[Bagdad] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

[Bagdad] Mes critiques en 2008

Messagepar bagdad » Mar 22 Avr 2008, 18:11

Voilà un petit topic pour mes critiques de tout les films que j'ai vu en 2008.
Je tiens quand même à prévenir, je n'ai pas la prétention d'être un grand critique, j'espère faire de mon mieux pour pouvoir vous faire partager ma passion...
Autre chose, le fait que j'habite à la campagne depuis 1 an implique que je ne vois plus trop de film, mais je ferais de mon mieux pour ;)
La première critique arrive bientôt, un indice : il ne date pas de 2008^^
Avatar de l’utilisateur
bagdad
Ewok
Ewok
 
Messages: 46
Inscription: Dim 20 Avr 2008, 16:09

Messagepar jean-michel » Mar 22 Avr 2008, 18:16

t'inquiète ce n'est pas la grande inquisition ici. C'est sympa avec des modos cool. Bien sur les règles de convivialités sont de mises.
c'est ton espace de liberté !! merci zack encore une fois pour cela. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Ligne rouge (La) - 10/10

Messagepar bagdad » Mar 22 Avr 2008, 18:44

La ligne rouge (The Thin Red Line)
De Terrence Malick


Avec : Sean Penn, Jim Cavaziel, Ben Chaplin, George Clonney, John Travolta

Synopsis : La bataille de Guadalcanal fut une étape clé de la guerre du Pacifique. Marquée par des affrontements d'une violence sans précédent, elle opposa durant de longs mois Japonais et Américains au coeur d'un site paradisiaque, habité par de paisibles tribus mélanésiennes. Des voix s'entrecroisent pour tenter de dire l'horreur de la guerre, les confidences, les plaintes et les prières se mêlent.



Comment expliquer ce film ? Comment expliquer le choc cinématographique, émotionnelle et sensorielle dès la première fois que j'ai posé les yeux sur cette enchainement d'image magnifique et cette musique envoutante, ces chants et ses prières.
La première fois que j'ai vu cette œuvre, je ne m'attendais pas à cela, majorité de ce qui avaient vu ce film me disaient : "Qu'est ce que c'est chiant, filmer des plantes mais il est drogué le réalisateur ou quoi ?"
Ils n'avaient rien compris.
Le film commence avec un de ses plans magnifique dont Malick en a le secret avec une musique magistrale, et dès cette première image on sent l'intensité de l'œuvre que l'on va voir.
Je scinderais ce film en deux parties : la première montre ce Lieutenant Déserteur, Le soldat Witt, perdu dans cette île de toute beauté, il n'y a rien que la Nature, qui est sans aucun doute le personnage principale du film, elle est là, imposante et nous rappelle que nous ne sommes que des insectes, que finalement le fond de décor c'est nous et que nous disparaitrons tandis qu'elle subsistera toujours.
Cette première partie du film, je n'ai pas pu m'empêcher de tirer une larme, les scènes, notamment avec les enfants, dans l'eau et la scène ou la "tribu" chantent", sont magnifiques, on se croirait simplement au paradis, en cela Terrence Malick est un génie, il transcende la camera et a réussi a me faire croire que le paradis existait, c'est peut-être stupide, mais bon Dieu que ça m'a touché.
La deuxième, toujours dans ce même environnement, montre finalement tout ce que l'être humain est capable, et surtout du pire, la violence est crue, on est en pleine guerre, et au fil du film on voit ce personnage, ces personnages, nous raconter cette horreur qu'ils vivent, dans la plus grande sincérité mais aussi la plus grande simplicité. Bien sur, tout cela est servie par des superbes acteurs (Jim Cavaziel PUTAIN^^, Sean Penn PUTAIN^^) et par une mise en scène excellente. Et puis il y a cette scène finale, qui nous fait sortir de ce film, de ce rêve devenue cauchemar, de ce plan magnifique ou ce bateau semble s'éloigner de ce paradis souillé par l'homme moderne.
En bref, une critique ne pourrait pas expliquer en entier ce chef-d'œuvre, ce grand classique qui est a la fois mélange d'émotion et de sensation, sans doute une des plus belles odes a la Nature qui m'ai été donné de contempler.


10/10



Image
Critiques similaires
Film: Ligne rouge (La)
Note: 10/10
Auteur: Alegas
Film: Ligne rouge (La)
Note: 10/10
Auteur: jean-michel
Film: Ligne rouge (La)
Note: 9/10
Auteur: Niko06
Film: Ligne rouge (La)
Note: 9/10
Auteur: Zeek
Film: Ligne rouge (La)
Note: 10/10
Auteur: elpingos

Avatar de l’utilisateur
bagdad
Ewok
Ewok
 
Messages: 46
Inscription: Dim 20 Avr 2008, 16:09

Messagepar jean-michel » Mar 22 Avr 2008, 18:50

Très bien écrit, une bonne critique pour ce film visuellement époustouflant, et pleins d'émotions.
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Messagepar Bik » Mar 22 Avr 2008, 18:54

Belle prose :bravo: et Welcome :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Tyseah » Mar 22 Avr 2008, 18:59

Très belle critique !
Et surtout, ne t'en fais pas, comme l'a bien écrit jean-mimi, il n'y a aucune course à la critique, personne ne va te mettre la pression sur quoi que ce soit. C'est de la détente et de la convivialité ici. Je l'écris car si tu vas voir mon topic de critiques, tu n'y verras que trois critiques. Chacun va à son rythme, prends le tien, on est pas pressé. ;)
Tyseah
 

Messagepar Bik » Mar 22 Avr 2008, 19:00

Tyseah a écrit: Chacun va à son rythme, prends le tien, on est pas pressé. ;)


Faut pas dire ca à Riton hein :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Tyseah » Mar 22 Avr 2008, 19:03

Uhuh, c'est clair. Bientôt on va juste avoir les notes, sans les titres de films. :eheh: :lol:
Tyseah
 

Messagepar Jeff Buckley » Mar 22 Avr 2008, 19:10

Tyseah a écrit:Très belle critique !
Et surtout, ne t'en fais pas, comme l'a bien écrit jean-mimi, il n'y a aucune course à la critique, personne ne va te mettre la pression sur quoi que ce soit. C'est de la détente et de la convivialité ici. Je l'écris car si tu vas voir mon topic de critiques, tu n'y verras que trois critiques. Chacun va à son rythme, prends le tien, on est pas pressé. ;)
faudra prevenir scalp il a cru que c'etait une compet :lol:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Messagepar Bik » Mar 22 Avr 2008, 19:16

:llol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Scalp » Mar 22 Avr 2008, 19:17

sevan_verneuneuil a écrit:
Tyseah a écrit:Très belle critique !
Et surtout, ne t'en fais pas, comme l'a bien écrit jean-mimi, il n'y a aucune course à la critique, personne ne va te mettre la pression sur quoi que ce soit. C'est de la détente et de la convivialité ici. Je l'écris car si tu vas voir mon topic de critiques, tu n'y verras que trois critiques. Chacun va à son rythme, prends le tien, on est pas pressé. ;)
faudra prevenir scalp il a cru que c'etait une compet :lol:


je te merde :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60195
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Jeff Buckley » Mar 22 Avr 2008, 20:11

waou :shock:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Messagepar jean-michel » Mar 22 Avr 2008, 20:36

du respect pour le topic de notre nouvel ami ! svp :evil:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Into the Wild - 9/10

Messagepar bagdad » Mar 22 Avr 2008, 20:44


Into the Wild
De Sean Penn



Avec : Emile hirsch, Marcia Gay Harden, William Hurt



Synopsis :Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.
Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.
Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.


Distribué par Pathe distribution (Paté ? Trop nul cette blague...)


Premier film vu de l'année 2008, première claque.
On est captivé par cette aventure humaine et tendre de cette homme a la recherche de la Sagesse (ou peut-être de SA sagesse ?) a travers ce voyage initiatique dans tous les États-Unis jusqu'au montagnes de l'Alaska.
Les paysages sont magnifiques et magnifiquement filmés, c'est la première fois que j'avais vraiment envie de me balader dans les champs du Texas et de voir l'Alaska. J'ai trouvé aussi, et c'est peut être parce que je le suis moi-même, un film sur l'adolescence, cette quête de se "retrouver", de retrouver qui l'ont est vraiment, ce pourquoi on vie et ce pourquoi on est présent, dans ce monde, mais ce n'est que mon point de vue^^.
L'idée que le narrateur du film soit la sœur de Christopher est intéressent aussi, cela permet d'avoir un point de vue externe a l'aventure en pleine nature de celui-ci et aussi de comprendre par le biais du narrateur la psychologie de Christopher, de comprendre pourquoi il a fait ce geste si fort.
Film sur la Nature, La sagesse, la famille l'amour et pour moi surtout l'adolescence (ce coté "perdu" de Christopher) m'ont touché, et fait qu'il est pour moi un excellent film qui confirme que Sean Penn est très bon devant et derrière la Camera.


9/10




Image
Critiques similaires
Film: Into the Wild
Note: 9,5/10
Auteur: Scelus
Film: Into the Wild
Note: 9,5/10
Auteur: Niko06
Film: Into the Wild
Note: 9/10
Auteur: Riton
Film: Into the Wild
Note: 8,5/10
Auteur: Bik
Film: Into the Wild
Note: 6,5/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
bagdad
Ewok
Ewok
 
Messages: 46
Inscription: Dim 20 Avr 2008, 16:09

Messagepar jean-michel » Mar 22 Avr 2008, 20:47

une belle prose, et j'ai honte d'avouer que je ne l'ai pas encore vu! :oops:
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO