[Dunandan] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 06 Sep 2012, 22:15

Skaboush ! :love: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Jeu 06 Sep 2012, 22:22

Autant Jack Black m'insupporte parfois dans ses films, je l'ai trouvé excellent en tant que doubleur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne (Les) - 6/10

Messagepar Dunandan » Ven 07 Sep 2012, 08:51

Image
Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne, Steven Spielberg (2011)

Assez déçu de cette adaptation de la BD Tintin qui ressemble plus à une démonstration technique virtuose qu'à une reproduction fidèle du produit original. Je n'ai rien à dire sur la forme qui est ce qu'on fait de mieux dans la Motion Capture dans les textures/effets de lumière/réalisme, et qui enchaîne des plans-séquences parfaitement maîtrisés, des transitions originales, ou encore des angles de vue impossibles pour une caméra physique. On sent que Spielberg s'amuse beaucoup à tirer le maximum de ces expérimentations visuelles.

Cependant, je regrette que cet effort "moderne" ne se fasse pas au service de l'esprit de la BD que je sens trahi (la première scène reproduisant le visage de Tintin exactement comme dans la BD semble d'ailleurs être un aveu de cet éloignement). D'abord, la forme n'apporte rien au sujet sinon de l'épate et un grand degré de ressemblance graphique personnages/acteurs. Mais surtout le vice du film est qu'après une courte partie d'enquête, ce dernier ne se pose plus, et propose encore et toujours plus d'action sans jamais développer ni l'intrigue qui se réduit finalement à une peau de chagrin, ni les personnages, résumés à certains gimmicks (s'y rajoutent quelques allusions à l'univers de la BD en arrière-plan). Je pense notamment au Capitaine Haddock dont on retient uniquement l'ivrognerie qui ne prononce quasiment jamais aucun juron (ce qui est un peu l'essence de son personnage je trouve), et dont l'enjeu de la progression de l'aventure est justement qu'il s'arrête de boire un petit moment.

Enfin, même en considérant ce film en tant que tel, on se surprend à s'ennuyer par manque d'enjeux. Le mystère de la Licorne d'or est rapidement essoufflé, et il faut se contenter de la carte Grand Spectacle qui manque par ailleurs d'une sérieuse dose d'humour pourtant très important dans la BD (à part quelques scènes, il est totalement intégré à l'action de façon américaine, sans donner de matière supplémentaire aux personnages). Bref, une belle coquille vide. Je préfère largement, à titre de comparaison, les travaux de Pixar et de Dreamworks.

Une forme visuelle qui pète la rétine, mais une adaptation moyenne et une caméra qui ne se pose pas assez pour développer les personnages et l'intrigue.


Édit du 26/08/2018 : 6 => 7/10

Ça passe un peu mieux à la revoyure une fois qu'on a accepté la légèreté des enjeux, c'est en fait l'Indiana Jones 4 qu'on aurait dû avoir. Mais encore une fois, pour souligner les points négatifs que je perçois avec plus de clarté, je trouve certains éléments mal amenés, comme le flashback de Haddock (on dirait qu'il a un lien télépathique avec son passé, bizarre) et la venue de certains personnages assez vite expédiée (mais ça m'a moins gêné cette fois-ci, au moins ça va droit au but, surtout durant ce sprint final estomaquant par sa maîtrise technique). Dernière chose qui m'a surpris (en mal), c'est la fin qui tombe comme un couperet, j'aurais préféré que cet opus fonctionne davantage comme un one shot. Mais à part cela, j'ai eu largement mon quota d'action et d'aventures mouvementées le tout doté d'un brin d'humour situationnel dont je ne me rappelais plus (les Dupont et Dupond et Milou y étant pour beaucoup), et d'une réalisation et d'une mise en scène qui pètent la classe (et la rétine), comme je l'avais déjà expliqué dans ma critique.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Ven 07 Sep 2012, 20:12

La note me rend triste mais ce que tu dis me choque pas en fait, je peux comprendre la déception si on est fan de Tintin à la base et qu'on cherche une adaptation très fidèle :wink:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 07 Sep 2012, 20:14

je me considere pas "fan" de tintin , mais les fameux dessin animes qu'on a tous vue gamin je les matait en boucle , et ce spielby ben je l'ai bcp bcp aimer et a part quelque detail qui m ont fait gratter la tete vers la fin ( moulinsard , haddock , le tresore de rackham ?!?!?!?! ) j'ai pas trop ete choquer , ca envoie bien quand meme , bon film d aventure , impatient pour le prochain meme si ca va etre long
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Killbush » Ven 07 Sep 2012, 20:28

Ah oui moi aussi j'adore les dessins animés, je les ai en dvd, bon ça a quand même pris un petit coup de vieux, notamment au niveau du rythme. Mais ça m'a pas empêché de prendre un pied monstrueux devant celui de Spielberg et Jackson même si c'est assez différent (déjà vu 4 fois quand même :mrgreen: )
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Ven 07 Sep 2012, 22:30

Dans les films d'aventure, j'aime pas quand ça va à 100 à l'heure sans arrêt, les temps où ça se pose ce n'est pas forcément du temps mort mais c'est le moment où on développe quelque chose, ben là rien ... Je n'attendais rien de spécial, je ne suis pas fan de Tintin en soi, mais j'aime bien quand même lorsqu'on retrouve l'univers de base, et pas qu'on nous lance une adaptation seulement de nom :? (bien que le visuel soit très réussi). Par comparaison, j'ai préféré Pussy boots c'est pour dire ma déception :mrgreen: (d'où ma note finale puisque je mets 6.5 à ce dernier).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Ven 07 Sep 2012, 22:36

Ouais pareil que toi Tintin j'ia kiffé mais franchement je le trouve pas tip top non plus. En plus le film ne pas à 100 à l'heure c'est faux. Putain la première partie elle est chiante quand même. Le film est sympa mais justement je le trouve bancal dans son écriture. Un coup ça envoi du lourd, un coup ut te fais chier parce que le film développe que dalle. C'est jamais intéressant à regarder, c'est juste beau, bien réalisé, des idées géniales ok mais à part Haddock le reste ça vaut rien.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 07 Sep 2012, 23:03

dunandan a écrit: j'ai préféré Pussy boots c'est pour dire ma déception :mrgreen: .


je ne peut pas soutenir cette comparaison ironique , puisque moi , je trouve que Puss in boots est tout simplement genial ! :mrgreen: si si , jkiff ce film
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Ven 07 Sep 2012, 23:16

Pareil, j'ai beaucoup aimé, et ma note pourrait d'ailleurs monter à 7 la prochaine fois :super:

C'était à moitié ironique mon commentaire parce que bon c'est quand même assez enfantin comme DA, mais je ne peux pas m'empêcher de bien l'aimer :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Warrior - 8/10

Messagepar Dunandan » Sam 08 Sep 2012, 03:12

Image
Warrior, Gavin O'Connor (2011)

Sorti peu après The Fighter, impossible de ne pas comparer ces deux films, qui décrivent deux luttes fraternelles transcendées par le sport de combat. Il s'agit pourtant de deux histoires très différentes, d'abord l'art-martial abordé, l'UFC (rarement traité, ici bien reproduit sans tomber dans le ridicule), et surtout la dynamique du film, puisque finalement les deux frères ne se croisent quasiment jamais jusqu'au combat final (à part la scène centrale du stade à mi-parcours), car divisés par un vieux trauma familial alimenté en grande partie par leur père ex-alcoolique. Ainsi, le ton donné n'est pas le même. Warrior me fait penser à une version moderne du gladiateur/chevalier, une reprise du schéma mythologique de deux frères aux antipodes et aux causes différentes qui auront à se retrouver sur le ring pour régler leurs problèmes ou défendre leur idéal. Tandis que The Fighter est bien plus un drame familial empruntant la boxe comme fil conducteur interchangeable. L'histoire est simple mais efficace et reprend des éléments classiques : rédemption, fierté, nouvelle définition du héros moderne. Mais en arrière-plan beaucoup de choses se déroulent mine de rien, et sans tomber dans le misérabilisme : la revalorisation d'un sport marginalisé par une vision puritaine et conservatrice, les conséquences de la crise financière récente, ou encore la critique contrastée de l'armée héritée du 09/11.

ImageImageImage

Mais ce que je retiens surtout dans Warrior par rapport à The Fighter, bien sûr, ce sont les combats. Non seulement de qualité, ils sont très nombreux, et occupent une bonne moitié du film. On y retrouve une sincère rage de vaincre, la sueur des empoignades, l'hystérie des supporters, et des commentateurs mi-figue mi-raison pour ces deux inconnus du circuit. Le style des deux frères est parfaitement retranscrit à l'écran. L'un est une brute épaisse, efficace, qui se bat dans l'ombre, animal blessé et enragé traînant un lourd passé difficile à extraire de sa mémoire. L'autre incarne un gars normal, rangé, et facilement identifiable avec le spectateur lambda, entouré par des gens qui l'aiment. Ce dernier n'est pas à la base un exceptionnel combattant, mais on lui enseigne à investir l'espace au rythme génial de la 9ème symphonie de Beethoven. Ce qui est par ailleurs parfaitement réaliste, les vainqueurs n'étant pas forcément les plus forts physiquement mais aussi les plus intelligents. Ces deux personnages sont traités à égalité, et leur opposition ne devient jamais trop manichéenne : ils ont chacun leur raison de gagner. L'entraînement, tourné en split screen, est un bon moment de mise en scène qui rappelle la force des Rocky bien qu'on aurait aimé plus de détails. Un morceau de bravoure qui occupe toute la seconde partie du film avec pratiquement trois-quart d'heures de combat. Dommage par contre que les adversaires soient assez anecdotiques.

ImageImage

Tout comme dans The Fighter, le casting est de qualité, en tête un Nick Holte poignant en alcoolique repenti, et ceux interprétant les frères, Hardy jouant sur la rage rentrée, et Edgerton devenant de plus en plus intéressant dans son parcours. La caméra se fait intimiste hors du ring, spectaculaire et immersive durant les combats. Nous sommes gâtés par les films de boxe ces dernières années en rajoutant Rocky Balboa au compteur, avec quand même une préférence de coeur pour ce dernier. Ce qui les parachève tous les trois comme des classiques fédérateurs, c'est cette fin coup-de-poing qui relève des hommes blessés par la vie à la force du poignet et surtout de la volonté.
ImageImage

Histoire simple et efficace qui remet au goût du jour le mythe des guerriers/frères s'affrontant pour une cause juste. Les combats sont généreusement distribués et bien réalisés, portés par des acteurs qui font le poids.
Critiques similaires
Film: Warrior
Note: 7,5/10
Auteur: Milkshake
Film: Warrior
Note: 9,5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Warrior
Note: 9/10
Auteur: Alegas
Film: Warrior
Note: 9,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Warrior
Note: 6/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Count Dooku » Sam 08 Sep 2012, 12:42

Waylander a écrit:Ouais pareil que toi Tintin j'ia kiffé mais franchement je le trouve pas tip top non plus. En plus le film ne pas à 100 à l'heure c'est faux. Putain la première partie elle est chiante quand même.

Ah non la première partie je la trouve supérieure au reste moi, on retrouve vraiment l'ambiance de la BD avec ce côté enquête à l'ancienne, tandis que la deuxième partie précipite un peu trop les choses et ne fait qu'enchainer les scènes d'action à un rythme effréné (à un point que ça en devient ridicule, le pire étant atteint avec la bataille de grues à la fin, où là ça n'a plus rien à voir avec Tintin). Ça devient un roller-coaster (à l'image de la course-poursuite dans les rues, impressionnante mais au final assez vaine) et on perds en cours de route le charme de l'univers Tintin.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Sam 08 Sep 2012, 15:48

Pareil :super: Les quinze premières minutes sont dans le ton, mais alors on tombe ensuite dans l'escalade de scènes d'action. C'est dommage que le rythme ne s'équilibre pas.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Sam 08 Sep 2012, 15:48

J'attendais la critique pour savoir qui j’allais attaqué en premier avec Fighter tu m'aides pas sur ce coup :lol:
zack_
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Sam 08 Sep 2012, 15:50

Tu veux dire contre Warrior ? Ben ouais je les note pareil je n'ai pas pu choisir entre les deux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO