[Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 23 Aoû 2011, 12:34

tu aura remarque ernst que j ai jamais parler du fait que j aime ou pas et que tu aime ou pas le film , m en tape de ca , je le mentione meme pas , je parlais de ce que on fesait dire au film ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Mar 23 Aoû 2011, 13:10

On réagit plus sur ce que tu dis que sur ce que tu as ressenti. Tes deux premiers paragraphes sont plutôt bien vus et soulignent bien les carences du film au niveau de l'intrigue et des persos. Les deux derniers en revanche, c'est faux de A à Z. Par exemple : je ne vois pas où le film prône la peine de mort et surtout des mecs qu'on sait pertinemment coupables qui sont relâchés dans la nature, y'en a des tonnes (Polanski en tête! :mrgreen: ).

La filmo de Clint est d'ailleurs truffée de persos ambigus dans ce style qu'on peut facilement mal interpréter (Le Maître de Guerre, La Corde Raide, Les Proies ou apparemment Gran Torino). C'est ce qui fait qu'il est autant apprécié, c'est un acteur qui choisit des rôles en couleur et rarement noir ou blanc.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23287
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar ERNST STAVRO BLOFELD » Mar 23 Aoû 2011, 18:44

Scalp a écrit:T'as mit 6 mais t'as pas compris le film pour autant.


Mise à part l'idéologie qu'on tente grossièrement de nous greffer dans un coin du crâne, il n'y a pas grand chose à comprendre. C'est juste un polar.
Avatar de l’utilisateur
ERNST STAVRO BLOFELD
Rambo
Rambo
 
Messages: 852
Inscription: Mar 21 Sep 2010, 13:51
Localisation: Montpellier

Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar ERNST STAVRO BLOFELD » Mar 23 Aoû 2011, 18:58

pabelbaba a écrit:On réagit plus sur ce que tu dis que sur ce que tu as ressenti. Tes deux premiers paragraphes sont plutôt bien vus et soulignent bien les carences du film au niveau de l'intrigue et des persos. Les deux derniers en revanche, c'est faux de A à Z. Par exemple : je ne vois pas où le film prône la peine de mort et surtout des mecs qu'on sait pertinemment coupables qui sont relâchés dans la nature, y'en a des tonnes (Polanski en tête! :mrgreen: ).



Encore une fois, Dirty Harry n'est pas un film ouvertement extrémiste. La thématique de la peine de mort reste subliminale. Mais prétendre qu'il ne véhicule aucune idée politique, sans vouloir être méprisant, c'est soit de la mauvaise foi soit un manque flagrant de culture politique. Après, que cette trame politique dérange ou pas, cela tient de nos convictions personnelles. Je ne discuterai pas de cela ici. Mais on ne peut nier l’existence d'appels du pieds droitiers.
Avatar de l’utilisateur
ERNST STAVRO BLOFELD
Rambo
Rambo
 
Messages: 852
Inscription: Mar 21 Sep 2010, 13:51
Localisation: Montpellier

Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 23 Aoû 2011, 19:08

ERNST STAVRO BLOFELD a écrit:
Scalp a écrit:T'as mit 6 mais t'as pas compris le film pour autant.


Mise à part l'idéologie qu'on tente grossièrement de nous greffer dans un coin du crâne, il n'y a pas grand chose à comprendre. C'est juste un polar.


Ca veut dire quoi c'est juste un polar.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar ERNST STAVRO BLOFELD » Mar 23 Aoû 2011, 19:53

Ben pour faire simple, c'est pas le film le plus profond de l'histoire du cinéma.
Avatar de l’utilisateur
ERNST STAVRO BLOFELD
Rambo
Rambo
 
Messages: 852
Inscription: Mar 21 Sep 2010, 13:51
Localisation: Montpellier

Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 23 Aoû 2011, 19:54

Un film a besoin d'être profond pour être très bon ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar Val » Mar 23 Aoû 2011, 20:09

ERNST STAVRO BLOFELD a écrit:
pabelbaba a écrit:On réagit plus sur ce que tu dis que sur ce que tu as ressenti. Tes deux premiers paragraphes sont plutôt bien vus et soulignent bien les carences du film au niveau de l'intrigue et des persos. Les deux derniers en revanche, c'est faux de A à Z. Par exemple : je ne vois pas où le film prône la peine de mort et surtout des mecs qu'on sait pertinemment coupables qui sont relâchés dans la nature, y'en a des tonnes (Polanski en tête! :mrgreen: ).



Encore une fois, Dirty Harry n'est pas un film ouvertement extrémiste. La thématique de la peine de mort reste subliminale. Mais prétendre qu'il ne véhicule aucune idée politique, sans vouloir être méprisant, c'est soit de la mauvaise foi soit un manque flagrant de culture politique. Après, que cette trame politique dérange ou pas, cela tient de nos convictions personnelles. Je ne discuterai pas de cela ici. Mais on ne peut nier l’existence d'appels du pieds droitiers.


Là je ne comprends pas. Pour toi, être pour la peine de mort par exemple, c'est être de droite ? Les gentils peace & love sont de gauches et les connards sanguinaires et barbares à droite ? (je précise que je suis contre la peine de mort, mais je peux comprendre que l'on soit pour même si pour moi c'est une erreur).
Ta vision me semble un peu étrange, mais je dois avoir "un manque flagrant de culture politique".
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18278
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Mar 23 Aoû 2011, 20:41

Bien sûr que Dirty Harry ne véhicule aucune idée politique! Même ses paroles sont ambigües (son petit couplet sur les minorités pince sans rire). Tu dis que son attitude vis à vis de la hiérarchie est un exemple de son côté de droite. Ca a plutôt un côté libertaire et gauchiste. En plus il ne se fait pas justice lui même et agit en légitime défense.

Je te le répète, je ne sais pas où tu en est dans la filmo de Clint, mais c'est un manque flagrant de culture cinématographique que de voir dans Dirty Harry une œuvre de droite. Il suffit d'avoir vu le 2 et Death Wish pour s'en convaincre.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23287
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar ERNST STAVRO BLOFELD » Mer 24 Aoû 2011, 00:37

Bon je crois qu'on ne tombera pas d'accord sur ce coup. Ce n'est pas bien grave. Chacun à pu s'exprimer. C'est bien là l'essentiel. C'est intéressant de voir comment un film peut être perçu de différentes façons, de manière opposée parfois. C'est ce qui participe à la magie du 7e art. Merci à tous pour vos contributions. :super:
Avatar de l’utilisateur
ERNST STAVRO BLOFELD
Rambo
Rambo
 
Messages: 852
Inscription: Mar 21 Sep 2010, 13:51
Localisation: Montpellier

Melancholia - 7,5/10

Messagepar ERNST STAVRO BLOFELD » Mer 24 Aoû 2011, 00:44

Critique de film (5) : Melancholia


De Lars Von Trier


Image


Les raisons ne manquent pas qui légitiment le fait que l’on puisse parler de Melancholia comme l’un des tous meilleurs films sortis cette année. Mais la principale, celle qui saute aux yeux à chaque seconde, sur chaque plan de cet ovni de 130 minutes sorti de l’esprit insondable d’un réalisateur désormais controversé, c’est que Melancholia honore ce que l’on appelle communément le septième art. Pas un acteur qui n’ait un rôle clé à tenir. Pas une scène qui ne soit orchestrée avec une précision chirurgicale et une virtuosité à donner le tournis.
Fable poétique apocalyptique, Melancholia, du nom d’une planète qui menace d’entrer en collision avec la Terre, régénère le film catastrophe essoré avec une rare pureté hypnotique couplée d’une émotion communicative.
Les images de la séquence d’ouverture à couper le souffle ne sont pas sans rappeler « The tree of life ». A la différence que là où Malick était essentiellement obnubilé par la nature magnifiée, Lars Von Trier nous parle de la Terre tout entière. Autrement dit aussi des Hommes. Durant toute la première partie consacrée au mariage de la glaçante, mystique et envoutante Kristen Dunst, la caméra du Danois harcèle ses acteurs (dont les excellentes Charlotte Gainsbourg et Rampling). Des personnages tous plus faux, malveillants les uns que les autres à l’image des travers du mariage élevé au rang de catastrophe naturelle mondiale. Tandis qu’en apparence le bonheur est là, à portée de main, tout, de plus en plus, nous débecte dans ce banquet mondain aux relents d’étouffe-chrétiens. Perdu au milieu de nulle part, le manoir épuré rajoute sa touche surannée que l’épisode précoce de la limousine avait introduit comme trame dégoulinante d’un gâteau scénaristique tiède.
Car à vrai dire, Lars Van Trier nous prend quelque part en otage de son psychodrame familial à échelle terrestre. Dans le sens où il nous réclame un effort d’attention durant cette première heure de plantage du décor qui peut paraître un peu trop étirée. Mais résister au jeu de massacre du bal des faux culs en vaut la chandelle. Véritable final en apothéose technique et psychique, les derniers trois-quarts d’heure sont d’une intensité bouleversante. Face à l’incertitude de la trajectoire de la planète, fil rouge dont on peut regretter qu’on le perde de vue plus la moitié du film, les sentiments tourbillonnent dans notre esprit comme autant de questionnements ramenés à une seule interrogation. Essentielle. Vitale. Comment réagirions-nous à quelques heures d’une possible fin du monde ?
Parce qu’il laisse à penser que la vie sur terre ne vaut pas forcément qu’on se batte pour elle, Melancholia peut paraître excessif. Presque extrémiste si l’on considère que la beauté plastique du film est telle qu’elle ne peut avoir d’égal qu’une portée morale assumée par son auteur. De là à dresser un pont entre Melancholia et les propos abjects que Lars Van Trier a tenus à Cannes, il y a un gouffre. Il n’y aurait probablement pas eu un trou de souris entre le prix d’interprétation glané par Kristen Dunst et la palme d’or que Melancholia aurait pu (dû ?) décrocher si le réalisateur danois ne s’était laissé aller à des propos aussi condamnables que son œuvre est défendable.

7,5/10
Critiques similaires
Film: Melancholia
Note: 8/10
Auteur: Jipi
Film: Melancholia
Note: 1,5/10
Auteur: Alegas
Film: Melancholia
Note: 7,5/10
Auteur: Zeek
Film: Melancholia
Note: 8/10
Auteur: Dionycos
Film: Melancholia
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
ERNST STAVRO BLOFELD
Rambo
Rambo
 
Messages: 852
Inscription: Mar 21 Sep 2010, 13:51
Localisation: Montpellier

Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mer 24 Aoû 2011, 14:49

Ben tu t'es lâché sur ta critique de Melancholia... Je vois que tu as vachement plus aimé que moi, néanmoins tu restes modéré sur ta note finale, surtout si tu le considères un des films de l'année. M'enfin je sais que tu notes "sec".

Désolé d'avoir raté le débat sur Clint, j'étais malade hier et l'ai même pas allumé l'ordi :mrgreen:
Sinon moi je rajouterais que dans sa filmo en tant que réal, j'ai jamais senti de position très droitière américaine affirmées. A part peut-être sur des trucs genre Firefox qui sentait bon l'anti-communisme primaire façon Reagan, pour le reste il est plutôt soft et modéré dans ses propos et le contenu de ses films.
D'ailleurs je vois pas trop le débat sur Gran Torino, s'il joue un mec à la base xénophobe dedans, c'est pour mieux jouer avec ce cliché et faire évoluer son personnage vers plus tolérance. Le message est plutôt positif me semble-t-il...
Sinon pour Dirty Harry, moi comme je disais j'ai pas revu le film depuis une quinzaine d'années, donc je ne pourrais pas me prononcer, mais j'ai toujours eu un bon souvenir de la série.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14600
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar Zeek » Mer 24 Aoû 2011, 17:15

très belle critique de Melancholia, bien mieux écrite que le mienne :super: :super:

Par contre tu parle du comportement abject de Von Triers à Cannes mais comme je l'ai dit dans le topic du classement annuel, je trouve que c'est parfaitement en accord avec le film. Il a réussi a nous offrir un film de cet qualité parce qu'il s'y retrouvé dedans, la grosse critique de la société du faux et de l'importance que porte les gens sur l’apparence, Lars en a fait la preuve à Cannes: il méritait tous les prix pour son film mais pour une simple phrase on ne regarde même plus la qualité de son oeuvre mais l'image qu'elle peut donner au festival. Sur le coup j'ai moi aussi trouvé ça bizarre et choquant mais après avoir vu le film et après réflexion je trouve que c'est très fort et j'aime encore plus le film.
Avatar de l’utilisateur
Zeek
Alien
Alien
 
Messages: 7411
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 21:37
Localisation: Entre le rêve et l'esprit

Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar ERNST STAVRO BLOFELD » Mer 24 Aoû 2011, 20:29

francesco34 a écrit:Ben tu t'es lâché sur ta critique de Melancholia... Je vois que tu as vachement plus aimé que moi, néanmoins tu restes modéré sur ta note finale, surtout si tu le considères un des films de l'année. M'enfin je sais que tu notes "sec".

Désolé d'avoir raté le débat sur Clint, j'étais malade hier et l'ai même pas allumé l'ordi :mrgreen:
Sinon moi je rajouterais que dans sa filmo en tant que réal, j'ai jamais senti de position très droitière américaine affirmées. A part peut-être sur des trucs genre Firefox qui sentait bon l'anti-communisme primaire façon Reagan, pour le reste il est plutôt soft et modéré dans ses propos et le contenu de ses films.
D'ailleurs je vois pas trop le débat sur Gran Torino, s'il joue un mec à la base xénophobe dedans, c'est pour mieux jouer avec ce cliché et faire évoluer son personnage vers plus tolérance. Le message est plutôt positif me semble-t-il...
Sinon pour Dirty Harry, moi comme je disais j'ai pas revu le film depuis une quinzaine d'années, donc je ne pourrais pas me prononcer, mais j'ai toujours eu un bon souvenir de la série.



Pour Melancholia c'est vrai que j'ai été conquis. Il faut dire qu'en règle générale, j'apprécie les films qui sortent de l'ordinaire, qui ont une vraie identité. Pour la note c'est vrai que je suis dur en affaires :nono: mais avec le recul, je regrette de ne pas avoir mis 8/10 à Melancholia. Mais bon 7,5, ça ne l'empêchera pas je pense de rester dans mon top 10 pour 2011. Pour l'instant seuls Black swann et True grit (8,5 chacun) ont dépassé la note de 7,5/10. Pour moi, à partir de 8/10 c'est déjà un excellent film. Je ne suis pas du genre à mettre 9 ou 10 dès qu'un truc m'a bien plu. Mon échelle vaut ce qu'elle vaut. Je la publierai sous peu. Elle est stricte et je m'y tiens même si parfois je me dis que je suis trop sévère. Rappelle toi que l'an dernier, j'ai n'ai mis 8/10 et plus qu'à 5 films sur les 75 vus.
A savoir : Le président, Tamara Drewe (8/10), Les petits mouchoirs, Mr Nobody (8,5/10) et Inception (9/10).

Pour ce qui est de l'Inspecteur Harry, je n'ai jamais dit que Clint prônait quoi que ce soit. Il n'est qu'acteur dedans. L'acteur joue le rôle qu'on lui donne. Je critiquais les choix du réalisateur et non de Clint. La sensibilité idéologique de Clint ne m 'a d'ailleurs jamais heurté dans les films qu'il a réalisés lui-même. Je ne l'ai pas encore vu mais j'ai cru lire et entendre qu'il transpirait de Gran Torino une sensibilité que l'on pourrait qualifier pour faire simple de "plutôt de gauche". Bref tout cela pour dire que je n'ai rien contre Clint en tant qu'homme. Ni en tant qu'acteur car il est excellent :super:
Avatar de l’utilisateur
ERNST STAVRO BLOFELD
Rambo
Rambo
 
Messages: 852
Inscription: Mar 21 Sep 2010, 13:51
Localisation: Montpellier

Re: [Ernst Stavro Blofeld] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 24 Aoû 2011, 20:32

Et quel sont les mauvais choix du réalisateur ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO