[nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Sin Nombre - 7,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 07 Déc 2009, 01:53

Sin nombre de Cary Fukunaga 7,5/10

Image

Une belle réussite que ce road movie à bord d'un wagon qui traverse l'Amérique centrale de l'Honduras à la frontière des Etats-Unis chargé d'immigrants clandestins.

Le film traite à la fois de l'immigration et des gangs.
D'un côté, on suit une jeune fille qui tente d'immigrer aux Etats-Unis avec son père et son oncle et de l'autre, on suit un jeune membre de gang qui est pourchassé après avoir tué son chef.
Leurs chemins vont se croiser et ils vont s'entraider pour arriver au bout de ce voyage chaotique.

L'univers des gangs et leur code de loyauté est traité intelligement et le film nous présente une violence omniprésente dans ces favellas où les gangs font leur loi et sont la seule façon de s'en sortir pour les jeunes (du moins pour ceux qui survivent).
Dés le départ, on sent que le personnage de Willy n'est pas dans son univers dans ce gang mais qu'il est dans un engrenage dont il ne peut pas sortir ...
Quand son chef de gang tue accidentellement la fille qu'il aime, c'est la goutte qui fait déborder le vase et il va s'engager dans une voie sans possibilité de marche arrière.
Parallèlement à son histoire, on suit de façon suscinte un jeune garçon d'une douzaine d'années qui va tout faire pour faire ses preuves et intégrer le gang.

Les 2 interprètes principaux Edgar Flores et Paulina Gaitan sont excellents et participent grandement à la réussite du film. Kristian Ferrer qui joue le chef de gang est trés charismatique avec tous ses tatouages.
Enfin, la superbe Diana Garcia reste peu de temps à l'écran mais nous offre une jolie scène de nu :oops:

Pour ce qui est de la mise en scène, Cary Fukunaga impressionne par sa maitrise ... surtout que c'est son premier long métrage et qu'il n'a que 32 ans.
D'ailleurs, j'ai lu dans certaines critiques qu'il était déjà comparé à Terrence Malick :super:
Il est vrai que le réalisateur prend son temps pour filmer son histoire.
Il se dégage une certaine poésie de ses images et ce voyage en train à travers les forêts équatoriennes donne l'occasion de s'attarder sur les jolis décors naturels.

Au final, ce film est un bon complément au documentaire La vida loca (que je n'ai toujours pas vu) et surtout il permet de découvrir un réalisateur qu'il faudra suivre de près dans les années à venir !
Critiques similaires
Film: Sin nombre
Note: 7/10
Auteur: Milkshake
Film: Sin nombre
Note: 7/10
Auteur: Heatmann
Film: Sin nombre
Note: 8,5/10
Auteur: versus
Film: Sin nombre
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp
Film: Sin nombre
Note: 6/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Esther - 6,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 10 Déc 2009, 01:30

Esther de Jaume Collet-Serra 6,5/10

Image

Dans le genre "film d'enfant diabolique", ce film est plutôt réussi.
Même si c'est une production américaine, on ressent l'atmosphère de ce cinéma d'épouvante espagnol contemporain.
D'ailleurs, ça change du premier film du réalisateur La maison de cire ... (qui était quand même sympa)

Le réalisateur prend tout son temps pour mettre son histoire en place et nous laisse nous attacher progressivement à cette famille aux apparences heureuses mais dont on va découvrir petit à petit un passé douloureux.
Puis le film va tourner vers l'épouvante avec l'arrivée de cette jeune fille adoptée par la famille qui parraissait si gentille mais qui va se montrer de plus en plus machiavélique sans que l'on sache pourquoi.
Il y a vraiment une montée crescendo trés réussie et le personnage de la gamine est particulièrement bien écrit.
D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le twist final auquel je ne m'attendais pas du tout et qui est tout à fait crédible !

Côté interprétation, j'ai trouvé la jeune Isabelle Fuhrman vraiment géniale !
Elle arrive parfaitement à basculer d'une scène à l'autre de la gentille fille à la folle à lier.
Et même après avoir découvert le twist, en repensant à son interprétation, on se dit que ça n'a pas dû être facile de tenir ce rôle si ambigu ...
Vera Farmiga quant à elle, s'en sort bien dans le rôle de cette mère de famille tourmentée, hantée par son passé et manipulée par cette jeune fille dont elle espérait tant de choses.
Le reste de la famille (Peter Sarsgaard, Jimmy Bennett et Aryanna Engineer) est également crédible même si un peu plus effacé.

Au final, voici un film plutôt plaisant qui n'a rien à envier au classique du genre comme La malédiction même s'il reste trés semblable dans sa trame.
Il faut quand même avouer que c'était un pari risqué et que si le twist avait été pourri, tout le film en aurait pâtit.
Critiques similaires
Film: Esther
Note: 4/10
Auteur: Waylander
Film: Esther
Note: 6,5/10
Auteur: lordpolo
Film: Esther
Note: 5/10
Auteur: cinesphereorg
Film: Esther
Note: 5/10
Auteur: zirko
Film: Esther
Note: 7,5/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar nicofromtheblock » Lun 14 Déc 2009, 22:48

On est reparti pour une longue salve de critiques rapides afin de rattraper tout mon retard ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Funny People - 7,5/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 14 Déc 2009, 23:08

Funny people de Judd Apatow 7,5/10

Image

Le retour de Judd Apatow à la réalisation après les déjà sympas 40 ans toujours puceau et En cloque : mode d'emploi !
Comme pour ses précédents films, il prend son temps pour raconter son histoire et nous livre une comédie douce-amère de 2h20.
On a ici le droit à une alternance entre humour gras et humour plus noir.
La sauce prend plutôt bien, surtout dans la première moitié du film.
Les vrais passages de comédie sont les numéros de stand-up que fait le personnage d'Adam Sandler, sinon le ton est trés sérieux et on a le droit à de jolies scènes d'émotion.

Adam Sandler est trés bon dans le rôle principal qui pourrait presque être autobiographique.
Et il est entouré des habitués des productions Apatow : Seth Rogen, Jonah Hill, Leslie Mann ...
On retrouve même Eric Bana dans un registre comique où l'on n'a pas l'habitude de le voir : son accent australien est excellent, par contre son personnage n'est pas vraiment attachant.

Au final, les 2 premiers tiers du film avec un Adam Sandler malade qui essaye de revenir sur le devant de la scène en prenant un jeune comique prometteur sous son aile puis qui essaye de reconquérir son ex-femme sont vraiment réussis : on ne s'ennuie pas une seconde et on assiste à un équilibre remarquable entre humour et émotion.
Le dernier tiers est un peu décevant et comporte quelques longueurs : la rencontre entre Adam Sandler et Eric Bana (le nouveau petit ami de sa femme) traine un peu et n'amène pas à une fin trés marquante ...

A noter la présence de quelques gust-stars bien sympa : Eminem, Ray Romano, Sarah Silverman, Paul Reiser, ... :D
Critiques similaires
Film: Funny People
Note: 5/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Lun 14 Déc 2009, 23:13

Je connais peu le réalisateur qui a l'air d'être la nouvelle référence dans la comédie mais je sais qu'en tant que producteur ses choix sont pas toujours judicieux (en tout cas ca me fait pas rire, d'ailleurs je fonce mettre une critique sur un de ses films produit)
Je le verrai mais que pour Sandler :super:
zack_
 

Prophète (Un) - 9/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 14 Déc 2009, 23:31

Un prophète de Jacques Audiard 9/10

Image

Dans le cinéma français, Jacques Audiard reste un cas à part : il filme ses hitoires à fleur de peau comme aucun autre réalisateur français ne sait le faire. Après 2 derniers films déjà trés réussi (Sur mes lèvres et De battre mon coeur s'est arrêté), il atteind un nouveau stade avec ce film maitrisé d'un bout à l'autre. En effet, il ne semble y avoir aucune fausse note dans ce film nous présentant l'univers carcéral avec une véracité remarquable. On pourra toujours reprocher que certains personnages sont un peu trop caricaturaux mais quels films abordant le thème de la prison n'en a pas ?

Le film est porté par l'acteur Tahar Rahim qui est vraiment impressionnant, surtou que c'est son véritable premier rôle ! D'ailleurs, il vient de remporter le prix du meilleur acteur européen aux "European Film Award". Le reste du casting est également trés réussi : Niels Arestrup a tendance à surjouer un peu mais son personnage est tellement charismatique que ça passe trés bien, Adel Bencherif est excellent dans le rôle du meilleur ami de Malik et Reda Kateb a la gueule de l'emploi dans le rôle du dealer un peu loser.

On assiste à l'ascenssion de ce jeune prisonnier qui va peu à peu se faire sa place dans cette prison et se crée son propre réseau. Jouant d'une abile stratégie entre les corses et les arabes, il va finir par dépasser ses maîtres. Le film est particulièrement bien écrit et sur ces 2h30 de film, le réalisateur prend son temps pour montrer l'évolution de son personnage. Et on ne s'ennuie pas un instant tant Audiard reste toujours au coeur des évènement, la caméra fait corps avec le personnage et le suit pas à pas.

A cela, il faut ajouter une excellente BO d'Alexandre Desplat qui participe grandement à l'ambiance du film. D'ailleurs, comme à son habitude, le réalisateur attache une grande importance au son (il suffit de se souvenir du traitement qu'il a utilisé pour Sur mes lèvres). Il utilise donc encore beaucoup l'auricularisation interne qui permet de nous mettre réellement à la place du personnage et ce qu'il peut ressentir.

Au final, voici un film parfaitement maitrisé devant lequel on ne s'ennuie nullement malgré sa durée. L'interprétation de Tahar Rahim mérite vraiment le détour ! Le meilleur film français de l'année : à ne pas rater. :wink:
Critiques similaires
Film: Prophète (Un)
Note: 9/10
Auteur: Kareem Said
Film: Prophète (Un)
Note: 9/10
Auteur: Niko06
Film: Prophète (Un)
Note: 9/10
Auteur: Pathfinder
Film: Prophète (Un)
Note: 8/10
Auteur: kenshiro
Film: Prophète (Un)
Note: 10/10
Auteur: ViCo

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Lun 14 Déc 2009, 23:35

ah!!! tu m'oblige à m'intéresser à ce film!! un tel enthousiasme appel un visionnage rapide de ce film! :super:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Non ma fille, tu n'iras pas danser - 6/10

Messagepar nicofromtheblock » Lun 14 Déc 2009, 23:47

Non ma fille, tu n'iras pas danser de Christophe Honoré 6/10

Image

Christophe Honoré fait du Christophe Honoré : on aime ou on n'aime pas ce cinéma "bobo" typiquement français ... moi, ça dépend des fois mais la plupart du temps, je n'aime pas. Après le film musical Les chansons d'amour qui était vraiment trés bon et La belle personne qui comportait quelques bonnes idées au milieu d'un film plutôt ennuyeux, le réalisateur travaille une nouvelle fois avec l'actrice Chiara Mastroianni.

L'histoire de cette mère totalement détestable qui essaye de s'occuper de ses enfants tant bien que mal suite à sa séparation avec son mari est plutôt intéressante mais une nouvelle fois, on se perd dans des scènes sans réel intérêt qui nous font décrocher du film ... La palme revient à cette scène qui dure bien une vingtaine de minutes et qui raconte en images le bouquin que le gamin est en train de lire : on se demande vraiment ce que ça fait là et ce que ça apporte à l'histoire. La réponse est RIEN, le réalisateur a dû rajouter cette scène afin que son film ne soit pas trop court.

Côté interprétation, Chiara Mastroianni s'en sort vraiment bien : il n'est pas facile de donner vie à un personnage aussi détestable que celui-ci. Egoïste, névrosée, suicidaire, lunatique : on se demande comment son entourage arrive à la supporter et à aucun moment elle ne se remet en question. C'est donc un personnage passionnat à suivre malgré l'envie de la taper ... par contre, les autres personnages ne sont vraiment pas trés intéressants : de Marie-Christine Barrault dans le rôle de la mère à Jean-Marc Barr dans le rôle de l'ex-mari, ces personnages se survolés et n'ont pas vraiment de fond. Reste une Marina Foïs qui prouve une nouvelle fois qu'elle sait jouer dans des films dramatiques.

Au final, voici encore un film qui possède quelques qualités mais qui se perd dans un ton prétentieux et qui finit par nous ennuyer ...
A part Les chansons d'amour que je revois avec plaisir, je ne pense pas que je pourrais revoir un des autres films du réalisateur.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Rize - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Mar 15 Déc 2009, 00:11

Rize de David LaChapelle 7/10

Image

Le grand photographe (je conseille à tout le monde de se pencher sur son superbe travail) et clippeur David LaChapelle s'essaye ici au documentaire avec ce film sur l'univers du "clowning" et du "krumping".
Méconnues en France, ces danses sont un véritable phénomènes de société dans les ghettos américains et le film est là pour nous le faire découvrir ...

En suivant l'initiateur du mouvement "clowning" Tommy the clown d'un côté et le mouvement dérivé le "krumping" mené par Lil C et Miss Prissy, le réalisateur fait un état des lieux des banlieues difficiles de Los Angeles.
Tommy the clown est un éducateur de South Central qui permet aux jeunes de s'évader de la réalité de la vie par la danse.
Le "krumping" est dérivé plus "brut" puisque celui-ci y intègre les danses tribales africaines.
J'ai une préférence pour le clowning qui, visuellement est plus esthétique mais le krumping est un danse vraiment impressionnante !!!

David LaChapelle a donc suivi ces mouvements pendant 2 ans.
Totalement immergé dans cet univers, les protagonistes ont une réelle confiance en lui et se laissent totalement aller devant la caméra ... je pense qu'il serait difficile de faire un documentaire plus immergé que celui-ci.

De plus, le réalisateur est avant tout un grand esthéticien de l'image.
Il est donc parfaitement qualifié pour mettre en valeur ces danses et on est en admiration devant le travail de photographie sur certaines scènes.
Et les ralentis sont d'une grande pureté et mettent également en valeur le krumping et ses mouvements désordonnés ...

Enfin, qui dit krumping dit musique rap entrainante : la majorité des titres sont interprétés par Flii Stylz, une référence de la musique Krump.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'on aime ou pas ce style de musique, on ressort du film avec l'envie de sauter partout !

Au final, Rize est un documentaire trés intéressant réalisé par un artiste qui connait tout particulièrement le milieu qu'il filme.
Le résultat est donc trés réussi et permet de découvrir une culture méconnue en France ...
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 15 Déc 2009, 01:08

jean-michel a écrit: ah!!! tu m'oblige à m'intéresser à ce film!! un tel enthousiasme appel un visionnage rapide de ce film! :super:


:+1:
zack_
 

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Mar 15 Déc 2009, 11:18

bah oui, c'est un peu le meilleur film français de l'année quand même :mrgreen:
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar Johtaro » Mar 15 Déc 2009, 12:36

Vu la concurrence, c'est pas trop difficile.... :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Johtaro
Predator
Predator
 
Messages: 2886
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 18:51
Localisation: NICE NORD !!

District 9 - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Mar 15 Déc 2009, 18:26

District 9 de Neill Blomkamp 7/10

Image

Je l'ai vu 2 fois : un première fois en VF et une seconde fois en séance privée en VO et il n'y a pas photo, la VO est largement mieux !
Il est clair que l'accent sud-africain est bien particulier et apporte une touche d'"exotisme" au film.

Même si j'ai été déçu par certaines choses, il faut admettre que ce projet tient bien la route.
Le principe du faux documentaire rend le film trés réaliste ... dommage que le réalisateur abandonne le procédé en plein au milieu du film.
Il aurait pu mélanger les images documentaires et la fiction plutôt que de faire moitié-moitié.
Ce changement de narration soudain n'est justifié à aucun moment et m'a laissé une mauvaise impression.

Scénaristiquement, c'est bien mené : placer les évènements en Afrique du Sud et faire un comparatif à peine voilé entre l'apartheid et la façon dont sont traités les aliens est trés culoté !
Il y a quand même un élément qui m'a géné dans ce scénario : pourquoi le gang de Nigérians se trouve au milieu du ghetto des aliens ?
Ce point n'est jamais expliqué et ne semble pas du tout crédible ... c'est juste un élément perturbateur que les scénaristes ont mis en place de façon grossière. Et le pire, c'est que ces personnages ont un rôle important dans le développement de l'histoire !

Niveau effets-spéciaux, j'ai vraiment bien accroché.
Le look des aliens (comparés à des crevettes) est vraiment sympa et ils sont parfaitement intégrés aux images de façon à être plus vrais que nature ...
J'ai également aimé le final assez bourrin et pourtant, je ne suis pas fan de ces scènes de surenchères d'explosions dignes des blockbusters américains.

Enfin Sharlto Copley s'en sort bien dans ce rôle un peu casse-gueule : au départ son personnage est particulièrement antipathique mais il arrive à le rendre attachant au fur et à mesure qu'il fait face aux problèmes qui lui arrivent.

Au final, à 30 ans et pour son premier long métrage, Neill Blomkamp montre déjà une énorme maitrise.
Reste à voir s'il ne va pas se laisser embarquer dans le systême hollywoodien :?
En tout cas, voici un film qui comporte quelques défauts mais qui se laisse apprécier pour ce qu'il est : un film de SF intelligent réalisé par un bon gros geek !
Critiques similaires
Film: District 9
Note: 8/10
Auteur: Milkshake
Film: District 9
Note: 8,5/10
Auteur: Niko06
Film: District 9
Note: 7,5/10
Auteur: Hannibal
Film: District 9
Note: 9,5/10
Auteur: Johtaro
Film: District 9
Note: 8/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [nicofromtheblock] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 15 Déc 2009, 20:30

Je l'ai vu 2 fois : un première fois en VF et une seconde fois en séance privée en VO et il n'y a pas photo, la VO est largement mieux !
Il est clair que l'accent sud-africain est bien particulier et apporte une touche d'"exotisme" au film.


Merci à Niko qui m'a forcé à le voir au ciné en V.O ;)
zack_
 

Julie et Julia - 7/10

Messagepar nicofromtheblock » Mar 15 Déc 2009, 22:19

Julie & Julia de Nora Ephron 7/10

Image

Après 2 derniers films décevants (Lucky numbers et Ma sorcière bien aimée), Nora Ephron signe un film bien sympathique : une bonne petite surprise !
Sur le thème de la cuisine française, la réalisatrice raconte l'histoire de 2 femmes : Julia Child une américaine vivant à Paris dans les années 40 et Julie Powell une jeune femme vivant à New York de nos jours.
Chacune à leur époque, elles cherchent comment mener leur vie et leur passion pour la cuisine va permettre à la première d'écrire un best-seller sur la cuisine française et à la deuxième de remettre au goût du jour ce livre en se lançant dans un marthon de cuisine ...

Au-delà des simples recettes de cuisine, ce film traite des motivations de ces femmes pour trouver leur place dans des époques et des sociétés différentes et pourtant pas si éloignées l'une de l'autre.
Toutes deux ont des maris ouverts qui font tout pour que leurs femmes s'épanouissent dans ce qu'elles font.
C'est l'histoire de 2 femmes fortes qui vont aller au bout de leur passion contre vents et marées ...

Et dans les rôles principaux, Meryl Streep et Amy Adams[i] sont vraiment excellentes.
La première dégage une véritable énergie communicative, toujours optimiste, pleine de joie de vivre, elle vit sa passion à 100% quels que soient les opinions des gens qui l'entourent.
La seconde semble plus fragile et n'est pas loin d'abandonner à plusieurs reprises mais à chaque fois, elle arrive à trouver la motivation pour continuer.
Dans les rôles des maris [i]Stanley Tucci
et Chris Messina sont également trés bons.

Voici donc un joli film qui nous met la bave aux lèvres par ses recettes de cuisine succulantes et à la fois il arrive à nous émouvoir par ses portraits de femmes hauts en couleurs.
Je vous conseillerai donc de découvrir ce film dans lequel Amy Adams est toujours aussi charmante :oops:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO