[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 27 Mar 2009, 16:49

et zack te ment :super:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Légende du scorpion noir (La) - 5,5/10

Messagepar Niko06 » Sam 28 Mar 2009, 10:17

La Légende du Scorpion Noir
de Feng Xiaogang

Image


Privé d'une diffusion en salles chez nous, sorti en vidéo plus de 2 ans après la sortie ciné en Chine et affublé d'un titre racoleur et ridicule, le titre original est The Banquet, le film de Feng Xiaogang subit à ses dépens les scores moyens au box office de toutes ces grosses productions chinoises comme Le Secret des Poignards Volants ou La Cité Interdite, The Banquet se rapprochant de ce dernier sur de nombreux points.
On peut le regretter car ces films sont tout de même plutôt calibrés pour plaire à un public occidental à la recherche de belles images et d'exotisme... mais c'est sans doute le rythme lent et le faible nombre de scènes de combat qui auront rebuté les distributeurs. Dommage car il y a de très belles choses dans ce film...

Image

A commencer par une direction artistique de toute beauté. Décors, costumes et maquillages impressionnent mais sans tomber dans l'excès qui plombait La Cité Interdite, sorti la même année. Le réalisateur peut remercier le directeur artistique Tim Yip, également à l'oeuvre sur Tigre et Dragon, Les 3 Royaumes ou plusieurs films de Tsai Ming-Liang. Niveau réalisation c'est aussi excellent, même si ça abuse un peu de plans majestueux... en même temps faut bien les mettre en valeur ces décors qui ont du coûter une fortune! Mais en étant objectif c'est quand même très bien mis en scène, et ça colle au style du film sans aucun problème.
Les acteurs sont également très bons à part Daniel Wu qu'on a connu plus inspiré. You Ge est excellent en usurpateur mauvais mais finalement très humain car succombant sans mal aux charmes d'une Zhang Ziyi qui trouve un de ses meilleurs rôles, tour à tour très forte, manipulatrice ou fragile, elle impressionne même si sa performance reste encore à des années lumières de celle de Gong Li dans le film de Yimou. Et c'est aussi Zhou Xun qui sort son épingle du jeu, en amoureuse passionnée...

Image

Qu'est-ce qui ne va pas alors? Et bien comme dans La Cité Interdite c'est un scénario inintéressant, ennuyeux, qui se veut dramatique mais qui ne nous implique jamais vraiment... Les intrigues de palais c'est pas vraiment ce qu'il y a de plus passionnant, on sait dès le début que ça finira en bain de sang, et surtout n'est pas Shakespeare qui veut! Donc on s'ennuie la majorité du temps (2h10), même si heureusement parfois on est réveillé par de belles scènes chorégraphiées par Yuen Woo-Ping qui use et abuse des câbles. Heureusement que l'interpétation et bonne et que c'est magnifique sinon on serait encore une fois pas loin de l'intérêt 0.
A noter qu'en plus on a droit à un dernier plan incompréhensible...

Bref, The Banquet c'est très beau mais c'est très vide, et de Feng Xiaogang on retiendra plutôt les excellents Worl without Thieves et Assembly.

5.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Sam 28 Mar 2009, 13:13

Scalp a écrit: bein 2/10 c'est une bonne note pour un Miike :eheh:


C'est faux, son Audition était très bon.
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 28 Mar 2009, 13:17

bein sur 150 films heureusement qu'il y en 2 ou 3 de réussi :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Sam 28 Mar 2009, 13:18

C'est pas faux. Miike, c'est un mix entre Woody Allen et Johnny To. Il fait 1 ou 2 films par an :mrgreen:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 28 Mar 2009, 13:20

c'est plus 4/5 films par an
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Sam 28 Mar 2009, 13:30

il a fait 80 films et y'en a plein des bons! :x
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Sam 28 Mar 2009, 13:46

Surtout Happiness of the Katakuris :roll:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Sam 28 Mar 2009, 13:47

OUais mais les bons ils sont jamais sortis, il les garde pour lui :eheh:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Sam 28 Mar 2009, 14:13

Bah non les meilleurs sont sortis chez nous 8)
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Secret Sunshine - 9/10

Messagepar Niko06 » Dim 29 Mar 2009, 19:13

Secret Sunshine
de Lee Chang-dong

Image


Le cinéma coréen regorge de trésors qui valent bien mieux que tous ces films à la mode qui jouent toujours sur le même schéma usé en quelques années. Il y a autre chose que des polars en Corée, il y a de grands réalisateurs pour de grandes oeuvres dramatiques. On pense à Im Sang-soo, Im Kwon-taek ou encore Hong sang-soo... Et après avoir vu Peppermint Candy, Oasis et ce Secret Sunshine, on peut rajouter à cette liste Lee Chang-dong tant ce réalisateur est bourré de talent.
Il y a des films qui vous transpercent le coeur à tel point qu'on en oublie que c'est du cinéma, qui trouvent l'image juste qui va toucher à des sentiments qu'on ne prend aucun plaisir à ressentir. Ces films qui réussissent à aller aussi loin sont précieux, et Secret Sunshine est de ceux-là.

Image

Secret Sunshine (ensoleillement secret) est la traduction littérale du titre original : Milyang, le village où se situe l'action, où va s'installer Shin-ae avec son fils... Et ce petit bout de femme qui vient de perdre son mari dans un accident de la route, qui doit s'occuper seule de son fils, va reprendre goût à la vie, jusqu'à ce qu'un nouveau drame, un de ceux qui anéhantissent une vie, survienne. Alors celle qu'on voyait d'apparence si forte va sombrer chaque jour un peu plus, jusqu'à retrouver un semblant de bonheur dans la religion, qui s'offre comme le dernier recours d'un être en perdition. Mais ce bonheur n'est qu'illusion et mensonges et l'apprendre finira de l'achever...
Pas vraiment gai tout ça... Secret Sunshine est un film très triste, qui soulève des problèmes importants comme le deuil, l'absence de l'autre, la foi, l'amour... Au travers du personnage de Shin-ae, lee Chang-dong nous montre une Corée qu'on ne connaissait pas, celle des gens simples, ceux qui savent que la vie n'est pas du cinéma (voir la scène des billets). Et ce personnage va terriblement souffrir, et nous avec.
Filmé de façon très intimiste, proche des personnages, avec une approche très naturelle, Secret Sunshine s'éloigne définitivement des canons esthétiques coréens du moment pour mieux nous emmener dans la lente destruction d'une femme, d'une épouse, d'une mère...

Image

On peut y voir un drame, une histoire d'amour ou une réflexion sur le rôle de la religion (plus qu'une véritable critique bien qu'en une seule scène les fondations de cette notion si chère à l'église qu'est le pardon sont broyées)... c'est un peu tout celà à la fois.
Et la mise en scène est totalement dévouée à une actrice flamboyante. Jeon Do-yeon, qu'on a vu chez nous surtout dans le fun No Blood No Tears, irradie tout le film et livre une prestation incroyable, passant du rire aux larmes en une fraction de seconde, elle réussit à nous communiquer le mal qui ronge Shin-ae dans chaque scène. Qu'elle sourie, qu'elle hurle de douleur (celle physique, au ventre, que ressent une mère) ou qu'elle s'effrondre de chagrin, on y croit, tout simplement. Et on se souvient de cette humilité et de cette émotion qu'elle nous a laissé voir lorsque elle a reçu son prix d'interprétation à Cannes, plus que mérité!
A ses côtés, presque effacé, on retrouve celui qui est peut-être le plus grand acteur coréen actuel, Song Kang-ho, excellent de sobriété dans son personnage d'amoureux, un peu bête mais tellement généreux.

Voilà un très grand film, très éprouvant, très grave, mais qui traite un sujet propice à des torrents de larmes de la façon la plus intelligente qui soit, avec pudeur. Le résultat en est d'autant plus fort et bouleversant.

9/10
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Dim 29 Mar 2009, 23:59

J'avais aussi beaucoup aimé Secret sunshine.
Faudrait que je me le prenne en DVD à l'occasion ...

Et parmi les réalisateurs que tu cites, il ne faut oublier Kim Ki-Duk :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Lun 30 Mar 2009, 07:22

Honte à moi t'as raison :oops: , en plus j'adore
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Valse avec Bachir - 8/10

Messagepar Niko06 » Lun 30 Mar 2009, 12:00

Valse avec bachir
d'Ari Folman

Image


Reparti bredouille du festival de Cannes où il avait réussi à porter toute l'attention sur lui, une année où la palme fut attribuée à un film d'une audace visuelle incroyable: Entre les murs... (sic!), au milieu de vrais grands films comme Blindness, Gomorra, Two Lovers, Che... et d'autres qui auraient eux mérité la distinction suprême. Mais passons...
Après Persepolis, Valse avec Bachir prouve de façon magistrale que film d'animation ne rime pas avec légèreté, et que le style visuel s'accorde très bien avec un propos grave voir engagé, et surtout permet à son auteur de faire face à ses souvenirs tout en les exorcisant sans devoir revivre les mêmes images réelles.
Le propos est bien sur grave car ça parle surtout de la guerre du Liban, plus particulièrement de l'assaut sur Beyrouth et au centre le massacre de Sabra et Chatila, qui avait révolté la planète en 1982...

Image

Le film se pose dans la lignée de ces grands films sur les conséquences psychologiques de la guerre que sont Apocalypse Now, Platoon, Full Metal Jacket... D'ailleurs le film de Coppola et celui de Kubrick sont directement cités dans 2 scènes, celle du surf et celle du sniper. Mais il porte un regard différent puisqu'il s'intéresse à un aspect peu exploité de ce que vivent des vétérans: les souvenirs... ou plus précisément la faculté de notre inconscient à effacer de notre mémoire des passages qu'on veut enfouir tant on n'est pas fier de ce qu'on a pu faire (ou ne pas faire...).
Valse avec Bachir retrace le parcours d'un homme à la recherche de ses souvenirs, à travers des rencontres avec des amis, docteurs et anciens camarades.
Cet homme c'est Ari Folman lui-même, ancien militaire de réserve dans l'armée israëlienne devenu réalisateur. Son film est clairement une psychanalyse pour retrouver son passé et revenir sur cet évènement terrible dont il a été témoin. Car oui, il a vu ce qu'ont fait les phalangistes chrétiens du Liban aux palestiniens du camps de Sabra et Chatila, il a vécu le drame de l'assassinat de Bashir Gemayel (qui ne souhaitait pas que la politique du Liban soit liée au conflit israëlo-palestinien), il a combattu, il a vu la mort et la haine et il a vu son premier ministre (Ariel Sharon) ne rien faire...

Image

Il y a donc une grande liberté de ton dans ce film israëlien, qui est le premier vrai documentaire d'animation, alternant scènes d'interviews, images du passé et séquences de rêves oniriques et symboliques. En plus d'être une belle leçon d'histoire pour les jeunes générations, c'est un film d'animation sublime. Une fois assimilé le graphisme à la fois simple et original, on se laisse enchanter par ces images parfois terribles, parfois drôles, parfois surréalistes mais toujours justes quand il s'agit d'illustrer la rencontre d'un homme avec sa mémoire.
On doit aussi féliciter Folman pour le choix de son compositeur, Max Richter, qui réussit une bande son magnifique, entre morceaux originaux et utilisation audacieuse d'oeuvres de Bach, Chopin et Schubert, ainsi que des reprises en hébreux de classiques américains franchement ironiques.
Et quand viennent les dernières images (vraies) du massacre, on ne doute plus une seconde de l'importance de cette oeuvre singulière, pour son réalisateur et pour le public.

8/10
Critiques similaires
Film: Valse avec Bachir
Note: 9/10
Auteur: Waylander
Film: Valse avec Bachir
Note: 10/10
Auteur: elpingos
Film: Valse avec Bachir
Note: 9,5/10
Auteur: Velvet
Film: Valse avec Bachir
Note: 9,5/10
Auteur: zirko
Film: Valse avec Bachir
Note: 8,5/10
Auteur: cinemarium

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Bik » Lun 30 Mar 2009, 16:04

Niko06 a écrit: et zack te ment :super:


:chut: :eheh:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO