[Caducia] Mes Critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Mer 29 Oct 2014, 21:29

Et moi j'avais un souvenir d'un film "plat". Ta critique me l'a confirmé :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar caducia » Ven 31 Oct 2014, 23:04

Bilan Octobre

70 films vus.

TOP

Image Image Image

Image Image Image ImageImage Image



FLOP

Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Interstellar - 7,75/10

Messagepar caducia » Sam 01 Nov 2014, 00:32

Interstellar

Réalisé par Christopher Nolan
Avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine
SF - USA 2014 - 2h49

7.75/10




Spoilers inside


Synopsis


Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.





Critique

Un pitch plutôt ambitieux avec un postulat de départ "comment sauver l'humanité" avec une simple mission spatiale. Et comme dans "Armageddon", un astronaute retraité se fait débaucher pour cette fameuse mission de l'impossible.
Le premier tiers du film nous plante le décor avec une planète Terre qui se meurt (on ne sait pas pourquoi). Bruce Willis est donc remplacé par Matthew McConaughey (Cooper) qui campe un personnage atypique, qui est un père de famille "original", un peu rebelle qui tente d'apprendre à ses enfants à de ne pas être forcément dans la norme ou obéir aux lois de la société mais plutôt suivre leurs instincts et leurs rêves.
Cooper ne lis pas des contes pour endormir ses moutards mais fait plutôt dans la physique quantique ou les maths.



Le voici "rappelé" par la NASA pour sauver la planète de son destin pour cette mission de la dernière chance qu'il accepte bien entendu. Nolan nous décortique longuement les pseudo-théories scientifiques autour du but de la mission et des alternatives en cas d'échec. Voilà Cooper reparti dans l'espace du jour au lendemain et l'avenir de l'Humanité est entre ses mains.
Interstellar contient un coté gênant pour cette mission qui est a priori réglée au cordeau puisque préparée depuis des années par la NASA mais qu'on confie aux mains d'un ex-pilote sans que lui soit aucune préparé alors que cette mission est capitale.



Avant le grand départ, Nolan a pris soin de nous présenter la famille de Cooper en long en large et en travers, de façon bien pesante, à la fois pour créer de l'empathie envers cette famille américaine moyenne mais aussi car ces moments anodins au premier abord auront des répercutions pour que Nolan boucle sa boucle.

Viens ensuite la partie mission en elle-même qui est la plus réussie, reprenant des séquences classiques du genre sans effet bling-bling technologique, ce qui est très honorable. Ainsi les effets spéciaux se fondent bien aux images réelles pour un rendu visuel convainquant. Il n'y a que le robot bloc "TARS" qui concentre toute l'originalité et les capacités technologiques unique au film.
Les séquences spatiales sont loin de Gravity, un fort sentiment immersif avec une belle utilisation sonore qui permet de ressentir les vibrations ou les chocs sur la carcasse de la navette mais Nolan sait aussi jouer sur la terreur silencieuse du vaisseau dans le vide intersidéral.
Des images au ralenti somptueuses comme si nous étions dans "Sunshine" regardant par le hublot les anneaux de Saturne.

On navigue ainsi de planète en planète offrant des paysages variés plus ou moins hostiles (un petit coté Star Trek) qui permet un changement d'atmosphère radical et efficace.
Ce voyage galactique est rarement ennuyeux, plutôt vertigineux, ce qui permet de ne pas voir passer les minutes (grand contraste avec la partie introductive plus gnan-gnan).



Le dénouement sera surement le moment le plus polémique d'Interstellar et qui va engendrer beaucoup de remarques et de questions de part son coté étrange non conventionnel que pas mal de monde aura du mal à comprendre. Nolan boucle sa boucle avec un brin de magie. Pour ma part, je ne suis pas convaincue, c'est pourquoi le film mérité certainement plusieurs visions pour décortiquer tout ça.
Une fin en quelque sorte philosophique qui tranche avec le ton global du métrage plutôt sobre ; cette fin tarabiscotée et surnaturelle fait d'Interstellar un objet filmique non identifié.


Matthew McConaughey fait plaisir et se fait plaisir dans ce rôle, mettant en avant son charisme, son bagout, son humour qui rend crédible en tous points cet ex-pilote qui doit tout quitter même ses enfants pour sauver les futures générations sans rien attendre en retour. Cette belle interprétation tranche avec le reste du casting qui parait bien fade, même de la part d'acteurs confirmés (Jessica Chastain, Michael Caine, Matt Damon, Casey Affleck...). Jessica Chastain est ici ridicule jamais crédible, botoxée à mort, ça fait mal au coeur.
Anne Hathaway a rarement été aussi mauvaise et inutile, aux expressions figées ou fausses.
Enfin, Nolan se coltine des multiples acteurs de seconde zone qui tachent bien : Wes Bentley, Topher Grace, William Devane.
Globalement, Cooper aurait été tout seul en charge de cette mission n'aurait rien changé en ce qui concerne les enjeux d'Interstellar car les personnages secondaires sont très accessoires et dispensables pour la plupart, car McConaughey porte le film sur ses épaules.



Mises à part les nombreuses invraisemblances du script, le gros défaut d'Interstellar réside dans son montage avec de très nombreux "jump Cuts" désagréables qui donnent une impression étrange et une mauvaise gestion des ellipses. Nolan s'amuse avec les lois de la physique et du temps en insérant des paradoxes temporels, ces petites piqûres de rappel des lois basiques permettent de se poser une question essentiel, c'est de revenir en arrière dans le temps pour effacer ses erreurs et corriger le passé.

Une image volontairement granuleuse ou salie qui permet de mieux faire passer les effets numériques et donner un air d'authenticité. Une imprégnation visuelle façon "2001, l’Odyssée de l’espace" , un "Gravity" plus punchy mais aussi un univers proche de Spielberg pour le coté famille très central.

Interstellar est riche en voyages, le destin de la Terre à travers celui de Cooper est intéressant à suivre grâce aux variations d'ambiances et de situations mais cette épopée "classique" prend fin de façon inattendue avec une étrange fin qui oscille entre guimauve et philosophie et gâche un peu l'ensemble permet surtout à Nolan de se dédouaner d'avoir réalisé un simple film pop-corn.
Critiques similaires
Film: Interstellar
Note: 8/10
Auteur: lvri
Film: Interstellar
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Interstellar
Note: 6,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Interstellar
Note: 8/10
Auteur: Velvet
Film: Interstellar
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Sam 01 Nov 2014, 00:33

William Devane n'est pas un acteur de seconde zone, ce mec pète la classe. Nan mais !
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar caducia » Sam 01 Nov 2014, 00:37

Chacun ses critères. :voleur:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar Alegas » Sam 01 Nov 2014, 15:02

Jessica Chastain botoxée ?

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar caducia » Sam 01 Nov 2014, 15:39

entre elle et Hattaway, c'est le grand concours. :?
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Sam 01 Nov 2014, 15:41

On dirait que toutes les actrices sont botoxées quand on te lit.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar Alegas » Sam 01 Nov 2014, 15:44

Freud en déduirait surement un complexe d'infériorité. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar caducia » Sam 01 Nov 2014, 16:00

Mais vous êtes aveugles sur ce coup là. Quand tu vois que Chastain elle ne peut même plus bouger un sourcil et que les lèvres d'Hattaway, on n'a pas besoin de lunettes 3D pour voir le changement.

@Mark : ça va les généralités ?

@Alegas : un homme aurait fait cette remarque, tu lui sors ce genre de réflexion :?:
Mais peut être que tu es "aveuglé" par ces dames. :wink:
Dommage, Chastain je l'aimais beaucoup, elle prend une mauvaise trajectoire. :(
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar Alegas » Sam 01 Nov 2014, 16:05

Bah excuse moi mais c'est toi qui est aveugle pour le coup. Si t'arrives pas à faire la différence entre une vraie gueule botoxée (Bridget Jones) et une gueule autrement plus naturelle (Chastain donc) je peux rien pour toi.
A te lire, on dirait que tu as une dent contre elles.

Et ça tombe bien : pas besoin de lunettes 3D vu qu'Interstellar n'est pas projeté dans ce format.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar caducia » Sam 01 Nov 2014, 16:22

Justement, les lunettes 3D >> Joke !!!

Non, justement Chastain je l'adorais je n'ai pas de dent contre elle, c'est juste qu'elle se fait happer par son succès, elle ne sélectionne pas assez, et du coup elle commence à baisser niveau prestation et de mauvais choix de films dernièrement. En espérant que ses prochains soient meilleurs.
Si ne peut pas admettre l'évidence, c'est toi qui voit, il suffit d'être observateur mais si tu ne peux voir ces choses qu'au stade Bridget Jones ou Megan Fox...

Hattaway je la trouve sans intérêt sans Interstellar, et elle m'a rarement intéressée (un peu moins mauvaise dans The dark knight).

Désolée, si ça ne vous plait pas, j'ai le droit de dire que je ne les ai pas aimé dans ce film et que leurs transformations physiques m'ont choquées, vous en faites tout un plat. Et c'est pas ma faute si toutes les 2 sont mauvaises et tirent le film vers le bas. Etre actrice ne se réduit pas à être formatée physiquement.
J'aurai tapé sur Cotillard on m'aurait applaudie à 2 mains. Je dis juste ce que je pense, tu peux défendre tes protégées dans ta propre critique, fais toi plaisir.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Sam 01 Nov 2014, 16:27

caducia a écrit:Non, justement Chastain je l'adorais je n'ai pas de dent contre elle, c'est juste qu'elle se fait happer par son succès, elle ne sélectionne pas assez, et du coup elle commence à baisser niveau prestation et de mauvais choix de films dernièrement.


Mauvais choix de films dernièrement ? Un oscar pour Zero Dark Thirty, un carton sans doute assuré avec Interstellar et dans les films à venir, des projets intrigants comme The Disappearance Of Eleanor Rigby et le prochain J.C. Chandor.

Je pense qu'elle gère sa carrière à merveille et sans faire de compromis. J'en vois très peu à son niveau... Quand je vois Amy Adams qui se retrouve chez Tim Burton par exemple, là ça craint :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2014

Messagepar caducia » Sam 01 Nov 2014, 16:32

Franchement, "Mademoiselle Julie" c'est un de mes flops de cette année, avec un duo d'acteurs que l'adore, c'est monstrueux.
La Couleur des sentiments, Mamá c'est des grosses daubes. mais il y a plein d'autres projets que j'ai adoré dernièrement.

Pour Interstellar, c'est un mauvais choix pour elle, son personnage ne la rend pas crédible, elle n'est pas adaptée au rôle.

5 projets pour 2015, on verra ce que ça donne, restons optimistes.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Session 9 - 3,5/10

Messagepar caducia » Mer 05 Nov 2014, 21:15

Session 9

Réalisé par Brad Anderson
Avec David Caruso, Peter Mullan, Josh Lucas
SF - USA 2006- 1h44

3.5/10


Image


Challenge BOM



Synopsis


Quatre hommes sont chargés de rénover un asile désaffecté. Mais l'établissement en question est hanté...



Critique

Un film d'horreur intriguant qui est presque une sorte de cluis clos se déroulant dans une ancienne battisse d'un asile désaffecté. On ressent tout de suite que cet édifice est au centre de l'intrigue avec une longue et pesante présentation détaillée de tous les méandres de celui-ci, et aussi quelques allusions mystérieuses sur ses ex-habitants et autres joyeusetés horrifiques qui nous font trembler d'avance sur ce que vont découvrir notre équipe de héros qui n'ont que pour seule mission de le nettoyer de fond en comble de toutes ses cochonneries polluantes (amiante, tuyaux pourris) et qui vont avoir une bonne semaine pour expédier ça.

Le décor est excellent, inquiétant et labyrinthe on imagine déjà les héros s'y perdre, tomber sur des indices et enfin se faire capter par un fantôme, ou n'importe quoi...
Et bien toutes ses promesses hélas tombent réellement à l'eau, un suspense quasi de bout en bout.
Passé le coté introductif des lieux et des personnages, on ne fait qu'attendre qu'il se passe quelque chose, mais en vain, on se fait un peu réveiller pendant les 10 dernières minutes du dénouement qui n'a ni queue ni tête qui nous est balancé à la tronche et nous laisse sans voix car difficile à comprendre car entremêlé de flash-backs et de scènes réelles.

Les acteurs sont loin d’être des flèches (mis à part Peter Mullan), on notera la présence de 2 "experts" qui ne font pas de prouesse. Un film qui peut prétendre au statut de téléfilm, avec un bonus cadre et photo.
Critiques similaires
Film: Session 9
Note: 4/10
Auteur: Bik

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO