[Tarankita] Mes critiques en 2014

Modérateur: Dunandan

[Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Tarankita » Sam 04 Jan 2014, 16:26

Critiques en 2014:

Les 13 tueurs d'Eiichi Kudo: 07/10
Le grand attentat d'Eiichi Kudo: 08/10
Bertha Boxcar de Martin Scorsese: 6.5/10
Means Street: 7.5/10
La belle et la bête: 6.5/10
Les trois frères, le retour: 06/10
300, la naissance d'un empire: 4.5/10
Apocalypto: 8.5/10
Public enemy: 7.5/10
Les 11 guerriers du devoir: 7.75/10
Godzilla: 06/10
Edges of tomorrow: 7.5/10
The suspect: 7.5/10
Kiba le loup enragé: 7.5/10
Kiba l'enfer des sabres: 6.75/10
Bandits contre samourai: 07/10
Death shadows: 06/10
Le sabre du mal: 09/10
Le sang du damné: 7.75/10
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Treize Tueurs (Les) - 7/10

Messagepar Tarankita » Sam 04 Jan 2014, 16:55

Les 13 tueurs d'Eiichi Kudo (1963)

Image


À la suite d’un ordre secret émanant d’un haut dignitaire du shogunat Tokugawa, 13 hommes ont un objectif commun : assassiner Matsudaira Nariaki, le shogun du clan akashi, un homme sanguinaire et despotique, devenu incontrôlable. Ils ont 60 jours pour réussir cette mission suicidaire…


Un bon film de chambara dans l'ensemble, très historique et c'est tant mieux. Malgre la voix off, l'histoire au départ du film est assez difficile à suivre car très confuse et beaucoup de personnages différents. A moins de prendre des notes, on est vite perdu. Heureusement, avec le temps, tout s'explique et l'on comprend un peu mieux qui appartient à tel ou tel clan et pourquoi tant de colère.
Ici, nous sommes bien dans une réalité historique, un dirigeant un peu sadique se permet tout les droits car il est le frère du Shogun. L'histoire d'un complot se déroule donc par la suite: l'assassiner en toute discrétion...
Le regret principale lorsque l'histoire se met en place est le manque d'information sur ces persos sacrifiés. Ils sont 13 tueurs mais en comparaison au 7 samurais de Kurosawa, il est presque impossible de les différencier mise à part 4 ou 5. Leur but est simple: ils sont samurais, leur devoir est de mourir pour leur maitre, l'autorité sans poser trop de question. Ils acceptent tous cette mission suicide sans trop rechigner.

A partir du début de leur mission, un climax commence à se mettre en place petit à petit: le seigneur dont la tête doit tomber est fortement protegé et dissimulé dans des palanquins, se déplaçant avec énormément de garde du corps. Parmi eux, le principale, Hambei, est face à un dilemme: il désapprouve complètement l'attitude de son maitre mais doit remplir coute que coute sa mission de protection.
Les 13 vont devoir définir une stratégie afin de réduire le nombre à une cinquantaine de soldat, et créer une souricière. La scène finale est captivante et stressante mais malheureusement, Kudo ne maitrise pas son espace et filme un peu dans tous les sens, ce qui fait que l'on ne comprend pas forcement le chemin emprunté, le reste des survivants...etc. C'est plus un bon bain de sang un peu éparpillé dans le village!

Un bon film de sabre, historique, intéressant qui montre bien l'absurdité hiérarchique de l'époque mais malheureusement quelque fois trop lent et confus.

07/10


Image
ImageImageImage



Image

Le grand attentat: 08/10
Les 11 guerriers du devoir: 7.75/10
Critiques similaires
Film: 13 tueurs (Les)
Note: 6,5/10
Auteur: Dunandan
Film: 13 tueurs (Les)
Note: 6/10
Auteur: Scalp

Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Hulkiss » Sam 04 Jan 2014, 18:52

Sans trop me tromper, 13 assassins est le remake beaucoup plus fluide que celui que tu viens de voir. Takashi Miike est à la réal et c'est vraiment à voir, avec presque 40 ans d'écart, il s'approprie à merveille l'original avec tout le respect du à l'œuvre originelle, si tu as l'occasion, n'hésite pas (perso, vu il y a peu, avec la critique déjà en page) :super:
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Tarankita » Sam 04 Jan 2014, 19:12

Hulkiss a écrit:Sans trop me tromper, 13 assassins est le remake beaucoup plus fluide que celui que tu viens de voir. Takashi Miike est à la réal et c'est vraiment à voir, avec presque 40 ans d'écart, il s'approprie à merveille l'original avec tout le respect du à l'œuvre originelle, si tu as l'occasion, n'hésite pas (perso, vu il y a peu, avec la critique déjà en page) :super:


T'inquiète, c'est prévu! Je voulais justement voir l'original avant!
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Hulkiss » Sam 04 Jan 2014, 19:23

Et moi, il faut que je vois l'original justement, avec tout le bien que l'on m'en a dit plus ta critique, y'a plus qu'à (se faire plaisir)....
Avatar de l’utilisateur
Hulkiss
Jedi
Jedi
 
Messages: 321
Inscription: Ven 01 Mar 2013, 23:51

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Sam 04 Jan 2014, 19:42

Tout pareil que toi Tarantika :super: (bref, ce que j'ai vraiment aimé dans le film c'est son caractère historique et sa crédibilité à ce titre, mais qu'est-ce que c****).

Par contre tu verras, les deux autres sont meilleurs, à savoir plus intéressants, moins confus, et avec des personnages qui se démarquent plus du lot.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Grand Attentat (1964) (Le) - 8/10

Messagepar Tarankita » Dim 12 Jan 2014, 13:43

Le grand attentat d'Eiichi Kudo (1964)

Image


Sous le règne d’Ietsuna, 4ème Shogun Tokugawa, fut adoptée une fiscalité agraire qui pesa lourdement sur les paysans. Les révoltes se multiplièrent dans tout le pays. Nous sommes le 6 avril 1678, le secrétaire d’état Hotta Bichu Masatoshi, suspecté de complot politique est assigné devant le tribunal shogunal. On le soupçonne de préparer pour le 8 avril, le jour des cérémonies fêtant la naissance de Bouddha une révolte en ville et au château pour renverser le ministre Sakai Yutanokami. Celui-ci a conclu un pacte avec le chancelier Kofu en échange des pleins pouvoirs. Le grand inspecteur Hojo enquête pour dénoncer le complot tandis que dans l’ombre, un petit groupe prépare l’attentat.

Le grand attentat reprend la même trame que les 13 tueurs mais en mieux maitrisé. En effet, on reste sur un fond historique avec la même voix off, nous expliquant le contexte et les repères chronologiques. L'intrigue est déjà mieux expliquée: une rébellion des paysans créant un groupe de félons complotiste (le félon était celui qui rompait le contrat de vassalité. Le crime de félonie concerne aussi bien le suzerain que le vassal.) se rebellant envers les décisions du Shogun. La encore les décisions de ce dernier montre très bien l'absurdité de l'époque: Rafle, massacre, torture, le tout décidé par un seul et même responsable. L'histoire se concentre sur un personnage qui n'a rien à voir avec ces milieux mais s'y retrouve malgré lui confronté. Il semble alors décider à se venger et tant qu'a faire, s'allier à la cause des félons.

On suit également plusieurs autres personnages, des félons (plus ou moins sains d'esprits) mais aussi un samouraï ne se mêlant pas de la vie politique du pays mais ne se refusant pas d'aider certaines âmes égarées, dont le héros. Le fond du scénario se concentre la dessus justement: ne rien faire contre l'oppression est encore la pire des choses. On pourrait retranscrire cette histoire dans une période de seconde guerre mondiale (résistants contre occupant).

Kudo maitrise beaucoup mieux sa mise en scène: ses travellings sont excellents et il n'hésite pas prendre caméra à l'épaule, lors de la scène d'attaque finale. Moins confus que son film précédent.
Il excelle dans son style chambara. Il n'a rien à envier à Misumi. Le seule reproche: quelques passages un peu longuet, des personnages qui en font un peu trop, mais rien de bien méchant.


08/10


ImageImageImage


Image

Les 13 tueurs: 7.5/10
Les 11 guerriers du devoir: 7.75/10
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 12 Jan 2014, 22:54

Le grand attentat reprend la même trame que les 13 tueurs mais en mieux maitrisé.

Tout à fait d'accord, et c'est bien parti pour le suivant :super:.

Il excelle dans son style chambara. Il n'a rien à envier à Misumi.

Ah nan ça va pas :nono: (surtout que je trouve qu'ils se situent pas au même niveau, Kudo étant bien plus axé sur le contexte historique que Misumi, et se rapproche ainsi plus de Kobayashi amha)

Edit : par contre dans la caractérisation des personnages ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 12 Jan 2014, 22:56

dunandan a écrit:et se rapproche ainsi plus de Kobayashi amha)


Ah merde, il fait des films chiants ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 12 Jan 2014, 23:00

Tu trouves Harakiri chiant ? :shock: (bon je n'ai vu que 4 Kobayashi dont 3 que j'ai trouvé très bien, mais bon il a une filmo longue comme ... nan je vais pas la faire celle-là :mrgreen:)

Et je parlais surtout d'angle d'approche et non de rythme, mais oui effectivement il faut s'accrocher un peu à la description du contexte qui n'est pas toujours évident (beaucoup de noms de japonais quoi).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Mark Chopper » Dim 12 Jan 2014, 23:23

Je pense surtout à un film qui réunit Nakadai et Mifune dont le titre m'échappe.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Dim 12 Jan 2014, 23:26

Rébellion?
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar Dunandan » Dim 12 Jan 2014, 23:27

Sûrement (tu m'as doublé canaillou). Bah je l'aime beaucoup celui-là :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar angel.heart » Dim 12 Jan 2014, 23:28

Moi aussi.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2014

Messagepar pabelbaba » Dim 12 Jan 2014, 23:43

C'est Harakiri en encore plus chiant. :eheh:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23292
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO