[elpingos] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Jeu 10 Jan 2013, 15:44

Je comprends pas pourquoi ça en gêne certains ce fast food. Faut le voir dans le contexte mais c'est du gros kitsch assumé, un habillage factice qui cache une toute autre vérité...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Jack Reacher - 8/10

Messagepar elpingos » Ven 11 Jan 2013, 11:42

Image

JACK REACHER
-------------------------------------------
Christopher McQuarrie (2012) | 8/10



Sans surprise après de très bons échos, McQuarrie signe ici une partition vraiment excellente avec un polar âpre, fun, humble et élégant, guidé par une efficacité et un aspect ludique de chaque instant.

Il y a à peu près 1 an sortait le phénomène Drive avec son justicier mystérieux. Et là où le film de Refn versait dans le contemplatif avec un talent certain mais un peu trop tape à l’œil, le film de McQuarrie préfère lui s'asseoir sur le pseudo côté arty et faire de son personnage un être avant tout attachant, profondément humain et surtout hyper ludique. Justicier, Jack Reacher en est assurément un, avec un grand cœur, un grand cerveau mais aussi des grosses couilles. C'est surtout un enquêteur de tout premier ordre, secret et indépendant, embarqué un peu par défi dans cette histoire opaque et passionnante de fusillade et de son faux coupable que tout accuse. Et les gros poissons qu'il va s'atteler à débusquer ne sont comme lui clairement pas des enfants de cœur.

Plus que l'intrigue, pourtant hyper bien amenée, entre zones d'ombres, déductions, chausse-trappes et fausses pistes, ce qui marque avant tout ici est l'extrême précision de la réal de McQuarrie qui nous fait passer de purs moments d'intensité (une intro et un climax formidables, une superbe course poursuite méchants/Reacher/flics) à des moments plus funs et plus légers, mais tout aussi marquants (les scènes de baston ludiques et lisibles, la relation platonique avec l'avocate Rosamund Pike, très bonne dans tous les sens, les punchlines de Reacher bien efficaces avec une supériorité affichée sur ses adversaires : le coup de la salle de bain, du 5 contre 1, du téléphone, des caisses qu'il arrête pas de voler... ).

McQuarrie mène son intrigue en distillant donc des scènes assez géniales et en semant ses belles notes d'intention où se côtoient donc humour, efficacité et humilité. Pas de fausse love-story donc, aucune complaisance pour les schémas classiques et over the top des actioners, et aucune fausse note douteuse qui aurait pu décrédibiliser l'ensemble (seul le coup de la ligne d'autobus est absolument impensable dans un pays comme les states, mais c'est une fois de plus bien fun donc largement pardonné). Et le déroulement de l'enquête est parfaitement fluide, parfaitement amené, jamais tiré par les cheveux. Tout est parfaitement logique, limpide et tout nous est amené avec le bon timing, les bons effets... Seules petites ombres au tableau, un léger manque de flamboiement peut-être, aussi bien dans les tenants de l'enquête que dans les scènes d'action. Mais ce que le film préfère laisser en pyrotechnie, il le gagne en classicisme, en authenticité et en fluidité. Et puis ce genre de retenue a en outre le bénéfice d'éviter la fin à rallonge larmoyante et pompeuse (genre fin du monde et tralala) préférant ici nous laisser dans un doute relatif et sur un épilogue qui brille par son côté anti-spectaculaire.

Jack Reacher est donc une réussite à tous les niveaux, qui lorgne autant vers les brillants actioners des 90 (Die Hard), les polars des 70s (Dirty Harry) que les intrigues Hitchcockiennes. Un savant et très élégant mélange dont l'un des atouts supplémentaires est son interprète assagi, appliqué et impliqué pour faire le job. Un résultat brillant, en tous points exemplaire.
Critiques similaires
Film: Jack Reacher
Note: 7/10
Auteur: Pathfinder
Film: Jack Reacher
Note: 8/10
Auteur: Killbush
Film: Jack Reacher
Note: 9/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Jack Reacher
Note: 8/10
Auteur: Hannibal
Film: Jack Reacher
Note: 8/10
Auteur: ERNST STAVRO BLOFELD

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Ven 11 Jan 2013, 12:06

:super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60247
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Ven 11 Jan 2013, 12:21

j'attend impatiement le bluray , non seulement pour le revoir ( un des film recent que j'ai le plus envie de revoir avec django ) mais aussi pour poser un pti avec a la logan histoire qu'il conforte sa bonne moyenne , pis un commentaire audio la ce serai un regal
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Ven 11 Jan 2013, 14:04

Heatmann a écrit:pour poser un pti avec a la logan

un pti quoi?
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Ven 11 Jan 2013, 14:45

T'es chaud pour prendre ton pied devant Way of the Gun, Elpingos! (non, je ne suis pas l'agent de McQuarrie) :mrgreen:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Ven 11 Jan 2013, 14:57

Ben ouais jamais vu mais sur il est en bonne place sur ma liste du coup.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Creeps » Ven 11 Jan 2013, 15:23

Un petit avis :D
Avatar de l’utilisateur
Creeps
Predator
Predator
 
Messages: 3492
Inscription: Lun 31 Jan 2011, 19:12

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Ven 11 Jan 2013, 15:55

Je n'y manquerai pas.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Truman Show (The) - 8,5/10

Messagepar elpingos » Mar 15 Jan 2013, 10:58

Image

THE TRUMAN SHOW
-------------------------------------------
Peter Weir (1998) | 8,5/10



The Truman Show fait partie de ces grands classiques des années 90, un film avec un sous texte passionnant qui joue autant de la comédie que de la satire. Le scénario d'Andrew Niccol est une pure merveille, faisant de Jim Carrey un héros attachant, pourtant victime innocente d'un voyeurisme télévisuel. Sur ces bases d'un univers en toc et entièrement voué au divertissement, le film est une jolie réflexion à la fois sur ces phénomènes de télé-réalité émergents de l'époque, mais aussi sur l'aliénation de chacun vis à vis de la société de consommation. Les références au divin sont elles aussi nombreuses, et la notion de libre arbitre et de destin est elle aussi interrogée. Enfin l'épilogue, parfait, converge même vers un côté méta, avec ce show qui laisse alors apparaître son caractère fictionnel et borné d’œuvre cinématographique.
La grande réussite de ce film est donc de traiter chacun de ces sujets, profonds, sans jamais renier sa très belle valeur ajoutée en terme de comédie ou de drame humain. Et le film touche aux tripes à chaque fois que ce personnage touche du doigt son émancipation, à chaque fois qu'il fait dérailler l'ordre des choses. C'est donc bel et bien un sacré tour de force romantique et en même temps ludique qui nous est ici proposé. Et le film d'exister grâce au talent encore naissant de Carrey qui exprimait alors une profondeur nouvelle en même temps de jouer de son côté enfantin. Ed Harris en producteur trouve aussi un rôle très important, entre figure paternelle, tyran et démiurge. Enfin Peter Weir à la réal est tout aussi remarquable, signant l'un de ses films les plus importants et réussissant à retranscrire avec inspiration cet univers factice et ce côté voyeur de trou de serrure.
Truman show est clairement un film unique, profond et touchant, qui comme le Gattaca de Niccol a tout de l'alchimie parfaite.
Critiques similaires
Film: Truman Show (The)
Note: 8,5/10
Auteur: Creeps
Film: Truman Show (The)
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Truman Show (The)
Note: 7/10
Auteur: Pathfinder
Film: Truman Show (The)
Note: 7/10
Auteur: Invité
Film: Truman Show (The)
Note: 9,5/10
Auteur: francesco34

Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mar 15 Jan 2013, 11:00

:super: :super: Le meilleur film de Weir avec Master & Commander. Mais vu qu'il y a pas de guns et de morts, certains diront le contraire. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49198
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Mar 15 Jan 2013, 11:07

Niccol en scénariste, c'était quand même quelque chose.
Quel drame de devoir utiliser l'imparfait :cry:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mar 15 Jan 2013, 11:10

Pas vu depuis un bail ce Truman Show, mais un souvenir d'une séance qui avait su me surprendre. Je m'attendais à un truc nian nian, j'avais été bien pris de court du coup ! :)

Rho, t'es pas convaincu par ses nouveaux projets aux sympathiques inspirations twilightiennes :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21431
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Mar 15 Jan 2013, 11:40

Pas le moins du monde !
Pour moi l'inspiration de Niccol a le syndrôme "Benjamin Button" :eheh:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [elpingos] Mes critiques en 2013

Messagepar elpingos » Mar 15 Jan 2013, 11:46

C'est clair... Nan mais le mec il s'est mis Hollywood à ses pieds et maintenant il se foule plus, il profite le ptit salaud...

Alegas a écrit::super: :super: Le meilleur film de Weir avec Master & Commander. Mais vu qu'il y a pas de guns et de morts, certains diront le contraire. :mrgreen:


Pas vu... :oops: Mais son Way back m'a bien plu récemment (et puis Picnic aussi que je trouve assez intéressant..)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO