[Scalp] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 25 Fév 2013, 09:33

Bein ça m'a gonfler tout ces fights doublé pis les scènes de voitures j'ai pas trop aimé donc difficile de mettre la moyenne, après c'est clair qu'un film de cette période ( avant ces gros films ricains ) bein y en a pas beaucoup des Jackie auquel je mets pas la moyenne.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Lun 25 Fév 2013, 09:46

Who am i ? j'avais vraiment bien aimer aussi , plus que jacky dans le bronx meme , il y avait une vrai histoire et pis toujour de l'action bien classe , un peu jacky qui fait bourne , avant l heure
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Locataire (Le) - 5/10

Messagepar Scalp » Mar 26 Fév 2013, 14:42

Le Locataire Roman Polanski - 1976

Image


Un gars loue un appartement où le précédent locataire s'est suicidé et pendant 2h on va se promener dans l'appart et dans l'immeuble en attendant qu'il se passe quelque chose.

Oue bein Polanski c'est pas pour moi, bon me suis moins fait chier que devant Repulsion mais c'est pas toujours ça. Alors au début ça fonctionne mais malheureusement j'ai très vite j'ai compris où voulait nous emmener Polanski et du coup la dernière demi heure m'a paru interminable et je crois que les trucs à la Kafka c'est tout simplement pas pour moi.
En fait j'ai trouvé que le film grillait trop vite ses cartouches, la scène du bar où le barman dit "elle buvait un chocolat et fumait des malboros" est trop explicite direct j'ai capté ce qu'on allait nous raconter ( enfin essayer de nous raconter ) et la suite a été assez longue car bon ça dure quand même 2h et qu'on se tape quand même pas mal de séquence allongé inutilement.
Je regrette que le coté fantastique n'est pas été plus exploité que ça ( au vue du sujet y avait moyen de faire un truc vraiment plus intéressant en mêlant encore plus les 2 personnages de Simone et Trelkowski, là à part le trip Egyptien pas tout à fait compréhensible on a aucune exploitation du fantastique ), de même Polanski annonce trop vite que son personnage est tout simplement fou ( la scène d'agression où il est très explicite ) ce qui rend la seconde partie moins captivante ( jouer sur l'ambiguité aurait rendu le film clairement meilleur amha d'ailleurs dans le roman original il y a une conspiration et l'auteur du roman regrette que ça ai été enlever du film ) et puis j'ai un gros soucis avec la folie du personnage principal que je trouve particulièrement mal amené, enfin c'est amené à petit dose mais y a rien qui le pousse à devenir réellement aussi frappadingue.
Alors je sais pas si c'est censé être un film réellement flippant mais alors sur moi y a vraiment rien qui fonctionne pis voir Polanski déguisé en femme c'est flippant mais pas dans le bon sens du terme.

Le plan séquence qui ouvre le film en nous dévoilant cette immeuble est intéressant et annonce finalement très bien tout ce qu'on va voir ( c'est d'ailleurs LE morceau de bravoure du film ), car sur la forme on peut faire aucun reproche, Polanski est vraiment habile avec tout ses effets de style fonctionne, non franchement sur la forme c'est vraiment un excellent travail avec pleins de petit détails de mise en scène subtil pour montrer la folie latente du personnage ( mais pas de chance le script n'est pas subtile ).

Polanski en premier rôle s'en sort pas trop mal mais il a pas la présence pour la seconde partie du film où il joue la folie autant au début quand il joue le petit gars un peu gêné il s'en sort bien mais alors quand il doit jouer la folie c'est pas pour lui, après ce rôle a surement pour lui un coté cathartique par rapport à tout ce qu'il devait endurer à l'époque, les seconds rôles c'est marrant on a de l'acteur du vieil Hollywood Shelley Winters ( que je peux toujours pas voir ) et Melvyn Douglas et à coté de on à l'équipe du splendid ça donne toute une galerie de personnages tous plus détestable les uns que les autres ( et là aussi c'est un peu abusé je trouve qu'on a aucun personnage à qui réellement se rattaché, on a que du gros tocard que t'as envie de baffer ).
Pour comparer avec un film qui traite aussi de la folie ça n'arrive pas à la cheville de l'Antre de la Folie et c'est même moins bon que The Machinist ( bon ça je l'ai dit lors de ma critique de Repulsion mais c'est pas grave ), bon la moyenne pour la réal mais franchement me suis quand même bien fait chier par moment.

5/10
Critiques similaires
Film: Locataire (Le)
Note: 9/10
Auteur: Val
Film: Locataire (Le)
Note: 7/10
Auteur: Jipi
Film: Locataire (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: Nulladies
Film: Locataire (Le)
Note: 9,5/10
Auteur: Jack Spret

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Mar 26 Fév 2013, 15:43

T'es quand même bien difficile parce que Polanski est largement au niveau d'un Rosemary's Baby dans la paranoïa.
La fin, c'est tout simplement le summum de la folie !
le type croit tellement qu'on en veut à sa vie qu'il préfère se suicider...2 fois de suite !

En terme de réal, d'oppression et de référence à Kafka, j'ai trouvé ça très bon.
Après, j'ai pas lu le bouquin mais je doute qu'on perde au change avec le changement opéré par Polanski car si le côté conspirationniste avait été trop largement mis en avant, ça m'aurait fait tiquer.
Le film, il est parfait comme il est :nono:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 26 Fév 2013, 15:52

En fait Jack, t'aimes tout ?

J'ai commencé à me poser la question vu ta note au dernier De Palma...
ou alors ta copine te fait une gâterie après chaque film ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Mar 26 Fév 2013, 15:54

Bah, Le locataire c'est vrai que ça envoi.

Certainement mon Polanski préféré.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Mar 26 Fév 2013, 15:56

Non j'aime pas tout, loin de là.
Mais c'est vrai que j'ai tendance à peut être surnoter quand les films brassent des thèmes qui m'intéressent.
Après, je pense ne pas être le seul à penser que Le locataire est un excellent film ou alors je me coupe une couille.

EDIT: ma couille est sauve :phar:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mar 26 Fév 2013, 16:57

Jack Spret a écrit:Le film, il est parfait comme il est :nono:


Bein non vu qu'il est chiant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Count Dooku » Mar 26 Fév 2013, 19:56

Le Locataire c'est excellent mais je le placerais quand même un cran en-dessous de Rosemary's Baby, pour son sujet beaucoup plus fort (faut dire, dès que ça parle de satanisme...).
Dans Le Locataire, j'ai trouvé que la mise en scène de Polanski était grandiose et retranscrivait à merveille la paranoïa ambiante, mais par contre au niveau du scénario, il y a des passages qui, à mes yeux, ne fonctionnaient pas complètement. Je pense aux scènes où on voit Polanski se déguiser en femme, j'avais du mal à percevoir la logique de la pensée du personnage à ce moment-là, pour moi le basculement dans la folie est un peu trop précipité.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Mar 26 Fév 2013, 19:59

Count Dooku a écrit:pour moi le basculement dans la folie est un peu trop précipité.


Malheureux, dis pas ça !
Déjà que Scalp le trouve chiant, imagine si ça avait été plus long :|


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mar 26 Fév 2013, 20:09

Bein plus long veut pas forcément dire plus chiant mais oue là en l'état le basculement dans la folie est vraiment pas bien amené.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Mar 26 Fév 2013, 20:21

Hâte de te lire au sujet de Killer Joe! :super:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Insensibles - 5/10

Messagepar Scalp » Mer 27 Fév 2013, 07:58

Insensibles Juan Carlos Medina - 2011

Image


Quand le film se termine le sentiment de déception est énorme car y avait tout pour faire un putain de truc : belle réal, bons acteurs et sujet au fort potentiel mais voilà c'est écrit n'importe comment.
J'ai pas compris pourquoi le gars a voulu avoir 2 timeline dans son film car si celle dans le passé est vraiment bien, même si bourré de raccourcis un peu facile, le plus gros c'est quand même que les gamins sont insensibles à la douleur donc ok pourquoi pas on nous explique rien ( à la rigueur ça c'est acceptable ) mais pourquoi on les traite comme des gogols ? et pis le professeur qui débarque en disant qu'il faut les éduquer c'est sérieux ce programme d'éducation ? ( y a pas moins con comme idée ), la timeline du présent avec une enquête toute bidon et des persos bien nase est sans aucun intérêt ( pis vlà le twist qu'on grille au bout de 15 minutes ), à chaque fois qu'on revenait dans le présent ça me gonflait parce qu'on coupait à un moment sympa, ce genre de narration de toute façon je trouve que c'est un procédé casse gueule car quand c'est pas maitrisé tout les défauts sont amplifié.

Le film aurait vraiment gagné à raconter une histoire linéaire car bon c'est quand même très sympa cette histoire de gosses insensibles en pleine période franquiste et avec du nazis qui torturent des alliés, y a un fort potentiel, malheureusement trop sous exploité, j'ai trouvé le film frustrant, frustrant car à chaque fois qu'on avait les gosses j'étais intéressé parce ce qu'ils leur arrivaient ( même si c'était pas toujours bien écrit ) et puis j'aurais aimé en voir un peu plus sur l'évolution de Berkano, là c'est beaucoup trop rapide, ce qui est dommage car le perso est vraiment classe ( sa première apparition tue ).

Sur la forme y a pas grand chose à reprocher, l'école espagnole c'est solide et on a un beau scope, une belle photo, quelques belles idées de mises en scène ( et de fondu, le plan où le gosse trace une route sur le sang ) et puis la violence est bien frontale sans être putassière ( le headshot de la révolutionnaire il est in your face ).

Le casting de gars que je connais pas est pas mal, bon les acteurs dans le présent j'ai eu beaucoup de mal par contre tout les gosses et doc/infirmière c'est très bien, mention au gamin qui a vraiment un truc en plus.

Je vais mettre la moyenne parce que c'est pas détestable mais voilà c'est écrit avec les pieds.

5/10
Critiques similaires
Film: Insensibles
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Insensibles
Note: 7,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Insensibles
Note: 7,5/10
Auteur: sylclo

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 27 Fév 2013, 10:08

Ah bah finalement, tu as bien aimé Sonatine.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43172
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 27 Fév 2013, 10:11

Je l'avais déjà vu en fait, m'en suis souvenu en cours de visionnage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60271
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO