[Heatmann] Mes critiques en 2009

Modérateur: Dunandan

Wrestler (The) - 8,5/10

Messagepar Heatmann » Mer 18 Nov 2009, 09:16

Image



The Wrestler


De Darren Aronofsky



8.5/10




Peu de producteurs croyaient au film et surtout à Mickey Rourke comme acteur principal ; or il n’était pas question pour Darren Aronofsky de tourner The Wrestler sans lui. A la vue du film, on comprend aisément pourquoi.

Conscient que The Wrestler est totalement centré sur son personnage principal, la réalisation d’Aronofsky a totalement délaissé l’aspect ultra-sophistiqué propre à ses précédents films et notamment son avant dernier, The Fountain, pour se concentrer uniquement sur Randy et le jeu de son interprète.

La caméra est souvent placée derrière lui, le suivant dans ses déplacements pour une immersion totale du spectateur dans le quotidien, plutôt sombre et désabusé, du catcheur. Aronofsky se sert aussi beaucoup des gros plans sur le visage de Rourke pour mieux en saisir toute l’expressivité et cet aspect usé, marqué, qui correspond totalement au personnage.

Autre tour de force de la réalisation, les scènes de catch ; filmées très près des corps, elles dégagent une violence et une force saisissantes, captant totalement l’énergie du catcheur, motivée par sa passion du métier et par la souffrance et les blessures que lui inflige la vie quotidienne. C’est donc une énergie dramatique, tragique que Aronofsky et Rourke – l’un par sa mise en scène, l’autre par son interprétation – parviennent à faire ressentir durablement, profondément aux spectateurs du film.


Ni allons pas par 4 chemins , Rourke y est exceptionnel ; sa prestation est à la hauteur de celles qu’il a livrées dans les années 80 dans des grands films comme Rusty James, L’année du dragon et Angel Heart. Il fait partie, aux côtés de Marlon Brando et Robert De Niro, de ces immenses acteurs dont le jeu est totalement différent d’un film à l’autre : icône lunaire dans Rusty James, tête brûlée dans L’année du dragon, détective étrange et torturé dans Angel Heart ; il se fond totalement dans ses rôles tout en gardant cette aura, ce charisme qui lui est propre, ce qui est la marque des très, très grands.

Ensuite, son interprétation dans The Wrestler est d’autant plus saisissante et émouvante que son personnage fait clairement écho à son expérience personnelle de l’échec et de la solitude – on ne reviendra pas sur sa traversée du désert, aujourd’hui connue de tous. Le parallèle entre ce vieux catcheur à la gloire passée, souffrant des conséquences des mauvais choix pris au cours de son existence, et le parcours de l’acteur, porté aux nues – à juste titre – dans les années 80 avant de sombrer au cours de la décennie 90 (jusqu’à son grand retour dans Sin City), est évident.

Mais outre cette corrélation qui donne une dimension supplémentaire au film, The Wrestler est extrêmement émouvant tout simplement parce qu’il raconte une bonne histoire servie par un acteur de génie . A travers sa démarche donnant l’impression qu’il porte un fardeau énorme sur les épaules, ses regards saisissants de tristesse, ses soupirs las et fatigués, presque incessants, ses paroles vibrantes de vérité, Mickey Rourke vit son personnage du premier au dernier plan, portant le film avec la même énergie sublime que celle du catcheur Randy sur le ring.

La contribution de l’acteur à la réussite – indéniable – de The Wrestler est donc considérable ; il a d’ailleurs lui-même écrit une partie de ses répliques, notamment les dialogues avec sa fille et le discours final qui est un des grands moments du film. Un signe supplémentaire de l’implication de Mickey Rourke dans ce projet, qui a lui demandé un entraînement quotidien éprouvant pour le tournage le plus difficile de sa carrière. A la vue du résultat, nul doute que The Wrestler en valait largement la peine.
Critiques similaires
Film: Wrestler (The)
Note: 6,5/10
Auteur: elpingos
Film: Wrestler (The)
Note: 8,5/10
Auteur: ril
Film: Wrestler (The)
Note: 9/10
Auteur: Waylander
Film: Wrestler (The)
Note: 7,5/10
Auteur: Alegas
Film: Wrestler (The)
Note: 9/10
Auteur: Milkshake

Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Waylander » Mer 18 Nov 2009, 09:32

:+1: :bravo: :bravo: :bravo: :9:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Mer 18 Nov 2009, 09:58

bon dieu que je me suis fait plaisir , ca fait deja 3 fois que je le vois mine de rien et l'emotion et l'impact est toujour la meme :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Hardware - 6,5/10

Messagepar Heatmann » Mer 18 Nov 2009, 10:06

Image



Hardware


De Richard Stanley




6.5/10




Le fait d'avoir été remercié en plein tournage de The Island Of Dr. Moreau (1996) a énormément hypothéqué la carrière du cinéaste Richard Stanley. S'il faut donner crédit à Stanley de ne pas avoir voulu divergé de son intégrité artistique, il est quand même dommage qu'une carrière aussi prometteuse ce soit quasi éteinte. Avec seulement deux longs-métrages de fiction sur son résumé, Stanley a démontré qu'il avait un style propre qui le démarque de la masse. Son premier film, Hardware en est un bon exemple et s'avère être rien de moins qu'un des meilleurs films d'horreur du début des années 90.

Inspiré du court-métrage Incidents In An Expanding Universe que Stanley a réalisé alors qu'il avait 19 ans, Hardware se déroule dans un futur postapocalyptique. Moses, un ancien soldat, vagabonde dans le désert à la recherche de vestiges du passé qu'il vend au brocanteur local. Lorsqu'il met la main sur le crane et les restants d'un robot, il offre sa trouvaille à Jill, sa copine artiste qui sculpte le métal. Ce qu'il ignore, c'est qu'il a trouvé les restants de MARK 13, un robot meurtrier conçu par le gouvernement et par la suite abandonné en raison de défectuosités. Le robot en question a la capacité de se régénérer, chose qu'il accomplit rapidement dans l'appartement de Jill, pour ensuite poursuivre sa mission destructrice!

Bien que les influences derrières Hardware soient évidentes (pensez à un mélange de The Terminator et Alien réalisé par Dario Argento), Stanley nous offre une vision unique et pessimiste à souhait du futur. Acclamé par la critique à sa sortie en 1990, Hardware est rapidement tombé aux oubliettes, étant aujourd'hui inconnu de plusieurs amateurs. C'est dommage, puisque c'est tout un amalgame de science-fiction et d'horreur. C'est aussi bien plus qu'une pâle copie de The Terminator, comme certains l'ont étiqueté. Stanley a incorporé une forte critique sociale sur l'évolution de la technologie mêlée à des références bibliques, du symbolisme à la tonne et un sous-entendu sexuel parfois lourd, le tout porté par une magnifique trame musicale aux accents industriels!

La force principale du film est que Stanley a mis en image un tel univers avec un minimum de ressources (1.5 million $ de budget). Le cinéaste utilise ingénieusement un nombre minimum de location et jamais on ne questionne ce choix. Il est clair que le scénario se devait de garder des proportions restreintes et Stanley nous montre juste assez d'images de ce qu'est devenu le monde pour qu'on se fasse une bonne idée des préoccupations sociales des personnages. Le gros de l'histoire est concentré dans l'appartement de Jill, qui est muni d'un système de protection ultrasophistiqué, rehaussant le sentiment de solitude qui habite son personnage. Stanley exploite à fond ces lieux étroits rendant le carnage de MARK 13 plus impressionnant que si le robot s'était échappé à l'extérieur de l'immeuble. Le scénario incorpore juste assez de victimes potentielles, mêlant parfaitement la violence à un visuel éclaté.

Visuellement, le film est magnifique. Certaines scènes semblent tirées d'un film de Dario Argento, on pense notamment à Phenomena. Après la première attaque du robot sur Jill, cette dernière semble dans les vapes et son état est parfaitement retransmis à l'écran. L'utilisation de l'excellente trame musicale de Simon Boswell (ainsi que la chanson The Order Of Death par Public Image Ltd) et d'un visuel aux éclairages colorés apporte un magnifique contraste avec le morceau de ferraille qui sert d'antagoniste. Le style de réalisation de Richard Stanley s'apparente beaucoup à celui d'un vidéoclip, mais n'ayez craintes, celui d'un bon vidéoclip! Stanley a d'ailleurs fait ses classes dans ce domaine et il a apporté une touche musicale intéressante à son film. En plus d'utiliser des chansons de Ministry et Motörhead, il a donné de petits rôles à Lemmy de Motörhead et Iggy Pop. Ce dernier prête sa voix à Angry Bob, un DJ furieux mémorable.

Même si la base de l'histoire baigne dans la science-fiction, Hardware endosse fièrement son étiquette horrifique. Les meurtres sont brutaux; le robot est muni d'un arsenal d'armes tranchantes ou perçantes qu'il ne se gêne pas d'utiliser dans les yeux ou les parties génitales. Un vrai petit vicieux ce MARK 13! Les scènes entre le robot et Jill sont à couper le souffle. Rarement des scènes d'action et d'horreur à grand déploiement auront été rendues avec autant de grâce! Le scénario incorpore aussi des lieux surprenant pour perpétuer l'action tels que le réfrigérateur et la douche!

Après une absence prolongée injustifiée sur DVD, Hardware fait le grand saut, gracieuseté de Severin Films. Le film est aussi offert sur un Blu-ray qui rehausse les qualités visuelles de l'oeuvre. Comme l'ont démontré Sam Raimi et John Carpenter, Richard Stanley prouve que le manque de ressource sera toujours surmonté par le talent et l'imagination. Hardware est un bijou à découvrir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Val » Mer 18 Nov 2009, 13:13

The Wrestler m'a beaucoup déçu. J'ai trouvé ça trop facile.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Milkshake » Ven 20 Nov 2009, 20:04

waylander a écrit:
Heatmann a écrit:
Image



ALI


De Michael Mann



9.5/10


Mann apporte son expérience de documentariste au sujet, son sens aigu du détail et ne cède jamais à la facilité. A ce titre, la scène d'ouverture est un modèle d'intelligence. Cadre, éclairage, mouvement de la caméra : l'introduction s'éloigne ouvertement du style documentaire que laissait envisager le sujet. L'enfance est ainsi volontairement occultée. On avait connu plus classique comme entrée en matière.
Dans l’usage de la steady-cam numérique sur le ring de boxe, nous recevons le tracé des coups et devenons Ali.le film restitue de façon grandiose cette atmosphère des années 60 avec la foule, les grosses voitures et la musique soul en background.
Le film est rythmé par la musique, les coups de poing de Ali et son combat pour les idées.



C'est ce que j'ai le plus aimé dans le plus d'ailleurs.
On comprend en deux-trois plans les flashback sur Ali enfant et ya pas besoin de raconter sa vie pendant trois plombes. En un regard le gamin fait tout passer. C'est une des meilleures intro de film que j'ai vu. 15 min excellentes. Suivie par un combat de boxe hallucinant. Non franchement Ali ça reste un des meilleurs Mann sur tous les plans.

Ca doit tuer d'avoir une convers live sur Mann avec toi, autour d'un verre. Sacriopan. Forcément le mec vit à 2000km... :eheh:


J'ai pu le revoir grâce à Waylander, j'en avais un souvenir très vague.

Il y a pas à dire c'est un très grand film :super: Will Smith est totalement transformé (la scène la plus marquante lors de la sortie du tribunal Smith est Mohammed Ali), la forme est juste à tomber :shock: entre les passages HD nocturnes granuleux, la mini cam embarqué qui plonge dans les combats, la reconstitution, flopée de plan/séquences ayant une classe ultime (métro, jogging sous la neige), la BO Soulful :love: et le sujet est dense entre combat sportif, religieux, identitaire, juridique contre le gouvernement .... toute la partie malcolm X j'étais 10 fois plus pris que part le long film de Spike Lee.

En lisant ta superbe critique je viens de découvrir que c'est John Voight qui joue le journaliste :shock:

Dès que j'ai un peu de temps j'essayerai de faire une vrai critique mais je suis en tout point d'accord avec celle de Heatmann

Mann enchaine Heat, Revelations, Ali et Collateral, je dis respect 8)

Dès le le director's cut (qui semble être juste du peaufinage très mineur sur pas mal de passage) sort en Blu-ray achat direct pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 24 Nov 2009, 17:52

Pourquoi il est dans les archives ce topic ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar zack_ » Mar 24 Nov 2009, 19:12

C'est une demande de l'auteur :tantpis:
Il attend de réouvrir un topic 2010 :super:
zack_
 

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Scalp » Mar 24 Nov 2009, 19:14

ah c'est dommage ça.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Jimmy Two Times » Lun 29 Juil 2013, 20:40

Faudrait peut être mettre Shotgun Stories dans un pano mais lequel?
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Lun 29 Juil 2013, 20:41

dans le pano western , en sous categorie je croit que y a Hommage/reference ou un truc similaire :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Alegas » Lun 29 Juil 2013, 20:43

Il est déjà dans le Revenge movie. :wink:

Ceci dit ouais ça se rajoute facilement en hommage western.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Jimmy Two Times » Lun 29 Juil 2013, 20:44

Ok, j'avais pas vu. :wink:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Heatmann » Lun 29 Juil 2013, 20:46

ah bah oui j'y avait pas penser a revenge movie , en plus si il y est deja , c'est nickel comme ca :super:

sinon dans l oeuvre de nichols , les serpent sont recurrent , les morsures . mais aussi les chiens . y a plein de symbolique cacher et develloper plus ou moin en sous marin a travers les 3 films , ca me donne deja envie de les revoir et les decortiquer encore plus , y decouvrire des thematique .. ( MUD je vais finir par mettre 10 jecroit )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes critiques en 2009

Messagepar Alegas » Lun 29 Juil 2013, 20:47

Comment ça fait plaisir de te lire aussi enjoué sur ce réal. :super:

(ça change de Scalp qui crache sur tout le monde :eheh:)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO