[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Johtaro » Sam 09 Mai 2009, 10:35

Particulièrement sévère ta note, je trouve.... et puis cherché à chaque fois vouloir donner un point de vu politique dans un film n'est pas un gage de qualité, autant faire des docs.
Avoir ton propre avis sur le sujet et quand plus intéressant qu'un quelconque avis manipulateur d'un réalisateur...
Ridley a fait un film sur la guerre, froid et sans concession.
Avatar de l’utilisateur
Johtaro
Predator
Predator
 
Messages: 2886
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 18:51
Localisation: NICE NORD !!

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 09 Mai 2009, 10:56

un peu du même avis que johtaro ( c'est rare pour etre souligné ), je trouve ça stupide de vouloir toujours des critiques politiques ou des critiques de systeme dans tout les films, en l'état c'est un tres bon film de guerre et faut pas plus en demander.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Sam 09 Mai 2009, 17:46

Euh... déjà je mets la note que je veux. Ensuite, relisez bien j'ai pas dit que ça descendait le film qu'il ne soit pas engagé.
De plus 7.5 c'est quand même une super note!!! Et Scott il est meilleur quand il ne fait pas de l'action, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Padrino » Sam 09 Mai 2009, 19:14

Je ne voudrais pas foutre le bordel dans votre conversation, mais chaque réalisateur crée un film pour un but bien précis. Ici, c'est clairement politique ! S'il voulait faire du spectacle, on trouverait deux flics entre de combattre de méchants trafiquants avec une voiture de sport ... :roll:

Ce que l'on peut reprocher à ce film (et je suis d'accord avec Niko) c'est qu'il y a aucune remise en cause des américains. Encore une fois, les américains débarquent sur et fier d'eux, et ils se prennent une petite branlée par les autochtones du coin.

Mais j'ai vu un documentaire sur l'armée américaine qui subventionne énormément le cinéma (il prête les hélicos, et tout plein de truc) en contrepartie, il décide du film et surtout de la fin !

Je comprends la réaction de Johntaro et Scalp pour la note mais quand on connait Niko, sachant qu'il aime les films engagés, sur ce film il ne peut être que déçu.
Avatar de l’utilisateur
Padrino
James Bond
James Bond
 
Messages: 542
Inscription: Dim 05 Aoû 2007, 18:28
Localisation: Nancy

Crimes à Oxford - 6,5/10

Messagepar Niko06 » Dim 10 Mai 2009, 18:18

Crimes à Oxford
d'Alex de la Iglesia

Image

Le moyen métrage la Chambre du fils, qui fait partie de l'anthologie Películas para no dormir, nous y avait un peu préparés, le réalisateur espagnol semble être en plein changement de style... Ces crimes à Oxford viennent le confirmer tant tout ce qui faisait la signature d'Álex de la Iglesia semble avoir totalement disparu! Lui qui film après film explorait le côté le plus sombre de l'être humain tout en maniant l'humour noir avec une rare maestria nous livre un film dans lequel il renie complètement ce qui faisait le charme original de son cinéma.
Pour son premier film dans la langue de Shakespeare, il s'attaque au genre balisé du thriller, ou plus précisément du whodunit (la forme cinématographique du jeu de Cluedo), on cherche donc avec les personnages qui peut bien être le tueur...
En tant que film de de la Iglesia, c'est une grosse déception, mais ça n'en fait pas un mauvais film pour autant.

En effet, le whodunit est un genre de cinéma très ludique s'il est bien mise en scène. Et sur ce point, objectivement, on ne peut pas reprocher grand chose au réalisateur. Dans la première partie il se fend d'un plan séquence artificiel mais vraiment bien foutu, et qui se fait croiser quasiment tous les protagonistes avant la découverte du premier meurtre... c'est carrément virtuose!
Par la suite on tombe dans de la mise en scène certes toujours maitrisée mais plutôt classique, sans effet de style inutiles. On a bien droit à quelques beaux mouvements de caméra lors des duels cérébraux de Hurt et Wood ou la superbe scène en flash back du tailleur et son journal intime mais ça s'arrête là.

Bien éclairé mais sans fulgurance, ce n'est pas du côté de la mise en scène qu'on prend son pied, mais plutôt du scénario. Adapté de la nouvelle los crimenes de Oxford de Guillermo Martinez par le scénariste attitré de de la Iglesia, Jorge Guerricaechevarría (qui a écrit tous ses films mais à qui on doit aussi en chair et en os d'Almodovar ou encore Kovak Box), le scénario est un modèle de construction et d'intelligence. On pourrait croire qu'à la fin il manque de crédibilité mais ce serait une erreur, tout s'imbrique à la perfection et la révélation finale n'en est que plus surprenante. Non vraiment le gros problème de ce film c'est qu'il semble ne pas appartenir à son réalisateur... Jamais drôle, jamais fou (la seule image un peu choc c'est l'ancien élève de Hurt sur son lit d'hopital, ça fait maigre), ce film est trop sérieux pour l'espagnol. Et les références évidentes au cinéma d'Hitchcock, dont deux films (l'homme qui en savait trop et la corde) dont cités explicitement, n'arrange rien.

Pourtant il y avait tout de réuni pour en faire un excellent film, avec en plus un casting bien senti. Elijah Wood qui se détache complètement de son image de hobbit bien qu'il semble encore parfois manquer de maturité. En particulier face à un immense et so british John Hurt (Alien, Elephant Man, Hellboy, V pour Vendetta, la porte du paradis... quelle filmographie!!!) qui écrase de sa présence quiconque est à l'image avec lui. On trouve aussi dans un petit (en apparence...) rôle le toujours excellent Dominique Pinon et la belle espagnole Leonor Watling (parle avec elle, ma vie sans moi...) qui a droit à une scène complètement hors sujet juste pour dévoiler sa plastique...

Au final, on prend beaucoup de plaisir à suivre ce thriller rondement mené et réalisé avec classe, en jouant le jeu pour découvrir qui est l'assassin au milieu d'énigmes mathématiques. Mais si on est admirateur du travail habituel d'Alex de la Iglesia, c'est une déception de ne rien trouver du grain de folie qui faisait de Perdita Durango un grand moment de cinéma ou de cet humour noir dont on pouvait se délecter devant mes chers voisins...


6.5/10
Critiques similaires
Film: Crimes à Oxford
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Crimes à Oxford
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Crimes à Oxford
Note: 7/10
Auteur: Jipi
Film: Crimes à Oxford
Note: 7/10
Auteur: helldude
Film: Crimes à Oxford
Note: 6/10
Auteur: Bik

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Dim 10 Mai 2009, 18:25

vu y a pas si longtemps et me rappelle juste du plan séquence, des nichons et de la fin tiré par les cheveux.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Jeux d'enfants - 7/10

Messagepar Niko06 » Lun 11 Mai 2009, 20:53

Jeux d'enfants
de Yann Samuell

Image

Un film français original ça fait toujours plaisir, et celui-ci l'est assurément. En partant d'un concept tout bête ( le jeu cap/pas cap), il va transformer un jeu tout d'abord enfantin en sadisme total. Ou comment deux adultes restés coincés dans une enfance irréelle ne savent pas comment s'aimer et vont jouer finalement à qui fait le plus de mal à l'autre. La critique n'y a vu qu'un étalage d'effets de mise en scène et une utilisation balourde d'effets numériques, mais le public ne s'est pas trompé, vu la très bonne réputation qu'il se trimballe.
Et le côté complètement barge et enfantin de son réalisteur lui aura ouvert les portes d'Hollywood avec un projet qui semble taillé sur mesure: le remake de My Sassy Girl, une perle coréenne d'humour sadique avec une belle histoire d'amour presque impossible.

Le film est clairement scindé en deux parties bien distinctes, l'enfance de Julien et Sophie d'un côté (au moins un tiers du film) et leur période adolescents/adultes qui voit apparaitre le couple d'acteurs Canet/Cotillard de l'autre.
La première partie est très drôle car on est en plein jeu innocent, même si quelques scènes dramatiques son bien présentes elles sont vite désamorcées par l'humour des deux enfants. Extrêmement stylisée cette partie regorge de couleurs superbes qi font immédiatement penser au fabuleux destin d'Amélie Poulain, sorti deux ans plus tôt et qui se pose là comme l'influence principale de jeux d'enfants, aussi bien sur le plan graphique que narratif (voix off, succession de petites scènes, séquences de rêve...).

Il ne faut jamais oublier qu'il s'agit là d'un premier long métrage pour le réalisateur, et comme dans toute première oeuvre il recrache ses influences thématiques et picturales. On assiste donc à un festival de blagues de plus en plus osées mais ces deux là sont tellement mignons que ça passe sans problème.
La deuxième partie fait table rase de toute forme d'innocence et l'amitié se transforme vite en jeu amoureux, en plus du jeu de base qui reste toujours le fil conducteur. Mais un jeu amoureux qui devient de plus en plus malsain, le scénario devenant de plus en plus tordu et qui culmine dans la scène du restaurant, absolument abominable! On peut regretter que ça tourne parfois en rond, comme si les scénaristes ne savaient plus trop comment les faire se quitter puis se retrouver... mais au final ça colle plutôt bien.

Dans un dernier acte qui multiplie les folies, le film s'envole mais laisse également beaucoup de place au romantisme, et perd un peu de son côté pervers sur la fin qui aurait pu être beaucoup plus méchante.
Mais finalement même si la métaphore de l'amour infini est un peu lourde, il reste de ce film quelque chose de vraiment spécial et de jamais vu, c'est ce qui fait son charme. Accorder un visuel très travaillé et un scénario qui tient la route n'est pas une habitude du cinéma français mais c'est pourtant le cas ici, avec en plus deux couples de comédiens qui sont juste parfaits, contrairement aux seconds rôles vraiment pas top (dommage y'avait de quoi faire avec les parents).
C'est un très bon film, avec son lot de scènes vraiment fortes, qu'elles soient drôles, tragiques ou perverses, et un grain de folie vraiment bienvenu, un beau premier pas en somme.


7/10
Critiques similaires
Film: Jeux d'enfants
Note: 5,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Lun 11 Mai 2009, 23:54

La fin est spécial, voir peu crédible mais ce film est une pure merveille.
La photographie est magnifique et la réalisation de toute beauté! J'adore :love:
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Mar 12 Mai 2009, 06:15

Faudrait que je le montre à madame celui ci il devrait lui plaire.
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Mist (The) - 8,5/10

Messagepar Niko06 » Mar 12 Mai 2009, 08:20

The Mist
de Frank Darabont

Image

The Majestic restera toujours un exception dans la filmographie du réalisateur des évadés qui pour son dernier film en date, une fois de plus, adapte un livre Stephen King... et livre un film très étonnant, un film de monstre, genre délaissé depuis longtemps par les bons réalisateurs (dernier grand film du genre, The Host) tout en dévoilant une véritable déclaration d'amour à tout un pan du cinéma fantastique. On le comprend dès la première scène avec la présence des affiches de The Thing de Carpenter et du labyrinthe de Pan (autre déclaration d'amour à tous les monstres), celà ne fait que se confirmer par la suite. Un vrai film fantastique fait par un amoureux du fantastique, et qui aura été assassiné par les distributeurs lors de sa sortie avec seulement 40 salles en France... ah mais le même jour sortait la niaiserie de Danny Boon avec des ch'tis dedans, c'est beau un pays qui aime le cinéma... séance réhabilitation pour une oeuvre qui le mérite!

The Mist s'inscrit une certaine tradition du film d'horreur et semble hors du temps. A la croisée d'une mise en scène toute droit venue des années 50 (Hawks, Siegel...) et d'une thématique qu'on pourrait rapprocher du cinéma de Romero ou Carpenter des années 70/80, avec un discours social et une analyse comportementale omniprésents et métaphoriques. Ce n'est donc pas un hasard que la quasi totalité du film se déroule dans un supermarché, symbole ultime d'un consumérisme outrancier (car malgré les touches nostalgique, l'action se situe bien dans un environnement contemporain), et le vase clôt que constitue ce commerce devient le cadre parfait pour une étude de caractères, la proximité et la peur transcendant complètement le moindre comportement.

Bien entendu tous les ingrédients sont là pour tomber dans les clichés et c'est malheureusement le cas, c'est bien un des seuls défauts du film que de ne montrer que des personnages stéréotypés au possible, mais qui finalement ne sont qu'un échantillon du monde extérieur. Et cet extérieur parlons-en justement. Utiliser un brouillard dans un film d'horreur atteint toujours son but, créer l'angoisse et le mystère. Ca fonctionne très bien ici et renforce l'impression de menace voir de terreur qui s'installe peu à peu dans le supermarché, et visuellement c'est vraiment beau. Mais on comprend assez vite que ce brouillard n'est pas naturel et qu'il est peuplé de créatures plutôt pas naturelles non plus et surtout pas très sympas...

Darabont se fait plaisir avec un bestiaire qui parfois semble venir de chez Lovecraft, il est généreux sur les attaques tantôt hors champ tantôt plein cadre, avec quelques effets gores bien sentis. Mais ces créatures sont aussi le plus gros défaut du film, les SFX sont minables, les incrustations affreuses... La version en noir et blanc cache sans doute la misère mais en couleurs, ça pique les yeux. C'est vraisemblablement un budget un peu serré qui en est la cause... c'est un peu dommage car comme on ne croit pas aux effets on a du mal à croire à la peur... mais à côté de ça, on a droit à de belles scènes toujours mises en scène avec classe malgré l'utilisation de la caméra portée. La recette n'est pas nouvelle mais pourquoi changer quand ça fonctionne? On peut très bien encore aujourd'hui réaliser un film d'horreur avec une réalisation classique! La preuve, ce film est l'un des tout meilleurs depuis longtemps.

Les attaques sont bien sauvages et surtout le casting a été très bien fait. Thomas Jane prouve une fois de plus que quand il est bien dirigé il peut être excellent, et tous les seconds rôles autour de lui sont très convaincants. Et bizarrement à la fin on en vient à regretter que le film en soit pas plus long... en effet l'influence de l'intégriste religieuse sur un cocon de population apeurée est très crédible (symbole de l'influence de la religion sur un peuple en perdition) mais ça se passe beaucoup trop vite!
Et pour finir, Darabont a osé une fin géniale, pessimiste, nihiliste... des fins comme ça on n'en voit quasiment jamais dans le cinéma US et c'est à saluer!!
The Mist est un très grand film de monstre, qui souffre de quelques défauts qui l'empêcheront sans doute d'atteindre le statut de classique (en particulier ses SFX râtés), mais qui renoue avec un cinéma fantastique old school. Un excellent moment de cinéma!


8.5/10
Critiques similaires
Film: Mist (The)
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Mist (The)
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Mist (The)
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Mist (The)
Note: 8,5/10
Auteur: ril
Film: Mist (The)
Note: 8,5/10
Auteur: zirko

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Johtaro » Mar 12 Mai 2009, 12:09

Ce n'est donc pas un hasard que la quasi totalité du film se déroule dans un supermarché, symbole ultime d'un consumérisme outrancier


Le pire moment de ce film, ces messages quasi subliminale sur la critique de la société de consommation rend tout ça indigeste.

ce commerce devient le cadre parfait pour une étude de caractères, la proximité et la peur transcendant complètement le moindre comportement.


c'est bien un des seuls défauts du film que de ne montrer que des personnages stéréotypés au possible


Et quel défaut !!! ll
Le huis clos et utiliser essentiellement pour ça et c'est tellement caricaturale (rejoignant ton avis) que ça en est complètement insupportable (80% du film)...
Sur les effets spéciaux je suis entièrement d'accord avec toi, (enfin tout le monde est d'accord :eheh: ) le brouillard est surtout présent pour cacher la misère et je parle même pas du passage de la tentacule.(j'ai cru à un film comique à ce moment là)
Les effets spéciaux sont moins bien que Leviathan ou M.A.L c'est dire...
Je te trouve trés généreux sur celui là... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Johtaro
Predator
Predator
 
Messages: 2886
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 18:51
Localisation: NICE NORD !!

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 12 Mai 2009, 13:15

Faut le voir en N/B ce film !!!!
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 12 Mai 2009, 13:23

johtaro, si le passage dans le supermarché c'est le pire moment du film y'a un problème... doit y avoir 15 minutes dans tout le film quis e passent en dehors :eheh:
Si tu trouves ça indigeste, une question simple, que penses-tu de zombie de Romero?
J'ai aimé, et même beaucoup, les quelques défauts ne sont que des détails pour moi :wink:

Et scalp, j'ai le blu-ray français... pas de n&b :x
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 12 Mai 2009, 13:32

fallait pas prendre l'anglais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 12 Mai 2009, 22:25

Ah oui moi aussi je te trouve généreux! Le monstre dans Mist est un peu kitch, c'est dommage car la fin est énorme!

je parle même pas du passage de la tentacule.(j'ai cru à un film comique à ce moment là)


:+1:
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO