[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Lun 15 Juin 2009, 21:23

ben je l'ai quand même regardé pour 2 choses, la réalisatrice qui a fait 2 très bons films et parcque j'aime beaucoup le mythe des vampires... bon en même temps je ne l'ai vu ni au ciné ni en DVD si tu vois ce que je veux dire :eheh: :chut:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Lun 15 Juin 2009, 22:00

C'est vrai qu'avec Catherine Hardwicke au commande, on était en droit d'espérer quelque chose de bien :(

Y'a plus qu'à croiser les doigts pour qu'elle revienne vers le cinéma indépendant ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Swordsman - 6/10

Messagepar Niko06 » Mar 16 Juin 2009, 10:49

Swordsman
de King Hu

Image

Voilà un film qui à lui tout seul contient tout ce qu'il y a de meilleur et de pire dans le cinéma de Hong Kong à son âge d'or. Produit par Tsui Hark dans sa période "je fais renaître tous les genres qui ont fait le succès de notre cinéma par le passé", c'est à dire 3 ans après avoir relancé la kung fu ghost comedy avec Histoires de fantômes chinois et 1 an avant la renaissance du film de Kung Fu avec Il était une fois en Chine. Et comme Tsui Hark aime faire du neuf avec du vieux il engage pour donner un nouveau souffle au Wu Xia Pian (film de sabres) un des piliers du passé de HK et du genre, le maître King Hu alors âgé de 60 ans, tombé dans l'oubli depuis le début des années 80 alors qu'il est tout de même auteur de chefs d'oeuvre tel que A Touch of Zen ou Raining in the Moutain. Bonne occasion donc pour le réalisateur qui espère revenir sur le devant de la scène mais qui va vite déchanter, le tournage se passe dans un chaos total, chose qu'on ressent très bien à la vision du film...

Officiellement pour des raisons de santé, mais en fait pour des divergences artistiques avec Tsui Hark, King Hu quitte le tournage et vont se relayer pas moins de 4 réalisateurs (crédités comme directeurs d'acteurs...) et pas des moindres car il s'agit de Ching Siu-tung (chorégraphe entre autres de the Killer, Heroic Trio, Hero et réalisateur d'Histoires de fantômes chinois, Naked Weapon...), Andrew Kam (fidèle chevalier servant de Tsui Hark), Ann Hui (une des chefs de file de la nouvelle vague HK, réalisatrice de Boat People, Song of Exile, Goddess of mercy...), Raymond Lee (l'auberge du Dragon) et le grand Tsui Hark lui-même qui est incapable de rester dans son siège de producteur et ne me s'empêcher de venir mettre son grain de sel dans les films des autres...

5 réalisateurs au total pour 5 visions différentes... ça donne un film qui manque tout de même d'unité!! On le ressent malheureusement assez vite, la progression de l'intrigue part dans tous les sens et au lieu d'une trame bien précise on a l'impression de suivre une succession de scènes qui n'ont pas vraiment de rapport entre elles... Tout est en fait parti du fait que King Hu pensait faire un film se déroulant sous la dynastie Ming, période qu'il maîtrise parfaitement, mais selon ses codes à lui puisque Tsui Hark lui avait bien montré son admiration... Sauf que le producteur a chargé tout son petit monde d'ajouter tout un tas d'éléments qui viennent perturber le récit...

Beaucoup d'humour sous la ceinture, des chorégraphies certes magnifiques mais hyper aériennes, un surdécoupage des scènes d'action... en fait des choses qui viennent de son cinéma à lui et non de l'oeuvre du vieux maître... Du coup on perd le fil assez vite, des personnages apparaissent puis disparaissent en permanence... c'est franchement un sacré bordel!!!
Mais comme dit plus haut, on y trouve aussi tout ce qui a pu faire le charme de ce cinéma à cette époque. La mise en scène est certes inégale mais propose des moments magiques avec une réelle énergie, les combats sont fabuleux malgré une lisibilité moyenne à cause du montage, l'humour fonctionne quasiment tout le temps (pour peu que l'on adhère à ce type d'humour!), la musique de James Wong est vraiment superbe (ah! la chanson Rire et fierté... quel grand moment!) et il y a tout de même un sacré casting!

Bizarrement c'est l'acteur principal Sam Hui qui s'en sort le moins bien... certes sa bonne humeur est communicative mais il manque de présence (Jet Li le remplace dans la suite et c'est tant mieux!). Par contre autour de lui c'est du sans faute avec ce beau trio d'actrices: Cecilia Yip, Sharla Cheung et Fennie Yuen, les seconds rôles savoureux de Lau Shun, Lau Siu Ming et Jacky Cheung ainsi que les apparitions aussi brèves que remarquées des grands Yuen Wah, Wu Ma et Lam Ching Ying (ces deux derniers héritant d'une des plus belles scènes du film avec leur chanson!).

En fait Swordsman est un film bancal, il jongle entre la maestria d'une mise en scène de grands réalisateurs et le chaos total imposé par une production sans véritable ligne directrice... le résultat est plein de défauts évidents mais aussi très attachant comme la plupart des productions de la Film Workshop de Tsui Hark, et c'est quand même le film qui a ouvert la voie au renouveau d'un genre fabuleux le Wu Xia Pian!


6/10
Critiques similaires
Film: Swordsman
Note: 6,5/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 16 Juin 2009, 13:09

sympa ce Swordsman même si tres inégal.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar kenshiro » Mar 16 Juin 2009, 13:12

Niko il a piqué une critique d'un blog :shock:. Elle date du 10 juin

je ne vous félicite pas jeune homme :evil:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 16 Juin 2009, 13:23

Rahlalala s'te honte Niko :eheh: :eheh: :eheh:
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 16 Juin 2009, 13:31

:eheh: ouais mais on s'est mis d'accord avec l'auteur, d'ailleurs j'avais mis un lien :mrgreen:

et ouais scalp sympa mais franchement décevant car ça se sent trop l'équipe qui a pas arrêté de tourner :?
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Rien que pour vos cheveux - 7/10

Messagepar Niko06 » Mar 16 Juin 2009, 13:50

Rien que pour vos Cheveux
de Dennis Dugan

Image

Voilà typiquement le film sur lequel je n'aurais pas parié un centime, malgré une bande annonce très drôle. Déjà les comédies américaines drôles il n'y en a plus beaucoup, ensuite Adam Sandler et tous les acteurs comiques issus du Satudray Night Live il y a quelques années (Ben Stiller, Steve Carrel, Will Ferrell) ne me font pas souvent rire... pour moi Sandler était magique dans Punch Drunk Love mais c'est tout. Et là Ô surprise! Ce film au titre français ridicule est une petite perle d'humour comme on n'en avait pas vu depuis un moment. Et sous ses airs de comédie potache à l'humour bien gras se cache en plus une critique féroce et sans tabous du conflit israëlo-palestiniens... il fallait oser et franchement ils l'ont fait avec brio car pendant presque deux heures on a droit à une succession de gags hilarants mais c'est aussi un vrai film avec un vrai scénario!

Un accent à couper au couteau, un modjo qui ferait rougir Austin Powers ... Zohan c'est la caricature parfaite de l'agent secret playboy. Capable de démonter un flingue en 3 secondes, d'arrêter une balle tirée à bout portant ou de défoncer un mur avec un coup de pied... Sandler s'en donne à coeur joie dans ce pastiche de James Bond made in Israël et accumule les répliques salaces et les scènes (cul)tes. Ça ne vole pas toujours très haut, c'est même souvent en dessous de la ceinture mais bon sang qu'est-ce que c'est drôle!!!

Il faut le voir débarquer à New York avec son look de star bolywoodienne et sa coupe de cheveux has been pour quitter l'armée et se consacrer à sa vraie passion, la coiffure... enfin le plaisir de ces dames plutôt puisque chaque coupe de cheveux donne droit à une séance de jambes en l'air largement préparée par des préliminaires à base de shampoing, jets d'eau et autres images à priori hors sujet mais qui comblent de bonheur toutes ces femmes (surtout que Zohan il s'en fout complètement qu'elles soient jeunes et belles, il tire sur tout ce qui bouge!)
C'est donc un festival ininterrompu de gags salaces et de jeux de mots improbables qui faiblit un peu lors d'un dernier acte qui se permet des égarement un peu trop fleur bleue mais que l'humour vient interrompre au bon moment!

En face de Sandler on retrouve John Turturro qui arrive toujorus là où on ne l'attend pas (après Transformers...) et qui incarne le nemesis de Zohan, un homme d'affaire expert en kebab, gangster à ses heures perdues et terroriste de son état. Leurs affrontements sont comme issus d'un comic book, irréels et carrément drôles.
De plus le film se permet lors de quelques scènes de souligner la bêtise du conflit israëlo-palestiniens en faisant cohabiter dans la même rue les deux communautés, on y croise certaines réflexions pas bêtes du tout et tout cela est présenté dans la bonne humeur et un sens de l'houmous bien senti.

Comédie qui ose le politiquement incorrect, qui traite de racisme par l'humour, Rien que pour vos cheveux c'est comme une bouffée d'air frais, un film qui ne restera peut-être pas dans les mémoires mais qui permet de passer un moment vraiment sympa. Et puis si on est client de ce genre d'humour presque hérité des ZAZ, complètement burlesque et souvent très con, c'est à pleurer de rire.


7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 16 Juin 2009, 13:54

Trop bien Niko merci je vais voir ça très prochainement. 8)
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Mar 16 Juin 2009, 18:28

Ca m'étonne que tu ais aimé ce film et que tu n'aimes pas les films "labelisés" Saturday night live car je trouve qu'il est vraiment dans la lignée des autres ...
L'humour de ce film et celui de Semi-Pro ou encore Hot Rod sont assez proche selon moi.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Mer 17 Juin 2009, 10:01

J'ai eu du mal avec ce film, alors qu'avec Semi-Pro et surtout Hot Rod, j'ai rigolé non-stop.
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Mort ou Vif - 8/10

Messagepar Niko06 » Jeu 18 Juin 2009, 10:13

Mort ou Vif
de Sam Raimi

Image

Tout juste sorti du tournage chaotique de l'Armée des Ténèbres (Evil Dead III) le futur réalisateur de Spiderman veut quitter l'horreur et le fantastique pour explorer de nouveaux genres. A la même époque, en fait 3 ans plus tôt, Clint Eastwood enterre le western avec un chef d'oeuvre définitif et crépusculaire, Impitoyable. On pense que le genre est mort, et c'est quasiment le cas... seuls quelques films de temps en temps viennent nous rappeler que c'est LE genre qui a longtemps fait vivre le cinéma. Et Mort ou Vif arrive sous l'impulsion de Sharon Stone alors en pleine gloire et qui choisit le réalisateur. C'est l'occasion pour lui de travailler avec de grands acteurs, le résultat c'est un casting aussi original que génial pour un film qui restera sans doute comme le western le plus barré et pourtant le plus respectueux du genre...

Comme à son habitude Raimi ouvre son film à l'économie et réussit pourtant à nous faire saisir nous les enjeux dramatiques en quelques plans. Première curiosité, l'habituel cowboy solitaire et mystérieux qui revient dans la ville où il a vécu un drame est ici une femme. Quand on connaît le traitement habituel des femmes dans le western il y a de quoi être surpris, le pied de nez va d'ailleurs jusqu'au bout quand elle entre pour demander une chambre et qu'on lui répond que les prostituées c'est à côté... Sharon Stone est d'ailleurs parfaite dans ce rôle de femme déterminée à tuer mais pourtant si fragile et torturée. Mort ou Vif ne s'éparpille jamais, le lieu de l'action est resserré à l'extrême (il n'y a qu'une seule scène en dehors de l'ouverture qui se passe à l'extérieur de la ville, dont on ne voit finalement qu'une rue), créant une belle tension, tout comme le sujet principal du film qui sera finalement une succession de duels!

Le concours de duels devient vite plus qu'un simple divertissement, chacun ayant ses motivations pour ne pas seulement blesser son opposant mais pour carrément l'éliminer... Si la figure est un classique du genre, Sam Raimi réussit le pari fou de nous proposer treize duels et il n'y en a pas un qui ressemble aux autres! Il fait preuve d'une imagination sans faille dans sa mise en scène, multipliant les clins d'oeils autant que les nouvelles approches. En fait, plus précisément, il utilise tous les codes en vigueur mais les pervertit à sa manière... Dilatation du temps à l'extrême, ralentis, accélérés, gros plans sur des parties du corps à la Leone mais complètement décadrés... Il mêle habilement respect et révolution, pour un résultat aussi jouissif qu'un western qui serait passé à la moulinette des excès d'un comic book!!

Et pour mener à bien son entreprise Raimi profite d'un gros studio derière lui pour réunir ce casting fabuleux: outre Sharon Stone on retrouve Gene Hackman en John Herod, qui pousse encore plus loin son personnage d'Impitoyable, il incarne une véritable ordure qui porte bien son nom (référence au roi Hérode qui a fait assassiner sa femme et ses enfants par peur de complots). On trouve également Leonardo DiCaprio qui à 20 ans donne vie au Kid, personnage Oedipien au possible, également Russel Crowe dans son premier rôle aux USA et qui incarne à la perfection ce tueur né à la recherche de la rédemption (c'est d'ailleurs le nom de la ville)... Et autour d'eux gravitent des seconds rôles savoureux: Tobin Bell, Lance Henricksen, Gary Sinise, Mark Boone Junior, Keith David... un casting de "gueules" qui colle parfaitement au propos.

Et comme souvent chez Sam Raimi, ses personnages ne sont pas livrés à eux-mêmes, il sont tous très bien écrits, complexes même s'ils entrent parfois dans des clichés... leur étude ne s'arrête que lorsqu'ils meurent!
La mise en scène de Sam Raimi impressionne. Il se permet un peu tout mais sans jamais tomber dans l'effet gratuit, le résultat est d'une originalité folle!
Bien entendu il n'est pas seul et il a autour de lui une équipe technique qui a de quoi faire des jaloux (Dante Spinotti à la photographie, Pietro Scalia au montage, Alan Silvestri à la musique...). C'est pas loin de ce qui se faisait de mieux à l'époque!!
On pourra regretter que le film finisse par être un échec commercial et critique cuisant car il y a là tous les ingrédients d'un grand film pour un résultat qui en est clairement un!! Des scènes inoubliables, des effets jamais vus dans le genre, des acteurs formidables... Grand western complètement fou, il n'y avait que Sam "The Man" Raimi pour réussir un truc pareil!!


8/10
Critiques similaires
Film: Mort ou vif (1995)
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Mort ou vif (1995)
Note: 5,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Mort ou vif (1995)
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Mort ou vif (1995)
Note: 8/10
Auteur: zirko
Film: Mort ou vif (1995)
Note: 7/10
Auteur: angel.heart

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Jeu 18 Juin 2009, 10:15

J'avais vu le film sans savoir que c'était de Raimi j'ai un souvenir normal, rien d'exceptionnel, en même temps les pseudo-western et moi ca fait deux...Par contre faudra que je retente d'écouter la B.O Alan Silvestri :love: .
Belle critique comme d'hab' :love:
zack_
 

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Hannibal » Jeu 18 Juin 2009, 10:18

Tu déchires Niko :super:

Super critique pour un super film
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Jeu 18 Juin 2009, 16:20

Yep belle critique, j'espere que le blu ray qui sort en septembre sera la version intégrale et pas celle ou la scene de cul a été viré :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60272
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO