[francesco34] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Voyage au centre de la terre (2008) - 3,5/10

Messagepar francesco34 » Lun 27 Sep 2010, 10:42

Voyage au centre de la terre
de Eric Brevig

Image


Un des précurseurs de la mode de la 3D, mais vu en dvd et en donc en 2D classique...
Bon esprits carthésiens passez votre chemin. Le film, resitué à notre époque, lance un scientifique et son neveu sur les traces du père de ce dernier, disparu depuis des années, et qui était persuadé que les écrits de Jules Verne sont la vérité. Ils vont donc accomplir le voyage au center de la terre et découvrir que c'est tel que Verne l'a décrit...
Evidemment on à affaire à une immense fantaisie où toute plausabilité scientifique est écartée.
Mais du coup il reste quoi? Un pseudo film d'aventure où les protagonistes suivent des chemins jusqu'à trouver la sortie. L'enjeu dramatique est mince, la découverte de cet univers souterrain guère intéressante. On a même des séquences qui semblent avoir été faites uniquement pour être reprises dans le jeu vidéo tiré du film, comme lorsque le garçon saute sur des pierres mouvantes au dessus du vide... Séquence de jeu de plate-formes typique.
Les plans supposés faire un effet en 3D sont exagérés et donnent un côté surréaliste ridicule lors du passage en plat. C'était vraiment une 3D gadget pour placer des effets punchies, très différente de la façon dont elle est utilisée sur Avatar par exemple. Et en plus la plupart des effets spéciaux en CGI sont assez médiocres...
Niveau acteurs c'est le minimum syndical, Brendan Fraser nous sort l'aventurier en mode sous-Indiana Jones.
Heureusement ça ne dure qu'1h30...

3.5/10
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Lun 27 Sep 2010, 10:53

La 3D donne un vrai plus
Bon je me suis un peu emballé sur ma critique mais j'ai apprécié :super:
zack_
 

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Lun 27 Sep 2010, 10:59

Scalp a écrit: L'éclairage est totalement voulu, c'est l'héritage shaw brothers, perso j'adore ces éclairages et je trouve le carton pâte vraiment charmant ( d'ailleurs je préfère largement du carton pâte a des CGI branlée à la va vite, soir 80% des CGI ).


Oui j'avais bien compris que l'éclairage est un choix de Hark...
Après entre du carton pâte et du mauvais CGI, je sais pas lequel est le pire des deux... le carton-pâte a son charme sur les vieux films, mais sur des films plus récents ça m'ennuie un peu (genre Hook, beurk).
Mais c'est sûr que des mauvais CGI c'est pas brillant non plus comme sur Voyage au centre de la terre que je viens de critiquer...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Alexandre - 7,5/10

Messagepar francesco34 » Lun 27 Sep 2010, 16:14

Alexandre revisited
d'Oliver Stone

Image


Je n'ai que peu de souvenirs de la version salle vue une fois à sa sortie... Me voici donc devant le blu-ray (très belle image) de ce Alexandre revisited et ses 30 minutes de plus, ce qui le porte tout de même à 3h30!
Ce qui frappe c'est bien sûr la minutie de la reconstitution, les décors et les costumes somptueux. Stone ne tait pas le principal point anti-hollywoodien, à savoir la bisexualité du personnage (et de la plupart des hommes de l'époque).
Côté épique, le film est bordé de deux grandes scènes de bataille, une gigantesque contre Darius faisant l'ouverture du film (je n'ai pas souvenir qu'elle était au début dans la version ciné? Quelqu'un s'en souvient?), et la bataille en Inde cloturant presque le film.
Au milieu, alternant les époques, Stone nous fait faire des va-et-vient et nous raconte la vie du grand Alexandre sous bien des facettes, héroïques et sombres.
Mais comment dire... 3h30 c'est quand même un peu long, et une certaine lassitude gagne par moments, malgré la beauté des images et de l'entreprise.
Niveau casting c'est du très bon, même Colin Farrel pourtant contesté est bien en Alexandre. Et une mention spéciale à Jared Leto qui joue son ami et amant de toujours.

7.5/10
Critiques similaires
Film: Alexandre
Note: 9/10
Auteur: Dunandan
Film: Alexandre
Note: 8/10
Auteur: Kareem Said
Film: Alexandre
Note: 7/10
Auteur: caducia
Film: Alexandre
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Alexandre
Note: 9/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Ink - 4,5/10

Messagepar francesco34 » Lun 27 Sep 2010, 18:53

Ink
de Jamin Winans

Image


Ce film fantastique très low-budget (env 250.000$) a pas mal de défauts mais aussi quelques qualités. Au final, c'est tout de même la déception qui l'emporte, et on se dit qu'un Jeunet ou un Gilliam aurait fait 1000 fois mieux d'un sujet pareil.
L'histoire, assez compliquée à suivre au début, nous raconte le destin d'un homme d'affaire cupide, dont la femme est morte et la petite fille élevée par ses grands-parents. Des esprits, sortes de fantômes, venant donner aux humains rêves ou cauchemars, se livrent une bataille féroce. Un apatride, Ink, esprit d'un suicidé cherchant à rallier le camp des Incubus (les méchants), capture la petite fille et la conduit de porte en porte pour la livrer au chef du clan...

Commençons par le négatif:
La réalisation pour commencer. Le réalisateur (et aussi auteur, projet très personnel donc) n'a manifestement pas le talent de ses ambitions. Il livre un montage hachuré à la limite du compréhensible, ne sait pas faire un plan correct sur la durée, et opte pour un visuel extrèmement agaçant qui occupe l'intégralité du film. On a donc des plans un peu surexposés, aux couleurs délavés, inspiré de la photo de Minority Report, mais sans le savoir-faire de Janus Kaminski. Ici c'est plus énervant qu'autre chose, et on ronge son frein durant tout le film devant la mocheté des images.
Le scénario est très brouillon au début, et la rapidité de certains plans et certaines scènes, à cause de la mauvaise réalisation, ne permet pas d'entrer totalement dans le sujet, ni de s'accrocher aux personnages.
Les scènes de combat sont assez molles, mais vu le faible budget on comprendra qu'il n'ait pas eu de chorégraphe à disposition, ni de pros du combats.
Le positif:
Pourtant au bout d'un moment on commence à être pris dans l'histoire. Winans développe un univers intéressant, avec ses chemins tortueux, ses codes étranges et ses créatures bizarres. Et la fin parvient même à être émouvante!
La musique n'est pas désagréable et accompagne bien le film, avec quelques thèmes accrocheurs.
Les acteurs enfin ne sont pas trop mauvais, certains mieux que d'autres...

Une curiosité.

4.5/10
Critiques similaires
Film: Ink
Note: 7,5/10
Auteur: elpingos

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Last Action Hero - 9/10

Messagepar francesco34 » Mar 28 Sep 2010, 08:19

Last Action Hero
de John McTiernan

Image


Primo: pourquoi est ce que je perds mon temps à discuter avec un branquignol dans ton genre, alors que je pourrais faire des choses beaucoup plus risquées... comme ranger mes chaussettes par exemple...
Deuzio : Comment comptes-tu claquer des doigts pour tes molosses une fois que je t'aurais bouffé les pouces des deux mains?


J'ai plusieurs fois été peu emballé par le cinéma de McT, que ce soit avec Nomads critiqué récemment, Piège de Cristal que j'aime bien mais avec des défauts agaçants, Predator que j'ai jamais kiffé...
Mais ce Last Action Hero serait bien son meilleur film. Libre, déjanté, drôle, trépident, avec un Schwarzy dans un rôle auto-parodique succulent. Mais même si le film a un regard moqueur des blockbusters qui ont fait la gloire de son héros, il est aussi un vrai blockbuster efficace.
Son regard sur le cinéma, la création, confronté aux dures vérités de la vie réelle est un vrai message d'amour au 7ème art. Truffé de références, de clins d'oeil savoureux (le T-1000 et Sharon Stone qui sortent du commissariat, le vélo de E.T., les gadgets ACME et le cartoon, Bogart en noir et blanc, les cameos de Belushi ou JCVD, etc...), le film est un bonheur permanent.
Le passage dans un univers de film, et vice-versa, a déjà été exploité auparavant (et depuis), comme par Woody Allen dans La rose pourpre du Caire. Mais c'est ici filmé avec un tel enthousiasme que McT en fait l'expérience la plus ludique qui soit. Amusant d'ailleurs de constater que l'univers du cinéma, le cadre des films de Slater, est bien sûr un Los Angeles gorgé de soleil, alors que le monde réel de Danny est New-York, de préférence de nuit et sous la pluie!

Mais elle est sûrement pas là ta femme ! Son nom est pas sur le générique j’te l’ai déjà dis.

Non vraiment, ne pas aimer serait une Monumentale Erreur :D

9/10
Critiques similaires
Film: Last Action Hero
Note: 8,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Last Action Hero
Note: 9/10
Auteur: Heatmann
Film: Last Action Hero
Note: 9/10
Auteur: osorojo
Film: Last Action Hero
Note: 9/10
Auteur: Nulladies
Film: Last Action Hero
Note: 9,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Tarankita » Mar 28 Sep 2010, 12:54

last action hero :love: :love: :love:

très bonne critique! :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mar 28 Sep 2010, 14:38

Exact j'attends une promo pour me l'acheter :super:

Predator que j'ai jamais kiffé...


Normal c'est d'la merde © :eheh:
zack_
 

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 28 Sep 2010, 14:44

Predator est un chef d'oeuvre et ne pas l'aimer prouve juste un manque de gouts flagrant :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Jeu 30 Sep 2010, 07:36

ou pas! Tiens je te met un cadeau dans le topic déco
zack_
 

Jumper - 5,5/10

Messagepar francesco34 » Jeu 30 Sep 2010, 10:06

Jumper
de Doug Liman

Image
image Amazon.fr

Ce film (tout comme Push) surfe sur la vague des néo-super-héros, mais pas dans la veine de Marvel, plutôt inspirés par des séries télé comme Heroes ou les 4400.
Le résutat est intéressant mais loin d'être transcendant. On arrive à un spectacle distrayant, avec son lot d'effets visuels relativement bons. Les comédiens ne sont guère captivants, et Samuel L.Jackson nous livre son cabotinage habituel.
C'est honnêtement réalisé, par un Doug Liman tout de même moins inspiré que sur Bourne.
Ca a le mérite d'être court (1h20 sans le générique de fin), bref, à peine un double épisode de série télé version luxe.

Pour passer un moment, mais ça s'oublie aussi vite que ça se voit...

5.5/10
Critiques similaires
Film: Jumper
Note: 7,5/10
Auteur: Invité
Film: Jumper
Note: 7/10
Auteur: Godfather
Film: Jumper
Note: 5/10
Auteur: obu
Film: Jumper
Note: 6/10
Auteur: elpingos
Film: Jumper
Note: 5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Jeu 30 Sep 2010, 10:08

:evil: oul , push etait pitoyable, Jumper c'est un peu mieux c'est vrai , c'etait juste minable :eheh: ... plus serieusement , ces films me font fuir comme la peste , beurk . Tout comme le voyage au centre de la terre en haut de page , la je te rejoint, mon dieu quelle merde :shock: .. par contre d'accord aussi sur last action hero , quel pied ce film , merci Mct :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [francesco34] Mes critiques en 2010

Messagepar francesco34 » Jeu 30 Sep 2010, 10:11

Ben Push j'aime bien juste parce qu'il y a ma chouchoute Dakota dedans... sinon c'est vrai que ça vole pas super haut...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Trop Loin Pour Toi - 5,5/10

Messagepar francesco34 » Jeu 30 Sep 2010, 15:27

Trop loin pour toi
de Nanette Burnstein

Image


Une réalisatrice au nom improbable nous sert une comédie romantique assez planplan, et tisse une bluette sympathique à défaut d'être mémorable.
Le plot de départ met en situation deux amoureux devant vivre séparés (un habite NY, l'autre la Californie) pour cause de travail. Leur relation survivra-t-elle à la distance? Bien sûr que oui, c'est une comédie romantique, pas la vraie vie :eheh:
Côté comédiens Justin Long fait désespéremment penser à Keanu Reeves dont il a volé la tête, mais le sucre c'est bien entendu Drew Barrymore, toujours délicieuse. Cette fille n'est ni un top-model, ni la plus belle actrice qui soit, mais elle a un charme indéniable.

5.5/10
Critiques similaires
Film: Trop loin pour toi
Note: 6/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Trop loin pour toi
Note: 6,5/10
Auteur: Moviewar

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Piranha 3D - 4,5/10

Messagepar francesco34 » Jeu 30 Sep 2010, 15:48

Piranha 3D
de Alexandre Aja

Image


J'ai finalement fait une entorse à la règle en allant voir un film en 3D.
J'en tire une leçon majeure, je n'aurais pas dû!
Non pas que ce Piranha soit un mauvais film, il a de bons côtés, mais la 3D, non contente de faire mal aux yeux et d'être désagréable, m'a gâché le film.
Au final j'ai bien dû enlever 0.5 ou 1 pt au film à cause de la 3D...

Pour en revenir au film en lui-même, Aja assume jusqu'au bout et livre le produit annoncé, à savoir du gore et des nichons... c'est pas très finaud, mais ça fait plaisir de temps en temps.
Côté script ça lorgne plus du côté des deux premiers Jaws que du premier Piranha de Dante. On retrouve l'ambiance cité balnéaire (bon là c'est un lac, eau douce nécessaire), avec touristes (étudiants) qui débarquent en force pour les vacances, Shériff débordé(e) avec petite famille à s'occuper et menace pas prise au sérieux. Puis la deuxième partie lorgne du côté de Jaws 2 et de sa fin, avec les enfants isolés sur leur bateau et le prédateur autour.
Le tout est un sympathique prétexte à une succession de scènes assez stimulantes (le ballet aquatique entre filles...) et franchement saignantes (y'a vraiment tout un tas de façons de mourrir... et plein de morceau de viande découpées partout).
J'attends une deuxième vision dans des conditions normales, sans ces horribles lunettes.

EDIT: je revoies donc le film en dvd, et c'est franchement pas terrible. Les SFX sous l'eau sont hideux, même la scène du ballet aquatique entre filles est moche, avec l'eau verte et les nanas qui semblent collées sur le fond. Je baisse sérieusement ma note...

4.5/10
Critiques similaires
Film: Piranha 3D
Note: 8/10
Auteur: Heatmann
Film: Piranha 3D
Note: 7/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Piranha 3D
Note: 7/10
Auteur: Kareem Said
Film: Piranha 3D
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp
Film: Piranha 3D
Note: 6/10
Auteur: Val

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14571
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO