 16:18

Scalp a écrit: y surnote parce que Visitor Q c'est une bonne daubasse du style 2/10 8)

Je voyais bien qu'il surnotait un peu et quand j'ai vu Visitor Q 7 là je me devais d'intervenir. J'imagine bien que tu (Niko) selectionne ce que tu regardes mais si tu mets que des notes entre 7 et 10 ca se fait au detriment des films bien notés qui se retrouvent proches des daubasses à 7 donc vas-y franco mec, scalpe tout. :mrgreen:

Ex Machina à 5 c'est encore trop bien noté mais t'es sur la bonne voie :lol:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 27 Mar 2009, 16:20

bah si visitor Q je mets 7 c'est que ça les vaut!
Pis j'aime Miike :love:
Pis je vous merde d'abord
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 27 Mar 2009, 16:21

Le appleseed ça vaut a peu pres ça, parce que c'est super beau, les scenes d'action envoie du slibard, mais a coté de ça le scenario est nase et les relations entre les persos sont bien neuneu.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Ven 27 Mar 2009, 16:22

zack_ a écrit: Tu m'étonnes que j'ose plus faire de critique (Watchmen en attente)
Ca me complexe de voir de si belles phrases, j'ai l'impression de passer pour un demeuré :roll: :eheh:

T'es peut etre pas loiin de la vérité :eheh:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 27 Mar 2009, 16:23

toi scalp le jour où t'auras compris que Miike est au Japon ce que Hark est à HK t'auras fait un grand pas en avant :mrgreen:

jeff tu l'as vu visitor Q? C'est quoi qui t'a pas plu?
parcque scalp ça serait un autre réal je suis sur qu'il aurait aimé :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Ven 27 Mar 2009, 16:26

T'y vas un peu fort avec Miike là a le comparer a Tsui Hark, faut pas abuser, Miike il a fait des trucs sympas mais ces films sont bourré de défauts et souvent trop long.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 27 Mar 2009, 16:27

c'était fait exprès pour provoquer :wink:
je trouve aussi que c'est souvent trop long, limite chiant, mais j'aime beaucoup son univers, c'est tout
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Ven 27 Mar 2009, 16:44

Point barre :-P
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO