[nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Still Walking - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 04 Juin 2009, 22:15

Still walking de Kore-Eda Hirokazu 7/10

Image

Résumé :
Une journée d'été à Yokohama. Une famille se retrouve pour commémorer la mort tragique du frère aîné, décédé quinze ans plus tôt en tentant de sauver un enfant de la noyade. Rien n'a bougé dans la spacieuse maison des parents, réconfortante comme le festin préparé par la mère pour ses enfants et ses petits-enfants. Mais pourtant, au fil des ans, chacun a imperceptiblement changé …

Critique :
Après After life et Nobody knows, le réalisateur japonais Kore-Eda Hirokazu revient avec un film qui traite toujours des même thèmes : la famille et le deuil.
Et une fois de plus, il nous livre un film très touchant.

Alors il faut préciser que le réalisateur a un style très lent. Il est avant tout question de poser une ambiance harmonieuse et de nous présenter les personnages afin que l’on s’attache à eux.
Et en cela, il est très doué : en 2h de film, il arrive à nous faire connaître cette famille comme si c’était la notre … avec ses querelles, ses non-dits qui font souffrir en silence mais aussi ses joies.

Le casting est de grande qualité et chacun joue avec une grande justesse.
Et c’est en particulier la relation entre la mère (interprétée par Kirin Kiki) et le fils (interprété par Hiroshi Abe) qui m’ont le plus touché. Cette mère qui n’arrive pas à se remettre de la mort de son fils aîné et ce fils qui vit dans l’ombre de celui-ci : chacun de leur dialogues est un grand moment d’émotion.

Image

Après l’excellent Nobody knows, Kore-Eda arrive une nouvelle fois à nous toucher au cœur avec ce très beau film.
A cela, il faut ajouter une musique de Gonchichi (dont c’est la première composition pour un film) qui participe vraiment à l’ambiance générale du film.

Au final, voici un bien joli film comme les japonais savent si bien en faire.
Il dure 2h mais semble passer très rapidement tant on s’attache aux personnages.
Prochaine découverte : Departures qui est sorti au ciné cette semaine et qui a remporté l’oscar du meilleur film étranger.
Critiques similaires
Film: Still walking
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

17 ans encore - 4/10

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 04 Juin 2009, 22:33

17 ans encore de Burr Steers 4/10

Image

Résumé :
Mike O'Donnell, un homme de 37 ans, trouve sa vie ennuyeuse et pathétique. Il se sépare de sa femme et vit avec son meilleur ami. Ses enfants le considèrent comme un looser. "Si seulement on avait droit à une seconde chance ?" Et il ne croyait pas si bien dire ! Son voeu va être exaucé …

Critique :
Voici une comédie américaine qui ne se veut qu’un produit commercial vendu sur la présence du bellâtre Zac Efron en tête d’affiche.
Alors d’accord, ça aurait pu être bien pire mais c’est version inversée de Big est quand même un prétexte à de bons gros clichés sur l’adolescence et j’en connais un rayon étant fan de teen-movie …

Tout d’abord, signalons la quasi non participation de Matthew Perry au film : il fait une apparition au début et à la fin et c’est tout. Mais c’est toujours cool d’avoir le nom d’un acteur de Friends à son générique.
Zac Efron, quant à lui, pourrait presque passer pour un bon acteur comparé à son niveau dans les High school musical :lol:
Pour le reste, Leslie Mann et Michelle Trachtenberg jouent juste le quota de jolies filles pour tout âge et Thomas Lennon essaye tant bien que mal d’être marrant avec son rôle tout pourri de meilleur ami fan du Seigneur des anneaux.

Voici donc un film qui n’invente rien et qui rabache les recettes qui ont déjà marché par le passé … mais n’est-ce pas ça un produit commercial qui veut ramasser un maximum d’argent sans prendre de risque ?
Je suis sûr que toutes les ados de moins de 15 ans ont dû adorer le film et c’était le but.
Alors bravo aux producteurs :bravo:
Critiques similaires
Film: 17 ans encore
Note: 6,5/10
Auteur: caducia
Film: 17 ans encore
Note: 9,5/10
Auteur: Invité

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Jeu 04 Juin 2009, 23:01

Je sais quoi m'attendre avec OSS puisque j'ai les mêmes impressions que toi sur le 1.
zack_
 

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 04 Juin 2009, 23:28

Bon allez, je vais faire 2 critiques de films vus récemment pendant qu'ils sont encore frais dans ma tête.
Je reprendrai les autres critiques en retard plus tard.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Ils mourront tous sauf moi - 6,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 04 Juin 2009, 23:29

Ils mourront tous sauf moi de Valeria Gai Germanika 6,5/10

Image

Résumé :
Vika, Katia et Janna, 16 ans, lycéennes de la banlieue de Moscou, attendent tout de leur soirée de fin d'année. Dans l'enthousiasme des préparatifs, les désirs surgissent, les garçons convoitent et les jalousies apparaissent. Cette première nuit de découverte et ces premiers pas dans l'univers inconnu des plaisirs adolescents sera le déclencheur du passage à l'âge adulte …

Critique :
Pour son premier long métrage, cette jeune réalisatrice russe de 24 ans s’est intéressée à la période de l’adolescence et au passage à l’âge adulte.
Pour cela, elle nous raconte l’histoire de 3 jeunes lycéennes de Moscou qui sont les meilleures amies du monde mais que leur choix respectif va les diriger sur des voies différentes …

On sent que la réalisatrice est proche de ses actrices car elle dirige parfaitement ces 3 jeunes filles, actrices amateurs qui sont criantes de réalisme dans leur jeu.
En effet, Polina Philonenko, Olga Shuvalova et Agnia Kuznetsova semblent dégager une véritable complicité et l’évolution de leur relation n’en est que plus mise en valeur. Il se dégage d’ailleurs beaucoup de charme de ces actrices malgré un physique assez banal.

Image

J’ai trouvé qu’il y avait un style à la Gus Van Sant dans l’approche de la réalisatrice, en particulier son film Elephant.
Alors bien sûr, Germanika utilise principalement la caméra à l’épaule là où Gus Van Sant utilise des travellings très fluides mais tout comme lui, la réalisatrice aime suivre ses personnages dans de longs plans-séquences où rien n’est laissé à l’improvisation.
La caméra à l’épaule est d’ailleurs le seul gros défaut du film : autant ça passe parfaitement pour certaines scènes, autant il y a des passages où une caméra stable aurait été préférable.

Dans l’ensemble ce premier film est quand même une belle réussite et même si certains passages semblent un peu bizarre (genre la fille qui fait un coma éthylique et au lieu de l’amener à l’hôpital, l’école appelle ses parents pour qu’ils viennent la chercher …), le scénario est particulièrement bien écrit et sur 1h25 de film, on voit une réelle évolution des personnages qui vont vivre des évènements cruciaux pour leur passage à la vie adulte.

Le film n’est pas toujours gai mais il n’en est pas non plus déprimant pour autant : à la manière d’un Larry Clark à ses débuts, la réalisatrice nous montre la jeunesse telle qu’elle est sans faire de concession mais sans édulcorer non plus.

Je conseillerai donc ce film qui nous permet de découvrir une facette de la Russie.
A ranger au côté de Lylia 4-ever de Lukas Moodysson.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Antichrist - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 04 Juin 2009, 23:34

Antichrist de Lars Von Trier 7/10

Image

Résumé :
Un couple en deuil se retire à " Eden ", un chalet isolé dans la forêt, où ils espèrent guérir leurs coeurs et sauver leur mariage. Mais la nature reprend ses droits et les choses vont de mal en pis …

Critique :
Attention ! Voici un film à ne pas mettre entre toutes les mains !
Vous trouviez que le cinéma de Lars Von Trier était trop barré ? Alors passez votre chemin car cette fois-ci, il a encore atteint un nouveau stade …

Comme il nous l’avez habitué avec Dogville et Manderlay, le film est divisé en chapitres théatraux avec un titre pour chacun d’entre eux :
- Prologue
- Chapitre 1 : Le deuil
- Chapitre 2 : La douleur
- Chapitre 3 : Le désespoir
- Chapitre 4 : Les trois mendiants
- Epilogue

Encore plus que d’habitude, le réalisateur joue sur le sensoriel autant au niveau de l’image que du son.
Il est ici question de métaphore perpétuelle : chaque étape est symbolisée par un animal qui interfère dans la vie du couple (deuil = daim, douleur = renard, désespoir = corbeau) et il est clair qu’il est difficile de tout comprendre dés la première vision tant cette œuvre est complexe …

Le film fait débat pour son côté gratuitement choquant.
Et bien premièrement, je ne l’ai pas trouvé si choquant que ça et deuxièmement, il n’y a rien de gratuit dans ce film : chaque scène a sa signification.
Bien sûr, il y a une brève scène de pénétration en gros plan dés le prologue dont on aurait pu se passer mais ça n’est qu’un détail.
La scène de masturbation et celle d’excision sont tout à fait justifiables.
On peut toujours parler du fait de les mettre hors champs plutôt que de les filmer en gros plan mais du moment qu’elles ont un intérêt, après c’est au réalisateur de décider comment il veut les mettre en scène …

Côté interprétation, il n’y a rien à dire : Charlotte Gainsbourg et Willem Dafoe sont habités par leur rôle et donnent tout ce qu’ils ont pour le film.
On peut dire que Von Trier est vraiment doué pour repousser les acteurs dans leur retranchement et en tirer toujours plus !

Enfin, j’ai une préférence toute particulière pour le prologue qui est vraiment magnifique (et le mot est faible) !
Le réalisateur filme le couple au ralenti en train de faire l’amour pendant qu’il arrive un drame à leur enfant, le tout sur un morceau d’opéra.
Il utilise un filtre qui rend l’image enocre plus belle et plus envoûtante.
Cette séquence qui doit durer environ 3 minutes est parfaite et renvoie au placard les Matrix et autre 300

A l’opposé, j’ai trouvé le chapitre 2 assez chiant : c’est celui où il se passe le moins de chose et pour tout dire, les discussions psychanalitiques du mari me sont un peu passées au-dessus de la tête.

Au final, on obtient un film complexe et sensoriel dont on ressort avec une impression bizarre.
C’est en y repensant après coup qu’apparaît tout le génie du réalisateur.
C’est le genre de film « coup de poing » qu’on adore ou qu’on déteste en fonction de notre degré de perception de l’œuvre …
Difficile d’en dire plus tant ce film est une expérience à part entière.
Je pense qu’une deuxième vision sera nécessaire pour m’en faire un avis un peu plus précis.
Critiques similaires
Film: Antichrist
Note: 7,5/10
Auteur: Olrik
Film: Antichrist
Note: 5/10
Auteur: Jipi
Film: Antichrist
Note: 10/10
Auteur: Niko06

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Ven 05 Juin 2009, 08:32

Merci pour cette critique nico qui me conforte dans mon idée d'aller le voir au cinéma.
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Ven 05 Juin 2009, 08:42

Still Walking je vais devoir attendre le DVD... par contre Antichrist je vais le voir dans les prochains jours :D
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Ven 05 Juin 2009, 18:19

Il me tentait bien ce film russe. Je vais attendre le DVD maintenant :?
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar blackula » Lun 08 Juin 2009, 12:39

nicofromtheblock a écrit: La journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld 4/10

Mais ce qui est le plus foutage de gueule de le film, c'est sa révélation finale :
Alors que tout laisse penser que la prof est une vraie française, on découvre que ses parents sont tous les 2 mahgrébens :lol:
Qui est assez con pour gober qu'Isabelle Adjani est mahgrébine ?
En plus quand elle a ses parents au téléphone, elle leur parle en arabe et du coup, les élèves comprennent qu'elle leur avait caché ses vraies origines et s'excusent de l'avoir pousser à bout ...
Là on atteind le summum de la crétinerie !!!




je n'ai pas vu le film, et tu donnes pas envie d'ailleurs, mais pour ce qui est de cette remarque, moi j'y crois, vu que le vrai pére d'Adjani est algérien, mais pas sa mére il est vrai...
"I know you and Frank were planning to disconnect me. And that's something I cannot allow to happen."
Hal 9000, joueur névrosé du FRCD
Avatar de l’utilisateur
blackula
Batman
Batman
 
Messages: 2083
Inscription: Lun 04 Mai 2009, 11:39
Localisation: land of the dead

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Lun 08 Juin 2009, 15:57

Ah oui ? Je ne savais pas ...
En tout cas, même si elle a la peau mate, elle n'est pas non plus tipée algérienne.
C'est juste un point qui ne m'a pas paru crédible (parmi d'autres).
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Women (The) - 5,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 08 Juin 2009, 16:24

The women de Diane English 5,5/10

Image

Résumé :
Mary est mariée à Stephen Haines, un homme d'affaires new-yorkais. Fidèle à son époux et mère d'une fillette, elle est entourée de ses amies : Sylvia Fowler, la comtesse DeLave, et Miriam Aarons. Celles-ci savent quelque chose qu'elle ignore : son mari la trompe avec Crystal Allen, une vendeuse arriviste ...

Critique :
Ce film surfe sur la vague Sex & the city mais ici, les personnages sont un peu plus mûrs que Carrie Bradshaw et Cie …
Et si on suit également un groupe de 4 amies, le film est surtout centré sur les personnages de Meg Ryan et Annette Bening.
Debra Messing et Jada Pinckett Smith restent des personnages secondaires tout comme Eva Mendes qui la rivale.

Il faut noter que le film tient son concept jusqu’au bout : on ne voit pas un seul homme avant le dernier plan où l’on nous montre un nouveau né garçon.
Ce choix scénaristique est donc fort bien mené et participe à l’idée du film que les femmes se créent un microcosme dans lequel les hommes sont exclus …
Ce qui n’empêche pas que la majorité des discussions qu’elles ont concerne les hommes :lol:

Bien sûr, le film n’a rien d’exceptionnel mais il se laisse regarder sans déplaisir (même pour un homme).
Par contre, il faut signaler que Meg Ryan ne vieillit pas très bien et sa coupe de cheveux frisée façon mouton n’aide pas non plus. D’ailleurs quand elle change de coupe de cheveux à la fin du film, elle est tout de suite plus mignonne …
Mais ça ne change en rien les dégats de la chirurgie esthétique !

Quant à Eva Mendes, pour moi c’est une erreur de casting : elle est sensée jouer la bombe de service mais personnellement, je ne la trouve pas particulièrement belle :?
Une Scarlett Johansson aurait eu bien plus d’effet :roll:

Au final, ça reste un divertissement honnête que j’ai trouvé un peu mieux que son modèle Sex & the city sorti l’année dernière.
Critiques similaires
Film: Women (The)
Note: 2/10
Auteur: Kareem Said

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Lun 08 Juin 2009, 16:41

me tente pas trop ce film même si madame a adoré... mais par contre moi Eva Mendes elle me plait beaucoup :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Ne te retourne pas - 6,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 15 Juin 2009, 11:11

Ne te retourne pas de Marina De Van 6,5/10

Image

Résumé :
Jeanne, plongée dans l'écriture d'un premier roman, constate des changements mystérieux autour d'elle et voit son corps se transformer. Son entourage ne semble pas s'en apercevoir. Troublée, elle découvre chez sa mère une photographie qui la met sur la trace d'une femme, en Italie. Jeanne, désormais transformée, y trouvera la clef d'un étrange passé …


Critique :
Après son très bon premier film Dans ma peau, la réalisatrice Marina De Van était attendu pour son second film … Mais à la vue du casting, on sent déjà qu’elle vise un plus large public que pour son premier et que, par conséquent, elle ne poussera pas les choses aussi loin.

On peut dire que, même si le film n’est pas parfait, elle s’en sort plutôt bien pour ce film tout public. On y retrouve les mêmes thèmes que dans son précédent film : la relation au corps et la transformation de celui-ci ainsi que les problèmes psychologiques poussant progressivement vers la folie …
Ces thèmes sont développés de façon plus classique mais ça reste très interessant.

Niveau scénario, c’est plutôt bien écrit même s’il doit y avoir quelques illogismes à la seconde vision. Et même si on sent venir le twist final de loin, ça ne gâche pas le charme du film pour autant. Il y a quand même un détail que je n’ai pas compris :
Elle se voit sous l’apparence de son amie d’enfance, elle voit sa mère adoptive sous l’apparence de sa vraie mère, jusque là on peut comprendre … mais pourquoi voit-elle son mari sous l’apparence de son frère ? Il y a un côté « inceste » qui ne s’explique à aucun moment.


Sinon, il faut aussi parler de la prouesse technique. En effet, au fur et à mesure que le film avance Sophie Marceau se transforme progressivement en Monica Bellucci. Au premier abord, c’était tellement bien fait que j’avais l’impression que tout avait été fait en maquillage … mais il semblerait que tout ait été fait en post-production ce qui rend le résultat encore plus bluffant ! Pendant un bon quart de film, on retrouve un personnage qui a les yeux et la bouche de Sophie Marceau et le nez de Monica Bellucci : c’est vraiment très réaliste et du coup, selon l’angle de la caméra, on a l’impression de voir plus une actrice que l’autre …

Pour ce qui est des interprétations, j’ai préféré Sophie Marceau à Monica Bellucci. J’ai toujours l’impression que cette dernière joue faux et son accent italien n’arrange pas les choses. Alors que Sophie Marceau est vraiment crédible dans le rôle de cette femme qui devient progressivement folle car elle est la seule à voir ces transformations. Les seconds rôles ne sont pas mauvais non plus mais l’histoire reste surtout axée sur son héroïne.

Enfin, Marina De Van nous livre une mise-en-scène soignée comme c’était le cas pour Dans ma peau.
Elle arrive à mettre en place une ambiance plutôt angoissante avec l’aide d’une musique discrète mais efficace.

Au final, on obtient un film intéressant qui décevra peut-être quelques personnes par son final mais qui a le mérite d’aborder des thèmes peu traités dans le cinéma français. Même si ça n’est pas une totale réussite, Marina De Van fait parti des réalisatrices françaises les plus prometteuses.
Critiques similaires
Film: Ne te retourne pas
Note: 7/10
Auteur: jean-michel
Film: Ne te retourne pas
Note: 2/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Jusqu'en enfer - 8/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 15 Juin 2009, 11:40

Jusqu’en en enfer de Sam Raimi 8/10

Image

Résumé :
Christine Brown, spécialiste en crédit immobilier, vit à Los Angeles avec son petit ami, le Professeur Clay Dalton. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où la mystérieuse Mme Ganush débarque à la banque et la supplie de lui accorder un crédit supplémentaire pour sa maison. Christine hésite entre la compassion et la pression de son patron, Mr Hicks, qui la voudrait plus ferme avant de lui octroyer une promotion. Fatalement, Christine choisit sa carrière, même si sa décision met Mme Ganush à la rue. Pour se venger, la vieille femme jette la malédiction du Lamia sur Christine, transformant sa vie en un véritable cauchemar …

Critique :
Voici le grand retour de Sam Raimi au genre qui l’a fait connaître !
Et on peut dire que c’est réussi. Tout de suite, il situe l’ambiance de son film entre horreur et comédie : un genre qui a été totalement oublié ces derniers temps …

Est-il besoin de préciser que le film est techniquement parfaitement maîtrisé ?
Le réalisateur continue à mettre sa touche personnelle mais contrairement à la trilogie Spiderman, ici ça fait mouche.
Montée de suspens progressive accentué par la musique, jump-cut, caméra virevoltante, chutes comiques : tout y passe et c’est un vrai bonheur pour les fans :D

Le scénario est assez simpliste mais c’est aussi ce qui fait le charme de ses films d’horreur : on va toujours à l’essentiel sans s’attarder dans des explications inutiles.
Le film va à 100 à l’heure et le spectateur reste calé dans son siège en attendant le dénouement !

Côté casting, c’est du tout bon : Alison Lohman associe charme et innocence. Son personnage est très vite attachant tant on sent qu’elle est dépassée par les évènements et qu’elle ne mérite pas ce qui lui arrive. Justion Long est un acteur que j’aime de plus en plus et même s’il joue un rôle secondaire qui n’a pas vraiment d’incidence sur l’histoire, il n’en reste pas moins attachant également.
Enfin la vieille gitane est vraiment géniale ! Dommage qu’on ne la voit pas plus longtemps.

La réussite du film se joue surtout sur l’humour qui vient toujours au bon moment et qui assaisonne les scènes de tension avec beaucoup d’intelligence.
Personnellement, je retiendrai tout particulièrement la scène du parking qui est vraiment géniale (un modèle du genre) et celle du repas chez les beaux parents qui est un grand moment comique …

Tout compte fait, en y repensant, ma note de 8/10 est un peu basse …
Je verrai à la seconde vision s’il ne mérite pas un peu plus :roll:
Critiques similaires
Film: Jusqu'en enfer
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp
Film: Jusqu'en enfer
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Jusqu'en enfer
Note: 7,5/10
Auteur: elpingos
Film: Jusqu'en enfer
Note: 9/10
Auteur: Niko06
Film: Jusqu'en enfer
Note: 6,5/10
Auteur: Hannibal

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO