[francesco34] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 01 Sep 2010, 16:43

Moi j'attends le blu ray pour le revoir, la note se situera entre 8 et 9,5.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Mer 01 Sep 2010, 16:51

8 à 9.5, c'est la nuance entre excellent et chef-d'oeuvre...
En fait c'est le genre de film dont j'ai pu écrire la critique sans le revoir, vu que je le connais par coeur pour l'avoir vu au moins une bonne trentaine de fois!
Mais à n'en pas douter quand il y aura le blu-ray je le reprendrai, si bien sûr le master est impeccable.

Ah je regardais un peu les critiques, et pour Duel de Spielberg, sur les 2 critiques référencées, en fait y'en a une c'est pour un autre film (Duets).
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14568
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 01 Sep 2010, 16:53

C'est bon l'erreur est corrigé.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mer 01 Sep 2010, 17:18

Scalp a écrit: Moi j'attends le blu ray pour le revoir, la note se situera entre 8 et 9,5.


:+1: je veux un coffret avec tous les films, c'est prévu?
zack_
 

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 01 Sep 2010, 17:19

Les blu ray sont même pas annoncé, enfin ça se fera surement, de mémoire le 3 et 4 c'est pas très glorieux, surtout le 4.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Mer 01 Sep 2010, 17:21

Tous les Jaws??
En sachant qu'il faut diviser la note par 2 entre chaque film ça donne:
Jaws: 9.5/10
Jaws II: 4.5/10
Jaws III: 2/10
Jaws IV: 1/10

ça semble à peu près raisonnable :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14568
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Alien le 8ème passager - 9,5/10

Messagepar francesco34 » Mer 01 Sep 2010, 17:59

Alien, le huitième passager
de Ridley Scott

Image

Premier opus de la mythique saga Alien, dont la force est d'avoir su réunir chaque fois un nouveau réalisateur ayant insufflé quelque chose de neuf.
Inutile de présenter le pitch que tout le monde connait. La force d'Alien tient dans la mise en scène viscérale de Scott. Très loin de dépeindre un univers aseptisé genre 2001, le vaisseau Nostromo est plein de coursives, hangars et lieux mystérieux, froids, sales, désertiques, plongés dans les ténèbres. Même vide le vaisseau est effrayant! Alors lorsqu'une créature s'y cache...
Si Les dents de la mer (ma critique précédente) est le film ultime de monstre "réel", Alien est LE film de monstre "fantastique". L'apparente lenteur du début construit un suspense implacable et un véritable climat d'angoisse. De la découverte de l'oeuf, à la naissance du monstre, puis à la traque finale, les nerfs des spectateurs sont mis à rude épreuve. Grace à des effets visuels très réussis (extraordinaire créature conçue par Giger), une réalisation très solide qui distille un suspense de tous les instants (la fabuleuse scène des conduits d'aération avec la mort de Dallas), et qui tout comme Jaws, cache au maximum le monstre, ce qui rend chacune de ses apparitions encore plus forte.
Les interprètes sont tous à saluer, l'ensemble du cast est génial. Mais c'est bien sûr Sigourney Weaver et son personnage devenu mythique de Ripley qui emporte la palme.
La BO de Jerry Goldsmith est une des partitions majeures du maestro, et joue un grand rôle dans l'ambiance poisseuse et viscérale.

A noter que comme très souvent avec Ridley Scott, une version Director's Cut (plus courte) est sortie en DVD.
Personnellement je préfère la version sortie en salles!

9.5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14568
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mer 01 Sep 2010, 18:12

Jamais vu la version DC, vivement le coffret blu ray que je me refasse la saga.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Mer 01 Sep 2010, 18:21

Les différences sont pas énormes: 1h52 version salle, 1h51 version DC
y'a principalement une scène coupée qui sert à rien qu'il a remise, et il a fait des mini coupes de ci de là...

Ca vaut pas les versions longues de Aliens, et Alien 3 qui apportent vraiment quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14568
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mer 01 Sep 2010, 22:01

pourquoi pas 10 a alien ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar droudrou » Jeu 02 Sep 2010, 08:21

francesco34 a écrit: Les différences sont pas énormes: 1h52 version salle, 1h51 version DC
y'a principalement une scène coupée qui sert à rien qu'il a remise, et il a fait des mini coupes de ci de là...

Ca vaut pas les versions longues de Aliens, et Alien 3 qui apportent vraiment quelque chose.

principe qui vaut aujourd'hui aussi pour James Cameron avec Acatar : tantôt 6 minutes de plus par-ci - 16 minutes de plus par-là et maintenant 45 minutes potentielles ce qui fait que l'on ne sait plusd très bien où en est l'oeuvre réelle - que dire de tout cela ? quand le public qui a le cul assis dans un fauteuil commence à se plaindre... pour 10 ou 16 minutes de plus qui changent totalement notre vision de l'oeuvre que nous avons regardée !... Si par exemple on me dit 2 h 18 pour un film et 5 h 30 pour le même il y a quand même une grosse différence, non ?...
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Jeu 02 Sep 2010, 11:13

Faut pas se leurrer, le principe des Director's Cut ou des versions longues est devenu un argument commercial, largement relayé par les fans et internet. C'est maintenant institutionnalisé et pensé à l'avance. C'est juste un coup marketting destiné à revendre le même film, une politique très bien orchestrée par les studios.
Des fois le spectateur y gagne réellement quelque chose, ou l'oeuvre en est densifiée (LOTR) ou carrément modifiée (Alien3). M'enfin c'est devenu une manie un peu trop systématique pour ne pas sentir le filon à dollars.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14568
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Jeu 02 Sep 2010, 11:14

Heatmann a écrit: pourquoi pas 10 a alien ?


Parce qu'il est 19ème de mon top100 et que le 12ème a 9.5/10...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14568
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Salt - 3/10

Messagepar francesco34 » Jeu 02 Sep 2010, 17:30

Salt
de Phillip Noyce

Image

Noyce est un réal sympa, qui s'était fait connaitre avec un film qui m'avait beaucoup marqué, Calme Blanc. A son actif, entre plusieurs nanars, on trouve aussi deux épisodes très intéressants de l'espion Jack Ryan avec Harrison Ford...
Retour avec un film d'espionnage, mais loin d'un pseudo réalisme à la Jack Ryan, on part ici dans un mix entre James Bond et Mission: Impossible. Pour le pire, hélas...
Si la réalisation de Noyce sait rester efficace, et que Angelina Jolie fait preuve d'un vrai charisme et d'une certaine crédibilité en superwoman, le scénario en revanche, fait la part belle aux invraisemblances et mauvais twists...
Les Russes sont ainsi de retour dans le rôle des méchants, et nous rescussitent la Guerre Froide à travers un complot abracadabrantesque visant à provoquer un conflit nucléaire dont les conséquences anéhantiront les USA, rien que ça!
La mécanique scénaristique de ce genre de film est archi-connue, et archi-prévisible. On sait que Salt joue double jeu, on sait qu'il y a un autre méchant et qu'elle fait tout ça pour démasquer le complot... Pire, j'avais déjà identifier le méchant en question 3 mois avant de voir le film, dans la bande-annonce! C'est peu dire que le twist final est d'une pauvreté navrante, et même si tout ça repose sur des artifices même pas crédibles, peu importe, la mécanique l'emporte avec un systématisme à toute épreuve.
J'avais même parié avec un copain en voyant le trailer: "tu vas voir à tous les coups le vrai méchant c'est le personnage de Liev Schreiber"... bingo! Combien de films nous ressortent le mauvais twist final du: en fait le méchant c'est le gars sympa ou le copain fidèle.

Les scénaristes sont si peu inspirés qu'ils appliquent à chaque fois la même recette sans la moindre variante, mais là, la sauce devient écoeurante.
A-GA-CANT!

3/10
Critiques similaires
Film: Salt
Note: 6,5/10
Auteur: Tarankita
Film: Salt
Note: 5,5/10
Auteur: cinesphereorg
Film: Salt
Note: 5/10
Auteur: jean-michel
Film: Salt
Note: 4/10
Auteur: versus
Film: Salt
Note: 5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14568
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Jeu 02 Sep 2010, 19:15

tout a fait d'accord sur ta critique! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO