[Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar lvri » Jeu 02 Mai 2019, 13:48

Il va finir le tome 6 en utilisant la fin de la série et hop, quelques millions en plus :super:
Perso, j'ai commencé le tome 1, et ce sont quand même des sacrés pavés....
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11945
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar Val » Jeu 02 Mai 2019, 19:17

Mark Chopper a écrit:Image

"Je préfère bouffer du homard plutôt que de taper à la machine, connard de lecteur !"


En même temps, je me souviens de sa venue à Dijon quand j'étais étudiant il y a quelques années, qu'il avait préféré à Paris en raison de la bouffe. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18284
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Jeu 02 Mai 2019, 19:33

Alegas : Martin c'est clair que le mec s'éparpille et tout. Ok. C'est relou tout ça je suis le premier à m'en plaindre. Mais tu as une vie non ? C'est vital d'avoir la fin de GOT ? Le mec il a une vie aussi, et pleins de projets. Alors oui c'est relou, mais jamais il a signé un contrat avec ses lecteurs. Et comme je le dis souvent, comment je ne kifferais pas être connu et qu'un truc à moi soit populair putain. Si c'est pour avoir des menaces de mort sur twitter et des fans relous qui me demandent tous les jours quand sortira le prochain tome ouh là. Le problème des fans, c'est l'impatience.

Le mec il écrit pas que GOT... De plus, il a aussi écrit feu et sang + une encyclopédie + wildcard etc...Il bosse aussi sur des séries. C'est chiant je le sais bien, mais à un moment donné c'est pas le plus important dans nos vies. Et c'est vrai que chacun écrit à son rythme aussi. Le mec il pond des pavés de 1200 pages où circulent 30 persos + 2 intrigues et 25 sous intrigues, 2 continents, 10 pays, enfin bref, c'est ultra complexe de tout bien agencer. Il est même aidé par son plus gros fan sur la cohérence des intrigues (véridique). Il a reconnu que ce fan connaissait mieux Westeros que lui. :eheh: Vaut mieux quoi ? Un Martin qui pond un tome en 10 ans mais chaque fois c'est une claque ou un King qui pond 2 romans par an et 6x sur 10 c'est oubliable ?

Si tu parles de moi pour les spoils, désolé tu peux me demander de te zapper de mes publications de screenshots. Je vais le faire là d'ailleurs. Pis merde aussi tu n'as qu'à mater la série tocard.

Pour les droits vendus : ce n'est pas l'éditeur qui possède les droits ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar Alegas » Ven 03 Mai 2019, 07:08

Déjà, j'ai jamais dit que c'était vital d'avoir la fin de GOT :nono: : la preuve étant que je m'en fous maintenant. Mais par contre il y a clairement un manque de respect vis à vis d'un public. Car à la limite si Martin était lucide vis à vis de son problème de retard, why not, mais non il promet que ça arrive bientôt, qu'il est dessus, etc... Ça serait bien plus honnête de sa part de déclarer purement et simplement "pas envie pour le moment" ou "envie de faire autre chose avant". A un moment quand tu touches des millions de personnes avec ton œuvre tu as plus de pouvoir que quand tu en touches seulement quelques centaines, et à grands pouvoirs, grandes responsabilités. :mrgreen:

Pour les spoils, non je ne parle pas de toi, mais plutôt des articles à sensations en mode putaclic avec des titres du style "cette scène qui a choquée tout le monde" avec une image en vignette qui ne laisse pas de place au doute...

Enfin, pour les droits, l'éditeur touche sa part du gâteau évidemment, mais l'auteur touche aussi.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49217
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar Danette » Ven 03 Mai 2019, 07:39

C'est un débat qui a lieu depuis déjà un moment, parce que le tome précédent avait déjà été trèèèès long à arriver, à une époque où la série était renommée, mais pas au point d'aujourd'hui.
Il y avait eu un article d'un autre écrivain, à base de "G.R.R Martin is not your bitch".
Et c'est vrai ; maintenant je pense qu'on peut aussi voir qu'entre "On attend le suivant, c'est son devoir de bosser dessus et le sortir, quel connard !" et dire "Bon, ça fait gentiment 8 ans que le tome précédent est sorti, le pépère abuse un peu", y a un écart.

Pour ma part, je suis dans le cas d'Alegas : je suis passé d'une série qui me passionnait par la complexité de ses intrigues, le nombre de choses cachées et sous-entendues (le R+L=J qui était théorisé depuis pas mal de temps, par exemple), à un je-m'en-foutisme comme il faut.
Avatar de l’utilisateur
Danette
James Bond
James Bond
 
Messages: 573
Inscription: Ven 20 Jan 2017, 23:54

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar francesco34 » Ven 03 Mai 2019, 08:15

Oui on en a souvent parlé... depuis des années même vu qu'on attend le 6 depuis une éternité.
Les délais rallogent tout de même, 5 ans entre le 3 et le 4, 6 ans entre le 4 et le 5, et maintenant 8 ans depuis la sortie du 5 et toujours pas de 6ème tome à l'horizon...
C'est dommage surtout parce que la série ne remplace pas les livres, beaucoup de storylines y sont différentes.
A un moment je me suis même demandé si il n'avait pas repris tout le tome 6 en modifiant pour se démarquer de la série.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar lvri » Ven 03 Mai 2019, 08:22

@ Way : Je pense en effet que c'est l'éditeur qui négocie les droits avec les studios pour les adaptations. Rare sont les auteurs impliqués dans les adaptations d'ailleurs.... Mais dans le cas de GOT, les Showrunners semblent avoir rencontré GRRM pour le convaincre d'adapter ses livres. Du coup, l'auteur peut peut-être empêcher une adaptation.... Bref, le monde des droits....

@ Francesco : c'est peut-être le cas.... Par contre, de mémoire, GRRM a donné quelques indications et pistes sur la fin pour la série ? J'ai souvenir d'un article expliquant qu'il avait transmis 3 ou 4 idées de fin, dont une était l'officielle de son livre...
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11945
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar francesco34 » Ven 03 Mai 2019, 08:43

Oui il avait indiqué aux scénaristes une fin possible...
Mais rien ne dit que ce sera celle du livre effectivement. Et comme il s'est éloigné du show depuis quelques temps je pense que son influence sur la série a diminué même si il reste producteur.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Ven 03 Mai 2019, 09:18

Sinon il y a le Nom du Vent, un cycle de fantasy bien atypique prévu initialement en 3 tomes. Nous avons 2 tomes (3 à cause de la traduction) depuis 2012...Où est le dernier ? L'auteur a , il me semble, avoué qu'il n'avait plus du tout envie, c'est un dépressif complotiste qui passe son temps sur twitter à critiquer la société. Bref, une adaptation par Sam Raimi est lancée...et on attend toujours. Soit le succès dépassent certains auteurs qui n'arrivent plus à assurer ensuite, soit ils préfèrent le fric, soit ils sont juste parfois lassés, démotivés par leurs propres univers. Tolkien a bien sorti le SDA presque 20 ans après le Hobbit. Mais bon soyons honnête, le SDA en entier ne représente qu'un tome de GOT. :mrgreen: Et même si l'univers ou la langue sont plus complexes chez Tolkien, ce n'est pas le cas des intrigues et de la multiplicité des points de vues. GOT est à mon bien plus difficile à écrire - mais peut-être pas à concevoir. Je pense qu'on vit dans un ère où tout le monde veut tout tout de suite, on critique, ça twitte, ça geint, c'est casse couilles un fan.

Par contre, je suis d'accord Alegas : les créateurs ont aussi un certain respect à avoir. Il y a un contrat tacite entre les auteurs et les lecteurs. Car les auteurs ne sont rien sans les lecteurs et c'est pas cool de promettre des trucs qu'on peut pas tenir. On écrit, jusqu'à un certain point, pour eux. Mais ils ne nous doivent rien. La patience est une vertu qui s'est un peu perdu dans le monde virtuel pressé et stressé qui nous entoure. Calmos. Il y a 10000 trucs à lire avant GOT.

Francesco ; j'ai vu des rumeurs comme ça, qui sortent de nulle part, comme quoi Martin corrigerait pour ne pas coller à la série hors faut être dingue de croire que les saisons 678 ressemblent aux bouquins 6 et 7 en cours d'écriture et ce, pour XXX raisons (Alegas ne lit pas le spoil 2-3 car j'évoque la série):

1- Dans les romans, rien que l'existence de Catelyn Stark en mode revenante CHANGE tout par rapport à la série. Car Martin a confirmé que ce perso serait au cœur du tome 6 (ce qu'on sentait venir). Ne pas oublier non plus l'existence d'un Aegon Targaryen dans les romans et qui n'est pas Jon Snow (dont on ne sait rien sur les origines pour le moment dans les bouquins).

2- Jaime, Brienne, Sansa, Littlefinger etc...ne sont pas du tout aux mêmes endroits que dans la série. Et ça aussi ça change pas mal de choses. Certaines relations sont différentes aussi. Jaime tome 5 : il est déjà loin de Port-Réal et brûle une lettre de Cersei qui l'implore de revenir l'aider (lors de sa capture par le grand septon). Jaime s'en branle, il sent qu'il ne l'aime plus et qu'elle est devenue folle. Il jette la lettre dans les flammes. Rien que cette petite scène permet au roman de nous promettre un arc bien loin de la série. Dans le bouquin je rappelle aussi qu'on pas de Night King. Pour le moment. Pas de transformation de bébés, pas de cité des morts etc...


3- Les showrunners ont confirmés que la grosse idées de la fin d'épisode 3 saison 8 vient d'eux et qu'ils n'y ont pensés qu'à la saison 6. Je parle d'Arya.Donc Martin fera autre chose c'est certain.


4- Martin est bien plus trash et politique dans les romans que ne l'est la série depuis la s6. Je ne veux pas vendre du rêve mais hormis les gros évènements, je pense que les romans iront dans des directions souvent très différentes de la série.

Je comprends l'attente trop longue qui fait qu'on lâche l'affaire mis quand ça sortira je sais que je serais comme un dingue et que je relirais tout. :love: Et je m'en fous car j'ai l’assassin royal à lire, la compagnie noire et la roue du temps en pour patienter. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar francesco34 » Ven 03 Mai 2019, 09:33

nan mais c'est ce que je dis depuis longtemps, les arcs narratifs de beaucoup de persos sont très éloignés entre les livres et la série.
mais pouvait y avoir quelques similitudes sur de gros événements, ce qui pourrait expliquer que GRRM parle de démotivation.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar lvri » Ven 03 Mai 2019, 10:41

Way : pense à ceux en cours de lecture please ! Met des balises spoilers :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11945
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar francesco34 » Ven 03 Mai 2019, 19:30

En tout cas vu la notoriété de son oeuvre, et la reconnaissance acquise, ce serait un gros gâchis littéraire qu'elle reste inachevée :(
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar Waylander » Ven 03 Mai 2019, 20:00

Depuis que l'auteur de la Roue du temps est mort, c'est Brandon Sanderson qui se charge des derniers tomes (tout est terminé je crois non ?). Tout ça était voulu par Robert Jordan au cas où il décéderait avant la fin de son cycle.
Mais Martin a -il me semble- refusé que quelqu'un termine GOT à sa place dans le cas où il crèverait.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar pabelbaba » Sam 04 Mai 2019, 15:25

En BD c'est pareil. Entre les procrastinateurs fous genre Laurent Vicomte qui a mis une éternité à sortir Sasmira T2 (il y a même un docu sur ça :chut: ) ou les perfectionnistes qui usent les repreneurs (Loisel sur Avant la Quête c'est quelque chose), nombreux sont ceux qui ont carrément peur de ne pas lire la fin avant leur propre mort. :mrgreen:

Mais comme le dit Alegas, à force tu passes à autre chose et l'attente se transforme en lassitude. L'auteur se tire une balle dans le pied. Mébon, faut se mettre à la place du créateur qui se paye l'angoisse de la page blanche + la peur de décevoir après avoir reçu autant de louanges.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Auteur] George R.R Martin et ses oeuvres

Messagepar francesco34 » Lun 06 Mai 2019, 17:46

Au-delà de la difficulté à écrire (cette oeuvre est d'une complexité folle), il y a quand même la dispersion sur d'autres choses qui lui ont fait perdre beaucoup de temps, très impliqué sur la série pendant plusieurs saisons, écriture d'autres bouquins, travail toujours avec HBO sur les séries dérivées (il y en aura peut-être plus d'une)... Et la démotivation quand la série a fini par le dépasser, mais c'est un peu sa faute sur ce coup là.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO