[nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Mar 16 Juin 2009, 10:23

Pareil, je lui ai mis 8.5/10, mais après l'avoir revu, j'ai bien envie d'ajuster à 9/10 8)
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 16 Juin 2009, 10:45

déjà revu??? :shock: :love:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Mar 16 Juin 2009, 10:47

je l'avais vu une première fois en VF, puis une dizaine de jours après, je l'ai revu en VO :eheh:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Requiem pour un massacre - 8,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Mar 16 Juin 2009, 19:09

REQUIEM POUR UN MASSACRE
Elem Klimov - 1984
8,5/10

Image


Résumé :
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Fliora, jeune garcon d'un village de Bielorussie occupe par les troupes nazies, s'engage, bien que trop jeune, chez les partisans. Il va decouvrir l'amour, la fraternite, la souffrance, la guerre …

Critique :
Autant le dire tout de suite, voici un des meilleurs films de guerre qui m’ait été donné de voir !
On est très loin du pathos qu’on retrouve dans tous les films de ce genre américains …

Le film suit donc un jeune homme biélorusse qui décide de s’engager dans l’armée pendant la seconde guerre mondiale et qui va devoir faire face à l’ennemi allemand venu détruire les villages un à un. On est plongé dans l’horreur de la guerre avec le personnage principal et on suit son « périple » comme un chemin de croix. Le film est d’une grande froideur et l’effet d’horreur y est d’autant plus accentué.

Dans le rôle principal, ce jeune acteur inconnu est bluffant ! Il faut dire qu’au-delà des conséquences psychologiques que la guerre a sur le personnage, on voit également les conséquences physiques et le réalisateur prend soin de montrer la dégradation progressive du corps du héros à l’aide de gros plans sur son visage qui sont particulièrement marquant.

Image Image
Image Image


C’est d’ailleurs un point important qui est négligé dans les films de guerre habituellement : on prend des stars dans les rôles principaux et ils se doivent donc d’être mis en valeur par un maquillage sans reproche. D’où l’intérêt d’avoir un acteur inconnu qui s’implique à 100% dans son rôle au détriment de son apparence.

Le scénario, quant à lui, est particulièrement bien écrit et on est embarqué dans une descente aux enfers sans possibilité de retour. Et cet aspect est d’autant plus mis en valeur par la scène d’introduction où l’on voit que le jeune considère la guerre comme un jeu et qu’il ne s’attend vraiment pas à se qu’il va voir lorsqu’il s’engage dans l’armée …

La violence évolue de façon crescendo :
(Attention ! Gros spoiler !)
Le personnage va d’abord subir des bombardements ennemis puis découvrir la mort de sa famille. Ensuite il va devoir supporter la détresse de ses amis et voisins tentant de fuir tant bien que mal. Puis il va devoir faire face à la collaboration des plus lâches avant un final traumatisant où il va assister impuissant à la destruction d’un village et au génocide de tous ses habitants.


Le seul point que je n’ai pas trop compris, c’est la scène finale où l’on voit des images d’archives de Hitler …
Quel est le but exact de ce passage ?

Au final, voici un film marquant qui ne peut laisser personne indifférent !
Si vous aimez les films de guerre, vous devez absolument voir ce film.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Sunshine cleaning - 8/10

Messagepar nicofromtheblock » Mar 16 Juin 2009, 19:31

SUNSHINE CLEANING
Christine Jeffs - 2008
8/10

Image


Résumé :
Rose Lorkowski est une mère célibataire trentenaire et gagne sa vie en faisant des ménages. Sa soeur Nora habite toujours chez leur père Joe, un businessman raté qui a toujours misé sur des produits qui auraient normalement dû le rendre riche rapidement ... Parce qu'elle doit trouver l'argent nécessaire pour envoyer son fils dans une école privée, Rose persuade sa soeur de monter avec elle une entreprise de nettoyage de scènes de crimes …

Critique :
Après Little Miss Sunshine il y a 3 ans et Juno l’année dernière, voici la nouvelle petite comédie indépendante américaine !
Beaucoup moins médiatisée que les précédents, ce film n’en est pas moins tout aussi réussi.

Tout d’abord, que dire de ce casting ? Les 2 charmantes actrices montantes Amy Adams et Emily Blunt jouent 2 sœurs un peu larguées par la vie qui vont tout mettre en œuvre pour repartir d’un bon pas. Et ce duo de sœurs marche fort bien. On sent qu’il y a un véritable courant qui passe entre les 2 actrices dans leur interprétation entre cohésion de famille et conflit de caractère … A leur côté, on retrouve Alan Arkin dans le rôle du père qui jouait déjà le grand-père dans Little Miss Sunshine. Et on peut dire qu’il est toujours aussi bon dans ce registre de vieux monsieur un peu déphasé. La petite erreur de casting, c’est peut-être Steve Zahn qu’on a l’habitude de voir dans le registre comique et qui ici, joue le rôle d’un homme marié qui a une aventure avec Rose. Son rôle un peu trop sérieux ne colle pas vraiment avec son style. Enfin, Clifton Collins Jr. est trés touchant dans le rôle d’un fournisseur à qui il manque un bras et qui essaye tant qu’il le peut de venir en aide aux 2 héroïnes.

Le film arrive à trouver un ton juste entre la comédie et des passages plus dramatiques. On ne s’engage jamais sur le terrain du larmoyant mais certaines émotions sont ammenées très subtilement. C’est d’ailleurs ça qui fait le charme de ce genre de comédie : réussir à émouvoir sans jamais en faire trop et toujours être capable de replonger dans la comédie. On ressent vraiment un sentiment de fraîcheur qui ce dégage du film et on s’attache assez facilement à ces personnages haut en couleurs.

La réalisatrice Christine Jeffs s’éloigne du genre de ses précédents films Rain et Sylvia qui jouaient d’avantage sur une atmosphère lourde mais ce style lui va tout aussi bien. Voici donc une réalisatrice que j’aime de plus en plus et que je vais continuer à suivre de près. En tout cas, si vous aimez les comédies fraiches qui savent vous émouvoir et vous faire sourire, ce film est fait pour vous. :wink:
Critiques similaires
Film: Sunshine cleaning
Note: 6,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Sunshine cleaning
Note: 8/10
Auteur: jean-michel
Film: Sunshine cleaning
Note: 8/10
Auteur: caducia
Film: Sunshine cleaning
Note: 6,5/10
Auteur: elpingos

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 16 Juin 2009, 20:05

Comment ça a l'air trop bien Requiem pour un massacre :shock: :love:
zack_
 

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 16 Juin 2009, 21:26

ouaip, ta critique m'a donné envie Nico :super:
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mar 16 Juin 2009, 22:51

:super: pour requiem pour un massacre!! Extraordinaire ce film!
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Mer 17 Juin 2009, 10:03

Je l'ai en DVD depuis un moment, faut que je le matte.
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Mer 17 Juin 2009, 10:05

Franchement oui, c'est le genre de film qu'il faut vraiment avoir vu
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 17 Juin 2009, 13:07

un tres grand film par contre sauf erreur le dvd est assez dur à trouver dans les moins de 20 €
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60265
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Mer 17 Juin 2009, 13:13

Là c'est sûr que la collection "Potemkine", il ne faut pas espérer les trouver à moins de 20€ ...
Mais ils font de trés belles éditions qui méritent leur prix :wink:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Mer 17 Juin 2009, 14:17

J'ai mis à jour le premier post de mon topic ... sacré boulot !

Sinon, je vais faire comme Val : je vais faire une critique express des films que j'ai vu au mois d'avril et mai.
Je fais ça ce soir après mes séances ciné de l'après-midi :D
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Mer 17 Juin 2009, 14:22

oui requiem c'est un film superbe et dur!!! ( moi aussi le prix me rebutait , mais je vais faire un effort...) très belle critique!! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Donnie Darko 2 : L'héritage du sang - 6,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Mer 17 Juin 2009, 20:46

Donnie Darko 2 : L'héritage du sang de Chris Fisher 6,5/10

Image

Résumé :
Samantha, la soeur de Donnie Darko, part en virée avec sa meilleure amie à travers les Etats-Unis. Alors qu’elles tombent en panne au milieu de nulle part, un jeune autochtone vient les aider. Elles décident donc de prendre une chambre dans un motel du coin lorsque Samantha est prise de visions étranges ...

Critique :
Cette pseudo suite de Donnie Darko est loin d’atteindre le niveau de son modèle …
La faute à un scénario qui reprend les ingrédients du film de Richard Kelly mais qui n’arrive pas à en faire une histoire digne de ce nom.
On ne sait pas où veut en venir le film et on le suit en espérant en vain qu’il finira par retomber sur ses pieds.

Mais, si on fait abstraction du scénario, le réalisateur arrive à mettre en place une atmosphère angoissante très réussie.
La photographie est très soignée et la mise-en-scène est honnête.

Côté casting, j’ai beaucoup aimé l’interprétation de Daveigh Chase qui reste particulièrement mystérieuse (un peu à l’image de Jake Gyllenhaal dans Donnie Darko). A ses côtés, la très jolie Briana Evigan fait juste grâce de sa présence et on n’en demande pas plus :love:
On retrouve également James Lafferty (Les frères Scott) dans le rôle d’un jeune homme mystérieux qui heureusement n’a pas beaucoup de réplique … Et Elizabeth Berkley est particulièrement enlaidie mais joue un rôle très intéressant.

Au final, ce film est loin d’être une réussite surtout en comparaison de son prédécesseur mais je l’ai plutôt suivi sans déplaisir …
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO