[Jean-Michel] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Sacrifiés (Les) - 8/10

Messagepar jean-michel » Lun 24 Fév 2014, 09:41

Les sacrifiés (1945)

de John Ford
Avec : Avec Robert Montgomery , John Wayne , Donna Reed, Ward Bond

8/10


Image

Résumé :

Alors que la guerre éclate à Pearl Harbour, les officiers Brickley et Ryan commandent des troupes situés dans un port des Philippines. Leurs forces se composent de soixante-dix hommes et de six vedettes lance-torpilles et reçoivent l'ordre de harceler les Japonais en leur causant le plus de dégâts possibles...

Critique :

Un film de guerre peu connu, qui est plus qu'un film de propagande sur la grandeur morale d'un pays.
C'est les valeurs filmiques du réalisateur qui donne de l'intérêt à cette oeuvre et puis un film de Ford n'est jamais inintéressant. L'interconnexion d'un groupe de combat est le sel du récit, raconté sans esbroufe, c'est le quotidien sans effets dramatique romancé qui prédomine.

La dramatisation vient par les faits de guerre et les morts quelles essaime et même si la production a essayé de mettre son grain de sel en rendant les personnages « héroïques « cela ne fonctionne pas et la vision générale est celle de l'auteur.

Pas besoin d'effets de manche pour John ford, l'histoire lui suffit pour mettre en branle toute son expression filmique assez atypique, l'histoire des individus qui s'intègrent à l'histoire collective.
On parle beaucoup dans ce film, c'est bavard, une autre caractéristique du réalisateur c'est d'animer son cinéma par le discours et l'écrit. Son point de vue est toujours moral, mais pas rigide, ici vers la fin le désenchantement du sacrifice, le vide que laisse les morts est palpable.

Les personnages sont humains, pas du tout sacralisés et les souvenirs de combattants de cette époque ont été utilisés pour enrichir l'expression des interprètes incarnant ces militaires.
Certains des acteurs Fordiens par excellence sont présents, John Wayne, Ward Bond et porte haut la main la volonté du maître.

Les scènes de combats sont superbement filmées et le spectaculaire est souvent présent et met en position des personnages qui font leurs devoirs sans plus, c'est simple, perspicace et met en évidence que les moyens ne suffisent pas à faire un bon film. L'expression, la volonté actée de l'auteur, l'histoire bien raconté par un récit filmique de qualité sont les bases pour lancer dans de bonnes conditions des acteurs qui sauront ce que l'on veut d'eux.

Un film plaisant, sans doute un peu long, mais qui laisse un très agréable souvenir
.
Critiques similaires
Film: Sacrifiés (Les)
Note: 5/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Fantômas contre Scotland Yard - 8/10

Messagepar jean-michel » Dim 09 Mar 2014, 09:35

Fantômas contre Scotland Yard (1967)

réalisé par : André Hunebelle
avec : Louis de Funès, Jean Marais, Mylène Demongeot, Jacques Dynam, Françoise Christophe

8/10





Image

Critique :

Dernier tome de la trilogie et pour moi sans doute le plus plaisant. Il y a peu d'effets à la James Bond et le film tien grâce à l'interprétation de Louis de Funès qui donne son maximum dans l'accumulation des gags (Le château hanté, le pendu dans la chambre du commissaire, la chasse au renard) et dans les machinations à double fond. Il hurle, il court, il parade en kilt et est transporté dans l'antre de la bête par lit télécommandé. Il est partout et cela déclenchera la jalousie de Jean Marais qui voudra plus entendre parler d'un autre film sur la saga tellement son personnage devient falot devant ce phénomène complètement shouté à l'adrénaline.

ImageImage

Jean Marais retrouve un peu de lustre lors des scènes équestres où il poursuit les hommes de mains du criminel qui veulent s'emparer de Hélène (Mylène Demongeot) l'éternelle enlevée ! Ces scènes sont le papier collé de celles du Bossu ou Marais désarçonne par surprise les bandits.
Les rôles secondaires sont très bien répartis et le maître d’hotel au château est le même qui évolua avec De Funès sur le grand restaurant. Un flegmatique au ton mesuré qui pondère l’extravagance de notre commissaire Juve en éruption!
Le domestique qui rencontre en premier le commissaire après ses cris « il y a un pendu dans ma chambre ! « et qui est pétri d’horreur est également très marrant.

ImageImage
ImageImage

Fantomas un personnage fascinant maître de la terreur et insaisissable criminel aux mille visages qui est nulle part et partout. Dans ce tome il taquine le commissaire et fait apparaitre et disparaitre un pendu dans sa chambre, le discréditer pour mieux l'abattre plus tard voilà l'idée. Les aventures dans ce château isolé dépasse la mesure et il faut une sacré imagination pour les avoir mis par l'écrit. Le repaire de l'homme masqué, le contraire de zorro est sophistiqué et bien abrité sous le château médiéval et son look reste atypique et original. La voix de Raymond Pellegrin est une riche idée, elle caractérise immédiatement Fantomas dans tous ses déguisements. Fantomas à des goûts de luxe, il roule en Rolls-Royce Silver Cloud et son délire est de détruire la planète... le méchant!!

ImageImage

Un film qui fait partie du cinéma populaire, un film d'action, de rire, d'ambiance très spécifique au style filmique qui choisit le comique et abandonne l'angoisse. Je ris à chaque fois que je regarde ce film et le fait d'employer des vedettes aimées du public montre un sens certain des affaires. L'engagement des comédiens est là pour rendre ce divertissement attractif, Fantomas est un personnage d'un autre monde et il ne s'éteindra jamais, il accumulera des jeunesses successives.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2014

Messagepar Kakemono » Dim 09 Mar 2014, 18:52

Je l'ai trouvé très pénible a regarder celui ci par rapport aux deux autres. :?
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2014

Messagepar caducia » Dim 09 Mar 2014, 19:23

non, il est collector celui-là :bluespit:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 09 Mar 2014, 20:56

Il me semble que centrer les images serait un peu plus joli :wink:. Sinon ça fait une éternité que je l'ai pas vu celui-là, aucune idée de comment je réagirais aujourd'hui devant ce film ^^ ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Dim 09 Mar 2014, 21:18

Pas revu depuis l'enfance. J'aimais bien mais je crois qu'il ne faut pas que je le revoi.

Ps : mon pc ayant goutte aux joies du wisky coca je suis obllige d'ecrire avec une tablette a la con. C'est pas mon fort. Desole si mes messages ne sont pas agreables a lire...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 09 Mar 2014, 21:21

J'ai flingué un clavier avec un bourgogne cassis limonade une fois : je compatis.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43183
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Dim 09 Mar 2014, 21:24

Merci. C'est gentil. :mrgreen:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Parkland - 7,5/10

Messagepar jean-michel » Dim 09 Mar 2014, 21:48

Parkland (2013)

réalisé par : Peter Landesman
avec : James Badge Dale, Zac Efron, Marcia Gay Harden, Ron Livingston, Billy Bob Thornton, Colin Hanks

7,5/10


Image

Synopsis :

22 novembre 1963, 12 h 38. C’est un patient peu ordinaire qui arrive en urgence au Parkland Memorial Hospital de Dallas. Il s’agit du président John F. Kennedy, sur qui on vient de tirer alors qu’il traversait Dealey Plaza en limousine décapotée, acclamé par la foule. Tandis que la nouvelle se répand dans le monde, une page méconnue de l’histoire s’écrit dans cet hôpital


Critique :

Un film qui raconte l'histoire...filmé à hauteur d'homme pour donner sens et réalisme, il y arrive parfaitement. Il montre bien le choc que cet assassinat a fait ressentir à tout un pays.

Ce président était mis sur un piédestal par son peuple et encore maintenant l'expression filmique en est tout imprégné. L'intimité de tous les intervenants proches de cet évènement est parfaitement montré et la tension, l'exacerbation des sentiments face à ce fait dramatique ressort tout le long du film. Tout le passage à l'hôpital est d'un réalisme saisissant et les acteurs collent à leurs personnages de manière efficace. Un film qui n'a pas de hauteur, qui n'analyse pas, qui livre le meurtre presque en live et qui fait vivre presque minute par minute l'évènement dramatique qui bouleversa un pays.

Des gens normaux qui doivent affronter en un instant une situation anormale et qui doivent s'y adapter au mieux. L'oeil de la caméra est intrusive et nous livre un récit plus vivant, plus terre- à -terre de ce jour, ou les américains ont perdu leur président.
Zac Efron est très bon, un acteur qui me plaît et qui sort un peu de ses films mièvres pour venir se perdre dans cette production plus ambitieuse, tant mieux !
Egalement un plus pour Marcia Gay Harden actrice que je suis depuis le film invisible et qui étale un jeu juste, tout en retenue. L'interprétation fait passer des impressions très sensibles et la sincérité ressentie n'est pas la moindre de ces qualités.

Un film qui reste neutre, se fixant il me semble un seul objectif, un enregistrement clair du récit construit sur une base documentaire sans batifolé dans les bras du spectaculaire et de la provocation
.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

300 - 8/10

Messagepar jean-michel » Mar 18 Mar 2014, 12:48

300 (2007)

de Zack Snyder
Avec : Gerard Butler, Lena Headey, Rodrigo Santoro
Genre : Péplum , Guerre , Historique , Action

8/10



Image


Critique :

Un film de purs actions, du sang, des tripes et un sens héroïque de la logique du guerrier qui se rend jamais.
Un esthétisme visuel déroutant, mais qui m'a plu, comme le style épuré et incisif.

Un film qui m'a marqué par la violence de son propos et la crudité de ses situations.
Ce n'est pas du tout un film historique, mais à partir d'un fait de l'histoire le réalisateur a essayé de créer une manière de filmer très originale qui est très fluide et sans manque de rythme. Le seul objectif est de nous en mettre plein la vue et c'est réussi pour ma part.

Un spectacle servi par d'excellent acteurs qui dans leurs rôles assurent la pérennité expressive de leurs personnages.
Le récit dispose d'un socle sur installé au début du film et part ensuite sur deux bases, l'une politique à la ville avec la femme du roi qui essaie de mobiliser l'armée et l'autre combattante avec le roi dans son hallucination héroïque. Le tout, forme un film plaisant et qui m'a tenu en haleine tout du long.
Critiques similaires
Film: 300
Note: 8,5/10
Auteur: Heatmann
Film: 300
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: 300
Note: 4/10
Auteur: Cast Away
Film: 300
Note: 8,5/10
Auteur: Bik
Film: 300
Note: 7/10
Auteur: helldude

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 18 Mar 2014, 12:50

Tu as maté un film de jeunes :shock:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43183
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2014

Messagepar jean-michel » Mar 18 Mar 2014, 12:51

:eheh: oui et miracle il ma plu!! car thor je me suis endormi au ciné! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mar 18 Mar 2014, 12:53

Thor même un jeune pourrait s'endormir devant ... :chut: j'ai du revoir les 15 dernières minutes pour ça
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

300: la naissance d'un empire - 9/10

Messagepar jean-michel » Mar 18 Mar 2014, 19:21

300 la Naissance d'un Empire (2014)

de Noam Murro
avec : Sullivan Stapleton, Eva Green, Lena Headey
genre : Action , Fantastique , Péplum

9/10



Image

L'histoire :

Le général grec Thémistocle tente de mobiliser toutes les forces de la Grèce pour mener une bataille qui changera à jamais le cours de la guerre. Il doit désormais affronter les redoutables Perses, emmenés par Xerxès, homme devenu dieu, et Artémise, à la tête de la marine perse…

Critique :

Cette suite est de bien meilleure qualité que le film précédent. Les personnages sont bien plus caractérisés et sont mieux travaillés dans le récit qui ne met pas seulement les combats en avant.
L'équilibre est mieux atteint entre les différentes phases de l'évolution de l'histoire. Le nouveau commandant est un spécialiste de la marine et de sa stratégie. Un homme intelligent et qui entraine ses troupes par l'exemple et par sa personnalité.

Sa confrontation avec le commandant Artemisia sera le point central du film, pratiquement toutes les situations démarrent de ce combat dantesque.
Eva Green est tout à fait crédible et incarne la méchante, victime également dans sa jeunesse d'un drame et des tortures qui modèleront sa personnalité et poussera sa soif de sang presque jusqu'à la folie.

Sullivan Stapleton incarne un efficace général pleins d’idées et dont le seul objectif est de sauver son pays, il est bien moins pris par les traditions que le roi Léonidas de 300 et sa liberté d’esprit lui permet plus d’innovation imaginative pour détruire ses adversaires.
J'aime également les répliques, les discussions qui font avancer l'histoire et qui mette en situations des personnages crédibles et d'une grande forces.

Le réalisateur sait mener énergiquement le film sans faiblesse et avec une puissance filmique forte. Son univers visuel est toujours aussi intéressant et moi me touche. L'ordonnancement de la temporalité des évènements est bien faite et étaye le spectacle de manière assez captivante.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Jean-Michel] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Mar 18 Mar 2014, 19:26

Je prends le pari que la moyenne de ce film va baisser dès qu'il sera dispo en Albanie.

Et je suis sûr que le premier est bien meilleur (wait and see).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43183
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO