[Pathfinder] Mes critiques en 2015

Modérateur: Dunandan

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Pathfinder » Dim 01 Mar 2015, 18:31

Le point sur le mois de Février
13 films, rien de bien marquant si ce n'est la confirmation que Zodiac est un chef d'oeuvre! Rien de bien pourri non plus... Moyenne du mois: 6,42

Ce qu'il faut retenir en priorité:
Image

Le truc à éviter meme si c'est pas si pourri que ça, mais un peu quand meme:
Image

Le film que j'encourage à découvrir:
Image

Le détail:
15 Zodiac 9/10
16 Old Boy (2013) 4/10
17 La défense Lincoln 6,75/10
18 Riddick 8/10
19 Night call 6/10
20 Le Hobbit, un voyage inattendu version longue 6/10
21 Le Hobbit, la désolation de Smaug version longue 6/10
22 Cliffhanger 5/10
23 John Wick 7/10
24 Elysium 5/10
25 King Kong (2005) version longue 8/10
26 Blood Creek 6,75/10
27 Infiltré 6/10
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Whiplash - 10/10

Messagepar Pathfinder » Mar 03 Mar 2015, 14:32

Image
Not my tempo!


10/10


Pourquoi cette note?
Parce que c'est le meilleur film de la décennie en cours...


D'une puissance rare, Whiplash a déboulé dans les derniers instants de cette morne année 2014!

L'espace de 100 minutes, il a balayé toute la paresse hollywoodienne ambiante pour offrir un duel musical d'une énergie folle. Comme j'ai pu le lire très souvent, le film de Damien Chazelle est effectivement semblable à un match de boxe ou les protagonistes se rendent coups pour coups. Au nom d'une passion frolant bien souvent la folie, un maitre et son élève vont aller au bout de leurs croisades respectives. Coups vaches, humiliations, folie, mensonges, le combat sera éreintant et culminera lors d'un final en forme de raz de marais. De mémoire, peu de films contemporains ont pu atteindre un tel niveau de puissance. Cette conclusion musicale est un grand huit émotionnel assez inédit qui prend aux tripes et va nous obséder très longtemps après le générique. KO tel un boxeur sonné, il est tout à fait rare de se faire essorer de la sorte. Cette fin est à l'image du film qui n'est finalement qu'une succession de séquences magistrales à la tension émotionnelle suffocante portée par deux immenses acteurs. A ma droite, JK Simmons, éternel second couteau, était programmé pour son Oscar. A ma gauche, le jeune Miles Teller est la révélation du film qui, avec un talent insolent, tient la dragée haute à son adversaire et prouve qu'il faudra compter sur lui (meme si cette prestation XXL risque de lui coller à la peau un petit moment). Néanmoins, Whiplash ne serait pas aussi percutant sans son montage au cordeau, prouvant une nouvelle fois l'importance de sa maitrise.

Electrochoc musical venu de nulle part, ce petit miracle de film nous a permis de respirer le temps d'une séance revigorante et de faire un break avec ces années de fainéantise cinématographique. Voilà, maintenant nous pouvons retourner à nos cinémas polissés en attendant de pied ferme un nouvel électrochoc!
Critiques similaires
Film: Whiplash
Note: 9/10
Auteur: lvri
Film: Whiplash
Note: 8,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Whiplash
Note: 9/10
Auteur: comICS-soon
Film: Whiplash
Note: 7/10
Auteur: elpingos
Film: Whiplash
Note: 9/10
Auteur: Dunandan

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Mr Jack » Mar 03 Mar 2015, 19:23

:super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10615
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar lvri » Mar 03 Mar 2015, 19:24

Ce film est une pépite ! :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11928
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Happiness Therapy - 8/10

Messagepar Pathfinder » Mer 04 Mar 2015, 12:13

Image


8/10


Pourquoi cette note?
Parce que De Niro sénior nous rappelle combien il peut etre bon quand il ne cachetonne pas...


Ma première critique de l'année vantait les qualités de David O'Russell pour sa direction d'acteurs et sa facilité de passer d'un genre à l'autre avec succès. A la vision de Happiness, la tendance ne fait que se confirmer. Pourtant héritier d'un script somme toute assez classique, le réalisateur s'en sort avec les honneurs avec ce qui pourrait ressembler à une comédie romantique chez les doux dingues. Pour cela, il s'entoure (une nouvelle fois) d'un casting généreux et oblige chacune de ses stars à s'enlever les doigts et sortir une prestation digne de ce nom. Bingo! L'empathie est totale pour tout les personnages et cela meme au delà des troisièmes couteaux (John Ortiz, Shea Whigam le psy etc.). Mais c'est surtout la relation entre De Niro et Cooper qui étonne. Car au beau milieu de multiples tocs ressemblant à un ressort comique maladroit, O'Russell dégaine quelques séquences poignantes dont une étonnante confession d'un père au chevet de son fils. Et le film est bardé de regards forts, de gestes tendres, de moments intenses lui permettant de dépasser son simple statut officiel de romcom.

Feel good movie indéniable, Happiness Thérapy fait du bien à chaque vision et prouve une nouvelle fois le talent de son réalisateur ainsi que sa patte pour nous faire aimer des personnages hautement atypiques!
Critiques similaires
Film: Happiness therapy
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Happiness therapy
Note: 8/10
Auteur: Jack Spret
Film: Happiness therapy
Note: 7/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Happiness therapy
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Happiness therapy
Note: 5,5/10
Auteur: pabelbaba

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Marches du Pouvoir (Les) - 4/10

Messagepar Pathfinder » Sam 07 Mar 2015, 16:12

Image
"Que c'est chiant..."


4/10


Pourquoi cette note?
Parce que c'est bof...


Ce dernier film de Georges Clooney réalisateur est finalement à l'image de son acteur principal, inoffensif et plat. Dénué d'enjeux d'envergures, les Marches du pouvoir n'a quasiment rien à proposer, si ce n'est décrire de très très loin les coulisses d'une élection dont tout le monde semble se foutre. Si on enlève les deux magistrales volées que se prend Ryan Gosling (deux leçons prodiguées par les (seuls) excellents Giamatti et PSH), le film se révèle très pauvre et semble beaucoup trop timoré. On sent bien que Clooney aimerait offrir un House of cards meets Three days of the condor (pour la tension, en tout cas). Malheureusement, il effleure chacun de ses sujets. La durée du film est d'ailleurs étonnament faiblarde. Pour une fois, il manque bien une bonne demi heure pour pouvoir développer toutes les sous intrigues. Du coup, on se paie une ribambelle de personnages et d'évènements baclés (la journaliste, la stagiaire, le scandale...) créant une très nette sensation de frustration. Coté technique, Georges prouve encore une fois qu'il est très à l'aise avec une caméra. Son entrevue finale avec Gosling est joliment shooté et tout le travail autour de la photographie entretient la flamme malgré le sommeil menaçant.

C'est finalement bien peu et cela peine à masquer le gros manque d'interet pour tout ça... Très très dispensable au finish!
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Ordure - 5/10

Messagepar Pathfinder » Mer 11 Mar 2015, 14:12

Image


5/10


Pourquoi cette note?
Parce que c'est sympa mais ça ne va jamais au bout de son concept...


Belle déception que ce film british qui suit les péripéties d'un flic excessif au bout du rouleau... La première demi heure célèbre, comme il se doit, les folies d'un James Mc Avoy déchainé se torchant allègrement avec la morale. Enlevé et fendard par moments, le film singe un peu trop souvent certaines réalisations brittones débridées d'antan (je pense surtout à du Guy Ritchie ou encore Danny Boyle) sans jamais voler de ses propres ailes. Pire encore, Filth opère un étonnant et agaçant revirement à mi film en justifiant le comportement de son anti-héros. On va légitimer systématiquement ses actes et ses sorties scabreuses arguant que l'homme est brisé et qu'il va tenter de se racheter une conduite par le biais de cette enquète... Bullshit! Pourquoi toujours vouloir justifier à ce point les choses?! Un spectacle gratuit avec un mec qui se fout de tout avait pourtant de la gueule et laissait présager un retour à un certain culot, disparu depuis un bail! Du coup, ce choix discutable flingue la prestation over the top (en roue libre totale meme!) de Mc Avoy et atténue fortement la portée des enjeux. C'est d'autant plus dommage parcequ'il y avait beaucoup de choses à dire et que le script est loin d'etre inintéressant...

Il reste finalement un film avec le cul entre deux chaises, un film qui n'assume pas son role de défouloir, un film qui se voudrait héritier des excès d'Orange Mécanique. Bref, un film qui rentre très vite dans le rang malgré quelques sympathiques et incisives promesses...
Critiques similaires
Film: Ordure !
Note: 6/10
Auteur: osorojo

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: Happiness Therapy - 8/10

Messagepar Heatmann » Mer 11 Mar 2015, 14:26

Pathfinder a écrit:Parce que De Niro sénior nous rappelle combien il peut etre bon quand il ne cachetonne pas...[/b][/color]




c'est tellement ca , et c'est triste :( il tourne 6 truc par an , parfois des dtv miteux , des projet de merde de competi , il joue 1 fois sur 5 , mais quand il veut , comme ici , il est magistrale , c est ragant et triste
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Pathfinder » Mer 11 Mar 2015, 14:44

Bah, il a plus à faire ses preuves... Il cachetonne maintenant et prépare sa retraite (mais pas sur qu'il prenne beaucoup de plaisir dans certains de ses choix!)... C'est sur que je lui préfère un Pacino qui fait plus profil bas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Heatmann » Mer 11 Mar 2015, 15:29

alors la dessus par contre moi non , Bob je prefere largement a Pacino , qui certe cachetonne bcp moins et a moins la boulemie , mais meme un De niro moyen dans des grudge match , killing season ou last vegas ( pour citer le trio 2014 ) je prefere ca au choix de pacino depuis quelque annees qui sont souvent chiant , ou il ressemble de plus en plus a une momie et fait vraiment 20 ans de plus que bob , meme si oui , peut etre , d un certain poin de vue objectif ( dont je me temponne ) , c est mieux choisit que bob
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Sympathy for Mr Vengeance - 8,5/10

Messagepar Pathfinder » Mer 11 Mar 2015, 15:46

Image


8,5/10


Pourquoi cette note?
Parce que c'est un film marquant malgré quelques maladresses...


Film coup de poing sur la misère sociale et ses conséquences (extrèmes), Sympathy est un film que j'ai tardé à découvrir. Les nombreuses critiques positives mettaient en avant un abysse de noirceur qui m'a peut etre rebuté à une certaine époque. Il m'aura fallu quelques années pour aller de l'avant et découvrir ce premier volet de la trilogie vengeresse de Park Chan Wook.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la réputation du bestiau n'est pas usurpée. On plonge en apnée dans un univers crasse assez pesant, quitte à y aller avec les gros sabots. Wook n'est pas réputé pour sa finesse et son film y va franco. Le réalisateur n'hésite pas une seconde à en faire des tonnes en surlignant la misère et les afflictions qui pèsent sur les choix de chacun. Ce n'est donc pas toujours très finaud mais ce maelstrom de violence est si puissant que l'on se retrouve très vite happé sans pouvoir se poser de questions. Pour cela, il faudra passer outre une première demi heure d'exposition très lente mais pas dénué d'intèret. Ensuite, la mécanique s'emballe avec une violence magnifiée par la virtuosité de son géniteur coréen. Certains plans sont à tomber et instille une poésie macabre du plus bel effet. Ces choix artistiques permettent de faire passer la pilule à mesure que les évènements tragiques s'enchainent à vitesse grand V. Pour moi, il s'agit très clairement du meilleur volet de la trilogie, celui qui verse le moins dans le grand guignol, celui qui prend le plus aux tripes et qui a le plus de recul avec son sujet casse gueule.

Mécanique infernale de la déchéance, Sympathy for Mister Vengeance saisie par sa froideur et son envie de nous plonger brutalement dans un trou noir sans fond... Pas une claque mais une découverte détonante!
Critiques similaires
Film: Sympathy for Mr. Vengeance
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Sympathy for Mr. Vengeance
Note: 7/10
Auteur: Heatmann
Film: Sympathy for Mr. Vengeance
Note: 9,5/10
Auteur: Niko06
Film: Sympathy for Mr. Vengeance
Note: 8,75/10
Auteur: Invité
Film: Sympathy for Mr. Vengeance
Note: 9/10
Auteur: Alegas

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Pathfinder » Mer 11 Mar 2015, 15:52

Heatmann a écrit:alors la dessus par contre moi non , Bob je prefere largement a Pacino , qui certe cachetonne bcp moins et a moins la boulemie , mais meme un De niro moyen dans des grudge match , killing season ou last vegas ( pour citer le trio 2014 ) je prefere ca au choix de pacino depuis quelque annees qui sont souvent chiant , ou il ressemble de plus en plus a une momie et fait vraiment 20 ans de plus que bob , meme si oui , peut etre , d un certain poin de vue objectif ( dont je me temponne ) , c est mieux choisit que bob


C'est vrai qu'il a disparu depuis Insomnia. Mais je préfère malgré tout cet exil forcé (Soyons honnète, Hollywood ne mise plus un kopek sur lui) plutot que la boulimie de Bob qui fait par accident un bon film tous les 5 ans...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Mer 11 Mar 2015, 16:14

Ce n'est pas un exil, il joue juste dans des petits films moisis même pas distribués en France.

Il a récemment dit qu'il aimerait jouer dans un Marvel, il est tout à fait prêt à vendre son cul.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43156
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Pathfinder » Mer 11 Mar 2015, 16:24

C'est pour ça que je parle d'exil forcé. Qui se soucie de Pacino maintenant? Pas étonnant qu'il tapine du coté de Marvel (et pourtant j'ai un profond respect pur lui!)...
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2015

Messagepar Mark Chopper » Mer 11 Mar 2015, 16:26

En même temps, à Hollywood, difficile de trouver des rôles intéressants arrivé à un certain âge.

Ce cinéma pratique le jeunisme (la plupart des autres pays ne valent guère mieux).

Son dernier film est l'adaptation d'un roman médiocre de Philip Roth, The Humbling, je n'en attends rien.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43156
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO