[Pabelbaba] Mes critiques en 2026

Vos critiques de longs-métrages

Modérateurs: Dunandan, Alegas, Modérateurs du forum

[Pabelbaba] Mes critiques en 2026

Messagepar pabelbaba » Dim 04 Jan 2026, 16:18

Objectif survie

01- Avatar 3 - James Cameron
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
BkRscar
BkRscar

Avatar : De feu et de cendres - 5,5/10

Messagepar pabelbaba » Dim 04 Jan 2026, 17:17

Image
Avatar 3 : Boko Haram Begins de James Cameron - 2025

On est de retour dans un univers que je trouve toujours aussi moche et inutile ! Youpi ! Heureusement ce coup-ci, on ne s’appesantit pas des heures sur lui et on dit au revoir aux aspects National Geographic du précédent. Ouf ! En plus on a droit à une tribu de Schtroumpfs Noirs assez cools, qui apportent un peu de neuf, quoique très stéréotypé, à cette planète bien fade. Couplé à une écriture simple et plutôt bien ficelée, ça aurait pu donner un épisode vraiment chouette. On a un nouvel enjeu avec Spider-cochon, Quarritch devient intéressant, Néfertiti veut botter des culs... Comme dans le précédent, il y a des choses bien. Mais...

Mais cépapocib les gosses kidnappés qui servent de ressort narratif toutes les demi-heures. C'était risible dans le 2, mais là ça devient pathologique. :eheh: On a quoi... 8 ? 9 ? 10 fois les gamins qui se retrouvent menottés ou avec un flingue sur la tempe dans la saga ? Cameron va se tourner vers la bio de Natascha Kampusch quand il en aura fini avec les mondes de Peyo. :chut:

Enfin si ce n'était que ça, ça irait. L'autre gros souci c'est qu'on vient voir des scènes d'action dantesques pour justifier 2h45 de blabla new age et qu'elles sont quasi identiques à celles des films précédents ! La bataille finale se passe au même endroit, avec les mêmes ressorts et juste un plus gros bateau. On dirait une farce. D'autant qu'on se paye plus tôt une course poursuite sous-marine qui est un décalque de celle du 2. A croire que JJ Abrams a mis le nez dans le scénario.

Heureusement il y a un aspect gore/cash dans le final qui apporte au moins une petite différence de ton, mais Cameron n'en a pas profité pour nous gratifier de voir Risibi crever dans d'atroces souffrances.

Voilà, voilà, ce n'est pas très construit, mais c'est compliqué de parler du film qui a autant de défauts que de qualités.

5,5/10
Critiques similaires

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
BkRscar
BkRscar