Indiana Jones, les aventuriers de l'arche perdue
1er épisode d'une trilogie ultra connue.
Il veillit plutôt bien dans l'ensemble. La scène d'intro est excellente et nous prépare à un film bourré de mystères et d'aventure. Intro mensongère.
J'vais éviter l'analyse scène par scène. Dans l'ensemble, et malgré 2-3 exceptions, l'action devient de plus en plus cheap au cours de l'intrigue. Ça s'enchaîne plutôt bien, peu de temps mort, même si l'histoire progresse de manière relativement lente. La trame principale est efficace, mais l'aventure s'essoufle et nous amène à un final mochement intimiste. Heureusement que John Williams est là pour nous offrir une compo brillante et addictive, comblant un non-négligeable vide à l'écran.
Niveau casting, c'est plus honnête que dans mes souvenirs (je ne supportais pas Indiana Jones plus jeune). Avec l'âge je commence à supporter Harrison Ford. Le reste du casting est bien, 'fin rien de choquant.
Dans l'ensemble c'est un bon film d'aventure, qui trouve ses qualités dans l'âme même du personnage d'Indy, ainsi que dans la musique de Williams. C'est honnête sans être transcendant. J'ai l'impression qu'on s'extasie facilement dans le domaine de l'aventure, personnellement je n'ai toujours pas vu de vrai chef d'oeuvre du genre. Que ce soit dans indy, benjamin gates, ou pirates des caraibes, pour ne citer que les plus connus, chacun propose des qualités différentes, mais aucun ne peut s'imposer comme maître, c'est dommage. En attendant j'vais quand redonner une chance aux autres Indy.
7/10