[Jack Spret] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 11 Jan 2013, 10:41

Ne parle pas de Clerks à Zack, malheureux !
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Ven 11 Jan 2013, 10:48

Pourquoi ? Il se transforme tout vert ? :mrgreen:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar zack_ » Ven 11 Jan 2013, 13:53

Clerks!
Image
zack_
 

Dead or alive - 7/10

Messagepar Jack Spret » Sam 12 Jan 2013, 11:22

Image
Faut faire le tri entre plein de femmes-pixels en bikinis avant de tomber sur une affiche décente.


J'ai jamais été un très grand fan du cinéma de Miike. A vrai dire, à part Audition et un petit bout de Sukiyaki Western Django, tout les autres films que j'ai vu me sont restés sur l'estomac. Pas que ça soit une bouillie visuelle difficile à avaler, loin de là (Takashi a vraiment un style particulier et bien à lui), mais son cinéma ne désemplit jamais d'idées grotesques qui tue dans l'oeuf toutes celles, géniales,qu'il a pu avoir juste avant. Et au vu du premier épisode de la trilogie Dead or alive, cette saga semble adopter ce schéma de fonctionnement à la perfection.

Image
On a retrouvé le cousin éloigné de Steven Seagal !


Le début du film est psychédélique et clipesque à souhait. Miike nous monte une sorte de partie de flipper visuelle géante où les images s'entrechoquent, toutes plus violentes les unes que les autres, mettant en scène sa galerie de personnages. Allié à une musique électronique japonaise assourdissante, on a l'impression de voir naître la folie pure au sein des esprits les plus torturés de ces âmes vagabondes du Tokyo nocturne. Une bande annonce pré-générique de tout ce que le spectateur va subir tout au long du film et, peut être, de la saga. Puis le calme surgit, au détour d'un plan et l'enquête commence. Loin d'être traité à la volée, l'intrigue policière n'est pas foncièrement mauvaise, même si elle manque réellement d'implication dans la structure du récit. Miike préfère jongler entre relation familiale et affective, agrémentée de quelques gags dont il a le secret.

Image
Y'a des moments comme ça où Miike est égoïste et se perd dans son délire...


Et l'humour, aussi omniprésent soit-il, a du mal à passer à certains moments tant il force le sourire et le rire. Le fantastique a une part bien moins importante que dans ses productions habituelles, le scénario se concentrant davantage sur la relation du flic entre pouvoir et justice, respect et honneur. D'une fidélité sans bornes, on s'émeut de sa difficulté à exprimer ses sentiments auprès de sa femme. Malgré toute la peine du monde qu'il se donne pour la contenter, celle-ci ne semble jamais satisfaite et le dévore à petit feu au fil des jours, jusqu'à ce qu'il ne devienne que le spectre de lui même et que sa raison plie bagage. Et c'est dans une fin aussi jubilatoire qu'incroyablement poussive que les émotions explosent et que l'homme renaît enfin de ses cendres, par l'intermédiaire d'une autodestruction préalable.

Image
L'ultra violence du film n'a jamais de limites.


Aussi incroyable que cela puisse paraître, je me suis laissé happé par cette histoire originale sans vraiment m'en rendre compte. Même si quelques longueurs parsèment le film, c'est un gratin de fun et de génie visuel qui se met en place, Miike nous invitant à partager son art et sa délicatesse légendaire dans un melting pot de violence outrancière.

7/10

Image

Image

Critiques similaires
Film: Dead or alive
Note: 4/10
Auteur: francesco34
Film: Dead or alive
Note: 8,5/10
Auteur: Niko06
Film: Dead or alive
Note: 6,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Dead or alive
Note: 6/10
Auteur: osorojo



"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Sam 12 Jan 2013, 11:25

Pas eu le courage d'en faire une critique, donc 1 pt pour les 5 premières minutes et 1 pt pour les 5 dernières donc 2/10 pour ce magnifique film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Dead or alive - 7/10

Messagepar Mark Chopper » Sam 12 Jan 2013, 11:29

Jack Spret a écrit:Aussi incroyable que cela puisse paraître, je me suis laissé happé par cette histoire originale sans vraiment m'en rendre compte.


Je confirme : c'est incroyable.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Sam 12 Jan 2013, 11:31

Je suis aussi surpris que toi 'avoir aimé car je ne suis vraiment pas accro ni au cinéma de Miike, ni à son personnage.
Mais ce Dead or alive, je l'ai pris comme un shoot extrême qui te vrille les neurones et le trip est plutôt bien passé.
Après, de là à le revoir...


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Sam 12 Jan 2013, 11:32

Tu as dû t'endormir à un moment sans t'en rendre compte...

Genre après cinq minutes de film et tu t'es réveillé pour la fin. Le milieu, tu l'as fantasmé dans tes rêves :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Sam 12 Jan 2013, 11:37

Raison de plus pour pas le revoir alors :mrgreen:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Sam 12 Jan 2013, 12:49

Dead or alive le meilleur c'est le 2, bien plus abouti et puissant, c'est un de mes Miike préférés.

Par-contre le 3 est à éviter... :eheh:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Sam 12 Jan 2013, 13:01

Dommage, j'ai prévu de me faire la trilogie :help:
J'en ai entendu beaucoup de bien du 2, je pars confiant !


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Sam 12 Jan 2013, 13:33

Le 3 c'est le seul Miike que j'ai abandonné en cours de route.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43173
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Dead or Alive 2 - 8,5/10

Messagepar Jack Spret » Dim 13 Jan 2013, 12:29

Image
Ne jamais mais alors jamais se fier à l'affiche d'un film...


Deuxième opus et deuxième surprise. Cette fois, Miike délaisse son ultra-violence et fait entrer par la porte de service une tendresse et une compassion inhabituelle chez lui. A y regarder de plus près, on peut même dire que hormis le casting des deux principaux acteurs, on passe du coq à l'âne. Plus dépouillé en terme d'expérimentations visuelles et sonores, Dead or alive 2 prend à contre-pied le spectateur qui s'attendait à être livré à nouveau face à un spectacle extrême. Loin de s'être assagi (il y a quand même une fusillade très sanglante), le réalisateur prend le temps de nous exposer ces personnages. Une sorte d'introspection qui est bénéfique au rythme de la trilogie, même si ça peut paraître étrange au vu du titre de la saga.

Image
C'est tout le contraire du premier épisode. Cette fois, les personnages sont attendrissants.


Le gros point positif du film, c'est qu'il prend son temps pour nous amener jusqu'à cette île d'où nos personnages sont originaires. L'île représente ni plus ni moins qu'un havre de paix où il fait bon se ressourcer pour évacuer le stress du quotidien et les problèmes liés au boulot. Une sorte de temple de la méditation où la nostalgie envahissant les personnages parvient également à apaiser le spectateur, soumis à rude épreuve jusqu'alors. Certaines scènes sont marquantes de par leur simplicité et leur sincérité (on s'imagine très bien partager leurs moments de réflexion). Les acteurs, jamais envahissants par leur sur-jeux, offrent de très belles prestations tout en finesse, qui nous font oublier la violence dont ils savent faire preuve.

Image
Le fantastique est toujours là, mais tellement distillé qu'il paraît invisible.


Comme auparavant, le film se découpe en deux parties très distinctes: celle de leur quotidien de tueurs à gages, violente à souhait et celle, émouvante, où ils partagent des bribes de souvenirs au coin du feu. Dis comme ça, ça parait facile de nous émouvoir et de faire passer la pilule de leurs agissements, mais l'identification à ces deux marginaux est si forte qu'on ne peut que s'attacher à eux et aimer les voir s'épanouir et évoluer dans une insouciance feinte (j'ai pensé au nettoyeur de Leon à certains moments). Invincibles lorsqu'ils sont dans leur zone neutre mais pourtant si proches de la mort par leurs choix de vie, ces ailes noires et blanches (symbolisant davantage le yin et le yang que le bien et le mal) sont autant de signes distinctifs qui nous permet de comprendre que ces deux malfrats au coeur pur (l'explication de leurs actes est aussi bien plausible que moralement intéressante) savent parfaitement que leurs vies ne lueur appartient plus vraiment (d'où tous ces flash-back, ces films d'époque,...).

Image
La pièce de théâtre est une sorte de condensé du cinéma de Miike pour le plus jeune âge.


La mise en scène, beaucoup moins brouillonne et évolutive que dans le premier film, est lente et observatrice, se contenant, bouillonnante pour exploser dans les scènes de violence pure. Dead or alive 2 représente aussi bien un aboutissement dans le cinéma de Miike qu'un sommet atteint dans la trilogie. Je sens que la descente va être sévère...

8,5/10

Image

Image

Critiques similaires
Film: Dead or alive 2
Note: 7/10
Auteur: pabelbaba
Film: Dead or alive 2
Note: 7/10
Auteur: osorojo
Film: Dead or alive 2
Note: 9/10
Auteur: Mark Chopper



"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Dim 13 Jan 2013, 13:51

Gros soutien à toi Jack! J'aime bien (voire beaucoup) ces 2 là! Et le trois, faut le mater aussi, en mode je mate un truc pas normal et fauché à mort... :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 13 Jan 2013, 13:52

Je l'ai arrêter en plein milieu celui là :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60274
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO