Note ton Album

Album, Concert, Musique, Clips...

Modérateur: Eikichi Onizuka

Re: Note ton Album

Messagepar Jed_Trigado » Ven 30 Déc 2016, 21:44

Image

1999 - Prince (1982)

Si on pouvait déjà cataloguer Prince de petit prodige depuis ses débuts, c'est vraiment avec 1999 qu'on peut parler de génie, quand son idole Stevie Wonder mettait tout le monde a l'amende dix ans plus tôt (au point de réellement annoncer ce que sera la musique des années 80) avant de se prendre le mur des 80's dans la face (difficile de faire plus paradoxal que ça), lui décide d'embrasser le son de son époque comme un petit jeune mais en mélangeant un max d'influences possibles, l'électronique est là (cette usage de la Linn Drum qui n'appartient qu'a lui :love:) mais les guitares et les basses ne sont jamais exclues bien au contraire. Pourtant, le son Prince dans sa globalité n'apparait pas aussi facile a appréhender que celui de son éternel concurrent Michael Jackson, la preuve pendant des années, je lui ai préféré l'ambition de MJ, pourtant celui-ci semble prendre plus de risques sur la forme : le disque ne masque jamais son âge mais tout est dans l'audace de composition, 10 titres épiques où Prince semble vouloir viser avant tout les dancefloors avec des titres plutôt longs avec des rythmes constants, dit comme ça, ça semble redondant mais le pari est osé. Et au final a un titre près (l'insupportable Free et ses paroles niaises), il livre AMHA son disque le plus inspiré, le plus recherché et le plus cohérent de toute sa discographie, ce qui n'est pas la moindre des prouesses quand on prend le risque de sortir un double album.

10/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Note ton Album

Messagepar Mr Jack » Lun 02 Jan 2017, 00:12

:super:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10613
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: Note ton Album

Messagepar Jed_Trigado » Sam 14 Jan 2017, 15:23

Image

Efil4Zaggin - NWA (1991)

La courte carrière de NWA s'achève sur ce disque au contexte de création houleux, Ice Cube s'étant fait la malle et pas dans les conditions les plus amicales, le groupe se voit amputé de son membre le plus précieux du point de vue des paroles. Pourtant, de son côté Dre va carrément prendre du galon sur le plan musical et annoncer les futures tueries que seront son album solo The Chronic et sa production Doggystyle pour Snoop Dogg, on reste dans le bon sample funky des familles mais il atteint un degré d'inspiration assez remarquable au point de ne jamais lâcher son auditeur, enchainant tube sur tube (Real Niggaz don't Die et Appetite for Destruction sont des monuments de badass) malgré quelques interludes toujours aussi gonflants (le mal récurrent des albums de rap), The D.O.C. se voit pas mal mis en avant aussi. Eazy-E fait le con sur quelques titres (Automobile, LE titre boulet de l'album), mais dans l'ensemble, on est clairement pas lésé et on sent une vraie cohérence (même comme je le disais plus haut, le départ de Cube va nous imposer des lyrics pas spécialement inspirés).

8/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Note ton Album

Messagepar Scalp » Sam 14 Jan 2017, 15:37

L'album vaut surtout pour les instrus démentielles, sans Ice Cube c'est quand même carrément moins bon.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60193
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Note ton Album

Messagepar Jed_Trigado » Sam 14 Jan 2017, 15:47

L'un pour l'autre, je préfère quand même cet album, l'aspect musical m'importe plus en fait. Straight Outta Compton sonne déjà plus eighties, alors que celui-là, on dirait qu'il a été enregistré la veille. Mais ouais on est d'accord, sans Cube, c'est pas vraiment la même limonade.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Note ton Album

Messagepar Jed_Trigado » Dim 22 Jan 2017, 14:43

Image

Good High - Brick (1976)

Gros coup de cœur pour cet album que j'ai découvert grâce a l'excellent morceau Dazz (connu pour avoir été samplé dans le No Vaseline d'Ice Cube), Good High est typiquement le style d'album soul/disco/funk que j'affectionne car les compos sont extrêmement variées dans leurs ambiances, on a de l'instrumental jazz-funk avec des accents progressifs, de la ballade, du pur son dancefloor, et faut avouer le groupe s'en sort pas mal, malgré les deux premières chansons de la face A qui sont plutôt ineptes, pour le reste c'est vraiment très solide et plaira a coup sûr aux initiés. Ça donne envie de creuser davantage la discographie du groupe, l'autre album de Brick que je possède, Summer Heat, est d'un niveau similaire même si plus 80's dans son ton. :super:

8/10



:love: :love: :love:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Note ton Album

Messagepar Jed_Trigado » Jeu 30 Mar 2017, 15:01

Image

Automaton - Jamiroquai (2017)

Je l'aurais attendu cet album, 7 ans sans aucun album studio, le retour de Jamiroquai devait se lancer en grandes pompes et ben j'ai pas été déçu, mieux mes légères craintes a l'écoute des deux premiers singles, Cloud 9 et Automaton, se sont envolées a l'écoute du skeud dans son ensemble. Alors l'album sonne comme un rétro-pédalage dans les sphères éléctro-dancefloor du temps de Funk Odyssey (l'album que j'aime le moins du groupe a cause de cette orientation justement), mais bizarrement Jay et sa bande parviennent a imposer leur identité en mélangeant les styles (le titre d'ouverture Shake it on est une pure bombe, qui commence comme un morceau new wave pour progressivement se transformer en un tube disco et Nights Out in the Jungle est un vrai cadeau hip-hop qui rappelle les débuts de Jamiroquai en compilant scratches et samples en tout genre), ainsi que par un usage beaucoup plus réfléchi des synthés et surtout une volonté d'homogénéité que je ne retrouvais plus depuis longtemps dans le groupe (pas de ballades ou de titres HS en terme d'ambiance). Au final, c'est l'album du groupe que j'ai le plus immédiatement apprécié a sa découverte, leurs précédents efforts étaient très bons bien entendu mais demandaient une écoute plus attentive je trouve, là les amoureux du dancefloor vont en avoir pour leur argent. :super:

8/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Note ton Album

Messagepar Jed_Trigado » Dim 21 Mai 2017, 11:11

Image

Over-Nite Sensation - Frank Zappa (1973)

Over-Nite Sensation marque le début d'une approche plus "grand public" de la musique par Zappa, on y garde certes un sens de l'écriture proche du jazz (les morceaux sont étonnement peu linéaires), mais l'écoute du tube immédiat se fait sentir (I'm the Slime :love:) et surtout ses influences funk détonnent par rapport a ses précédents disques, ce qui lui vaudra un succès commercial considérable (et mérité, vu que le combo Waka-Jawaka/The Grand Wazoo furent, malgré leur audace, des échecs en termes de ventes). Sans se renier pour autant, Zappa parvient a livrer une synthèse enjouée et accessible pour ceux qui étaient jusque là rebutés par son style sans concession, un idéal pour découvrir son travail et un authentique must que je me réécoute souvent.

9/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Note ton Album

Messagepar pabelbaba » Dim 21 Mai 2017, 16:32

Je l'ai adoré celui-là et écouté en boucle, mais contrairement à Hot Rats, Waka ou Garnd Wazoo, maintenant j'ai du mal me le faire en entier.
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23231
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Note ton Album

Messagepar Jed_Trigado » Dim 21 Mai 2017, 16:47

Tout le contraire pour ma part, c'est un album que j'ai vulgairement catalogué de commercial a sa découverte, comme One Size Fits All, c'est devenu un disque dont je savoure chaque piste désormais. Zappa savait se "vendre" sans être un vendu pour autant.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Note ton Album

Messagepar Jed_Trigado » Mer 24 Mai 2017, 10:57

Image

Who's Gonna Save the World - Father's Children (enregistré en 1973, mais sorti en 2011)

Voilà un disque au contexte d'émergence particulièrement interessant (en plus d'être d'une très grande qualité sur le plan artistique), depuis quelques années certains labels de passionnés de soul music se sont mis en tête de faire sortir de l'ombre des albums de formations éphémères qui faute de n'avoir pu obtenir de maison de disque n'ont pas réussi a voir leurs œuvres distribuées au grand public mais sont malgré tout restés dans le placard dans une qualité sonore impeccable, l'ironie du sort, c'est que le groupe dont il est question Father's Children sortira un album quelques temps plus tard (beaucoup moins bon ceci dit). Comme dirait l'adage, mieux vaut tard que jamais, Who's gonna save the World est le genre de découverte fortuite que j'aimerais avoir plus souvent (l'avantage de laisser la lecture automatique quand je zone sur Youtube :mrgreen:), le disque parfait pour s'ambiancer et qui représente tout ce que j'adore dans la soul avec de superbes harmonies vocales, des instrus de folie, plus ce petit côté "roots" typique de époque dans la production. Sans parler des textes qui évoquent l'islam de manière profonde et iconoclaste.

J'ai pas un morceau particulier a vous recommander, l'album me plait dans sa globalité, il n'y a pas de déchets AMHA, le seul petit bémol concerne l'édition vinyle, le premier pressage contenant un 45t bonus avec deux titres supplémentaires (dont le magnifique Linda's Movement) semble désormais indisponible, seuls les détenteurs du CD peuvent avoir ces pistes.

8,5/10

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Note ton Album

Messagepar Jed_Trigado » Mar 06 Juin 2017, 14:23

Image

Risqué - Chic (1979)

Malgré son titre, on ne peut pas dire que Chic ait pris beaucoup de risques avec cet album qui demeure le plus "tubesque" du groupe, la formule reste la même : du disco/funk arrangé a la perfection avec une section de cordes de dingue (les amoureux de violons vont s'en donner a coeur joie) mais cette fois, ils ont réduit les paroles a leur strict minimum au point de faire des refrains le cœur de leurs titres. Quand c'est sur un morceau 3 minutes, ça passe, mais quand t'entends "My feet keeps dancing, dancing, dancing" non-stop sur plusieurs minutes, ça devient légèrement casse-bonbon, c'est d'autant plus dommage que l'instru démonte.

Impossible de parler de cet album sans s'attarder sur LA pièce maitresse du duo Nile Rodgers/Bernard Edwards, le légendaire Good Times aka la ligne de basse la plus reprise de l'histoire de la musique (même Queen s'en est inspiré pour Another one bites the Dust, ça calme), un morceau fleuve incroyablement dansant, d'une simplicité dans sa construction qui a largement contribué a sa popularité. Un authentique bijou qui illumine un disque un peu trop répétitif pour pleinement convaincre (la comparaison avec d'autres productions de Chic n'est pas a son avantage) mais bon un petit album Chic sera toujours plus réussi que pas mal de soi-disant grands albums venant d'autres formations, ce qui n'est pas rien.

7/10

Histoire que vous entiendiez par vous-même l'importance de cette basse





Et même l'immense Stevie Wonder l'a reprise pour une de ses productions :

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14140
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Note ton Album

Messagepar Dionycos » Sam 29 Juil 2017, 16:08

Image

Arcade Fire - Everything now

4 ans après l'excellent virage opéré avec The Reflektor, les Montréalais poursuivent leurs aventures sur le terrain de la musique dance/pop, au risque de faire hurler les puristes de la première heure qui réclament leur dose de violons et de chants épiques entonnés à tue-tête par le couple Butler/Chassagne.
J'ai beau être un fan absolu de Funeral, la direction prise par le groupe ne me déplait absolument pas et parvient toujours à me réjouir, en dépit de quelques fautes de goût commises par cette nouvelle livraison qui s'éparpille peut-être un peu trop. Difficile de ne pas frémir de honte à l'écoute du très Bee-Gees et très raté Electric Blue (à des années lumières de la réussite disco qu'était Sprawl II), ou de ne pas rester coi à l'écoute de l'inutile diptyque Infinite Content, d'une platitude assez désolante malgré la fougue quasi punk qui est déployée dans son premier verset, à faire passer Month of May (un des titres les plus anecdotiques du groupe) pour un chef oeuvre de rock en puissance.

En mettant de côté ces 3 titres situés en milieu d'album (pratique pour tout zapper d'une traite), ce 5ème album est tout aussi réjouissant que le reste de la discographie du groupe, à commencer par les 3 premiers morceaux, déjà dévoilés ces dernières semaines. Les très classiques et calibrées Everything now et Creature comfort, qui devraient remporter le plus de suffrage auprès des fans de la première heure, et promettre des moments épiques en live, façon Wake up, Afterlife ou Laïka. Plus intéressant, le très dansant Signs of life fascine par sa capacité à faire bouger nos corps sur une mélodie pourtant très monotone (la ligne de basse qui se répète à l'infini). En parlant de ligne de basse, comment ne pas évoquer le superbe Good god damn, littéralement (em)porté par ses quatre cordes aussi funk que mélancoliques. Un étrange et fascinant titre, à la fois triste et dansant, qui amorce le fabuleux final de l'album. Les 2 morceaux suivants, les sublimes ballades Put your money on me et We don't deserve love, figurent d'ores et déjà au panthéon du groupe, et ferment en douceur ce bel album un peu fourre-tout qui avait pourtant commencé en trombe à grand renforts de tubes en puissance. Preuve que le groupe, malgré une son orientation indéniablement plus pop et mainstream, parvient toujours à trouver cet équilibre qui les rend si géniaux.

7,5/10

Meilleurs titres : Signs of life, Good god damn, Put your money on me, We don't deserve love.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7050
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Note ton Album

Messagepar Dunandan » Jeu 10 Aoû 2017, 00:44

Perso il n'y a que la 7 que j'ai trouvée très bof. Sinon sans être du grand Arcade Fire, ça reste très sympa à écouter, malheureusement beaucoup moins profond et riche que Reflektor dans le son '80 qu'ils sont en train d'explorer. Sinon j'aime bien en fait Electric Blue, contrairement à toi, ça me fait vaguement penser à la bo de Drive...

Globalement d'accord avec toi sinon concernant les plus grandes réussites de l'album : Put your money on me :love: (pas contre moins fan de we don't deserve love, la mélodie est un peu strange ^^)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20478
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: Note ton Album

Messagepar angel.heart » Jeu 10 Fév 2022, 20:18

Je me rends comptes que je ne suis jamais venu squatter ce topic (mort depuis presque 5 ans... :voleur: ) et vu que je n'ai jamais écouter autant de musique que depuis ces 2 dernières années, il était temps...

Bon, pas de réelles critiques, mais juste des avis en speed :

Image

Paul Mccartney - Ram (1971)

Ce que j'ai entendu de mieux chez Mccartney en solo. Il n'y a ici que du bon, Mccartney étant certainement le membre des Beatles le plus pop dans sa façon de composer des mélodies qui accrochent immédiatement à l'oreille.
Le fait que ce soit varié et très travaillé niveau arrangements fait que ça devrait très bien supporter plusieurs écoutes. La face A a même des allures d'Abbey Road ! :love:
Peut-être pas du niveau des All Things Must Pass ou John Lennon/Plastic Ono Band, mais on en est pas loin.

8/10

Image

Frank Zappa - Jazz from hell (1986)

Seconde tentative qui me confirme que le vinyle va dégager de mes étagères.
C'est le seul album de la période mumuse au synthé que j'ai testé et, sachant qu'il est considéré comme un des plus écoutables, je ne tenterais pas les autres.
De la part du mec qui a offert Hot Rats, Over-nite sensation, One size fits all... Ça fait quand-même mal.
Alors, forcément, à tapoter n'importe où au synthé, quelques enchaînements de notes mettent parfois dans le mille, mais dans l'ensemble ça reste franchement pénible.
Je ne suis pas très bon au synthé, mais, des trucs de ce calibre, il me semble que je peux en chier par demi-douzaine avant mon petit déj...
De la période 80's et pour rester sur le délire d'un instrument mis en avant, le triple Shut up 'n play yer guitar était bien plus convaincant.

2,5/10


Image

Aerosmith - Aerosmith (1973)

Un bon ptit kiff que ce premier album épuré.
Du son bien rock, boogies, brut de décoffrage, qui vieilli très bien et m'a fait redécouvrir un morceau dont j'avais totalement oublié l'éxistance : la très jolie ballade Dream on.
Le groupe n'avait alors pas encore réellement trouvé sa personnalité, mais il y a ici une fraicheur et une spontanéité immédiatement appréciable.

8/10
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9300
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO