[Dunandan] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Attaque du Métro 123 (L') - 5,5/10

Messagepar Dunandan » Mer 14 Nov 2012, 17:35

Image
L'attaque du Métro 123, Tony Scott (2009)

Ce remake reprend la saveur post-traumatique de Déjà Vu, mais en appliquant ici un schéma de film d'action ultra classique avec des personnages monolithiques et souvent peu crédibles (Travolta en tête qui pense qu'un motherfucker à la fin de chaque phrase va le changer en bad-guy). Seul Denzel Washington relève un peu le niveau en incarnant un héros "monsieur tout-le-monde" éloigné des conventions du genre, obligé de faire des choix douteux pour sa famille, et qui aura à jongler (plus classique) entre les ordres et la situation d'urgence.

ImageImage


Film vraiment mineur de la filmographie de Tony Scott, je retiens tout de même deux points positifs. D'abord la mise en scène qui a vraiment une patte, et parvenant toujours à dynamiser une situation pourtant statique, malgré un risque d'overdose : la négociation de deux personnages bien assis ou debout dans leur coin. Puis ensuite des thématiques qui nous amènent parfois un peu plus loin qu'un simple exercice du genre. Par exemple comment ne pas rattacher l'attitude solitaire et suicidaire du preneur d'otages, faisant un gros fuck à l'agent du FBI pour parler à l'agent des trains, aux personnages dépressifs de Scott entre-deux-mondes, ou au duel inter-personnel, respectant ou non la hiérarchie, de USS Alabama ? Ce réalisateur a vraiment une manière d'humaniser ses personnages qui force le respect, bien qu'ici le pastiche ne soit pas loin.

ImageImage


Mais à part cette petite touche Scott, force est de constater que les situations s'enchaînent en multipliant ou les clichés du genre, ou les situations ridicules/non exploitées : la fille qui demande à son copain-otage de lui dire qu'il l'aime via internet alors que ce n'est pas vraiment le moment (et cette aubaine n'est jamais exploitée par la police pour une quelconque intervention) ; les autres preneurs d'otages qui sont de gros bourrins sans cervelle et préfèrent mourir que se livrer ; le branchement d'internet dans le métro, supposé être l'un des grands rebondissements, qui ne sert finalement pas à grand chose ; l'effort peu subtil de créer des liens affectifs avec les personnages ; le preneur d'otage qui déblatère des informations capitales pour son identification ; Monsieur tout-le-monde qui joue au héros sans raison solide. Sans oublier le climax prévisible et qui tombe à plat, en faisant gagner les "vrais" gentils contre les "vrais" méchants. En somme, pas trop mauvais, mais aussitôt vu, aussitôt oublié.

Une mise en scène personnelle et rythmée, quelques thèmes typiques, un personnage sympathique, c'est tout ce qui est à sauver dans ce film mineur qui n'est pas loin d'être un clone du genre.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Etrangleur De Boston (L') - 8/10

Messagepar Dunandan » Ven 16 Nov 2012, 05:32

Image
L'étrangleur de Boston, Richard Fleischer (1968)

Sa réputation de classique n'est pas usurpée, et rentre facilement parmi mes films préférés sur les tueurs en série. Si Viking m'avait moyennement convaincu par son scénario, ce n'est nullement le cas ici, et j'ai bien envie de voir d'autres films de ce réalisateur que je connaissais seulement de réputation.

ImageImage


Tiré d'une histoire vraie, les deux grandes forces de ce long-métrage, à part son interprétation quasi sans faille, est non seulement sa mise en scène, qui sait se faire fortement moderne, et épouse également partiellement le style documentaire pour plus de crédibilité, mais aussi le point de vue adopté. En effet, j'ai beaucoup aimé le parti-pris de ne pas dévoiler tout de suite le visage du tueur, nous entraînant dans la folle course désespérée des policiers à trouver un suspect. Le split-screen, très original pour l'époque, est magistralement utilisé pour mettre à nu, sous tous les regards et à la manière du galio - nous impliquant ainsi dans le voyeurisme de l'exécutant -, le processus des meurtres méticuleusement préparés. Dans le même plan est incrustée la confiance aveugle des victimes. Cette mise en scène à la De Palma avant l'heure, nous offre ainsi un double regard simultané sur le meurtre. Ce que je retiens également est la finalité du geste seulement évoquée.

ImageImage


Mais le réalisme de l'exécution, la suggestion de l'horreur marquée sur les visages des découvreurs des corps, ainsi que la découverte macabre qui s'ensuit (et par cet effet d'ellipse, les victimes sont réduites à des corps entre les mains joueuses du tueur), suffisent largement pour nous mettre mal à l'aise. Cette technique est également utilisée pour insister sur l'inefficacité des faits et gestes de la police malgré leurs nombreux efforts, qui les conduira à consulter des para-psychologues (de ce fait, ni le médium ni l'hypnotiseur ne m'ont véritablement gêné, traduisant le désespoir d'une méthode pourtant jusque là menée scientifiquement au sens quasi clinique). Et enfin elle met en scène la paranoïa qui gagne la population : le spectateur est ainsi du côté des victimes tant potentielles que réelles. En outre, l'enquête, même si elle patine, est l'occasion de croiser de nombreux pervers, des malades potentiellement dangereux qui polluent les rues, révélant une véritable antichambre du crime, et qui agissent comme autant de trompe-l'oeil.

ImageImage


Ensuite, au moment où nous connaissons l'identité du tueur dans la seconde partie du film, au lieu de le diaboliser, une autre qualité du film est de le montrer dans son cadre familier, sa banalité effrayante, et d'insister sur le trouble qui émane de lui, la folie qui le ronge tout entier. Malgré l'absence de surprise au niveau de l'enquête qui suit, on assiste avec fascination à sa psychologie ambivalente et sa méthode méticuleuse pour tuer. Après son arrestation, un autre tour de force qui conclue le film : son face-à-face avec l'enquêteur de police, dont l'enjeu pour nous n'est plus l'aveu en lui-même, mais plutôt la plongée à la Hitchcock dans les méandres de ses délires schizophréniques, nous faisant passer à une enquête plus psychiatrique que policière. La mise en scène est de nouveau au service de cette folie, en multipliant inserts, points de vue simultanés, et perspective forcée, représentant ainsi sa bipolarité et sa perception de la réalité dérangée.

ImageImage


Enfin, les acteurs sont généralement bons, Curtis en tête qui parvient à nous faire rentrer dans la peau de son personnage, de ses angoisses, son aspect pathétique, mais aussi l'horreur qui émane de son côté sombre. Henri Fonda est aussi très bon dans le rôle de l'inspecteur de police, incarnant la finesse d'esprit, la rationalité, mais aussi les doutes qui animent tout bras droit de la justice, comme si l'homme qu'il a attrapé avait reflété sa propre monstruosité, perceptible à travers son désir d'obtenir son aveu alors qu'il n'y a plus d'enjeu pour l'enquête. Seuls petits bémols que j'ai retenu : l'expression parfois trop forcée des visages féminins découvrant les corps inanimés, et peut-être aussi pour les plus pointilleux quelques raccourcis narratifs un peu faciles (mais je trouve que le sujet du film porte moins sur l'enquête que sur le serial killer, et ses différents effets sur cette dernière et la société).


Image


Plus qu'un classique du genre, un film qui innove, par sa mise en scène et son scénario, sur la pluralité des points de vue disponibles, capturant ainsi tout le spectre de la scène criminelle, tant dans son contenu que les doutes des policiers et la paranoïa engagée.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Ven 16 Nov 2012, 08:58

On s'est tous les deux fait une double Fleischer :mrgreen:

Chouette critique pour l'étrangleur de Boston, un classique passionnant à la réalisation inspirée :super: Par contre, dans ton 2e §, tu voulais surement dire mal à l'aise :wink:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Hannibal » Ven 16 Nov 2012, 09:04

ben non il est peut être à l'aise dans des ambiances glauques le Dun' :mrgreen:
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Avatar de l’utilisateur
Hannibal
Predator
Predator
 
Messages: 3970
Inscription: Ven 12 Oct 2007, 12:57

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Ven 16 Nov 2012, 09:13

Il est plus à l'aise avec des pervers psychopathes que dans un wagonnet de montagne russe. Va falloir se méfier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Ven 16 Nov 2012, 09:14

osorojo a écrit:Il est plus à l'aise avec des pervers psychopathes


Bah non, il n'aime pas Seven :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Ven 16 Nov 2012, 12:18

Oui c'est un lapsus parce que je suis à l'aise en fait dans ce genre de films :oops: :mrgreen:

Effectivement j'étais bluffé par ce film, me tarde d'en découvrir d'autres de Fleisher, mais je vais éviter sa période années 80 je crois ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 16 Nov 2012, 12:20

Faut savoir qu'il a fait 4 films sur le sujet des tueurs en série.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Ven 16 Nov 2012, 12:29

Oui j'en ai repéré 2 : L'Assassin sans visage et L'Étrangleur de la place Rillington, mais je ne suis pas certain du troisième ... Puis pas mal de films policiers aussi qui ont l'air bien.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 16 Nov 2012, 12:33

Place Rellington c'est introuvable quasiment, j'ai eu de la chance de le trouver dans un vieux rip vhs avec VOSTFR.

Ses autres films de tueur sont L'Assassin sans visage et See No Evil.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Ven 16 Nov 2012, 12:50

Pour moins de 12 euros il y a cette version sta en zone 2. Par contre j'ai l'impression que le zone 1 est dépourvu de sous-titres :(

Edit : j'ai fait une petite MAJ sur mes captures d'écran (juste les deux premières). (Presque) rien de changé dans le contenu pour une fois :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Jour (Un) - 2,5/10

Messagepar Dunandan » Sam 17 Nov 2012, 07:38

Un jour

Réalisé par Lone Scherfig

Avec Anne Hathaway, Jim Sturgess, Patricia Clarkson

Romance, USA, 1h48 - 2011

2.5/10

Résumé :
Emma et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d’étude et décident…de rester amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s’adorer, se séparer, se détester, se manquer… finiront-ils par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble ?

Voilà le résumé a tout dit et a le mérite de ne pas mentir : une romance digne de figurer en début d'après-midi sur M6, nous inculquant la belle morale de la vie que la roue tourne et que la richesse, la gloire (ou son contraire) ne fait pas tout, et a besoin d'être validée par le sceau de l'amour. C'est beau et ... terriblement cliché et bourré de lieux-communs. Sans oublier les ellipses de malade : presque tous les grands événements sont "zappés" (mariage, funérailles, & cie), tandis que de nombreuses autres scènes semblent être une erreur de montage (genre on voit Hathaway nager, puis plouf "un an après"). Mais aussi les drames inévitables qui permettent de réaliser la fausse-route empruntée (deuils, divorces, relations ne menant à rien).

Sinon quoi retenir de plus ? Qu'ils sont mal habillés jusqu'à ce qu'ils se retrouvent au zénith de leur vie, tous beaux et fringants, ou encore la pauvre symbolique du titre renvoyant à la journée où tout était possible, et qu'il a fallu vingt ans pour qu'enfin les deux amoureux interdits réalisent qu'ils ont tourné en rond (on trouve pourtant des films qui traitent bien le sujet, comme Harry rencontre Sally ou encore 7 ans de séduction) ? Pour une fois, ce n'est pas Hathaway qui plombe le film, je dirais même que c'est elle qui le sauve du naufrage (c'est dire que ça ne vole pas super haut, puis en plus on a droit avec elle à un bel accident routier, c'est presque du point bonus), parce que l'autre acteur c'est le Antoine Doinel américain armé de sa mèche pendouillante à qui on veut lui donner des claques tellement il est pathétique et rate toutes les occasions. La réalisation je n'en parle même pas, d'une banalité assez prononcée, sans compter une mauvaise gestion de la progression du temps, marquée seulement par l'évolution de la technique et de la musique (par contre, les vêtements des années 80 sont bizarres, ils font plutôt années 40). Bref, un mélodrame romantique de plus dans la mer, redondant et inutile.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Unstoppable - 4,5/10

Messagepar Dunandan » Sam 17 Nov 2012, 20:16

Image
Unstoppable, Tony Scott (2010)

Pour une raison x, Tony rempile pour ces héros quotidiens du train. Mais alors qu'on avait un reste de sa palette graphique dans son dernier film, là on se rapproche plus de la qualité d'un docu-fiction projeté sur TF1. Pas mieux pour la caractérisation des personnages, caricaturaux au possible avec une paire d'abrutis à l'origine de la situation et des protagonistes dopés à l'adrénaline qui s'improvisent héros du jour (comme le jeune marine, ou le super-agent de la sécurité avec son 4x4) devant les caméras de la télévision qui en profitent pour faire la Une, égratignés au passage par leur opportunisme. Mais le gros problème, c'est que le train est censé être le personnage principal, l'ennemi à vaincre, mais sa mise en scène est paresseuse, et les péripéties sont pauvres, provoquées par la maladresse des uns ou l'incompétence des autres. Mais au moins il n'est pas en CGI, comme au bon vieux temps.

En parallèle on retrouve le duo Washington/Pine au service minimum au niveau de l'interprétation. La tension du film est ainsi parasitée, mais apporte un peu d'humanité à ce film-catastrophe en présentant une dynamique mentor/disciple entre les deux conducteurs de train, un lieu-commun de presque tous les films de Scott. Par contre leur background est bien pauvre voire ridicule : leur passif ultra classique (la femme décédée de l'un, et la séparation d'avec sa copine de l'autre), les deux filles de Denzel qui sont de pauvres gourdes qui ne réalisent même pas ce qui se passe, et surtout l'ex de Pine qui est soudainement en adoration de ce dernier lorsqu'elle le voit mettre sa vie en danger.

C'était couru d'avance d'avoir un bon résultat avec un tel matériau de base, mais on peut lui reconnaître son soucis du détail et de réalisme. Dans le genre préférez Runaway train, qui est d'une toute autre dimension. Dommage que Scott ait terminé sa carrière sur un film si mineur et oubliable.
Critiques similaires
Film: Unstoppable
Note: 4/10
Auteur: caducia
Film: Unstoppable
Note: 6,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Unstoppable
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Unstoppable
Note: 6,5/10
Auteur: versus
Film: Unstoppable
Note: 5,75/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Sam 17 Nov 2012, 20:53

A +/- 0,5 points, j'avais cartonné dans mes pronostics :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43150
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Sam 17 Nov 2012, 21:07

Oui il n'est pas spécialement mauvais, mais franchement banal, et puis le postulat de base de l'idiotie du conducteur de train ça m'a bien fait marré :eheh:. On ne peut pas lui reprocher sa quête de réalisme, mais bon de là à être passionné par le sujet ... Incroyable les notes qu'il se tape quand même.

PS : je suis un fou, mais même pour ce petit film de Scott, j'ai fait une petite MAJ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO