[Helldude] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Messagepar Bik » Jeu 03 Avr 2008, 15:05

Scalp a écrit:moi ça m'a fait penser à Bruce tout puissant en moins chiant, enfin la fin pue du slip quand même


C'est meme du string à ce niveau la :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Cloverfield - 9/10

Messagepar helldude » Dim 06 Avr 2008, 19:12

Cloverfield de Matt Reeves

Image

Synopsis: New York - Une quarantaine de ses amis et relations ont organisé chez Rob une fête en l'honneur de son départ pour le Japon. Parmi eux, Hub, vidéaste d'un soir, chargé d'immortaliser l'événement. La "party" bat son plein lorsqu'une violente secousse ébranle soudain l'immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule inquiète s'est rassemblée en quelques instants. Une ombre immense se profile dans le ciel, un grondement sourd se fait entendre... et la tête de la Statue de la Liberté s'effondre brutalement sur la chaussée. L'attaque du siècle vient de commencer. Au petit matin, Manhattan ne sera plus qu'un champ de ruines...

J'avais promis une critique originale...mais j'ai la flemme. Alors va pour faire simple.


Derrière ce titre dont je n'ai toujours pas saisi le sens, se cache donc la nouvelle production mystère de J.J. Abrams. Enfin, pas si mystère que ça puisque l'on sait depuis quelque temps de quoi il s'agit en réalité. Mais bon, l'intention était louable, mais le buzz autour du film très certainement disproportionné. Bon, revenons en à nos moutons, parlons cinéma et non marketing.

Inspiré très largement du projet blair whitch, trip horrifique aussi réussi qu'éphèmere (en effet, difficile de se lancer dans une seconde vision) ce cloverfield se veut être une version fantasmée de la catastrophe du 11 septembre (la date pour une indiquation sur l'affiche en est le parfait exemple). La pari fou était donc de proposer un film de monstre, blockbuster en l'occurrence, se démarquant de la production actuelle et moins récente, sans sombrer dans le godzilla-like, en abordant une approche radicalement différente de ce qui a été vu jusqu'à aujourd'hui. Et C'est là que le film frappe fort. Extrêmement bien construit et plus logique que son prédécesseur (blair witch qui était un montage de plusieurs bobines), le film se présente comme l'intégralité du contenu d'une caméra DV, et l'impression que l'on visionne ce contenu que l'on aurait retrouvé par hasard est très réussie. Du coup, on rentre très facilement dans le film. Plus encore, la sensation de participer aux évènements (vue subjective oblige) permet au spectateur de réellement s'impliquer, là où un film comme...ben godzilla reste un pur film de divertissement (et encore...) où l'on se contrefout des personnages. Là encore le film de Matt Reeves est plus "crédible" que son prédécesseur, quand aux motivations du caméraman. Si dans blair whitch on pouvait douter de l'intérêt pour une personne en danger de filmer dans le noir, celui de filmer un monstre cousin lointain de godzilla est en revanche plus compréhensible, surtout de nos jours avec le succès de ces vidéos amateur sur internet (et surtout quand la dite vidéo pourrait éventuellement vous rendre riche). Bon, rétablissons les choses, il faut avouer que les budgets des 2 films n'ont absolument rien à voir, ce qui permet au réalisateur de nous livrer "un produit" mieux pensé. Le scénario reste certes très basique, mais en même temps captive le spectateur jusqu'à la fin. Sans fioritures ni détours faciles, le film nous guide dans un New York ravagé (décidément, quelle mauvaise idée que d'être new yorkais). Difficile en même temps d'échafauder un scénario tortueux sans décrédibiliser ce qui se passe à l'écran (il fallait éviter le coté "romancé"). Toute la force du film, réside encore dans son choix de ne montrer que peu la bête en question, et de se focaliser sur ses personnages, chose ô combien rare dans ce genre de production. Plus un drame humain finalement qu'un véritable film de monstre, parfaite métaphore du drame du 11 septembre, le film n'en n'oublie pas d'en mettre plein les mirettes, notamment lors d'une incroyable expédition dans un immeuble (enfin une tour - tiens donc) en ruine. Distillant quelques scènes chocs, quelques visions aussi apocalyptique que réaliste, le film finit d'impressionner et de laisser l'impression d'avoir assister à la plus impressionnante vidéo youtube jamais vu. Bien sûr, le film a quelques défauts, mais le soin porté à cet ovni cinématographique l'emporte haut la main sur ces derniers.

Un film à ne pas voir au cinéma...mais à la télé, en cachette. Avec un son et une image bien mais pas top, l'immersion est totale.

9/10
Critiques similaires
Film: Cloverfield
Note: 10/10
Auteur: zirko
Film: Cloverfield
Note: 10/10
Auteur: Eikichi Onizuka
Film: Cloverfield
Note: 7/10
Auteur: lvri
Film: Cloverfield
Note: 8/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Cloverfield
Note: 6/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Messagepar Eikichi Onizuka » Dim 06 Avr 2008, 19:18

:bravo: tout à fait d'accord !
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Messagepar jean-michel » Dim 06 Avr 2008, 19:24

pas vu encore, mais j'applaudis la prose et son style qui me plait! :D
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Messagepar Bik » Dim 06 Avr 2008, 23:23

C'est typiquement le film pour ado que je déteste ce Cloverfield :x
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar zirko » Dim 06 Avr 2008, 23:50

Belle critique de Cloverfield ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Messagepar Riton » Lun 07 Avr 2008, 10:54

Bik a écrit:C'est typiquement le film pour ado que je déteste ce Cloverfield :x


:roll:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Messagepar helldude » Lun 07 Avr 2008, 13:04

Bik a écrit:C'est typiquement le film pour ado que je déteste ce Cloverfield :x


Pourtant ta critique est correct. Je pige pas là. Tu lui as mis 6/10...
Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Batman, le défi - 8/10

Messagepar helldude » Lun 07 Avr 2008, 16:25

Batman Returns de Tim Burton

Image

Synopsis: Non seulement Batman doit affronter le Pingouin, monstre génétique doté d'une intelligence à toute épreuve, qui seme la terreur mais, plus difficile encore, il doit faire face à la séduction de deux super-femmes, la douce Selina Kyle et la féline Catwoman qui va lui donner bien du fil a retordre. Si Bruce Wayne apprécie Selina, Batman n'est pas insensible au charme de Catwoman.

3 ans après un 1er batman sympatique, également réalisé par Tim Burton, bien qu'un peu mou du genou, voilà que débarque ce Batman returns, qui à l'instar d'un T2 ou d'un Mad Max 2 s'impose comme l'une des meilleures suite qui soit. Tim Burton retient les erreurs du passé, et impose cette fois-ci son univers au point de se réapproprier celui de l'homme chauve souris. Ça donne à l'écran le film de super héros le plus sombre qui soit (attention, ça ne signifie pas dénué d'humour), dans lequel se croisent des personnages plus psychologiquement dérangés les un que les autres. Si Tim Burton nous propose un univers beaucoup plus cradingue que dans le 1er opus (avec un joker beaucoup trop propre sur lui), via l'univers du pingouin, ce sont surtout les relations des 2 schizophrènes catwoman et batman qui retiendront le plus l'attention. A noter une scène à couper le souffle, celle de la naissance de catwoman. Si l'action est malheureusement souvent reléguée au 2nd plan, on ne peut qu'applaudir devant la richesse visuelle du film, qui s'impose aujourd'hui comme le plus sombre et imaginatif des films de super héros. Le coté enfantin est également relégué au 2nd plan, et laisse place à un discours plus "adulte", où les allusions sexuelles fusent dans tous les sens. Décidément un film de super héros à part, mais porté par des acteurs au mieux de leur forme, pour nous livrer ce qui était jusqu'à peu la meilleure adaptation de Batman sur grand écran.

Un petit mot sur la bande originale, absolument grandiose, qui impose le film comme un magistral opéra gothique. Définitivement l'une des meilleures BO qui soit.

A coté, c'est dommage de constater que certaines scènes ont un peu vieilli, le coté kitsch fait parfois sourire, et malheureusement le film tient mal la comparaison avec l'opus de Nolan.

8/10
Critiques similaires
Film: Batman, le défi
Note: 7,5/10
Auteur: caducia
Film: Batman, le défi
Note: 8/10
Auteur: lvri
Film: Batman, le défi
Note: 7/10
Auteur: Pathfinder
Film: Batman, le défi
Note: 10/10
Auteur: Milkshake
Film: Batman, le défi
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
helldude
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12294
Inscription: Dim 03 Déc 2006, 19:32

Messagepar jean-michel » Lun 07 Avr 2008, 16:28

Une bonne critique de cette licence batman , qui dans le genre super héros, est le seul qui trouve grée a mes yeux! :D
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Messagepar Bik » Lun 07 Avr 2008, 16:39

helldude™ a écrit:
Bik a écrit:C'est typiquement le film pour ado que je déteste ce Cloverfield :x


Pourtant ta critique est correct. Je pige pas là. Tu lui as mis 6/10...


Oui ma note est correct parce que j'étais de bonne humeur ! Non plus sérieusement, ca vaux 6 pour moi, mais tout le monde hurlait au chef d'oeuvre et je comprend pas pourquoi ! :roll:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Hannibal » Lun 07 Avr 2008, 16:39

un excellent Batman,

pour moi le meilleur

Excellente critique :bravo:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Messagepar Bik » Lun 07 Avr 2008, 16:40

Seuls les 2 premiers + le begins trouvent grace à mes yeux ... Les deux de shumacher sont completement daubé :x
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Hannibal » Lun 07 Avr 2008, 16:42

:+1: avec Bikounet,
surtout le dernier avec Schwarzy qui est irregardable... :vomi:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Messagepar Bik » Lun 07 Avr 2008, 16:44

:lol: :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO