[Scalp] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Sam 16 Mai 2009, 09:34

Tu m'étonne, elle déchire la Diora :love:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Sam 16 Mai 2009, 10:05

J'vois pas pourquoi tu dis ça :eheh:

Image
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Sam 16 Mai 2009, 10:06

bah c'est pas déchiré, c'est fait exprès le maillot comme ça :roll:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Sam 16 Mai 2009, 10:06

:love: :eheh:
zack_
 

Gangsters - 7/10

Messagepar Scalp » Sam 16 Mai 2009, 10:15

GANGSTERS Olivier Marchal - 2001

Image


Franck Chaïevski participe à un braquage qui tourne mal. Arrêté avec sa campagne, Nina Delgado, une prostitué, il débute sa période de garde à vue et une longue séance d'interrogatoire dans un des pire commissariat de la capitale. Les six officiers responsables de son arrestation veulent lui faire avouer où il a caché le butin du hold-up.

Pour son premier film le style Marchal est déjà là, c'est très verbal avec une recherche continuelle de la punchlines, l'univers des flics est désenchanté et la frontière avec les truands est mince.
Bon le film n'est pas exempt de défauts comme un Anconina que je peux pas blairer et assez terne pour le rôle, une réalisation correct mais sans plus ( ces 2 films suivant sont nettement mieux de ce point de vue là avec des vrai plans qui claque, ici difficile de ressortir un plan du film, les plans nichons ça compte pas ) et un petit flashback pour neuneu avec le bleu sur le torse du ripoux, ça c'est vraiment le genre de flashback explicatif qui me casse les couilles à chaque fois, pour le reste c'est bien, même le happy passe pas trop mal.

Le scenario est vraiment habile, et c'est pas gagné de commencer avec un huis clos car il faut vraiment que le script soit solide, la chasse aux 2 ripoux est vraiment bien mené, ainsi les flics sont tous tour à tours sur la sellette, difficile de deviner à l'avance qui sont ces fameux ripoux, Marchal joue avec ça avec merveille et balance des fausses pistes, et faut dire qu'avec leur sale gueule, ils ont tous la tête de l'emploi, d'ailleurs Marchal nous nique bien la gueule avec l'identité du 2ème ripoux.
Les scènes d'interrogatoire sont vraiment bien foutu, bien aidé par un montage impeccable qui alterne bien avec les différents personnages et rend le truc vraiment vivant, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est un vrai huis clos nerveux et violent.
Les dialogues comme toujours chez Marchal sont excellent et y a de la bonne punchlines qui claquent : "y a pas de garantis ici, on est pas chez darty" "quand tu baiseras ta femme, dit lui mon nom à l'oreille pour la faire jouir" "t'as pas peur de la mort, pourquoi tu fumes des lights connard"
Marchal dit qu'il filme ce qu'il a vécu, bein elle est belle la police en pleine interrogatoire ça boit du pastaga, ça bédave, ça s'envoie des lignes de cokes, ça abuse des suspects.
Le casting dans l'ensemble est vraiment bon, à part Anconina qui me soule, mais bon ça va y plombe pas le film, Anne Parillaud qui fait pas dans l'hystérie c'est tellement rare que c'est vraiment appréciable et c'est clairement son meilleur rôle à ce jour, François "je fait toujours la gueule" Levantal est comme a son habitude bon et le reste on retrouve le crew marchal avec sa femme, Francis Renaud dans un rôle de petite teigne qui lui va très bien, Guy Lecluse qui joue toujours le même genre de gars mais qui le fait bien, Gerald Laroche quand à lui c'est un des meilleurs seconds rôles français depuis 15 ans, et y a même la pouf de caméra café qui se fait tringler.
Un film qui pourrait plaire même à ceux qui aime pas le style Marchal car ici il fait moins dans le poseur et dans le t'as vu c'est dur la vie de flic du coup on picole et on est borderline.

7/10
Critiques similaires
Film: Gangsters
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba
Film: Gangsters
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Sam 16 Mai 2009, 10:22

zack_ a écrit: J'vois pas pourquoi tu dis ça :eheh:

Image


Surtout que c'est pas Diora Baird, mais Keeley Hazeell sur cette photo Zack :eheh:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Sam 16 Mai 2009, 11:35

Ben oui je sais mais elle est grave mieux 8)

Image
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 16 Mai 2009, 11:43

c'est du kiff kiff, on doit aussi bien s'amuser avec l'une qu'avec l'autre, le mieux étant les 2 en même temps 8)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Bik » Sam 16 Mai 2009, 13:41

Belle critique de Gangster, j'ai beaucoup aimé moi aussi
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 16 Mai 2009, 17:45

Kingdom of Heaven DC Ridley Scott - 2004

Image


Bon c'est sûr que j'aurais préféré voir le Crusade de Verhoeven, on se contentera donc du film de Scott et il s'en sort bien le bougre dans un style nettement plus propret que Verhoeven ( enfin j'imagine ), ça manque du coté crasseux du moyen age.
Scott est passionné de chevalerie et il rêvait déjà d'adapter la légende de Tristan et Iseult ( film qu'il produira plus tard ) et passionné de chevalerie, et ce film trotte dans sa tête depuis ses début.

Une version DC qui corrige vraiment les problèmes de script de la version ciné ( et à ce niveau on se demande même comment une telle version a put sortir au ciné ), ainsi le forgeron ne devient pas spécialiste militaire sans raison, la partie en France est plus approfondit, la storyline avec le gosse est intéressante et en rajoute vraiment dans le coté dramatique surtout pour mieux cerner le perso de Sybille ( d'ailleurs me souvient pas dans la version ciné en fait le gosse existe pas ? ), par contre on a toujours l'ellipse facile et soulante de la tempête et certains perso secondaire qui aurait mérité d'être approfondi comme l'allemand bourrin et surtout Kevin McKidd qui une fois de plus à la classe alors qu'on le voit 5 minute à tout cassé.
A ce que j'ai compris c'est loin d'être fidèle à la réalité, bon c'est pas un problème car ça reste passionnant et les Croisades c'est une période de l'histoire qu'on aimerait voir plus souvent au cinéma, mais Saladin me parait vraiment super noble et toussa alors que les méchants Guy de Lusignan et Renaud de Châtillon sont vraiment très très méchant ( pis bête en plus, la stratégie y connaissent pas ).
On évite le manichéisme des peuples mais finalement c'est quand même manichéen, par contre j'aime bien comment Scott traite la religion, avec respect mais aussi sans prendre de gants : le prêtre qui reste à Jerusalem représente bien l'idée que l'on se faisait de la religion à l'époque ( en gros on lui fait dire ce qu'on veut :mrgreen: ), pour un film de ce genre j'ai trouvé le script d'une incroyable richesse et des personnages vraiment bien fouillé.
Un truc qui m'a soulé c'est Saladin et ces généraux qui parlent anglais entre eux.
Pour le reste c'est quand même bien cool, les 3 heures passent toute seul, c'est vraiment captivant et y pas de coup de mou, y a même des surprises genre la disparition très rapide de Liam Neeson ou Irons qui se barre avant la fin, la thune est bien à l'écran et pis un truc tout con que j'aime vraiment c'est vraiment le look des chevaliers et des templiers.

Bien entendu Orlando Bloom manque clairement d'épaisseur pour le rôle mais je trouve qu'il s'en sort pas mal bien aidé par une réalisation iconisante de Ridley Image, notamment ce plan avec un mouvement de caméra rapide suivit d'un 380° ( ou presque ) avec Bloom seul à l'écran puis l'arrivée de 3 ennemis, cette scène est vraiment classe ( une des plus belle scène du film ) et puis le parcours de son personnage est vraiment intéressant à suivre, le reste du cast par contre c'est la perfection : Ed Norton même masqué est excellent et à travers ce masque il donne de l'épaisseur à son personnage au destin tragique, Liam Neeson en 2 plans on comprend qui il est, Jeremy Irons est très classe dommage que son rôle n'est pas plus d'importance, Brendan Gleeson en bon gros bourrin qui aime le sang ça le fait, Marton Csokas ( le clone de Butler ) est bien lui aussi en gros enculé, Alexander Siddig ( 24h chrono ) a lui aussi un rôle très classe et le gars qui joue Saladin pue le charisme, David Thewlis assure bien et lui aussi c'est un personnage qu'on aimerai voir plus, sinon on a aussi Eva Green magnifique ici qui trouve son meilleur rôle ( oue bon c'est pas dur, quoique j'ai pas vu son film ou elle montre ces nibards ).
La réalisation de Scott est à la hauteur du projet avec des combats bien chorégraphié ( on comprend ce qui se passe ) et bien monté, la première baston est vraiment classe avec une mort vraiment héroique :

Image


les autres scènes de baston sont bien avec du beau sang pas numérique qui gicle a foison.
La scène de défense du château de Gleeson est elle trop courte, en même temps à 50 contre 1000 elle pouvait pas durer des heures :eheh: mais l'arrivé de Jerusalem est clairement une scène qui marque ( et d'ailleurs la confrontation entre les 2 seigneurs est superbement filmé avec un champ contre champ qui joue avec la profondeur de champ et un plan large qui évoque les duels au western ) :

ImageImageImage


La scène de siège tant attendu est malheureusement elle aussi trop courte ( on a l'impression que le siège dure 2 jours, bon il a ptet duré que 2 jours :mrgreen: ) et après le John Woo c'est dure de trouver ça impressionnant, ça explose bien, le bombardement de nuit rend bien ( on se croirait dans un film WW2 ), ça balance des gros cailloux, la stratégie a une place prépondérante dans la défense ( bien plus que chez PJ ) et moi j'aime bien les fight stratégique mais ça manque d'un tout petit truc en plus, et la bataille final est bien trop chaotique, j'imagine que c'est voulu mais voila je trouve pas que ça rend super bien comme ça, enfin c'est histoire de chipoter car ça reste quand même un gros morceaux de bravoure bien épique.

ImageImage


En amoureux de l'image Scott réussit à merveille ses scènes intimistes avec une caméra qui prend le temps de capter l'essence de la scène bien aidé par une bo magnifique signé Harry Gregson-Williams, j'adore le plan ou Sybille se coupe les cheveux et dans le miroir on voit le reflet de son frere, et le dernier plan entre Sybille et son enfant c'est juste beau et puis quel scope !!! bon encore une petite attaque sur Jackson, ce dernier se contentait de filmer ses paysages assez sommairement, chez Scott on voit qu'il y a toujours le soucis de la belle image, chose qu'il a eu dès son premier film Duellistes qui est un des plus beaux film au monde, toujours utile de le rappeler.
La photo de la partie en France est carrément à tomber avec un bleu vraiment magnifique ( putain la scène du sous bois c'est ultime ), je suis un peu moins convaincu par la photo forcément plus chaude de Jerusalem.
Au final on a une belle fresque épique que j'aurais aimé un peu plus poisseuse ( d'ailleurs la photo est trop propre ) mais bon ça reste un excellent film ( surtout en DC ).
Tout simplement un des meilleurs film de Scott, si c'est pas top 3, c'est au moins top 5 et pis je le trouve plus aboutit que Gladiator et quand on voit ce Kingdom on ne peut être que attristé du Robin des Bois version Ridley, ce Kingdom s'est imposé comme un des mètres étalon en matière de film moyen age épique ( et c'est le meilleur film à cette période avec le Paulo et le McT ).

8,75/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Sam 16 Mai 2009, 19:46

en version DC j'ai trouvé ce film immense, mais la photo est super bizarre, y'a des drôles de teintes des fois :?
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Sam 16 Mai 2009, 19:53

Jamais vu et c'est pas faute de vouloir le voir :chut:
zack_
 

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Sam 16 Mai 2009, 19:56

quand tu decideras à le voir, regarde la version DC qui enterre littéralement la version ciné.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Sam 16 Mai 2009, 19:58

La version cinéma est un véritable scandale !

Avec la DC on découvre carrément un autre film !
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Scalp] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Sam 16 Mai 2009, 20:09

Le DC est en BD ZB? :eheh:
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO