Note ton Album

Album, Concert, Musique, Clips...

Modérateur: Eikichi Onizuka

Re: Note ton Album

Messagepar Dionycos » Lun 05 Oct 2015, 15:26

Image

On avait laissé Damien Rice en 2006, sur un assez décevant 2ème album qui avait tendance à s’autoparodier dans le registre folk-song dépressive. Malgré quelques éclats, que dis-je, quelques chef d’œuvres (Elephant, 9 crimes), l’album avait tendance à endormir, et était certifié lover dépressif, et l’artiste avait fini par perdre mon estime au fil des années. C’était sans compter sur ce retour inespéré fin 2014, un troisième album qui, pour moi, s’impose sans problème comme le meilleur album de l’artiste. Et pourtant, il fallait le faire pour détrôner le premier album. Décryptage :

1. My favourite Faded Fantasy : morceau d’ouverture parfait. Mélodie imparable, refrain qui te colle à la peau. Puis, arrivé à la fin, la belle balade s’emballe et déverse toute sa puissance. Un des meilleurs titres de Damien Rice, comme beaucoup d’autres sur l’album d’ailleurs. 10/10

2. It takes a lot to know a man : Bien moins accessible que les autres titres de l’album, ce long morceau (9min30) fait la part belle à l’orchestration, notamment dans sa 2ème partie, exclusivement instrumentale. Je me serais juste passé de l’effet d’écho sur la fin qui rallonge un peu inutilement le titre d’une minute. 8/10

3. The Greatest Bastard : La balade qui tue, guitare/chant. Hyper classique pour du Damien Rice, sauf qu’il l’a rarement aussi bien maitrisée. On est au niveau d’un Delicate ou d’un Canonball. C’est beau putain ! 9/10

4. I don’t want to change you : « C’est beau putain », acte 2. Sauf qu’ici, j’ai légèrement à redire sur l’orchestration qui habille le tout, qui donne un côté un poil trop lisse, surproduit, calibré pour les radios. D’ailleurs, c’est le single. On finit par s’y faire, et c’est magnifique. Une version plus brute m’aurait fait mettre la note maximale. 9/10

5. Colour me in : Il fallait bien que le niveau retombe un peu, après un tel démarrage. Et pourtant, Colour me in est supérieur à bien des titres du 2ème album. Mais hormis sur la dernière minute, il manque quelque chose pour se démarquer de la recette Damien Rice. C’est un sous Delicate, qui en copie d'ailleurs un peu trop le style "hammering" sur les cordes. Très Agréable, mais oubliable comparé au reste de l’album. 7/10

6. The Box. Alors là, on a exactement ce que j’attendais du 4ème titre. La balade brute sans enrobage surfait. La mélodie te colle à la peau. Et quand les cordes déferlent sur la fin, ce n’est pas pour rien. Ca prend aux tripes. Sublime. 10/10

7. Trusty and True : Mon coup de cœur de l’album, et mon chanson préférée de Damien Rice, qui joue ici à fond la carte du chant traditionnel irlandais, genre pour lequel j’ai clairement un petit faible. C’est déjà magnifique durant la première partie, mais ce n’est rien comparé à la puissance du second acte avec les chœurs. Frissons garantis. 10/10

8. Long long way : quel dommage de finir sur une note négative… Le genre de titre qu’on trouvait sur le 2ème album, joli mais ennuyeux. Maintenant c’est simple, quand j’écoute l’album, je m’arrête à Trusty and True, qui constitue une fin parfaite. 5/10

Note finale : 9/10 parce que je ne tiens pas compte du dernier morceau. Je le considère comme un truc bonus qu'on écoute jamais.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7053
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Note ton Album

Messagepar Velvet » Lun 05 Oct 2015, 16:11

Image


Deafheaven - New Bermuda


New Bermuda est attendu, et c'est peu dire. Autant adulé que décrié, élaguant un clivage entre puriste du genre et néophyte profane, le groupe américain Deafheaven avait déchainé les passions dans la sphère Metal en 2013 avec son "hipster Black Metal" et sa volonté de franchir les frontières du mélange des genres et des structures comme peut le faire Fucked up dans la sphère punk/Hardcore. Sans crier gare, Sunbather était apparu au grand jour et fut une immense baffe, pour former un parfait mélange de tout un tas d'univers musicaux où les blasts du Black Metal venaient s'accoupler avec le post rock d'Explosion in the sky, le screamo d'Envy et le shoegaze de My bloody Valentine. Sur ces entrefaites, Deafheaven balançait l'homogénéité de sa fougue incontrolable pour faire éclater un parti pris assumé jusqu'aux bouts des ongles en donnant naissance à des titres monstrueux et monolitiques tels que "Dream House" ou "Sunbather".

Une musique qui s'écoutait comme pouvait se regarder une oeuvre Terrence Malick. Un grand huit émotionnel idyllique . Puis sans faire beaucoup de bruit, le groupe américain revient dans les bacs et enfonce définitivement le clou. Néanmoins, à la première écoute, New Bermuda parait beaucoup moins immédiat que Sunbather. Plus pragmatique, plus dark et moins lumineux tant dans sa rythmique que dans ses textes, Deafheaven réussit néanmoins le pari de parcourir encore plus profondément les entrailles de leur musique avec un nouvel opus plus complexe. L'album comporte seulement 5 morceaux dépassant tous les 8 minutes. Dès le premier single "Brought to the water", Deafheaven a apporté quelques modifications à ses vocalises, avec un chant moins screamo, monolitique mais beaucoup plus BM et varié dans ses tonalités, accentuant la viscéralité dark du disque, tout en gardant une émotion palpable à l'image des growls finaux de "Gifts to the Earth".

Avec un changement de label, allant de Deathwish à Anti-, le groupe clarifie ses envies, amplifie la clarté de sa production notamment au niveau des riffs qui sont beaucoup plus Metal que Post rock ("Luna"), harmonise ses sonorités diverses encore plus marquées, casse les barrières de sa rythmique en passant du blast BM d'Enslave ("Come Back") au riff étoilé de Joy division ou The Cure ("Gifts for the Earth"). "Baby Blue" étant le point culminant de cet album, et qui regroupe alors toutes les facettes de New Bermuda commençant doucement par une rythmique post punk pour tomber avec fracas contre un mur du son BM des plus dévastateurs, pour par la suite osciller entre calme et tempête. La force de Deafheaven, est de ne jamais rendre sa musique gratuite, évitant le piège de la redite facile ou de la référence pompeuse. Un nouveau coup de force puissant et prenant, cachant de nombreuses subtilités


Note: 8,5/10




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Velvet
Batman
Batman
 
Messages: 1710
Inscription: Dim 16 Juin 2013, 17:34

Re: Note ton Album

Messagepar Jack Spret » Lun 05 Oct 2015, 17:50

Jed_Trigado a écrit:En même temps Herbie Hancock dans le genre surestimé il se pose là, j'aime bien sa trilogie avec le Rockit band, mais en solo j'ai pas trouvé grand chose de vraiment accrocheur dans sa discographie. C'est surtout un bon musicien quand il est en groupe en fait.


Sa période électro est sympathique quand même !



"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: Note ton Album

Messagepar Jed_Trigado » Lun 05 Oct 2015, 17:55

La trilogie du Rockit Band, c'est quoi a ton avis ? :eheh:

J'adore tout particulièrement ce morceau, les claviers et le chant sont bonnards :love: :

"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14170
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Note ton Album

Messagepar Jack Spret » Lun 05 Oct 2015, 17:56

J'sais pas, une bande d'ados qui samplent sur du Rock band ?


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: Note ton Album

Messagepar Jed_Trigado » Lun 05 Oct 2015, 18:02

6/10, je te l'accorde car j'aurais pu la faire aussi. :mrgreen:
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14170
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Note ton Album

Messagepar Jed_Trigado » Lun 12 Oct 2015, 21:53

Image

Stanley Clarke - Time Exposure (1984)

J'ai choisi la facilité pour découvrir le travail solo de Clarke, bassiste émérite, qui comme la plupart des jazzmen dans les années 80 a pris le train en marche du courant funk éléctro qui cartonnait, ceci dit on loin d'être devant un disque 100% tubesque. Il y a bien des singles pour vendre l'album (la chanson avec le vocaliste de Shalamar est vraiment excellente), la production très typée 80's est bonne (on dirait les disques de la trilogie Rockit de Herbie Hancock) mais Clarke nous rappelle qu'il est un maitre de son instrument et réalise un disque homogène exprimant son talent sur de superbes plages instrumentales où la basse se conjugue aux synthés. Un disque relativement court qui se déguste d'un trait.

7/10
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14170
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Note ton Album

Messagepar logan » Lun 12 Oct 2015, 23:08

Image

Supertramp c'est une de mes plus grosses lacunes musicales, j'étais avant ce jour bien impossible de citer un seul morceau du groupe, mais devant ce nom qui revient sans cesse chez les amateurs de pop rock anglaise je me devais de découvrir ca au plus vite, et grand bien m'en pris. C'est bien simple c'est tout ce que j'aime en musique, de l'instrumental qui se lâche, un peu d'expérimentation au niveau du mélange des instruments (le premier morceau c'est juste fou furieux à ce niveau la, ca commence comme de la country puis petit à petit ça dérive en électro.) Si je devrais comparer je dirais que c'est les beatles qui ont fait un enfant avec Electric light orchestra pour donner un ordre d'idée. De ce que j'ai lu j'ai eu de la chance car c'est à partir de ce troisième album qu'ils ont commencés vraiment à produire quelque chose d'intéressant, à confirmer mais les deux premiers albums ont beaucoup moins bonne reput, quelqu'un aurait un autre album à me conseiller? Car je vais sur allmusic pour lire les reviews et mise à a part celui la ils ont pas l'air dithyrambique sur le groupe ^^

8/10
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10154
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: Note ton Album

Messagepar Jed_Trigado » Lun 12 Oct 2015, 23:34

Si ça peut te rassurer le meilleur est a venir, Crime of the Century est un bon album mais c''est de la rigolade comparé aux disques qui suivront, Breakfast in America en particulier qui reste l'une de mes références musicales absolues.
"Je mets les pieds où je veux Littlejohn et c'est souvent dans la gueule." Chuck Norris

Image
Avatar de l’utilisateur
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14170
Inscription: Sam 18 Oct 2014, 22:41
Localisation: On the fury road...

Re: Note ton Album

Messagepar Dionycos » Mar 13 Oct 2015, 10:14

Crime of the Century, c'est quand même de la très bonne came, parmi les meilleurs albums du groupe.
Mais ouais, Breakfast in America, c'est probablement le must.
Image
Homeward bound. I wish I was
Avatar de l’utilisateur
Dionycos
Alien
Alien
 
Messages: 7053
Inscription: Lun 26 Sep 2011, 15:38

Re: Note ton Album

Messagepar Alegas » Mer 14 Oct 2015, 21:41

Breakfast in America c'est easy top 10 des meilleurs albums ever. :love:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49190
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: Note ton Album

Messagepar logan » Jeu 15 Oct 2015, 23:14

Image


Période peu glorieuse pour Dylan qui est loin du succès critique de ses premiers albums, enchainant trois disques ciblés sur la religion qui n'intéressa guère ses fans, infidels étonne tout d'abord avec deux premières chansons vraiment excellentes, le très bon "Jokerman" et le sympathique "Sweetheart like you" c'est ensuite que le bas blesse un peu et ou l'on sent que Dylan est en mode automatique, entendons nous bien ce qui suivra n'est jamais déplaisant, Dylan continue d'explorer ses thèmes, parle d'amour, de poésie mais jamais on ne ressent qu'on est devant un grand album du bonhomme, a tel point que quand arrive la deuxième partie du disque, on s’ennuie gentiment, dommage.

Piste de l'album: Jokerman

6/10


Du coup ça me fait vraiment chier mais je peux pas garder un vinyle pour une chanson sinon ca va partir en couille ma collec :eheh:
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10154
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

Re: Note ton Album

Messagepar pabelbaba » Ven 16 Oct 2015, 06:28

Pour Dylan, t'as le droit de faire le tri. On t'en voudra pas. :mrgreen:
Image
Allez, Mark, c'est Sophie qui te demande de revenir!
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23281
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: Note ton Album

Messagepar Scalp » Sam 17 Oct 2015, 08:22

Doc Gyneco : Première consultation.

Milieu des 90's, la déferlante vague commence, Gyneco qui jusque là se contentait de quelques apparitions sur l'album du Minister Amer débarque avec son album solo comme plus tard ses 2 compères Passi et Stomy, on a un peu l'impression qu'il débarque de nul part et sort un premier album qui frôle la perfection, alors c'est sur que la vague nostalgie marche à fond quand j'écoute ce disc mais le fait est que c'est un putain d'album carré, super instru groove et west coast, flow nonchalant du Doc et punchline à la pelle.
Viens voir le docteur : premier single, avec le recul c'est un des titre le plus faible de l'album (bon 8/10 quand même), l'instru est une boucle et les paroles tournent autour du sujet préféré du Doc, le cul.
Dans ma rue : il rap sa vie, son quartier mais avec Gyneco jamais de revendication ou de prise de position, il parle de ce qu'il connait et ce qu'il aime, sur une instru à la Snoop on se promène avec lui dans son quartier. Bien entendu la reprise de Black M est une tuerie. 9/10
Nirvana : On continu sur de l'instru à la cool avec ici piano et choeur féminin qui ouvre le morceau et puis le beat arrive (super choix une nouvelle fois), le sujet se fait plus grave et du coup le flow devient moins nonchalant et puis ça cite Dewaere. 9/10
Passement de jambe : du name dropping à la pelle, mise en abyme du milieu du rap via le foot, si t'en as rien à foutre du foot c'est mal barré mais niveau lyrics c'est quand même vraiment bien pensé : 8/10
Né ici : on repart sur du morceau à la cool, morceau typique de l'été 8/10
Vanessa : déclaration d'amour sans chichi sur une instru assez minimaliste, LE morceau de l'album, les rimes vont loin 10/10
Classez moi dans la variet : titre précurseur de ce qu'allait devenir le rap avec des artistes ne voulant pas être catalogué rap, une nouvelle fois on a du name dropping Zico et Maradona, le refrain avec la nana est un peu faiblard par contre : 7/10
Les Filles du Moove : Le morceau a commencé depuis 2 secondes qu'on sait que ça va être bien, et Gyneco parle encore de ce qu'il connait : les femmes. 8/10
Si tu crois que je peze : Titre egotrip, flow différent, un peu plus rapide, pas le meilleur de l'album : 7/10
No se vende Calle : premier featuring de l'album, et ça envoie du lourd, Gyneco est presque nerveux sur le titre, ça change et ça tue : 9/10
Celui qui vient chez toi : Mais de quoi va t'il bien pouvoir parler pour changer ? mais de femme. 8/10
Est ce que ça le fait : autre featuring avec Passi qui ouvre le titre avec un bon couplet, vers morceau de groupe où chaque mec essaye de surpasser le couplet précédent 8/10
Tel père tel fils : ce qui fait clairement la différence sur l'album c'est clairement le choix des samples et ici c'est une tuerie, bon après niveau lyrics et flow c'est le morceau le moins intéressant de l'album mais l'instru rattrape tout (le refrain !!!!) 7/10
Première Consultation : Et si on parlait encore de cul et de femme : 8/10
Ma salope à moi : Avec Vanessa ça restera clairement le titre phare de l'album, "je veux une tasspé" le mec a tout comprit quoi.

Classique du rap, et fuck de la chanson française aussi.
9/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60243
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Note ton Album

Messagepar logan » Sam 17 Oct 2015, 21:13

Image


Bon on ne vas pas se mentir, c'est clairement pas le meilleur album de Cat Stevens et c'est clairement réservé pour les fans et les complétistes du monsieur. Dernier album avant sa longue pause musicale qui prit fin 25 ans plus tard, pour des raisons religieuses que tout le monde connait (ou pas) puisque Cat Stevens s'est converti à l'islam après une révélation suite à des soucis médicaux.
Au final qu'en est il de cette album? Une petite déception pour un dernier tour de piste mais en aucun cas une mauvaise pioche, c'est même très bon dans sa première moitié, ses deux morceaux avec Alun Davies par exemple sont vraiment solide et les autres n'ont pas à rougir. Dans la seconde moitié c'est une autre histoire avec un titre qu'on croirait sorti d'une blackexploitation jazzy, Nascimento, morceau horrible au possible, idem pour son titre "father" ou l'on croirait presque que Stevens revient consciemment à un des ces anciens titres "father and son" pour tenter de surfer sur le mythe, en vain...
Au final ca reste quand même solide même si il faut peut être mieux éviter de tourner le disque une fois le côté A finit.

6.5/10
Avatar de l’utilisateur
logan
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10154
Inscription: Lun 25 Aoû 2014, 21:47

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO