lvri a écrit:La salle de cinéma a juste énormément changée je trouve. Elle est passée de :
- Plutôt accessible à hors de prix
- Public plutôt respectueux à j'en ai rien à s'couer des autres
- Simplicité à sièges/lits/portes gobelets au prix d'un rein
- technologie plutôt maîtrisée par des passionnés à gros multiplexes incapables de régler correctement leur matos
....
Ouais, je suis un vieux con. Mais clairement, me concernant, le cinéma a sacrément perdu ses 10 dernières années... Et je pense que les énormes multiplexes sont les premiers responsables.
Tout a fait d'accord avec ta derniere phrase. Les exploitants se plaignent mais ils ont torpillé leur business. Je suis au Canada et manifestement, c'est la même chose. Je mets Paris a part (je vais au ciné quand je passe en France) car l'offre de films et salles est énorme.
Je reviens sur tes 4 points parce que je me retrouve la dedans. Hier, je suis allé voir Bugonia dans une salle de taille moyenne, ''plate'' (le genre de salles ou des que quelqu'un s'assoit devant toi, tu as une tete qui te bloque un bout de l'écran), deux gros pixels morts au milieu (en fait, le probleme vient de l'écran), le couple derriere qui n'arrete pas de parler, une lampe qui eclaire un bout de la salle pas loin de l'écran: 18$ par personne.
Les multiplexes sont hors de prix. J'ai donc dépensé 36$ pour deux personnes, c'est plus cher que le BluRay qui sortira sans doute dans deux mois.
Je ne l'ai jamais fait mais ici, on a les cinémas dits ''VIP''. Tu paies 25 ou 30$ pour, ce qu'on m'en a raconté, un fauteuil avec une petite table et un serveur qui vient t'apporter ta bouffe. On me soutient que le serveur ne vient plus une fois le film terminé mais que ''tu peux quand même le faire venir''. Pour moi, c'est le cauchemar absolu. Et la salle est en général assez petite donc tu te retrouves avec un petit écran.
Ici, manger pendant un film fait partie de la culture et je trouve ça insupportable (nachos, pop corn). Meme au festival international du film de Toronto, il y a du Popcorn partout (A pres de 40$ la place si on a de la chance)
Mais c'est ton dernier point qui est le plus important: j'ai bossé dans un multiplexe comme projectionniste en 2011, soit au passage du film au digital et c'est dingue la baisse constante de qualité de l'expérience salles.
Je pense qu'on a vécu l'apogée de l'expérience salles en 2007/2008, quand les copies films étaient impeccables, les cinémas remplacaient les lampes, il y avait des caches. La projection film amenait un piqué, avec des noirs vraiment noirs. C'était aussi l'époque ou ils avaient enfin réussi a stabiliser le DTS, donc le son était parfait.
Le problème était qu'il fallait compter sur un projectionniste qui savait faire le point et cadrer et ce n'était pas toujours le cas.
Maintenant, les films sont projetés sans maskings, personne pour vérifier le cadre (tout est automatisé) donc je dois parfois sortir pour indiquer le soucis. Le seul truc mieux avec le digital, c'est le son. Mais pour le reste, comme il n'y a pas de projectionniste, personne ne vérifie l'état de la lampe, s'il y a des pixels morts. J'ai eu une projection de Blade Runner 2049 avec un bout de la lumiere du jour sur la gauche de l'écran. Et surtout, la projection numérique, l'image est quand même beaucoup plus morne.
C'est d'ailleurs dingue qu'on en soit arrivé au stade ou, quand un film sort en 35 mm (avec un supplément), on nous le vent comme une qualité d'image supérieure de puriste, du ''vrai cinéma''. Il y a 20 ans, un film avec Christian Clavier ou Christophe Lambert sortait en 35. Le probleme est que les gens qui savent utiliser un projecteur 35, il n'y en a plus beaucoup.
Ensuite, les studios eux meme ont dévalué leurs produits en les sortant directement en VoD. Moi même, j'ai zappé des films en salles (j'y serai allé si le temps d'attente pour le voir a la maison etait de 6 mois) en sachant que le Blu Ray sortait deux mois apres. Je pense vraiment que la chronologie des médias en France protege le Cinéma et les emplois qui y sont reliés. Apres, je suis peut-etre vieux jeu.