[Waylander] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Dim 06 Nov 2011, 09:43

J'ai toujours pas vu Scrooge, mais comme on disait dans le topic de Tintin, je suis pas fan de Beowulf (ni du Pole express).
Je comprends pas trop que Zemeckis ait décidé de ne plus tourner qu'avec cette technologie, au moins avant il faisait des bons films :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14602
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 06 Nov 2011, 11:35

Son dernier bon film ça date quand même de plus de 20 ans :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Val » Dim 06 Nov 2011, 11:52

J'avais trouvé ça sympa Scrooge lorsque je l'avais vu en salles. Il y a certains plans très inspirés et la 3D avait été saluée à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18280
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Killbush » Dim 06 Nov 2011, 12:53

Évidemment, je ne suis pas d'accord avec ta critique, la plupart des défauts que tu soulèves viennent de l'histoire originale plutôt que du film en lui même.
Mais bon, sur la perf cap, je me sens de plus en plus seul :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9503
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Dim 06 Nov 2011, 13:12

Bah en fait je vois ce que tu vois dans la perf cap que nous on voit pas. Ouais ok ça permet de faire des trucs de dingue et donner vraiment du réalisme sur l'animation facile et gestuelle des persos mais à part ça ? Chez Zemeckis ça rest très froid, très raide, pas organique et pas du tout émouvant. Le film en lui-même bah à part 3 plans séquences assez hallucinants mais bon voilà quoi avec 150 millions et tout en synthèse c'est "facile". C'est moins impressionnant qu'un vrai plan-séquence live quand même. L'histoire est nulle, sérieux et en film bah j'ai l’impression que c'est une transposition trop littérale du conte alors que Zemeckis aurait du donner plus de relief aux personnages.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Dead Silence - 6,5/10

Messagepar Waylander » Dim 06 Nov 2011, 14:19



Après un Saw rentre dedans et précurseur d'un genre (douteux et ambiguë mais un genre quand même), James wan rend homme direct au giallo (même des plans très inspirés par Argento sur les Frissons de l’angoisse ainsi que l’utilisation de la poupée venant du même film pour Saw et Dead Silence ) et et films fantastiques/horrifiques générationnels comme les Chucky ou encore le long téléfilm "Ça".L'aspect whodunit, la photo désaturée, quasi monochrome, la plongée verticale sur la trace de sang que laisse une victime avec sa main, l'enquête un peu facile (le pollicer est lui-aussi une sorte de running-gag), les rebondissements, le fantastique...tout est superbement digéré par le cinéaste cinéphile qui réutilise tous ses éléments , sans les transcender via l'écriture (idem pour Insidious) mais en les crédibilisant par une réalsiation plus fluide, bien plus originale et immersive.


Pleins de petites idées (comme les plans dans l’œil, le générique très stylisé, la musique clin d’œil à celle de l'Exorciste : James Wan avait déjà dans l'idée de faire peur avant même que l’intrigue ne démarre. Visuellement très intéressant (Insidious reste proche de Dead Silence à ce niveau), le film souffre du même constat que fait sur son dernier film : formellement c'est recherché, niveau script c'est trop basique, ça a 30 ans de retard et donc, c'est sans surprise. même les fins, marquent de fabrique du genre et du style de Wan deviennent presque un running-gag. Dead Silence et Insidious sont un diptyque inavoué dont la recette reste la même sur les deux long-métrages. Deux hommages "mix" d'origines et de styles du fantastique , de horrifique et de l'angoisse, avec Dead Silence, Wan reprend aussi des éléments qui mettent mal à l'aise : les poupées. il se permet de tuer une femme enceinte dès le début puis de nous montrer le cadre d'un enfant-pantin avec lequel joue 2 secondes le personnage principal. Jouissif. 8) :mrgreen:






Le casting est assez neutre, efficace mais sans plus, la bande son et l'ambiance sont excellentes. Le film n'est pas très effrayant mais on sent que Wan est très habile : longtemsp on croit que la poupée est "vivante" alors qu'en fait ça part sur une histoire de fantôme qui se venge du mal qu'on lui a fait subir par le passé : le caracter desing de la vieille renvoi au démon rouge d'Insidious : surprendre le spectateur en lui montrant subitement ce provoque un cri d'effroi. Le coup des poupées poupées qui s'animent et le visage qui se déforme ça aurait pu être cheap mais non c’est subtil, discret et Wan ne s'éternise pas dessus donc ça fait son petit effet. Un metteur en scène qui sait superbement gérer son espace et les décors de ses films. La maison d'Insidious, le huit-clos Saw et Dead Silence.

Critiques similaires
Film: Dead Silence
Note: 7/10
Auteur: obu
Film: Dead Silence
Note: 6,5/10
Auteur: Killbush
Film: Dead Silence
Note: 5/10
Auteur: Alegas

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Killbush » Dim 06 Nov 2011, 14:56

Comment c'est beau Dead Silence, dommage que les acteurs et le scénario ne suivent pas !
En tout cas belle critique, ça m'a donné envie de le revoir :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9503
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Dim 06 Nov 2011, 15:14

Esquive pas le débat sur Scrooge. :mrgreen: :super:
Nan sérieux la perf capture, motion capture et film entièrement en synthèse ça me botte quand sur Avatar ou Tintin où la réalisation l'emporte. Scrooge ok ya du plan-séquence sympa mais franchement 90% du film en live c'était possible. Si un film ne doit reposer que sur deux trois "pics" de talent je vois pas trop l'intérêt. Tintin c'est tout le film qui est bourré d'idées (et pas seulement plan-séquence mais narration, montage...)
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Killbush » Dim 06 Nov 2011, 16:55

J'esquive pas mais je pense que je me suis assez expliqué sur mon intérêt pour la performance capture. Même si je suis d'accord sur la différence entre Avatar, Tintin et les films de Zemeckis en terme de rendu et d'utilité de la démarche, j'apprécie avant tout Beowulf et Scrooge pour leur qualités cinématographiques.
La dernière partie de Scrooge, je la trouve bluffante, autant par sa noirceur que par sa mise en scène, et même si c'est plus facile à réaliser en perf cap, il faut tout de même penser la totalité des plans. Tu files la même technique à un mec comme Ratner, t'auras jamais un aussi bon résultat. Je pense que c'est pas donné à tout le monde de réaliser un film de cette manière, contrairement à ce que l'on croit :wink:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9503
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Dim 06 Nov 2011, 17:13

Tu prêches un convertit.
Mais la fin de Scrooge , même si c’est d'une noirceur atypique pour un tel genre (conte de Noël destiné avant tout au enfant) le film en lui-même est plan-plan. Mais sinon oui n'importe qui ne peut pas maitriser cet outil technologique je suis d'accord. Seulement quand j’entends tout le monde dire que Tintin c’est un grand film d'aventure je reste dubitatif. Pour moi ça reste de l'animation car à la base c'est ce que c'est. Sans la perf capture tintin c’est un film d'animation. Il ya une "vraie" mise en scène parce que le réalisateur cadre et voit tout dans son écran de contrôle qu'il peut bouger comme il veut mais ça change pas de la procédure d'un Pixar où le réalsiateur contrôle tout par ordi. Au final c'est pareil. C'est juste deux façons de bosser différentes. Une sans acteurs , une avec.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 06 Nov 2011, 17:25

Ouai dead silence c est magnifique quoi sur la plastique , je vient juste de me prendre le bluray et je l ai revue hier soir justment :super: Pouah c'est sublime , et pis j aime bcp le film , de la peur a l ancienne , des legende , des conte , une vielle "sorcierer" , des puppet , des jump scar, on dirait un episode des conte de la crypte en long et avec un bon budget.
c est morbide , joue sur le peur d enfance , l'obscuriter , les effet sonor et maquillage sont excellent , super ambiance
le script killbush ?? ben pour ce genre de film ca suffit quoi .

un coup de coeur horrifique old school dead silence , c est un bon Wan

j aime bien tout ce que tu en dit way, une critique breve , juste qui fait bien le tour :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Dim 06 Nov 2011, 19:36

Killbush a écrit:J'esquive pas mais je pense que je me suis assez expliqué sur mon intérêt pour la performance capture. Même si je suis d'accord sur la différence entre Avatar, Tintin et les films de Zemeckis en terme de rendu et d'utilité de la démarche, j'apprécie avant tout Beowulf et Scrooge pour leur qualités cinématographiques.
La dernière partie de Scrooge, je la trouve bluffante, autant par sa noirceur que par sa mise en scène, et même si c'est plus facile à réaliser en perf cap, il faut tout de même penser la totalité des plans. Tu files la même technique à un mec comme Ratner, t'auras jamais un aussi bon résultat. Je pense que c'est pas donné à tout le monde de réaliser un film de cette manière, contrairement à ce que l'on croit :wink:


Bon maintenant si on compare un yes man à un yes man :mrgreen: Zemeckis il est juste bon à jeter de l’argent par la fenêtre à faire des films de synthèse qui aurait pu être 10 fois mieux en live. Claquer 150 millions trois coup de suite (bon je me base sur l'avis de way car j'ai vu que beowulf) juste pour faire un plan séquence d'action dynamique sur 2h autant jouer 10 minutes à un jeux vidéo pour voir l'intro en image de synthèse.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Waylander » Dim 06 Nov 2011, 19:40

Heatmann a écrit:Ouai dead silence c est magnifique quoi sur la plastique , je vient juste de me prendre le bluray et je l ai revue hier soir justment :super: Pouah c'est sublime , et pis j aime bcp le film , de la peur a l ancienne , des legende , des conte , une vielle "sorcierer" , des puppet , des jump scar, on dirait un episode des conte de la crypte en long et avec un bon budget.
c est morbide , joue sur le peur d enfance , l'obscuriter , les effet sonor et maquillage sont excellent , super ambiance
le script killbush ?? ben pour ce genre de film ca suffit quoi .

un coup de coeur horrifique old school dead silence , c est un bon Wan

j aime bien tout ce que tu en dit way, une critique breve , juste qui fait bien le tour :super:



Le script justement le souci c'est qu'il renouvelle rien. Ca mix des influences mais ça reste du vu et revu et ultra revu. ça me gêne un peu sur Dead Silence et Insidious: des bons films mais qui, à part sur la forme, se cantonne à rester très téléphoné du coup, on a l'impression de voir pour la 150ème fois les mêmes gimmicks, les mêmes péripéties etc...et c’est même le cas concrètement.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Dim 06 Nov 2011, 19:45

ah ouai non mais moi c est le truc j en ai rien a foutre quoi , le coup du " ca renouvelle rien " j m en contre fou ! quand c est bien fait , je prefere les recette classique quoi . un western c est souvent pareil , recycle les vieux truc , mais quand c est bien fait ,c est ca que j aime .
pareil pour la frousse . insidious ca fonctionne pareil .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Waylander] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Dim 06 Nov 2011, 19:58

Dans un film comme Dead Silence on va dire que le script c'est accessoire, si il est bon c'est le petit plus en truc, mais à la base c'est le genre de film qui a pas besoin de se reposer sur un gros script pour faire un bon film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60252
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO