#Réalisateur# Dario ARGENTO

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: #Bio# Dario Argento

Messagepar angel.heart » Mar 29 Mar 2011, 00:14

l'oiseau au plumage de cristal: 8/10
le chat à neuf queues: 7/10
profondo rosso: 9,5/10
suspiria: 9,5/10
inferno: 7/10
ténèbres: 9/10
phénoména: 8/10
opéra: 5,5/10
deux yeux maléfiques: 5/10
trauma: 4/10
le syndrome de stendhal: 6,5/10
le fantome de l'opéra: 0/10
le sang des innocents: 4,5/10
mother of thears: 5/10 en tant que plaisir coupable

jennifer: 7/10
j'aurai leur peau: 5/10
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: #Réalisateur# Dario ARGENTO

Messagepar Jed Trigado » Jeu 28 Avr 2011, 16:38

Argento, une grande histoire d'amour pour moi. Premier cinéaste dont j'admirais le travail (et que j'admire encore) mais qui est devenu au fil du temps très inégal

- L'Oiseau au Plumage de Cristal : Très bon giallo qui annonce en partie ses délires formels qui feront sa renommée. 7/10

- Le Chat à Neuf Queues : J'ai été moins convaincu par ce film car beaucoup moins maitrisé (Argento avoue lui même ne pas aimer beaucoup ce film). Cela dit cela reste parfaitement honorable. 6/10

- Profondo Rosso : Ce film marque selon moi une date dans l'histoire du cinéma italien, celle de la renaissance d'un genre voué à la mort, ici le giallo qu'Argento transcende par sa mise en scène carrément avant gardiste et qui reste encore une réference absolue du genre (Mon préferé de sa filmo AMHA). Puis quel score des Goblins! 10/10

- Suspiria : Défi technique brillant et défiant toutes les conventions cinématographiques d'alors, Suspiria est un maelström d'images fantaisistes et baroques qui marque la rétine du spectateur. Il ne faut chercher la moindre cohérence là dedans, on observe et on admire! 8,5/10

- Inferno : Découvert sur le tard, mais je tend à l'apprécier plus que Suspiria car libre de toute concession. 8,5/10

- Ténèbres : Le giallo terminal de Dario : pervers, vicieux, blindé de meurtres incroyables. Ça tue. 9,5/10

- Phenomena : Il a quand même pris un sacré coup de vieux et malgré la présence de la lumineuse Jennifer Connely ou du vieux baroudeur Donald Pleasance. J'ai pas retrouvé ce grain de folie qui caractérisait ses précédents films. 5/10

- Opera : Découvert récemment et je ne m'en remets pas encore. Je ne comprends vraiment pas les réactions mitigées des fans envers ce film qui respire l'amour d'un cinéma outrancièrement baroque. 9/10

- Trauma : Tentative de plaire au public ricain avec ce que cela apporte de concessions pour certains, j'y vois davantage une oeuvre maladroite mais sincère sur le thème du mal être adolescent. Beau travail de photo et surtout un usage brillant du cinémascope (mais pourquoi il a attendu Mother of Tears pour revenir à ce format avec lequel il fait des merveilles!) 7/10

- Le Syndrome de Stendhal : Œuvre la plus personnelle et noire d'Argento, il reste mon premier choc Argentesque et pourtant je n'etais pas en âge de comprendre ce film. Hommage grandiose à l'art dont Dario est friand et en plus d'être une mise en abîme assez malsaine. Un tour de force radical car Argento implique totalement son spectateur, l'agresse en permanence pour lui assener un coup de boule en pleine face. 9/10

- Le Fantôme de l'Opera : Plus aucun souvenir si ce n'est que je le confonds régulièrement avec le Masque de Cire de Sergio Stivaletti (ça doit surement venir du fait que j'ai découvert ces films en même temps)

- Le Sang des Innocents : Torché comme un téléfilm (à part deux-trois plans réellement beaux) et qui repique pas mal de séquences à ses précedents films Profondo Rosso et L'Oiseau au Plumage de Cristal en tête. C'est terrifiant de voir un tel degré de tarissement artistique chez Argento. Je parais dur, mais si la scène d'ouverture n'était pas aussi réussie (ainsi que la zik des Goblins), j'aurais carrément abandonné avant la fin. 3/10

- The Card Player : Détesté la première fois, la forme téléfilmesque n'aidant pas, puis j'ai fini par apprécier de façon modeste ce petit thriller. 5,5/10

- Mother of Tears : J'arrive pas lui trouver beaucoup de qualités, si ce n'est peut être un bel hommage au cinéma de Bruno Mattei, vous savez celui qui n'a pas peur du ridicule. Encore une fois une belle facture technique gâchée par des idées foireuses et régressives (comme le premier meurtre où il se croyait encore dans Pelts). Un film honteux, point en plus d'être une déception comme j'en ai rarement eu. 2/10

- Giallo : Bon, bon, ça ressemble pas vraiment à son auteur, j'ai même trouvé ça très américain dans l'esprit, mais ça passe tant qu'on oublie qu'il s'agit d'Argento aux commandes. 6/10
Jed Trigado
 

Re: #Réalisateur# Dario ARGENTO

Messagepar Kareem Said » Jeu 28 Avr 2011, 20:58

Tiens tu es comme moi Phenomena pas top, par contre le Sang des Innocents est sympa pas si naze que ça.
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: #Réalisateur# Dario ARGENTO

Messagepar Kakemono » Dim 01 Mai 2011, 18:16

Après le mini cycle Argento que je viens de finir :

Le Chat à neuf queues et L'Oiseau au plumage de cristal : vu y'a quelques années, peu de souvenirs sinon que je n'avais pas aimé. A retenter, ca passera surement mieux maintenant.
Les frissons de l'angoisse : 9/10. Le plus prenant et fascinant de tous, qui garde toute sa superbe après plusieurs visions.
Suspiria : 7/10. Mise en scène et jeu de couleur incroyable, mais une première heure un peu pénible.
Inferno : 6/10. Un peu spécial, pas de fil conducteur, un trip assez spécial. Je pense que j'accrocherais mieux à la prochaine vision.
Tenebres : 8/10. Du très bon et maitrisé.
Le Syndrome de Stendhal : 3/10. lol.
Le Sang des innocents : 7/10. Efficace.

J'aime sa mise en scène ciselé, ses plans audacieux, ses idées de réalisation, la photos de ses films, sa musique, l'ambiance... Je trouve qu'il perd un peu de sa superbe quand il lorgne vers le fantastique, mais paradoxalement ce sont ces films qui sont esthétiquement les plus beaux.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: #Réalisateur# Dario ARGENTO

Messagepar Scalp » Dim 01 Mai 2011, 18:25

Oublie pas t'en dire quelques mots dans ton topic ( surtout Stendhal :eheh: )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Réalisateur# Dario ARGENTO

Messagepar Kareem Said » Lun 02 Mai 2011, 08:56

J'aime bien tes notations Kakemono et avis censés. :super:
Par contre je ne mettrai pas 7 au Sang des Innocents mais il est sympa.
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: #Réalisateur# Dario ARGENTO

Messagepar alinoe » Lun 02 Mai 2011, 18:52

Je viens juste de terminer un cycle Argento et c'était une découverte, car avant novembre 2010, je n'avais vu aucun de ses films :

L'Oiseau au plumage de cristal: 7/10
Le Chat à neuf queues: 6,5/10
Profondo rosso: 8/10
Suspiria: 6,5/10 (mais il faut que je révise la critique qui devrait atteindre 7,5/10)
Inferno: 8/10
Ténèbres: 6/10
Phénoména: 6,5/10
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: #Réalisateur# Dario ARGENTO

Messagepar Kakemono » Lun 02 Mai 2011, 20:16

Kareem Said a écrit:J'aime bien tes notations Kakemono et avis censés. :super:
Par contre je ne mettrai pas 7 au Sang des Innocents mais il est sympa.


8)
Le Sang des Innocents, après Stendhal ca passe tout seul, on est moins indulgent du coup. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: #Réalisateur# Dario ARGENTO

Messagepar Scalp » Lun 02 Mai 2011, 20:19

En plus le Sang des innocents l'intro est vraiment excellente.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Réalisateur# Dario ARGENTO

Messagepar Kakemono » Lun 02 Mai 2011, 20:20

Sacrés boobs en effet. :eheh:
20 minutes sur le premier meurtre mine de rien, plein de tension comme il sait le faire. Grande intro ouaip.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: #Réalisateur# Dario ARGENTO

Messagepar Kareem Said » Lun 02 Mai 2011, 20:25

Scalp a écrit:En plus le Sang des innocents l'intro est vraiment excellente.

Je l'ai vu en salles en VF dans un UGC et j'étais pété de rire le tueur semblait avoir le même douleur Français que Beavis du célèbre duo de MTV. :mrgreen:
Sinon j'ai kiffé.
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: #Réalisateur# Dario ARGENTO

Messagepar Mark Chopper » Dim 18 Mar 2012, 14:07

Est-ce que des connaisseurs du cinéma de Argento pourraient m'indiquer les deux titres à acheter en priorité parmi ceux de l'offre Wildside / Fnac ? Mes ressources étant loin d'être illimitées, je vais me contenter de trois nouveaux achats, un Shaw Brothers et deux Argento :

ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43141
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: #Réalisateur# Dario ARGENTO

Messagepar Kakemono » Dim 18 Mar 2012, 14:16

Je te conseillerais Ténèbres en grosse priorité et aussi Inferno. J'ai pas trop aimé L'Oiseau au Plumage de Cristal et Le Chat a 9 Queues mais mes visions datent un peu, et je n'ai pas vu Phenomena.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: #Réalisateur# Dario ARGENTO

Messagepar angel.heart » Dim 18 Mar 2012, 14:43

Ténèbres c'est indispensable! Après dur dur, perso j'aime beaucoup Phenomena mais il est loin de faire l'unanimité...
Inferno c'est beau mais ça flirte parfois avec le ridicule...

Mon ordre de préfèrence :

Ténèbres
Phenomena
L'oiseau au plumage de cristal
Inferno
Le chat à neuf queues
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: #Réalisateur# Dario ARGENTO

Messagepar Scalp » Dim 18 Mar 2012, 14:49

Ténèbres largement puis Phenomena.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO