[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 02 Avr 2009, 17:04

:oops:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Dark City - 7,5/10

Messagepar Niko06 » Mar 07 Avr 2009, 08:29

Dark City
d'Alex Proyas

Image

Quatre ans après son premier long métrage, The Crow, oeuvre gothique magnifique et désanchantée, Proyas nous revenait il y a déjà plus de 10 ans avec un film à l'ambition folle, Dark City. La sortie du Director's cut permet de se replonger dans cette expérience visuellement époustouflante, qui souffre de quelques défauts de narration qui lui empêche d'atteindre les sommets espérés, mais qui se révèle aujourd'hui sous un nouveau jour.
Et si cette nouvelle version du film ne diffère pas tant que ça du montage qu'on connaissait, un élément majeur a été enlevé, Kiefer Sutherland au tout début du film ne nous donne plus les clefs de l'énigme, on entre donc dans cette ville mystérieuse avec les mêmes informations que le héros, c'est à dire aucune, perdu, et l'air de rien ça change tout.

Image

Esthétiquement Dark City est une tuerie. C'est simple, mélanger le film noir avec un univers futuriste, quand c'est bien fait, ça a vraiment de la gueule! Même si on ne le voit que rarement, on sent bien que tout se passe dans un futur assez lointain, malgré des décors des années 30. On ressent particulièrement l'influence du cinéma expressionniste (Lang en particulier) dans ce film, comme c'était déjà le cas dans The Crow. Mais ce n'est pas tout, et c'est peut-être ce qui fait que Dark City est une perle pour cinéphile, car on y voit aussi du Caro et Jeunet de la cité des enfants perdus, du Barker d'Hellraiser ou dans son approche du Scoot de Blade Runner.
Il y a un gros travail sur la photographie, vu que tout le film, à part quelques scènes, se passe de nuit. Vraiment rien que pour son ambiance le film est une réussite.
Le scénario est lui aussi plutôt ambitieux, jonglant avec les thèmes de la mémoire, de la manipulation et du mensonge à grande échelle, on pense à Brazil bien sur mais Proyas n'a pas à rougir de la comparaison car malgré quelques légers trous scénaristiques ça tient bien la route. Le seul reproche qu'on pourrait faire c'est que le mystère nous est révélé un peu tôt...

Image

Du coup, une fois les interrogations levées on se perd un peu dans une suite d'explications qui enlèvent cette part de rêve et la ville qui était jusque là un personnage à part entière passe au second plan pour laisser la place à des enjeux plus personnels et donc moins originaux.
On comprend vite qui sont ces étrangers au look de cénobite (même s'ils restent relativement flippants, surtout ce drôle de son qu'ils font avec leur langue!), les mécanismes qu'ils utilisent sont dévoilés directement à l'écran. Ca permet des scènes vraiment superbes mais finalement à la fin du film on ne se pose aucune question... c'est le gros défaut de ce film, finalement trop didactique pour le spectateur.
Mais tout n'est pas à jeter dans cette fin qui ose se la jouer super égoïste quand on y repense, et voir un personnage capable de contrôler son monde utiliser son pouvoir à des fins personnelles ça fait plaisir!

Image

Superbe film, trop ambitieux et donc avec pas mal de défauts, mais qui ne sont finalement que des détails si on aime les ambiances très travaillées et les personnages ambigus. Car le casting est un autre point fort de Dark City : Rufus Sewell dans un de ses meilleurs rôles, Jennifer Connelly sublime, William Hurt comme toujours au top et Kiefer Sutherland étonnant en docteur Schreber, sans oublier tous ceux qui jouent les étrangers...
Dommage qu'après ce film Proyas ait changé de direction pour aller vers des projets plus faciles car en deux films il avait posé de sacrées belles bases!

7.5/10
Critiques similaires
Film: Dark City
Note: 8,5/10
Auteur: zirko
Film: Dark City
Note: 6,5/10
Auteur: Waylander
Film: Dark City
Note: 9/10
Auteur: Val
Film: Dark City
Note: 8,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Dark City
Note: 8/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Pitch Black - 7,5/10

Messagepar Niko06 » Mar 07 Avr 2009, 08:35

Pitch Black
de David Twohy

Image

Après deux tentatives dans la science fiction en tant que réalisateur, et les scénarios du Fugitif et Waterworld entre autres, David Twohy se retrouve comme touché par la grâce pour ce film sans prétentions (budget de 20M$, 60 jours de tournage...). Son film ne fera pas forcément beaucoup de bruit mais le bouche à oreille a fonctionné à plein régime et cette petite perle d'horreur/S.F. est devenue en quelques années un petit film culte.
Il faut dire que tous les ingrédients sont réunis pour en faire une réussite : personnages charismatiques, image lêchée, créatures réussies et une bonne tension servie par un rythme qui ne baisse jamais... Bref, Pitch Black c'est juste une petite bombe!

Image

Twohy il aime bien la S.F., The Arrival et Timescape se plaçaient déjà dans ce genre, sans vraiment imposer quoi que ce soit mais constituaient comme un pied à l'étrier. Avec Pitch Black, le genre n'est finalement là que pour le contexte car c'est avant tout un film d'horreur, ou plus précisément un survival dans l'espace, sur une planète un peu spéciale car 3 soleils font qu'il ne fait jamais nuit... Cela donne l'occasion à Twohy de composer de bien belles images en jouant à fond sur les filtres et la surexposition. Du bleu du jaune du rouge, du soleil éblouissant, on n'est pas vraiment dans les codes habituels du survival (genre plutôt naturaliste) et c'est sans doute ce qui a contribué à son succès, ce film est différent.
Les personnages ont à peu près tous quelque chose à se reprocher, et que ce soit Cole Hauser en chasseur de prime junky, Radha Mitchell en pilote rongée par le remord ou Keith David en Imam sur le point de perdre la foi, on a de beaux personnages bien complexes et surtout bien interprétés. Mais là où Twohy a fait très très fort, c'est en offrant à Vin Diesel le rôle de Riddick, le rôle de sa vie finalement!

Image

Alors qu'il n'avait jusque là que bénéficié de seconds rôles (dont le plus marquant chez Spielberg pour Il faut sauver le soldat Ryan), il impose ici sa présence dès les premières images du film, simplement par le son de sa voix. Faut dire qu'il a là un sacré atout avec cette voix caverneuse!! Avec son physique imposant, ses attitudes, ses lignes de dialogues épurées, il imprime tout le film de son aura presque animale, surhumaine en tout cas. Et grâce à sa prestation dans ce film sa carrière a décollé de façon impressionnante, accumulant le bon et le moins bon, mais il restera toujours aussi impressionnant quand il jouera sur ce côté bestial.
Il emmène donc le film presque tout seul (car même si les autres sont bons, il s'effacent complètement derrière lui) vers une dimension qu'on attendait pas et réussit à créer une icône, une vraie!

Image

Donc de la S.F., de l'horreur, des mostres, plein de morts, de l'humour noir, de cynisme, de l'action., une bonne musique.. tout ça sous une esthétique absolument irréprochable, jouant à fond sur les contrastes (dernière partie sublime dans le noir). Pitch Black fonctionne complètement et bien qu'il dure pas loin de 2h il passe à une vitesse folle tant le rythme est bien géré.
Un personnage central carrément mythique et on obtient ce qui restera comme un excellent film mais en plus la naissance de celui qui deviendra une légende de cinéma pour ceux qui auront su rentrer dans son univers, Riddick, qu'on peut citer pour cerner le personnage : "Did not know who he was fuckin' with".

7.5/10
Critiques similaires
Film: Pitch Black
Note: 7,75/10
Auteur: Dunandan
Film: Pitch Black
Note: 6,75/10
Auteur: caducia
Film: Pitch Black
Note: 8/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Pitch Black
Note: 8/10
Auteur: francesco34
Film: Pitch Black
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar ril » Mar 07 Avr 2009, 10:01

2 belles critiques pour 2 très bon film.
Il faut que je me rematte Dark City, je ne sais pas si la version longue vaut le coup, je ne me souviens plus très bien mais dans mes souvenirs, la musique de Dark City est présente dans toutes les scènes, cela m'avait assez marqué.
Pour Pitch Black, c'est une référence en SF dommage que la suite a voulu etre trop ambitieuse.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4578
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 07 Avr 2009, 10:05

Niko, tu as préféré Pitch Black ou les Chroniques de Riddick ?
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 07 Avr 2009, 10:15

merci ril :wink: la version longue est mieux que celle qu'on connait, rien que pour le début qui ne gâche plus l'intrigue!

Et kiki, je sais pas si je préfère pitch black ou les chroniques... les deux films prennent des directions tellement différentes! J'adore les 2 en fait et je vais pas tarder à revoir les chroniques car y'a quand même un paquet de scènes qui démontent tout! :love: Pis Vin quoi... 8)
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 07 Avr 2009, 10:19

ok !
moi j'avais kiffé l'ambiance de Pitch Black, mais Riddick on dirait un copier coller de Stargate.
j'ai hâte de voir le 3 (je sais même pas si ils ont commencés à le tourner), par contre ça va faire bizarre de revoir Riddick avec 20 kilos de muscles en plus :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Mar 07 Avr 2009, 10:36

Pareil que Niko, je me suis refait il y a peu Pitch Black et Riddick, et ça claque. 8)
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 07 Avr 2009, 19:52

Eikichi Onizuka a écrit: ok !
moi j'avais kiffé l'ambiance de Pitch Black, mais Riddick on dirait un copier coller de Stargate.


euh non, Riddick c'est bien Stargate c'est nase.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 07 Avr 2009, 20:31

ouai mais les mecs en armures là je les ai pas du tout aimé. :|
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mer 08 Avr 2009, 16:05

Il faut que je me rematte Dark City


Idem! Trop envie :oops:

Niko06 a écrit: Pis Vin quoi... 8)


On a trouvé le seul fan! Ah oui mais tu entends pas sa voix horrible en VF, c'est donc compréhensible.
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 08 Avr 2009, 16:56

bon alors je viens de finir red cliff 2 et ça tue, 10/10, critique à venir :D
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 08 Avr 2009, 16:59

oue bein c'est pas juste je l'ai toujours pas reçu :cry:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 08 Avr 2009, 17:01

fallait pas commander chez yesasia :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 08 Avr 2009, 17:03

en plus toujours sur ce site quand c'est un film que je suis pas pressé de voir je le reçois en 1 semaine et quand c'est un truc que je veux voir rapidos ça met toujours plus de 2 semaines :?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO