[Godfather] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Dim 12 Sep 2010, 16:22

pis y a le bonus brian cox , furtif certe mais il est la :wink: mieux que flight plan effectivement qui lui souffre du malus foster :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Exilé - 8,5/10

Messagepar Godfather » Lun 13 Sep 2010, 14:51

Exiled (Fong juk, 2006) de Johnnie To

Image


Exiled n'est autre que la vraie fausse suite de The Mission. On y retrouve notamment une grande partie du casting de ce dernier qui campent, en sorte de gros clin d'oeil, les mêmes persos.

Pour résumer rapidement l'histoire, deux groupes de tueurs se retrouvent à Macao devant la maison de Wo (Nick Cheung), un de leur ancien ami d'enfance, en exil après avoir avoir tiré sur son boss. Celui ci a refait sa vie avec femme et enfant. Le premier groupe (Anthony Wong et Lam Suet) vient pour descendre Wo sur ordre du boss (Simon Yam) alors que le deuxième groupe (Francis Ng et Roy Cheung) est venu défendre leur ami...

Quelque part, le postulat de départ fait lui même pas mal penser au final de The Mission. Mais à part cela, les personnages et les thèmes (amitié notamment) du film, le lien s'arrête clairement ici.
Car, sur la forme, tout oppose The Mission et Exiled. On sent assez rapidement que le but de Johnnie To est de styliser au maximum ses gunfights. En plus de son efficacité sur les phases d'attente (toute la mise en place) comme à son habitude, on retrouve ici un énorme travail sur l'esthétique des gunfights avec, pour moi, une bonne utilisation du ralenti (même si un notamment est too much). C'est très tape à l'oeil mais j'adhère, j'ai trouvé cela superbe ! Johnnie To construis clairement son film comme un western de par ses situations et ce des le départ (le premier duel) jusqu'à la fin, mais également sa musique et ses décors dans sa partie finale notamment.

Mais si Johnnie To a beaucoup travaillé l'esthétique de ses gros gunfights, on peut dire que cela joue clairement au détriment de l'ambiance générale du film ou même du développement de ses personnages. Ici, on ne retrouvera pas ce petit charme, cette ambiance si particulière à un The Mission. Idem pour les persos, on prendra plus de plaisir à retrouver les "extensions" des persos de The Mission que d'apprécier leur développement. Ce qui n'est pas à remettre sur le dos du casting que je trouve très bon (y compris Simon Yam et son traditionnel rôle excessif).

Bref, on pourrait plus rapprocher ce film d'un Breaking News, en cent fois mieux certes que d'un The Mission tant on a l'impression qu'il sert plus de faire valoir à son realisateur qui se concentre quasi exclusivement sur la mise en scène et l'esthétique des scènes d'action. Et en cela, ce n'etait plus un secret pour personne mais Johnnie To est effectivement très fort. Dommage qu'il n'ai pas travaillé plus sur le fond comme il a déjà si bien fait dans le passé. Mais malgré cela, je dois dire que j'ai adoré ce Exiled. Ca en fout plein la vue, c'est esthétiquement superbe. Beaucoup de séquences me restent en tête et en fan de The Mission, ca fait sacrement plaisir de retrouver l'association Anthony Wong/Francis Ng/Lam Suet/Roy Cheung. Encore un très très bon film pour Mr Johnnie To !

8,5/10


Le Blu-ray Z3 est très bon. L'image est solide, dense, bien composée ; les couleurs sont belles, le gain HD s'affiche sans retenu. C'est largement mieux que le Blu-ray d'Infernal Affairs du même éditeur : image bien plus piquée, détails à tous les étages, pas de mouvance, pas d'ajouts de filtre à la con.
Quant à la piste son, elle déménage, et porte très bien l'excellente musique au cordeau du film.
Critiques similaires
Film: Exilé
Note: 8,5/10
Auteur: Criminale
Film: Exilé
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Exilé
Note: 7,5/10
Auteur: francesco34
Film: Exilé
Note: 6/10
Auteur: elpingos
Film: Exilé
Note: 9/10
Auteur: Niko06

Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 13 Sep 2010, 14:58

Fucking movie ou la maitrise technique de TO est une nouvelle fois hallucinante.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar kenshiro » Lun 13 Sep 2010, 15:14

On peut apprécier exiled sans avoir vu the mission ?

Car suite à mes visions des deux élections et de la bande annonce de exiled j'ai décidé de me le faire assez vite mais j'ai pas vu the mission
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 13 Sep 2010, 15:18

Oue c'est une fausse suite, tu peux regarder les 2 dans l'ordre que tu veux ça a pas d'importance.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar kenshiro » Lun 13 Sep 2010, 15:19

ok merci
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Kakemono » Lun 13 Sep 2010, 16:15

Quel que soit l'ordre, les 2 sont à voir absolument! :super:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Serpico - 9/10

Messagepar Godfather » Mar 14 Sep 2010, 17:04

Serpico (1973) de Sidney Lumet

Image


Bon faut j'arrête de me bouffer des chefs-d'oeuvre en pleine face, là !! :shock:
Al Pacino, Al Pacino... bon Dieu mais quel acteur de folie.
Quand on ajoute à ça une mise en scène sèche et millimétrée (qui parfois donne au film un aspect très documentaire), on obtient un ébouriffant portrait de flic pris dans la tourmente de la corruption.

Du lourd, du très lourd, sans faille, sans bavure, passionnant de bout en bout, avec cette belle couleur des seventies qui sent si bon.

Un film comme on n'en fait plus... le ciné ricain des 70's, c'était quand même quelque chose.

9/10
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Mar 14 Sep 2010, 17:06

Le truc que je dis à chaque Lumet : C'est bien mais par moment c'est un peu chiant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Heatmann » Mar 14 Sep 2010, 17:18

:super: aucun prob pour moi , un des 1er pacino que j ai vue , et meme lumet d ailleur , completement fascinant a chaque fois , il merite pour moi son statut de culte classique , un des tout meilleur polar urbain , corruption tout ca , bon gout ce godfather
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Running out of time - 7/10

Messagepar Godfather » Jeu 16 Sep 2010, 18:03

Running Out Of Time (Aau chin, 1999) de Johnnie To

Image

Realisé par Johnnie To et scénarise par deux français en l'occurrence Julien Carbon et Laurent Courtiaud. Le scenario part sur un postulat simple : un voleur se sait condamner par un cancer en phase terminale, il décide pour ses derniers jours de réaliser un cass énorme. Il retrouve face à lui un négociateur considéré comme le meilleur aux méthodes expéditives.
Pour ce face à face qui caractérise nombre de polars HK, on retrouve deux acteurs qui ont nombres de fois tournés dans des productions de la Milkyway en l'occurrence Andy Lau qui interprète le voleur et l'excellent Lau Ching Wan pour le flic. apres une présentation rapide des protagonistes (avec notamment l'excellente prise d'otage!), le film démarre rapidement pour enchainer les scènes excellentes sur un rythme effréné. En effet le scenario des deux frenchies exploite vraiment au mieux les possibilités laissés par le script. Johnnie To quand à lui mélange parfaitement le polar, la comédie notamment autour du flic (avec des gags assez soudains et excellents tel le coup du coca ou bien encore dans le bar quand Andy Lau réussit à s'évader) et les scènes un peu plus dramatiques entourant le perso de Andy Lau avec des scènes plutôt dures (le coup du verre) et également une petit touche de love story bien sympa (qui a notamment pour effet d'appuyer l'aspect "dramatique" dans la situation du perso). La musique comme bien souvent dans les prod Milkyway est excellente, elle se marie en plus parfaitement avec chaque aspect du film.
Et surtout donc un concept abouti avec cette "course-poursuite" ponctuée de scènes extra telles que la scène du braquage, suivie rapidement de la scène de taxi qui sera elle même reprise un peu plus loin...
Cela reste ultra distrayant. Le face à face engendrera également des passages sympathiques montrant le respect qui s'instaure entre les deux persos tout comme le défi qu'ils se fixent (le jeu). Ce qui emmènera un final absolument génial et assez émouvant.

Au final, un film distrayant, mais on est très loin des sommets que sont The Mission, The Longest Nite, Expect The Unexpected ou encore le plus récent P.T.U.

7/10
Critiques similaires
Film: Running out of time
Note: 6,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Running out of time
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Running out of time
Note: 7,5/10
Auteur: osorojo
Film: Running out of time
Note: 7,5/10
Auteur: Mark Chopper

Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar droudrou » Ven 17 Sep 2010, 18:26

Scalp a écrit: Le truc que je dis à chaque Lumet : C'est bien mais par moment c'est un peu chiant, du coup Serpico pour moi c'est du 7,5/8.

exact : on ne sait jamais où Lumet va nous emmener !... il s'est fait sa carte de visite avec 12 hommes en colère et ensuite c'est vraiment au gré des sujets qu'il a abordés ! Un autre Lumet que nous n'évoquons pas souvent the hill la colline des hommes perdus avec Sean Connery qu'il a réutilisé avantageusement ailleurs... Scalp nous dira le titre complet : "Les molly mac...."
Avatar de l’utilisateur
droudrou
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 272
Inscription: Mar 03 Nov 2009, 13:56

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar jean-michel » Ven 17 Sep 2010, 20:21

Serpico (1973) de Sidney Lumet

Un film sur l'idéal d'un homme mis à mal par la corruption de son microcosme. La solitude face au groupe et l'inévitable piège pour annihiler l'électron libre menaçant les magouilles ...un film superbe que j'ai connu en premier par la série télé que j'ai adoré et qui ma donné envie de voir le classique cinématographique...
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Proposition (The) - 9/10

Messagepar Godfather » Mar 21 Sep 2010, 16:50

THE PROPOSITION (John Hillcoat - 2005)

Image

Sec, âpre, violent, pessimiste, le film crépusculaire de John Hillcoat fait sans contestation possible des meilleurs westerns des années 2000 (et dire que sans la sortie de "La Route" du même auteur, on en aurait sans doute été privé).
Tout en restant dans les clous du genre, le réalisateur réussit toutefois une oeuvre assez originale, marquante en tout cas. Les paysages australiens sont grandioses, et le casting sans faute : Guy Pearce (rarement vu aussi bon), Ray Winstone, Danny Hunston...

9/10
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Godfather] Mes critiques en 2010

Messagepar Alegas » Mar 21 Sep 2010, 22:28

Une sortie blu-ray est prévue chez nous pour ce film ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49216
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO