Course à pied : achats, conseils, expériences

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Course à pied : achats, conseils, expériences

Messagepar Dunandan » Ven 21 Avr 2023, 14:05

Mauvais conseil, ça va lui faire des tendinites aux doigts. :chut:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Course à pied : achats, conseils, expériences

Messagepar Kakemono » Ven 21 Avr 2023, 14:30

Ah tiens, cool ce topic, j'ai envie de me remettre un peu plus à courir. Ça n'a jamais été mon truc mais l'année dernière j'avais commencé a courir régulièrement pendant quelques semaines, puis le COVID a frappé et j'ai vraiment eu quelques séquelles dans l’effort ensuite, je pouvais pas courir plus d'une minute sans cracher mes poumons et j'avais du mal a respirer. J'ai un peu laissé tombé mais au vu du beau temps qui se pointe je envie de repartir du bon pied ( :chut: ) et me remettre a faire quelques efforts (une dizaine de kg pris en un an, ça commence à piquer :eheh: ).
Sur les sorties que je faisais l'année dernière j'étais sur un rythme de 6 min 30 au km, c'est pas fou mais je sais que j'ai une grosse marge de progression. Pour bien débuter, il vaut mieux que je fasse des petites sorties quotidiennes ou 2 ou 3 plus grosses par semaine? Ou peut êtres quelques petits tests pour me situer... Je suis vraiment novice dans ce type d'épreuve et j''ai toujours l'impression d'être nul, alors que je peux faire sans soucis de grosses sorties VTT ou vélo de route. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: Course à pied : achats, conseils, expériences

Messagepar Dunandan » Ven 21 Avr 2023, 14:50

- Je te conseillerais au début de faire 2 à 4 séances par semaine. (peut-être 2 fois une semaine puis 3 l'autre semaine)

- Le principe c'est d'abord faire du kilométrage/semaine avant de faire des entraînements plus structurés. Pour éviter les blessures, habituer ton corps, améliorer ton cardio, etc. Pas besoin de faire long ni trop rapide au début, au contraire, il faut y aller progressif, et rajouter des kms au fur et à mesure.

- Après pour t'amuser tu peux aussi faire ta VMA (je te renvois aux guides sur internet), c'est gratifiant de comparer tes résultats au début et plus tard. :D

- Je te déconseillerais de courir tous les jours, sauf si tu fais une grosse prépa. Ça reste quand même l'un des sports les plus stressants pour le corps. Entre 2 séances rien ne t'empêche de faire une petite séance de renforcement musculaire spécifique à la course - ou pas ^^ (pas besoin que ce soit long, il y a de super guides sur youtube).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Course à pied : achats, conseils, expériences

Messagepar osorojo » Ven 21 Avr 2023, 15:36

Dunandan a écrit:Oui j'avoue, je peux te partager des boissons de recup' par contre. :mrgreen:

Sinon petite question peut-être conne : avais-tu fait un échauffement avant/après course? Statique, dynamique? (l'échauffement)


Nop, c'est direct après le boulot. Je me change au taff, sac sur le dos avec mes affaires, et je pars en courant. Mais je me suis blessé après 30 minutes de course, je pense que je m'étais pas assez hydraté avant, j'ai senti venir la douleur et j'ai préféré ne pas écouter mon corps, comme d'habitude ^^
Et sur cette séance, j'avais un peu forcé l'allure, parce que je voulais me tester.
Test concluant ! :mrgreen:

@Kake : ptain, courir tous les jours, la corvée, je pourrais jamais ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21435
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Course à pied : achats, conseils, expériences

Messagepar Dunandan » Ven 21 Avr 2023, 17:02

L'échauffement est primordial, c'est la première cause de blessures. La course forcée la deuxième. :chut:
Je te conseillerais l'échauffement dynamique la prochaine fois pour éviter les raideurs. On a l'air con mais tes jambes te diront merci. :mrgreen:

Courir tous les jours (ou presque) je l'ai fait durant la pandémie, en hiver. Près de 1000 km en 4 mois. Ensuite je me suis chopé une sciatique. :eheh: (bien récupéré depuis mais je sens que ça peut encore flancher si je ne fais pas gaffe).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Course à pied : achats, conseils, expériences

Messagepar osorojo » Ven 21 Avr 2023, 17:20

Qu'est ce que tu appelles de l'échauffement dynamique ?
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21435
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Course à pied : achats, conseils, expériences

Messagepar Danette » Ven 21 Avr 2023, 17:31

Je rejoins Dunandan (s'il y a besoin) : en te mettant à courir, il vaut mieux effectivement commencer par construire une régularité. La course, c'est traumatisant pour le corps (les genoux notamment prennent cher, particulièrement sur du béton). Y aller tranquille pendant un ou deux mois au moins, à coup de deux sorties par semaine sans trop forcer, grosso modo. Passe à trois par la suite, quatre si tu veux continuer sérieusement.
Et après... Tout dépend de tes objectifs.
Mais une fois que tu pars sur de l'entraînement un peu régulier, ne pas oublier la récupération, et alterner des semaines de progression avec des semaines plus légères.
Avatar de l’utilisateur
Danette
James Bond
James Bond
 
Messages: 573
Inscription: Ven 20 Jan 2017, 23:54

Re: Course à pied : achats, conseils, expériences

Messagepar Dunandan » Ven 21 Avr 2023, 17:41

osorojo a écrit:Qu'est ce que tu appelles de l'échauffement dynamique ?

L'échauffement dynamique, c'est le contraire de l'étirement qui est un échauffement statique. Tu en trouves plein sur internet donc je vais pas trop développer, mais ça prend juste quelques minutes. Un exemple : pas de côté qui se termine sur un squat. Ça permet de chauffer tes muscles et tes articulations sans les raidir.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Course à pied : achats, conseils, expériences

Messagepar Criminale » Lun 24 Avr 2023, 14:28

Sympa ce topic. :D

Je courrai hyper régulièrement entre 2010 et 2019, pas mal de courses officielles de 10km, semi puis une fois couru le marathon de Paris à l'objectif fixé (4h soit 10,5km/h), j'ai plus du tout eu envie de courir, je sais pas ça me soulait de juste courir.

Du coup j'ai pas fait un vrai footing (plus de 40 min) depuis 4 ans mais ça ne me manque pas du tout. A coté de ça je fais pas mal de sport pour lesquels je n'ai pas besoin de me motiver, au moins une fois par semaine un foot + un tennis/squash/padel + 2 séances à la salle avec un coach qui combine cardio (tapis/rameur) et renfo, mais courir pour juste courir je n'y arrive plus :|
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6354
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: Course à pied : achats, conseils, expériences

Messagepar Dunandan » Lun 24 Avr 2023, 15:04

J'avais perdu le goût, mais avec la musique sur les oreilles, se fixer des objectifs avec les amis, et les petits gadgets (comme configurer des min/max d'allure sur la montre), je me re-motive. Il y a aussi le plaisir de changer de chemin. Bref, casser la routine de temps en temps (car la routine c'est aussi important pour ce genre de sport).

Là justement nouvel objectif : le marathon (cette année? l'année prochaine? Ça va se décider en fonction du prochain semi) et peut-être un jour celui de Boston (3h30 c'est quand même atteignable pour être qualifié).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Course à pied : achats, conseils, expériences

Messagepar Kakemono » Mar 25 Avr 2023, 17:53

Dunandan a écrit:- Je te conseillerais au début de faire 2 à 4 séances par semaine. (peut-être 2 fois une semaine puis 3 l'autre semaine)

- Le principe c'est d'abord faire du kilométrage/semaine avant de faire des entraînements plus structurés. Pour éviter les blessures, habituer ton corps, améliorer ton cardio, etc. Pas besoin de faire long ni trop rapide au début, au contraire, il faut y aller progressif, et rajouter des kms au fur et à mesure.

- Après pour t'amuser tu peux aussi faire ta VMA (je te renvois aux guides sur internet), c'est gratifiant de comparer tes résultats au début et plus tard. :D

- Je te déconseillerais de courir tous les jours, sauf si tu fais une grosse prépa. Ça reste quand même l'un des sports les plus stressants pour le corps. Entre 2 séances rien ne t'empêche de faire une petite séance de renforcement musculaire spécifique à la course - ou pas ^^ (pas besoin que ce soit long, il y a de super guides sur youtube).


Merci pour les conseils. :super: Je vais partir sur 2 séances par semaine (une le dimanche et une autre sur mon autre jour de repos qui n'est pas fixe dans la semaine), sur quelque semaines, en augmentant progressivement les distances. Je vais en chier au début mais ça va le faire. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: Course à pied : achats, conseils, expériences

Messagepar Dunandan » Jeu 27 Avr 2023, 14:15

Près de 80 bornes en 2 semaines. Prépa ultra rapide pour un semi la semaine prochaine.
Pour 16km je fais des temps comme 4,50/,55 par min en moyenne pour 150bpm (je suis moi-même halluciné, d'habitude je suis plus vers 160, ce qui me laisse une bonne petite marge pour progresser), ça devrait être correct :).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Course à pied : achats, conseils, expériences

Messagepar Dunandan » Dim 07 Mai 2023, 16:58

Nouveau record perso pour le semi : 1:42:20.

Content car tout a fonctionné comme je voulais, malgré une douleur au pied à la fin (attendue que j'ai pu donc gérer) qui m'a fait perdre 1 ou 2 min.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Course à pied : achats, conseils, expériences

Messagepar osorojo » Dim 07 Mai 2023, 18:45

Ben putain, t'es chaud :mrgreen: :super:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21435
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: Course à pied : achats, conseils, expériences

Messagepar Dunandan » Dim 07 Mai 2023, 20:59

3 semaines de prépa seulement. :mrgreen:
Je me suis servi d'un lapin (un gars qui courait à une allure qui m'intéressait), et ça m'a énormément aidé. Je ne l'ai pas lâché et même dépassé sur quelques kilomètres. Sans ma douleur, j'aurais gardé mon avance, mais c'est déjà vraiment pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20492
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO