
Né le 22 Juin 1962 à Hong Kong, Stephen Chow Sing-Chi admire Bruce Lee dès son plus jeune âge : c'est donc en toute logique qu'il décide de suivre une formation d'artiste martial et de devenir acteur. Hélas, le manque d'argent l'empêche de compléter cette formation et il ne parvient qu'à trouver un emploi de présentateur d'émissions pour enfants, en compagnie d'un certain Tony Leung Chiu-Wai... Ceci lui permet toutefois de se faire engager pour des petits rôles dans des séries télévisées et des films. Il se fera ainsi remarquer pour sa participation à Final Justice, un polar avec Danny Lee.
S'il continue de tourner dans quelques polars, notamment Just Heroes, co-réalisé par John Woo, c'est la comédie qui lui permet de devenir une star. Wong Jing l'engage ainsi pour jouer dans All for the Winner, parodie de God of Gamblers, un gambler movie alors très populaire avec Chow Yun-fat. Il y fait équipe avec Ng Man Tat, acteur qu'il ne quittera plus à l'écran, et sa carrière est définitivement lancée. Il alterne alors les tournages : comédies policières, kung fu comedy, films d'époque... Son humour non-sensique fait des ravages et le succès se montre toujours au rendez-vous.
En 1994, il passe à la vitesse supérieure en réalisant Love on Delivery. Dès lors, le rythme de production de Stephen Chow va ralentir : au fil des ans, à de rares exceptions près comme Le Roi Singe, il ne tournera plus pour d'autres cinéastes. Suivront Bons baisers de Pékin en 1994 (une parodie de James Bond), God of Cookery et Forbidden City Cop en 1996. King of Comedy, sorti en 1999, marque un tournant : le cinéma de Stephen Chow, s'il reste ouvertement clownesque, gagne en maturité et en profondeur. Shaolin Soccer, en 2001, le fait connaître d'un plus large public : Chow remporte un succès mondial, qu'il connaîtra de nouveau avec Crazy Kung Fu trois ans plus tard.
Stephen Chow a depuis réalisé deux autres films : CJ7 et Journey to the West : Conquering the Demons.
FILMOGRAPHIE EN TANT QU'ACTEUR :
FILMOGRAPHIE EN TANT QUE RÉALISATEUR :
1994 : Love on Delivery (coréalisé avec Lee Lik-Chi)
1994 : Bons baisers de Pékin (coréalisé avec Lee Lik-Chi)
1996 : God of Cookery (coréalisé avec Lee Lik-Chi)
1996 : Forbidden City Cop (coréalisé avec Vincent Kok)
1999 : King of Comedy (co-réalisé avec Lee Lik-Chi)
2001 : Shaolin Soccer
2004 : Crazy Kung Fu
2008 : CJ7
2013 : Journey to the West : Conquering the Demons (coréalisé avec Derek Kwok)
2016 : The Mermaid
2018 : The Mermaid 2