[francesco34] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Indiana Jones et la dernière croisade - 7/10

Messagepar francesco34 » Mar 24 Aoû 2010, 10:46

Indiana Jones et la dernière croisade
de Steven Spielberg

Image
image mediafilm.ca

De ce troisième opus des aventures du célèbre archéologue, c'est surtout l'humour que l'on retient. Si des scènes d'action trépidentes sont toujours au rendez-vous, ce sont les situations cocasses et le duo Ford/Connery qui l'emportent. Leur association fait des étincelles et livre son lot de répliques et moments drôles. Sans parler des clins d'oeil (l'arche de l'alliance peinte dans les catacombes / le prologue où on apprend comment Indy a eu son fouet, sa cicatrice au menton, sa phobie des serpents, et son Stetson... le tout en 10 minutes!) ou du rocambolesque historique (la rencontre avec Hitler).
Le tout toujours sur fond de montée du nazisme (cette fois on est en 1938, à la veille de la guerre) et de recherche de reliques mystiques (le Graal).
Si l'humour fonctionne à merveille, il n'en va pas autant des scènes d'action. Pas aussi bien filmées et découpées que dans les opus précédents, souffrant de certains effets visuels peu réussis, ces scènes ont du mal à atteindre le niveau attendu. Comme par exemple la poursuite en bateau à Venise assez molassonne, et dont la conclusion avec l'hélice gigantesque tombe à plat sans atteindre le pic d'intensité souhaité.
Du coup cet épisode bascule quelque peu de genre, et tranche assez fortement avec les deux précédents.
Au final, on passe quand même un joyeux moment, essentiellement grâce aux deux acteurs Harrison Ford et Sean Connery dont la présence illumine l'écran.

7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 24 Aoû 2010, 14:08

Ma critique de ce film arrive et c'est nettement moins élogieux.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Road Home (The) - 6,5/10

Messagepar francesco34 » Mar 24 Aoû 2010, 15:25

The Road Home
de Zhang Yimou

Image
image nautiljon.com

Célèbre réalisateur Chinois, Yimou s'est essayé à plusieurs genres, de la comédie au drame social, en passant par la fresque épique.
The Road Home marque les débuts de Zhang Ziyi, sublime actrice devenue star internationale depuis.
L'histoire est découpée en deux partie: la première, au présent (en gros en l'an 2000), nous raconte comment un homme de la ville revient à son village natal pour la mort de son père, en pleine Chine rurale. Son père était aimé et respecté, instituteur pendant 40 ans, décédé loin du village alors qu'il collectait des fonds pour construire une nouvelle école. La mère, suivant une vieille tradition, désire que le corps soit ramené au village, porté par des hommes à pied... La deuxième partie nous raconte la jeunesse des parents du narrateur, leur rencontre lors de l'arrivée au village du tout jeune instituteur en 1960, et la façon dont ils sont tombés amoureux.
La première partie est découpée en deux, ouvrant et cloturant le film. Elle est présentée en noir et blanc, assez austère, peu agréable. Ces teintes grises renforcent ce sentiment de deuil, de tristesse et d'usure.
Le coeur du film (un peu moins d'une heure) est un long flash-back. En couleur cette fois, Yimou choisit des teintes chaudes, beaucoup de rouge, de rose, d'orange... La photo de cette partie est remarquable, pour ne pas dire somptueuse. La rencontre de ces jeunes gens, la façon dont ils vont tomber amoureux, est tout en nuance, très contemplative, beaucoup passe par les regards, les expressions du visage, très peu de mots. Cette histoire d'amour rappelle par moments Swedish Love Story d'Andersson, par la façon dont sont filmés ces visages, ces regards volés.
Cette partie est très belle, mais il faut avouer qu'il ne s'y passe pas grand chose. Les amateurs de péripéties resteront sur leur faim. Ceux qui aiment un cinéma plus subtil, fait de petites touches façon impressionnistes apprécieront davantage.
Au final, The Road Home, est un film à deux visages, un sombre et austère, l'autre lumineux et contemplatif, et vaut beaucoup pour Zhang Ziyi et ses magnifiques images.
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

6.5/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 24 Aoû 2010, 18:27

:super: ah ouai c etait bien sympa celui la , vue y alongtemp mais j ai un doux et positif souvenir et tu a encore bien choisit tes screen , qui rende bien honneur a la beaute visuel des paysage et de la photo du film .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Mer 25 Aoû 2010, 16:21

Oui je suis assez content de mes captures pour celui-là... j'aurais presque pu en garder pour la prochaine manche du quizz :wink:
Menfin j'ai opté pour un autre thème....
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir - 9,5/10

Messagepar francesco34 » Sam 28 Aoû 2010, 18:10

La Guerre des Etoiles
de George Lucas

Image

Premier opus d'une saga devenue l'énorme et légendaire succès que l'on sait, peu de choses prédestinaient Star Wars à devenir un tel hit. A l'époque, la SF était un genre en totale désuétude, kitch, avec des effets spéciaux coûteux et peu adaptés. Lucas, dont le premier film THX-1138 était austère, voire intello, se lance dans une refonte totale du genre avec une ambition démesurée, et une vision bien à lui.
Maîtrisant la structure de l'épopée classique, piochant son inspiration dans les westerns et les films de samourais, il nous lance dans une ballade intersidérale mémorable, avec panache et humour.
Entre les deux androïdes, et le duo détonnant Skywalker/Solo, c'est un flot de répliques très drôles qui fusent en tous sens. Les acteurs y sont pour beaucoup, et à l'inverse de la prélogie qui croûle sous son déluge synthétique, ce que l'on retient avant tout de la première trilogie, ce sont ses personnages. Elément crucial que Lucas semble avoir oublié par la suite.
La révolution visuelle de l'époque était énorme. Bien sûr il y avait déjà eu de grandes performances en ce domaine avant, on pense notamment à 2001 l'odyssée de l'espace, mais Lucas ajoute un rythme et un mouvement à ses effets spéciaux qui n'existaient pas dans ce modèle.
La guerre des étoiles a ensuite connu divers titres... après son succès et la mise en chantier des suites, c'est en voyant l'Empire contre-attaque et le fameux "Episode V" au début du générique, qu'on positionna Le premier en Episode IV. Et ce n'est que bien plus tard que le titre "Un nouvel espoir" lui fut adjoint.
Maintenant invisible dans sa forme originale sauf pour les possesseurs de VHS, Star Wars a subi un horrible lifting pour son édition spéciale... en fait même plusieurs, puisque cette édition spéciale a été de nouveau retouchée par la suite. Si certains nouveaux effets visuels s'insèrent pas trop mal, d'autres en revanche sont particulièrement ratés (la séquence avec Jabba). Sans parler de l'horrible modification apportée à la joute entre Solo et Greedo dans la taverne, qui valu (à juste titre) à Lucas moults griefs (on a même vu fleurir des tshirts portant la phrase "Han Solo shot first"!).
Malgré tout Star Wars reste l'emblème d'une époque, avec l'immense musique de John Williams, des acteurs enthousiastes, une structure parfaitement maitrisée, et des effets spéciaux révolutionnaires...

9.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Sam 28 Aoû 2010, 18:33

:love: :love: oui! toute ma jeunesse !!! je l'avais vue dans mon cinéma de quartier avec une place orchestre et les fauteuils c'étaient des strapontins en bois!! :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Star Wars Episode VI : Le retour du Jedi - 8,5/10

Messagepar francesco34 » Sam 28 Aoû 2010, 18:46

Le Retour du Jedi
de Richard Marquand

Image

Pour clore mes critiques sur la première trilogie, après La guerre des étoiles et L'Empire contre-attaque, voici Le retour du Jedi, troisième épisode de la première trilogie, donc le numéro 6 :mrgreen:
Réalisé par Richard Marquand, le film souffre de quelques défauts, mais apporte sur son final une brillante conclusion.
Les défauts sont dus à un manque de rythme dans la première partie (dans le palais de Jabba), et une surabondance de créatures qui confine par moment au ridicule (accentué par l'horrible séquence musicale, déjà mauvaise dans la première édition, et pire dans l'édition spéciale). Le film se rattrape quelque peu par la suite, bien qu'il nous gratifie des fameux Ewoks, les nounours destinés à vendre des peluches et élargir le public... la vision mercantile de Lucas commençait déjà sa percée invasive. Malgré tout, le côté lutte des bons sauvages, contre l'armée impériale avec sa haute technologie et ses armes dévastatrices, est une vision héritée de la culture américaine, que Cameron a repris à son compte encore récemment.
Le final en triangle est majestueux: la bataille d'Endor / La bataille spatiale autour de l'Etoile de la Mort / L'affrontement Luke-Vador-Palpatine. Chaque étape est rondement menée, avec son lot d'émotions et des effets spéciaux à leur paroxysme. C'est bien entendu le duel entre Luke et son père, les sordides manipulations de l'empereur, et la résolution ultime, qui restent gravés en mémoire.
Un final digne de la saga qui trouve une belle conclusion en apothéose. Dommage que tout le film n'ait pas été du même tonneau...

8.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Sam 28 Aoû 2010, 18:47

jean-michel a écrit: :love: :love: oui! toute ma jeunesse !!! je l'avais vue dans mon cinéma de quartier avec une place orchestre et les fauteuils c'étaient des strapontins en bois!! :love: :love:


J'étais un chouïa trop petit à sa sortie en salle... j'avais débuté avec L'empire contre-attaque, puis j'avais vu Star Wars au ciné lors d'une ressortie avant Le retour du Jedi :super:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Star Wars Episode I : la Menace Fantôme - 2/10

Messagepar francesco34 » Dim 29 Aoû 2010, 07:33

La Menace Fantome
de George Lucas

Image

Fan de la première trilogie jusqu'au bout des ongles, celle-ci ayant bercé toute mon enfance, inutile de dire que j'avais rêvé d'une suite pendant de nombreuses années... espéré, attendu, et ne voyant jamais rien venir, fini par douter... Puis un jour la nouvelle tomba, Lucas préparait une nouvelle trilogie, enfin!
Ce fut donc en 1999, soit 16 ans après le Retour du Jedi, que l'Episode I débarqua sur les écrans. Avec un retard facheux concernant la France (sorti aux USA en mai, arrivé chez nous en octobre je crois!!) et des premiers échos peu glorieux. Bien sûr rien n'entammait le moral des fans, et c'est confiant que j'allais enfin assister au grand retour de Star Wars au cinéma.
La déception fut à la hauteur de l'attente. De cette ignominie il n'y a quasiment rien à sauver...
Les déceptions sont à deux niveaux: le film en lui-même, et l'univers Star Warsien et les liens entre les sagas.

Le film tout d'abord:
Mou, mal réalisé, avec des interprètes peu inspirés par les fonds verts, un scénario alambiqué et ennuyeux qui oublie toutes les règles qui avaient fait de la première trilogie un mythe... Un humour de bas étage Jar-Jar Binksien avec son langage du singe de la pub OMO, des effets spéciaux qui oscillent entre le très bon et le ridicule (toute la fin lors du combat dans la plaine est à vomir)...
Et que dire de la musique, grand fan de John Williams devant l'Eternel, moi qui vénère ce compositeur fabuleux, j'ai été dépité d'entendre une partition peu digne, qui s'égare beaucoup en chemin, qui oublie ce qui faisait la force ( :eheh: ) de ses béos précédentes...

Les liens:
On a souvent épilogué depuis 11 ans sur les problèmes de liens entre les trilogies, ils sont multiples, et les cataloguer une fois de plus ici ne servirait pas à grand chose. Mais ils sont bien réels, à tel point que la concordance était mise à mal, tout au moins pour ceux qui connaissaient parfaitement l'ancienne trilogie. Certains s'en ficheront... moi pas. Après tout Star Wars est une saga unique, et on nous parle des mêmes personnages (la chute d'Anakin dans la prélo, sa rédemption dans la trilogie), comment faire fi de toutes ces incohérences? Comme la transformation de la Force de religion en données scientifiques... Comme le fait que le Maître d'Obi-Wan n'est soudainement plus Yoda mais un dénommé Qui-Gon (Liam Neeson est bon et charismatique, mais son personnage n'est pas supposé exister....)... comme le fait que Padmé meure (bon j'anticipe, c'est l'épisode 3) alors que Leia se souvient d'elle (et qu'on me sorte pas l'argument fallacieux qu'elle évoque sa mère adoptive, il ne tient pas)...
Bref je vais arrêter là ma liste avant qu'elle ne sature.

Après nous avoir offert un objet de culte, et avoir glorifié son nom, Lucas est passé quasi-instantannément en objet de risée, conspué pour son avidité commerciale, son sens de l'esthétique niais, et son incapacité à écrire et diriger... Bel exploit.

2/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Dim 29 Aoû 2010, 08:26

:eheh: la critique qui tue!!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 29 Aoû 2010, 08:26

ah ouai quand meme , t'es le fan hadcore de la trilogie toi , bon ben fair enough quoi , moi c'est lien don tu parle ca me choc pas plus que ca
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Dim 29 Aoû 2010, 08:41

Heatmann a écrit:ah ouai quand meme , t'es le fan hadcore de la trilogie toi , bon ben fair enough quoi , moi c'est lien don tu parle ca me choc pas plus que ca


Ouais y'en a qui s'en foutent... mais moi quand dans un film on me dit un truc, puis dans la suite on me dit le contraire ou un truc qui n'a rien à voir, ça m'exaspère...
Les liens incohérents j'ai pas tout mis, juste un échantillon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14572
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 29 Aoû 2010, 08:42

ben ca m'interresse si tu en a d'autre :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Dim 29 Aoû 2010, 08:54

Je dois monter à 4 pour la note car j'aime vraiment Darth Maul.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO