[Niko06] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mer 25 Fév 2009, 14:18

Bein Sin City même si c'est plus vendu sur Bruce Willis, c'est quand même lui qui le role qui bouffe le plus l'ecran.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Bik » Mer 25 Fév 2009, 23:48

Sublimement écrit Niko :love:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Jeu 26 Fév 2009, 00:12

Oui il a la classe Niko ! ;)
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 26 Fév 2009, 09:13

merci les gars :chinese:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Proies (2007) (Les) - 6,5/10

Messagepar Niko06 » Jeu 26 Fév 2009, 10:02

Les Proies
de Gonzalo Lopez-Gallego

Image


Réalisateur de courts-métrages et de déjà 2 longs qui ont fait parler d'eux dans plusieurs festivals (bien qu'indisponibles sur support vidéo), Gonzalo Lopez-Gallego tente avec les Proies (en VO: le roi de la montagne) d'emmener le nouveau cinéma de genre espagnol sur des sentiers nouveaux. Ici le survival, genre balisé à souhait et dans lequel la comparaison avec les chefs d'oeuvre Délivrance et les chiens de paille fait toujours mal aux nouveaux venus. S'il n'apporte finalement que peu de nouveauté, les Proies reste un petit plaisir de cinéma qui ne marquera pas longtemps mais qui s'apprécie et qui peut même faire réfléchir...

Image

Accumulant dans sa première partie tous les clichés du genre (station-service, rencontre mystérieuse, accident...), le film ne tient la route que grâce à une réalisation très classe, une belle photo et une excellente direction artistique. Mais on est déçus par le manque d'ambition, car il faut l'avouer, le cinéma ibérique nous habitue depuis quelques années à de belles claques ([Rec], Fragile...). ici on s'aventure en terrain connu, seul le décor change. La bonne idée vient du fait de dévoiler l'identité des agresseurs relativement tard, laissant planer un certain mystère. De beaux paysages bien filmés, des personnages plutôt attachants, des agressions bien violentes... On ne s'ennuie quand même pas.

Image

Et puis bizarrement alors qu'on entame la dernière partie, le film change brusquement de registre et de discours. Les tireurs se révèlent au grand jour et l'aspect survival disparait peu à peu pour laisser place à une sorte de critique sociale... L'absence des parents, l'éducation et l'influence des jeux vidéos sur la violence des jeunes sont alors montrés du doigt, on a même droit à des plans subjectifs à la Doom. C'est d'ailleurs une bonne idée du film que de nous faire vivre certaines scènes à travers les yeux des personnages, on alterne entre le rôle de l'agresseur et celui de la victime, l'implication du spectateur est alors renforcée.
Au final, un film relativement oubliable alors qu'il était plein de promesses pour les amateurs du cinéma espagnol. Si le vernis est bien brillant, rien à redire sur la mise en scène excellente ni sur toute la technique, le fond est assez étrange et le mélange des genres opéré n'est pas toujours heureux, même si on peut saluer l'effort d'avoir essayé de faire quelque chose de différent.

6.5/10
Critiques similaires
Film: Proies (Les) (2007)
Note: 5,5/10
Auteur: osorojo
Film: Proies (Les) (2007)
Note: 6/10
Auteur: Jipi
Film: Proies (Les) (2007)
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Proies (Les) (2007)
Note: 4/10
Auteur: puta madre

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar jean-michel » Jeu 26 Fév 2009, 11:05

oui, j'ai lu d'autres critiques négatives sur ce film.. à oublier pour moi!!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Solodzo » Jeu 26 Fév 2009, 11:07

Tu m'as bien coupé l'envi de le voir.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Avatar de l’utilisateur
Solodzo
Predator
Predator
 
Messages: 3346
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 21:35
Localisation: Partout sauf ailleurs

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Jeu 26 Fév 2009, 11:19

c'est pas qu'il est mauvais mais bon... Ca s'oublie très vite et c'est vraiment décevant quand t'en attendais beaucoup, ce qui était mon cas :?
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Riton » Jeu 26 Fév 2009, 12:04

Niko06 a écrit: Quand je pense que ce film, comme les noces rebelles, n'a pas été sélectionné pour l'oscar du meilleur film je me demande ce que veut dire cette cérémonie... Et sachant que la distribution d'un film en dépend souvent... Ben voilà quoi :?

+1
Mes DVD a vendre à partir de 0.70€ 8)
helldude™ a écrit:bik et moi vivions déjà le grand amour avant l'épisode de l'éjaculation faciale

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
Riton
Hulk
Hulk
 
Messages: 15046
Inscription: Mar 29 Mai 2007, 09:55
Localisation: Au CDR (Comité de Défense des Roux) puis après, At the McLaren's pub with Ted

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Sam 28 Fév 2009, 15:42

Tu m'as donné envie de voir The Wrestler

...et même si la note est bonne je suis déçu de voir que tu as pas été aussi émerveillé que moi pour le très beau Benjamin Gates euh pardon Button ;)

De belles critiques comme à ton habitude
Merci Niko :super:
zack_
 

Gran Torino - 8/10

Messagepar Niko06 » Lun 02 Mar 2009, 11:38

Gran Torino
de Clint eastwood

Image


A bientôt 80 ans, et avec derrière lui une filmographie impressionnante (30ème film en tant que réalisateur en pré-production), le grand Clint n'a plus rien à prouver à personne. Dernier grand dinosaure d'Hollywood, la Mecque qui lui a refusé un 1er rôle pendant 10 ans avant de comprendre son potentiel chez Sergio Leone, dernier grand maître de la mise en scène classique, à ne surtout pas confondre avec démodée ou ringarde, il repasse une fois de plus derrière la caméra et, plus surprenant, devant! On l'espérait sans vraiment y croire, sa prestation est grande et prend tout le monde par surprise.

Image

Alors qu'à la vision de la bande-annonce on pouvait attendre une sorte de retour d'un Harry Callahan retraité et reprenant les armes pour un baroud d'honneur, un vigilante flick avec un papy nerveux et armé... Mais non, Clint est bien trop intelligent pour faire ce genre de truc qui n'aurait pas été crédible 5 minutes. Pleinement conscient de son âge et de ses limites, il livre un film-somme, un regard dans le rétroviseur sur une carrière exceptionnelle, saluée mais aussi démolie parfois par ceux qui voient le mal partout. Et quelle belle réponse à ceux qui l'ont taxé de facho à la sortie de Dirty Harry!!! Jouant un ancien combattant de la guerre de Corée complètement aigri et accumulant les propos racistes, on sent bien que Clint règle ses comptes et qu'avec son statut il peut tout se permettre.
Et tout le film suit le même cheminement et sonne clairement comme un bilan de fin de carrière. Ceux qui le verront en restant au 1er degré le trouveront décevant et n'y verront qu'un film mineur indigne du réalisateur. Mais en creusant un peu, on retrouve du Dirty Harry, du Honkytonk Man, de l'impitoyable... Il faut avoir vu ses films pour saisir la profondeur de Gran Torino.

Image

Avec sa mise en scène toujours au top car directement hérité des plus grands aux côté desquels il a tout appris (Siegel, Leone pour ne citer qu'eux) et ne cédant jamais à l'esbrouffe visuelle, Eastwood livre un film aux apparences conventionnelles, bourré de clichés sociaux et au scénario trop convenu mais qui vu au second degré est empreint d'une mélancolie (entendre Clint chanter à la fin donne des frissons), d'une recherche de rédemption et surtout, et c'est bien là que l'oeuvre est très forte, d'une profonde réflexion sur le deuil et la mort, qu'elle soit provoquée ou subie...
Il y a bientôt 20 ans qu'il a commencé à prendre conscience de ça (la mort hante la totalité d'Impitoyable, c'était en plus la mort d'un genre cinématographique). Film après film Eastwood continue son dialogue avec la grande faucheuse, dialogue qui s'intensifie au fur et à mesure que les années passent. Gran Torino se ressent presque comme une conclusion pour l'artiste qui à la manière de cette fabuleuse auto a traversé les époques sans perdre son charme, on sait tous qu'elle arrivera bientôt mais on espère que la véritable conclusion arrivera le plus tard possible car le jour où il ne sera plus cet artiste nous manquera beaucoup.

8/10
Critiques similaires
Film: Gran Torino
Note: 6,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Gran Torino
Note: 7,5/10
Auteur: Val
Film: Gran Torino
Note: 8/10
Auteur: Hannibal
Film: Gran Torino
Note: 10/10
Auteur: John Spartan
Film: Gran Torino
Note: 8/10
Auteur: Jipi

Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar zirko » Lun 02 Mar 2009, 12:17

C'est décidé je le verrai celui la !
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Jeff Buckley » Lun 02 Mar 2009, 13:48

C'est effectivement un film bilan.
Le générique de fin a été écrit avec son fils qui jouait dans Honkytonk Man et Clint chantait aussi à la fin de ce film je crois.
Tout est hyper référencé...
J'ignore s'il est malade mais la palme d'honneur remise recemment au lieu d'attendre le mois de Mai laisse perplexe.
C'est beau d'accepter et de reconnaitre que le temps a passé.
La pluart des legendes vivantes qui ont traversé les decennies ont rarement admis la vieillesse. Ne serait ce que Delon qui à 70 ans joue un César de 50 etc etc
Eastwood n'a pas recours au lifting ou aux teintures capillaires : il fait des films pour se maintenir en vie le plus longtemps et il le fait bien.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Niko06 » Lun 02 Mar 2009, 14:05

oui il chantait à la fin d'honkytonk man :wink:
je me suis fait la même réflexion pour cette palme d'honneur... J'espère que ce n'est pas le cas car son prochain projet avec Morgan Freeman qui doit jouer nelson Mandela et matt Damon, j'ai très envie qu'il existe :?
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: [Niko06] Mes critiques en 2009

Messagepar Tyseah » Lun 02 Mar 2009, 18:04

Morgan Freeman va jouer à la fois Nelson Mandela ET Matt Damon?! Pinaise il est fort ce con. :shock: :jesors:
Tyseah
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO