[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 19 Jan 2012, 16:51

J'ai pas dit qu'il y avais un probléme CF mon premier post :mrgreen:

(Je répondais juste au fait que vous disiez que Scalp et Heatmann disait de la merde quand ils utilisaient ce terme ce qui n'est pas totalement faux)
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Godfather » Jeu 19 Jan 2012, 16:58

Jarhead ? Un fucking mastershit !!! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Godfather
Batman
Batman
 
Messages: 1894
Inscription: Ven 10 Juil 2009, 19:58

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 19 Jan 2012, 16:58

Après ce que Scalp et Heatmann pigent pas c'est que film à oscar c'est loin d'être péjoratif. Alors oui parfois ça donne des trucs bien consensuels (genre le biopic sur Thatcher ça promet d'être un truc de ce style) mais sérieux Mendes c'est du top niveau. Les Noces Rebelles c'est très loin d'être consensuel et classique, une véritable destruction du mythe de l'american way of life (ce que ne faisait qu'en apparence American Beauty).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49102
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 19 Jan 2012, 17:00

moi jaurais preferer juste si jarhead etait centrer sur le perso de jamie foxx , certe le message aurait changer , mais ca aurai eu plus de classe
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 19 Jan 2012, 17:00

Oue bein là Jarhead ça détruit rien du tout, plus consensuel tu meurs.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 19 Jan 2012, 17:00

Ouais les noces rebelles c'est son masterpiece après le reste a part les sentiers de la perdition qu'est sympa c'est franchement moyen.
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Jeu 19 Jan 2012, 17:09

Y a quoi comme idée dans Démineurs? (Moi j'ai trouvé ça totalement vide comme film... comparé à Jarhead qui lui va beaucoup plus loin à décrire la futilité de la guerre)
D'un côté Bigelow elle fait un film d'action qui rend limite sexy la guerre en Irak -> 10 oscars
De l'autre Mendes fait un film justement dénué d'action qui explique aux Ricains (et à nous tous) que la guerre c'est de la branlette et qu'en gros on paie des soldats à se faire chier dans le désert.. -> 0 oscar
Entre les 2 mon choix est quand même vite fait...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Jeu 19 Jan 2012, 17:32

Bon faudra que je le revoie, mais d'après mes souvenirs, c'est un film plutôt intelligent par son point de vue de la frustration de la non-action, et peut-être toi aussi as-tu été gagné par cette même frustration :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 19 Jan 2012, 17:37

Non c'est pas intelligent, c'est bien mieux bien traité dans les Rois du Désert mais en 15 minutes, pas besoin de faire 2h sur un tel sujet, les GI se sont fait chier pendant la guerre en Irak, whaou scoop number one, les GI sont des bons ptits soldats embrigadé whaou scoope number two, le propos n'a rien d'intelligent.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Jeu 19 Jan 2012, 17:49

En tout cas c'est moins con que démineurs.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4638
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 19 Jan 2012, 17:57

Bigelow a jamais fait son film pour gagner des oscars, c'est avant tout un film d'action, comme toute la filmo de Bigelow donc, après y a juste une petite reflexion sur la guerre vécu comme une drogue.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 19 Jan 2012, 19:13

elpingos a écrit:En tout cas c'est moins con que démineurs.


ben jarhead ca devellope pendant 2heure un truc que tout le monde savait deja , alors que demineur lui montre un coter bien moin "connue" de la guerre, MON choix aussi il est vite fait
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Jeu 19 Jan 2012, 19:57

Quand on lit ta critique on s'attend pas à un 3/20... Un peu dur quand même :|
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Décision à Sundown - 8/10

Messagepar Scalp » Ven 20 Jan 2012, 08:06

Décision à Sundwown Budd Boetticher - 1957

Image

Image


Boeticher continue son cycle sur la vengeance et ici une nouvelle fois il nous livre un film épuré qui va à l'essentiel ( action sur une journée et dans un seul lieux ), le mieux quand on mate le film c'est de ne pas savoir la raison de la vengeance ( qui nous est malheureusement spoilé dans le résumé du film alors que c'est un twist qui remet tout ce qu'on vient de voir en perspective ) car c'est une question que l'on se pose pendant un moment, pourquoi Scott est il autant déterminé à tuer ce type ( le gros notable couard de cette petite ville ), et les scènes de dialogues avec son ami son excellente ( quand il explique pourquoi il l'a pas tuer de suite et que son pote lui fait une analogie avec les dinosaures ).
Quand les raisons de la vengeance apparaissent, le film prend une autre tournure et on se demande si le gars mérite vraiment de mourir ( le bad guy est même attachant et plus le film avance plus il devient attachant et humain, tellement loin des "méchants" de ce genre de film, la dernière scène avec son amante quand il met son gun est particulièrement réussit ), l'aspect psychologique est vraiment réussit avec un Randolph Scott limite paranoïaque qui est près à tout pour assouvir ( et c'est bien le terme ) sa vengeance, alors qu'on se rend compte qu'il est complétement à la masse, là où dans les autres film il avait des "raisons valables" ici on se rend compte que c'est juste un pauvre mari cocu ( on est loin d'être devant un héros ou même un anti héros car si le "méchant" devient de plus en plus attachant plus le film avance, Scott devient lui de plus en plus pathétique ).
Et puis j'aime bien la population de cette petite ville qui petit à petit va avoir son rôle à jouer ( et c'est très bien amené ).

La fin est plutôt osé, Boeticher surprend et c'est même plutôt surprenant, la fin nous montre un homme brisé qui n'a plus aucune raison de vivre ( seul sa vengeance comptait pour lui ) et tout comme la Chevauchée de la vengeance le dernier plan est lourd de sens, au final on se retrouve devant une histoire qui se joue habilement des codes des récits vengeurs et qui contourne à merveille les clichés du genre.

ImageImageImage


Il délaisse ici les grands espaces pour un western urbain ( presque en huis clos ) du coup on a pas de panoramique et paysage mais on sent quand même que Boeticher maitrise via des cadrages toujours soigné ( j'adore la scène où le bad guy descend les escaliers enfin armé avec la caméra qui s'attarde sur le colt, j'aime bien aussi l'insert lors du duel sur la main ensanglanté de Scott, tout comme dans 7 Hommes à Abattre on sent vraiment un style précurseur ici qui a surement influencer Leone ).
Le dernier quart d'heure du film en mise en scène pur c'est un vrai régal, Boetticher amène son climax avec talent et il nous surprend avec brio.

Nouvelle interprétation minéral de Randolph Scott et c'est ici qu'il trouve son meilleur rôle chez Boeticher sur ce que j'ai vu, d'habitude il se faisait toujours un peu volé la vedette ( parce qu'il le voulait bien ) là non y a que lui qui sort du lot, et je trouve qu'il n'a jamais plus Eastwoodien qu'ici, il débarque en ville, parle peu mais l'air menaçant, il reste stoïque en toute circonstance et en impose par sa présence, de loin son rôle le plus charismatique, les seconds rôles sont pour la plupart inconnu à mes yeux mais tout le monde s'en sort très bien.
Meilleur Boetticher derrière 7 Hommes à Abattre mais devant la Chevauchée de la Vengeance et franchement si on est fan de Leone et Clint, découvrir l'oeuvre de Boetticher est une obligation, mais c'est à conseiller tout de même avant tout à ceux qui se paluche pas devant Jarhead.

Image

8/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60191
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Ven 20 Jan 2012, 08:42

T'aurais pu t'abstenir pour Jarhead :evil: forcement quand on demande de l'action non stop Jarhead c'est pas un film à voir puisqu'il y en a pas du tout et que ça joue là dessus, c'est tout le sujet du film et l'originalité du 1er conflit en Irak.

Donc dès le départ c'était évident que le film allait pas te plaire comme à Heatmann, vous citez Démineurs ça n'a rien avoir comme dans l'approche et le traitement, c'est tout le contraire de Jarhead. Forcement vous vous êtes fait chié comme des rat mort devant le film :eheh:

Et la réal de Mendes elle explose le Kubrick. 8) Même si la première partie c'est quasiment du copier/coller.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO