[francesco34] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: Redline - 7,5/10

Messagepar Alegas » Ven 02 Nov 2012, 11:05

francesco34 a écrit:Evidemment on pensera à tous les films de courses déjà existant (Speed racer entre autre) mais celui-ci surclasse ces derniers.


Image

(bon j'ai pas encore vu le film mais si c'est meilleur que Speed Racer tu aurais mis 10 :mrgreen: )
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49220
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Ven 02 Nov 2012, 11:06

Bah non suffit de mettre plus de 6 ce qui est le cas ici donc c'est bon :eheh:
Logan
 

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Ven 02 Nov 2012, 11:08

Ben Alegas tu ne dois surtout pas revoir ma critique et ma note pour Speed Racer, je voudrais pas être responsable de ton infarctus :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 02 Nov 2012, 11:10

Nan mais t'inquiètes je la relis régulièrement dès que j'ai besoin d'inspiration pour insulter quelqu'un. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49220
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar elpingos » Ven 02 Nov 2012, 11:45

J'ai pas tenu plus de 20min devant Redline... J'ai trouvé ça assez brouillon et assez pénible d'un point de vue narration.. Et puis quand on a vu Speed Racer, toutes les courses de caisse sont fatalement très très fades (pff c'est quoi ce 2/10 francesco)... Je réessaierai ptêt.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Au-delà (L') - 6/10

Messagepar francesco34 » Ven 02 Nov 2012, 17:36

L'au-delà
de Lucio Fulci (1981)

Image

L'au-delà est un des films d'horreur qui m'avait le plus marqué étant gamin, découvert quand j'avais 12-13 ans... Cette redécouverte presque 30 ans plus tard est tout de même assez décevante.
Si le film fonctionne toujours sur son ambiance macabre et ses scènes gores, il est quand même assez maladroit dans l'ensemble. La faute à un scénario assez mal écrit, qui se soucie plus d'enchainer des scènes que de les lier véritablement. On oublie ainsi en route des éléments (la mort de l'ami de l'héroïne dans la bibliothèque, pas un mot là-dessus, tout le monde fait comme si de rien n'était...), et on s'assoit un peu sur la vraisemblance. Certes c'est un film d'horreur fantastique, mais tout de même... Drôle de petite ville où la morgue est remplie de cadavres pas très frais (mais pas gardés dans des frigos ou des box, ils sont tous alignés sagement...), où des civils (dont une gamine) peuvent rentrer seuls dans cette morgue au milieu des cadavres crados pas rangés, et où le légiste est aussi médecin de campagne et toubib de l'hôpital (quand ça le chante parce qu'il passe plus de temps avec la nana à enquêter sur des trucs, et qu'il a un flingue dans son bureau à l'hosto...). Bon vous l'aurez compris, ce ne sont que quelques détails parmi d'autres mais qui mis bout à bout donnent un sentiment bizarre, comme si le film avait été écrit en songeant aux scènes gores qu'on pourrait faire, puis on essaie de bâtir une histoire autour...
Les scènes gores justement, alors elles sont bien crades, y'a de bonnes idées, mais niveaux effets spéciaux certaines ont très mal vieilli, notamment celles avec des animaux factices assez criards. Bon c'est pas trop grave, ça reste assez plaisant à ce niveau là.
La réalisation de Fulci sait créer une atmosphère malsaine, mais jongle avec ce scénario pas terrible, et ne parvient pas à donner une réelle ampleur de fin du monde à cette ouverture de porte de l'enfer... Heureusement il abandonne quelques tics de réalisation qui m'avaient exaspéré dans Frayeurs, comme les gros plan incessants et inutiles sur les yeux... Par contre la musique typique de ce genre de prods est toujours là, et n'aide pas le film en le plombant quelque peu.
Catherine McColl, une habituée chez Fulci, a un rôle un peu plus étoffé cette fois-ci, mais n'a hélas face au danger une fois de plus que des hurlements à pousser. Décidément chez Fulci on reste avec cette idée de la femme faible juste bonne à crier et appeler au secours, et à se jeter dans les bras du premier venu...

Bon je suis pas mécontent de l'avoir revu quand même, mais c'est sûr que les années passant, l'impact est moindre et l'oeil critique plus acerbe...

6/10
Critiques similaires
Film: Au-delà (L')
Note: 7/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Elle s'appelait Scorpion - 9/10

Messagepar francesco34 » Sam 03 Nov 2012, 08:57

Elle s'appelait Scorpion
de Shunya Ito (1972)

Image

Waou quelle claque... Si j'avais déjà fort apprécié le premier opus, La femme Scorpion, cette suite tournée dans la foulée la surclasse.

Image
Image
Image

On reprend donc notre personnage Matsu alias Sasori (litt. Scorpion en japonais) toujours emprisonnée dans son bagne aux gardiens et directeur sadiques. Elle va s'évader en compagnie d'un groupe de criminelles, et on les suit dans leur périple sanglant...
Même si le scénario n'est pas du tout bâclé, il reprend un peu les mêmes recettes que le premier: vengeance, hommes tous vicieux et pourris pouvant agir dans l'impunité, et les rares femmes qui se révoltent sont traitées en criminelles... Ca va assez loin dans ces thématiques d'ailleurs, avec multiples viols, histoires du passé des prisonnières plutôt édifiantes, etc...

Image
Image
Image
Image

Meiko Kaji est sublime, très belle bien sûr, et toujours avec son regard pénétrant. Comme dans le premier son rôle est quasi muet, il faut attendre 1h10 pour entendre sa voix. Cette économie de mots donne d'ailleurs à sa première réplique un impact et un poids tout autre. En fait, elle n'a quasiment rien à jouer, elle est stoïque, passive et sans expression du visage la plupart du temps. Pourtant un grand magnétisme émane d'elle. Je pense que pas mal d'actrices auraient pu rendre le truc ridicule, mais avec elle le personnage devient fascinant. Autour d'elle les autres comédiens ont tendance à surjouer, et ça renforce encore plus Sasori.

Image
Image
Image

Mais le film est avant tout porté par sa mise en scène. Si Ito expérimentait déjà beaucoup sur le premier opus, ici il laisse libre cours à son énergie créatrice et atteint des sommets: soin du cadre, lumières, mouvements de caméra inatendus et surprenants, jeux sur la profondeur, les ombres, le son, etc... Avec des scènes oniriques ou métaphoriques superbement bricolées. Tout ça donne un impact particulier au film. C'est le genre de travail qu'il faudrait montrer aux néophites qui ignorent à quoi sert un réalisateur. Dans les mains d'un yes-man, le même script aurait sûrement donné un truc bidon au possible. Ito en fait un chef-d'oeuvre.

Image
Image
Image

9/10


encore quelques captures en bonus
Image
Image
Image
Critiques similaires
Film: Elle s'appelait Scorpion
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Elle s'appelait Scorpion
Note: 7/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Elle s'appelait Scorpion
Note: 6/10
Auteur: Scalp
Film: Elle s'appelait Scorpion
Note: 8/10
Auteur: Dunandan
Film: Elle s'appelait Scorpion
Note: 9/10
Auteur: Invité

Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Sam 03 Nov 2012, 09:15

:super:

Un autre film japonais entre dans le top, ça fait plaisir :D
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar erferf » Sam 03 Nov 2012, 13:06

Tu gagnes un approved mais j't'épargne la photo :eheh:
erferf
 

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Sam 03 Nov 2012, 13:57

C'est normal qu'aucune capture n'apparaît sur mon ordi :( ?
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Creeps » Sam 03 Nov 2012, 14:15

Oui le serveur d'hébergement est en maintenance apparemment.
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Criminale » Sam 03 Nov 2012, 14:29

Ouai parce que ce matin je les voyais.
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Sam 03 Nov 2012, 14:34

ca reviendra j'espère, elles sont hébergées sur un compte privé sur imageshack, c'est pas des photos prises au pif :eheh:

NB: d'ailleurs mon avatar n'apparait pas non plus en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Sam 03 Nov 2012, 14:47

Puis moi je n'ai pas encore transféré toutes mes captures sur hostingpics :mrgreen: ... (sur ce dernier autre problème : quand on veut re-charger une image ça prend 3 plombes, mais au moins je n'ai jamais eu de problème d'affichage depuis avril, quand j'ai changé d'hébergeur)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [francesco34] Mes critiques en 2012

Messagepar Criminale » Sam 03 Nov 2012, 15:18

Je le vois ton avatar Francesco.
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO