[Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

Desperado - 7,5/10

Messagepar dagokhiouma » Jeu 27 Nov 2014, 15:23

Desperado - Robert Rodriguez - 1995


Image


Série B fun et décomplexée que l'industrie du ciné savait faire avec qualité dans les 90's. C'est plaisant à regarder, les répliques font mouches, les acteurs font pleinement le job, Banderas est charismatique et badass, portant le film sur ses épaules de mariachi vengeur. Salma Hayek est toujours autant charmante et elle joue bien. Cheech Martin, Steve Buscemi et Q.Tarantino sont de la partie, que demander de plus ?

Que RR fasse le boulot ? Et bien il le fait: c'est rythmé, punchy, frais, y a des plans non pas virtuoses mais ambitieux et audacieux, des gunfights bien chorégraphiés et mis en scène et montés correctement, accompagnés d'une excellente zik. Tout ça sonne le cool dans un contexte pourtant morbide et tyrannique. Le script est simple et va à l'essentiel, n'essayant pas d'être complexe pour faire style.

Le budget est limité mais ce n'est pas vraiment gênant, ça a même l'avantage que le film ne vieillisse pas, un pur plaisir pour trentenaire.

7.5/10
Critiques similaires
Film: Desperado
Note: 7,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Desperado
Note: 4/10
Auteur: Alegas
Film: Desperado
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Desperado
Note: 6,5/10
Auteur: caducia

Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Hannibal » Jeu 27 Nov 2014, 15:43

J'adore Buscemi dans celui-ci, et la blague scato de QT :eheh:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar puta madre » Jeu 27 Nov 2014, 20:28

Vu au cinéma à sa sortie et j'avais détesté. Jamais revu depuis :tantpis:
Sur deux mois de temps, je m'étais enquillé celui-là, Batman forever et Judge Dredd: que du bonheur! :eheh:
Heureusement, des films que des films comme Usual Suspects et Une journée en enfer étaient là pour entretenir ma passion naissante pour le cinéma!
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Green Lantern - 7/10

Messagepar dagokhiouma » Ven 28 Nov 2014, 15:30

Green Lantern - Martin Campbell - 2011


Image


Découverte


Petit plaisir coupable pour celui-ci.

La marchandise est livrée et ça pète pas plus haut que son cul. Vraiment pas prétentieux, pas dans l'esbrouffe. Certes les cgi sont dégueu alors qu'il y a 200 millions de budget mais je m'en fout en fait que le budget soit à l'écran ou pas, c'est pas l'essentiel, c'est pas ce que je demande en priorité (d'ailleurs je ne regarde jamais ce genre d'info avant de mater).

Je trouve l'histoire certes classique dans les thèmes (autre principal reproche fait généralement) mais cela reflète l'oeuvre originale dont le film est une adaptation, tout du moins de ce que j'en ai lu jusqu'à présent. Ce manque d'originalité ne me gêne pas non plus à partir du moment où le récit et le montage ne sont pas WTF, que cela respecte le spectateur a minima. Idem l'aspect flashy ou outrancier ne vient pas de nulle part.

Les acteurs sont honnêtes, Reynolds n'est pas énervant et réussit même à donner un peu de charisme à un personnage double qui en manque sacrément dans le comic, et Blake Lively ne fait pas tâche (à part dans mon pantalon peut-être :oops: ).

J'en attendais rien vu sa réput' mais c'est finalement une bonne petite surprise, plutôt bien rythmée et le tout se suit sans perte d'intérêt. Un comic movie loin d'être incontournable mais bien meilleur qu'un Elektra, un Hulk, un Thor ou un Ghost Rider. Un nouveau feel good movie pour moi.

7/10
Critiques similaires
Film: Green Lantern
Note: 1,5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Green Lantern
Note: 1,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Green Lantern
Note: 3,5/10
Auteur: Zeek
Film: Green Lantern
Note: 4,5/10
Auteur: alinoe
Film: Green Lantern
Note: 0/10
Auteur: Heatmann

Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Still Life - 1/10

Messagepar dagokhiouma » Ven 28 Nov 2014, 16:12

Still Life - Jia Zhangke - 2006


Image


Découverte


Critique à chaud pour une fois.

Il m'est difficile de mettre 0 que je réserve plutôt aux cas qui m'énervent au-delà de la limite ou qui sont vraiment très très nul.

Ici le problème c'est que c'est chiant comme la pluie, l'histoire à la base aurait pu être intéressante, un homme et une femme qui séparément recherchent leur femme ou leur mari qu'ils n'ont pas vu depuis seize et deux ans respectivement, mais son traitement est raté. Le récit est très lent, plus, c'est le suicide assuré. Il y a du dialogue toutes les dix minutes. Ça se ballade sans cesse ou ça filme un paysage de désolation (pendant deux plombes, en plan fixe ou en balayant à la vitesse de l'escargot), d'une ville en ruine ou en cours de destruction suite à la décision du gouvernement chinois de construire un barrage de rétention d'eau à la place. La réalisation c'est le niveau zéro !

Au bout de quarante minutes j'ai mis la vitesse de lecture à 140% et encore c'était pas assez rapide. J'ai tenu jusqu'au bout car je suis psychopathe mais je le déconseille à tout le monde. Je ne comprends pas pourquoi il a eu un Lion d'or à Venise en 2006. C'est du sous-sous-sous-sous-sous Dardenne. Deneuve, présidente du jury, déclarait à l'époque: "Tous les jurés ont été surpris par la qualité de ce film car il contient tout ce qui nous plaît : la beauté de la photo :shock: :shock: :shock: (c'est tourné en dv quand même !), la qualité de l'histoire :shock: :shock: , les personnages :shock: . Vraiment un film spécial." Une nouvelle preuve que ça ne boit pas que de l'eau dans les festivals.

Ah j'oubliais, par deux fois, des éléments fantastiques surgissent on ne sait pourquoi, ovnis dans le ciel, immeuble fusée qui décolle, pour quelques secondes à l'écran à chaque fois, et puis on reprend le cours du récit, nawak ! qu'on ne me dise pas que c'est symbolique, métaphorique, métaphysique ou poétique, bullshit !

je viens de trouver ça sur wikipedia: "Deux histoires de solitude et d'abandon, mais aussi de solidarité, qui tissent ensemble destins individuels et drame collectif, enjeux d'une société en proie à de violents bouleversements et puissance de la nature, documentaire, mélodrame, drame social et aperçus fantastiques." OK c'est correct mais c'est trop bien écrit, ça présente joliment, limite trompeur puisque ça ne dit pas toute la vérité sur ce film. Ça oublie un récit ultra méga super minimaliste à tous les niveaux et hyper lent. Un vrai-faux documentaire quasi vide sur 1h46 quand même !

1/10
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: Green Lantern - 7/10

Messagepar Hannibal » Ven 28 Nov 2014, 16:16

dagokhiouma a écrit:et Blake Lively ne fait pas tâche (à part dans mon pantalon peut-être :oops: ).


:eheh: pas mal :eheh:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: Green Lantern - 7/10

Messagepar Mark Chopper » Ven 28 Nov 2014, 16:29

dagokhiouma a écrit:
Image


Un nouveau feel good movie pour moi.

7/10


On ne peut même plus parler de dossier là. Tu te drogues, ce n'est pas bien.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43046
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Sam 29 Nov 2014, 21:19

:eheh: :eheh: :eheh:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Lun 01 Déc 2014, 10:42

BILAN NOVEMBRE


13 films: 8 découverts, 5 revus


Le corniaud (TV) : 8,5/10
La chute du faucon noir (Blu-ray, VOST) : 9,5/10
Homefront (VOST) : 7,25/10
The big heat (VOST) : 9/10
La vie aquatique (DVD, VOST) : 8/10
New-York Melody (VOST) : 8/10
A man called Hero (VF) : 2/10
Men in black 3 (TV, VF) : 6/10
Batman Begins (BR, VOST) : 8/10
Still life (VOST) : 1/10
Sex tape (VOST) : 4/10
Hors d'atteinte (DVD, VF) : 7,5/10
Le prénom (TV) : 3/10

Film du mois

Image


Découvertes notables

ImageImage


Déception

Rien ce mois-ci, comme le mois dernier. Va falloir se pencher sur du film à grosse réput' pour le dernier mois de l'année: Ali et Terminator sont dans les starting block ainsi que Memories of murder


Beauté du mois

Alida Chelli

Image
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Solaris (2002) - 6/10

Messagepar dagokhiouma » Ven 05 Déc 2014, 00:22

Solaris - Steven Soderbergh - 2002


Image


Découverte


J'en attendais rien vu sa réputation mitigée et je ne connaissais ni le pitch ni le roman ni l'original de Tarkovski sorti en 1972.
Je me suis donc retrouvé devant un film que je n'attendais pas, à savoir un film d'auteur de science-fiction. Le ton dépressif est définitivement chiant à cause de la mise en scène un peu trop contemplative et léthargique à mon goût et l'ambiance n'est donc pas envoûtante comme j'ai pu le lire ailleurs.

Le film est assez déconcertant sur son pitch mais surtout sur le traitement avec un récit presque autiste, faussement cérébral pour faire intello. Le montage en flashback et ellipses apportent une confusion telle qu'il empêche de véritablement entrer dans le film, je dirais même plus d'accrocher au concept. Il me semble qu'il y a une volonté trop grande de laisser une liberté d'interprétation pour le spectateur, ceci pour générer de la sur-interprétation inutile et se donner ainsi au travers du spectateur une image métaphysique, lyrique ou onirique au choix, mais clairement surfaite, exagérée.

La durée n'est pas excessive mais j'ai vu (un peu) le temps passé !!

A côté de ça, l'esthétique est réussie. Les décors métalliques et froid sont sans âme. La direction artistique imprime avec réussite une ambiance oppressante appuyée par une mise en scène très stylisée (à défaut d'être rythmée).

La bande son est également une qualité évidente, un plus qui transcende le message délivré. Les acteurs sont bons puisqu'ils semblent autant perdus que ce que doit être leur personnage.

Le vide récurrent du scénario et les longs moments de silence introspectif font complétement ressentir l'abysse spatial, ce qui est bien et mal à la fois, symptôme caractérisé de la dualité et du paradoxe de cet oeuvre ovni. Ce qui m'a le plus plu c'est le thème de la romance perdue, et la volonté incroyable et surréaliste de retrouver ce que l'on sait impossible en acceptant de vivre ce que l'on sait faux et non authentique.

Je ne peux pas dire que ça ne m'a pas plus mais je n'ai pas accroché plus que ça non plus. Le pitch et les quelques thématiques sont malgré tout intéressants sur le papier mais une grande partie de la forme les dessert beaucoup.

Il est à noter tout de même que je n'ai pas vu le film dans des conditions optimales: digestion post déjeuner en albanie, dans un resto de spécialités canadiennes. Donc je tenterais de lui donner une nouvelle chance dans quelques années, en VO cette fois-ci, car je sens bien que je suis passé peut-être à côté de quelque chose.

6/10
Critiques similaires
Film: Solaris (2002)
Note: 9/10
Auteur: Waylander
Film: Solaris (2002)
Note: 9/10
Auteur: Milkshake
Film: Solaris (2002)
Note: 8,5/10
Auteur: sylclo

Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Ven 05 Déc 2014, 00:26

Ah c'est sûr qu'après une bonne poutine, ce n'est pas le genre de film à conseiller... :nono:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Ven 05 Déc 2014, 00:39

oui la digestion somnifère et la VFQ ne font pas bon mélange. :chut:
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Enemy - 2/10

Messagepar dagokhiouma » Mar 09 Déc 2014, 10:38

Enemy - Denis Villeneuve - 2013


Image


Découverte


Film d'ambiance pesante et dépressive, c'est complètement raté. Premièrement sur la forme, par le ton choisi pour traiter le sujet. C'est pas crédible deux secondes, ça sonne hyper faux: la musique et la photo n'ont rien de subtile, la mise en scène n'ont plus et le montage surligne tout et est beaucoup trop explicatif (un comble pour un thriller), enfin c'est rempli de grosses ficelles pour tout ce qui est "rebondissement".

Pourquoi prendre un sujet fait pour la comédie et le traiter sous la forme d'un thriller dramatico-psychologique ? Surtout c'est que il n'y a aucune tension, aucun suspens, puisque le sujet ne s'y prête pas ! Ça veut paraitre mystérieux alors que pas du tout ou alors ce mystère est tellement mal montré qu'on s'en fout en fait. Du coup c'est chiant comme l'ennui, il ne se passe rien, d'autant plus qu'il n'y a aucun rythme, c'est apathique, un calvaire quoi. Ça veut mettre du malaise et de la suffocation là ou il n'y en a pas.

Enfin c'est un film qui se regarde trop lui-même.

Malus: la femme enceinte qui se fait des films, qui croit que son mec mène une double vie et qui arrête pas de chialer ou de se triturer les méninges silencieusement en regardant dans le vide.

2/10
Critiques similaires
Film: Enemy (2014)
Note: 7,5/10
Auteur: comICS-soon
Film: Enemy (2014)
Note: 5,5/10
Auteur: osorojo
Film: Enemy (2014)
Note: 6/10
Auteur: Velvet
Film: Enemy (2014)
Note: 6/10
Auteur: Mr Jack
Film: Enemy (2014)
Note: 4/10
Auteur: Dunandan

Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar caducia » Mar 09 Déc 2014, 19:50

:alcolo:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15105
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Dagokhiouma] Mes critiques en 2014

Messagepar dagokhiouma » Mar 09 Déc 2014, 21:38

:D j'ai bien aimé ta critique également
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO